Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

The Last of Us - Saison 1

Posted on

Après un premier article sur le Pilote de la série horrifique de The Last of Us, nous allons maintenant faire un bilan de la Saison 1 ! Cette série puise sa matière dans le premier jeu vidéo éponyme de Naughty Dog. On suit Joel et Ellie qui traversent une partie des Etats-Unis afin de rallier un hôpital du groupe de résistants les Lucioles et, à partir de l'immunité de la jeune fille, concocter un vaccin contre le Cordyceps, un champignon parasite qui a muté et transformé une grande partie de la population mondiale en zombies !

Les deux premiers épisodes, bien rythmés, bénéficiant du jeu d'acteurs de Pedro Pascal et Bella Ramsey, laissaient augurer d'une très bonne série, pas une série-culte mais un truc intéressant !

Le soufflet est un peu retombé par la suite ! En effet, on peut trouver que le rythme est trop lent ensuite. On s'ennuie un peu par moments ! Et surtout, pour une série de zombies, on voit très peu les Infectés ! A mon avis, ça peut s'expliquer par le fait que la série reprend les moments du jeu vidéo entre les scènes d'actions jouables, les moments où le joueur souffle !

Joel a perdu sa fille Sarah au moment du début de la pandémie ! Au départ indifférent à Ellie, il va se rapprocher d'elle et en faire une fille de substitution. Mais là encore, c'est un peu artificiel, ça arrive trop vite dans la série ! L'idéal aurait été de traiter le jeu vidéo sur deux Saisons.

De très bons moments toutefois dans cette série ! Vous savez déjà mes réticences à propos de la propagande Woke dans la culture actuelle qui consiste à mettre des homos dans toutes les oeuvres. Dans l'épisode 3, "Longtemps...", on suit Frank et Bill, joués respectivement par Murray Bartlett et Nick Offerman, deux gays survivalistes qui vivent une belle histoire d'amour tendre. Là c'est justifié car ça sert l'histoire et c'est très émouvant !

La série joue sur les flash-backs comme celui qui revient sur l'escapade d'Ellie et sa copine Riley - jouée par Storm Reid - dans une galerie marchande abandonnée, là où la jeune héroïne se fera mordre et découvrira son immunité. Où l'autre flash-back à la fin de la Saison 1 où on assiste à la naissance d'Ellie et où on comprend comment elle a acquise son immunité !

Dans les récits de cette Saison 1 aussi, on retrouve le frère de Joel, Tommy, joué par Gabriel Luna qui vit dans une communauté à l'abri et préservée, Jackson dans le Wyoming et on suit aussi le calvaire de deux frères dont le plus jeune est sourd-muet,  Henry et Sam - joués respectivement par Lamar Johnson et Kevon Woodard dans Kansas City que des résistants ont repris à la FEDRA qui s'est rendue coupable d'abus ! A cette occasion, on croise un Infecté très effrayant, un Bloater ou "Bouffi", un stade avancé de la contamination ! Enfin, on rencontre aussi un  village de cannibales !

La fin de la Saison 1 reprend aussi la fin du premier jeu vidéo et avait intérêt à ne pas se rater là-dessus pour le coup. Mais ça va, c'est assez réussi même si Joel se transforme en John Rambo pour le coup ! Ce pose des jalons pour la suite, pour le jeu The Last of Us 2 et pour la Saison 2 qu'elle on ne verra pas avant 2 ou 3 ans je me suis laissé dire !

La série aurait pu obtenir un 18/20, je lui mettrai au final entre 12/20 et 14/20 ! Même si cette manie très scolaire de donner des notes est débile et détestable, ça vous donne un ordre d'idée, une échelle.

Défi Série N°7.

A bientôt !

The Last of Us - Saison 1

See comments

L'Attaque des Titans - Saison 1

Posted on

Vous voulez voir une série avec d'incroyables Plot Twists - sans vous spoiler vous-même comme j'ai malheureusement fait ? C'est L'Attaque des Titans, un anime adapté du manga shonen d'Hajime Isayama qu'il vous faut regarder; Moi je suis cela sur Netflix et nous allons commencer par la Saison 1 qui compte 25 épisodes.

On est dans un monde aux relents médiévaux ou victoriens, avec une civilisation dirigée par un Roi qui s'est réfugiée derrière trois immenses murs le Mur Maria, le Mur Rose et le Mur Sina en partant de l'extérieur. "Réfugiée" me direz-vous mais de quoi ? Et bien des fameux Titans du titre.

Le Monde semble frappé d'amnésie car on ne sait plus ce qui a précédé la construction des Murs et comment sont apparus les Titans ! Ces colosses qui font entre 4 et 60 mètres n'ont pour seule fonction que de dévorer les humains afin d'éradiquer l'Humanité. On ne peut les tuer qu'en leur assénant un coup d'épée derrière la nuque car sinon ils peuvent se régénérer. Ils ne semblent pas particulièrement intelligents hormis les déviants et quelques autres Titans très particuliers.

Le récit commence avec la chute de la ville de Shiganshina où vivent Eren et sa soeur adoptive Mikasa. la mère d'Eren se fait dévorer sous ses yeux et l'effroi passé Eren se jure d'"anéantir tous les Titans" et c'est pour cela que quelques années plus tard, avec sa soeur et son ami Armin, l'intello de la bande et génie stratégique, il s'engage dans l'armée. Ces soldats ont la particularité d'évoluer dans les airs avec les câbles, grappins et jet-packs de leurs équipements tridimensionnels.

Après une période d'entrainement, les recrues peuvent choisir en fonction de leur classement d'être affectés aux Brigades Spéciales qui sont la force de police ou à la Garnison qui protège le Mur. Mais les plus déterminés et intrépides (suicidaires) veulent être assignés au Bataillon d'Exploration dirigé par Erwin Smith et le caporal Livai qui font régulièrement des sorties extra-muros forts risquées et avec une grande mortalité ! Nos trois héros et leurs autres compagnons Jean, Sasha, Bertholt, Reiner, Marco, Christa et Connie - à l'exception d'Annie qui opte pour les Brigades  Spéciales - vont rejoindre la force d'Erwin Smith.

Si le mange insiste sur l'aspect horrifique et désespéré, l'anime - qui n'est pas en reste question gore et hémoglobine, se focalise plus sur l'aspect militaire à l'image de ses génériques ! Je trouve qu'il y a un côté épique et même wagnérien dans cette série animée.

La Saison 1 contient 6 ou 7 arcs dont deux principaux qui sont  "La lutte pour le district de Trost" où pour la première fois, avec un allié inattendu mais quand même au prix de lourdes pertes, l'Humanité va connaitre sa première victoire contre la menace et repoussé les Titans et "La 57ème expédition extra-muros" qui est la traque d'un Titan Féminin.

Je ne vous ai pas parlé du père d'Eren. Celui-ci a disparu et a une importance capitale car il menait des recherches sur les Titans dans sa cave qui contiendrait de nombreuses réponses aux énigmes que posent ces géants et autres secrets. il en a confier la clé à son fil mais pour l'instant, dans cette Saison 1, le district de Shiganshina  tombé avec le Mur Maria et en territoire Titans est encore inaccessible !

Mais plus important que tout, le père a fait des expériences sur Eren lui permettant, ce que le jeune héros découvre par hasard pendant l'attaque du district de Trost, de se transformer en Titan qui conserve une part de son libre-arbitre. C'est cela l'allié inattendu des humains que j'évoquais plus haut et qui va renverser le cours de la bataille !

On découvre alors qu'il y a d'autres humains pouvant se transformer en Titans qui constituent autant de traitres potentiels comme le Titan Colossal et le Titan Cuirassé qui ont détruit le Mur Maria. Mais la 57ème expédition est le prétexte pour capturer le Titan Féminin qui est en fait une des membres du groupe de nos héros. Sa capture va être particulièrement ardue !

La première Saison se termine de façon mitigée ! Mais Erwin Smith reste convaincu que l'heure de la contre-attaque des humains est arrivée. Au prix de leur humanité ? On nous annonce que le pire est encore à venir - et le meilleur en terme de divertissement !

Pour toutes les raisons que j'ai mentionné dans cet article (plot-twists haletants, côté épique mais aussi l'inventivité, l'animation à couper le souffle et les personnages bien caractérisés et auxquels on s'attache malgré leur faible espérance de vie), j'ai adoré cette série et cette première Saison !

Je vous donne bientôt rendez-vous pour la suite, la Saison 2 qui ne compte que 12 épisodes devrait être plus rapide à visionner ! C'est réalisé par le Studio WIT.

Défi Série N°6.

A bientôt !

L'Attaque des Titans - Saison 1

See comments

Le rapport de Brodie - Jorge Luis Borges

Posted on

Jorge Luis Borges est considéré comme l'un des plus grands auteurs sud-américains et je me suis lancé dans la lecture de son recueil de nouvelles, toutes écrites après 1953,  Le rapport de Brodie dans une édition bilingue espagnol/français. Et bien j'ai été déçu ! Alors soit c'est un écrivain surcôté, soit ce n'est pas son meilleur recueil !

Il y a une dizaine de nouvelles dans ce livre avec toujours les mêmes éléments typiques de l'Argentin du début du XXème siècle : les  Gauchos, le maté, les bars mal-famés, les combats au couteau, etc... La recette est un peu toujours la même. C'est même assez bien rendu mais moi ça me laisse de marbre !

On commence dans le sordide avec "l'intruse" où deux hommes amoureux de la même femme finissent par la vendre à un bordel puis à la tuer sur une route, la laissant dans un fossé - afin de ne pas détruire leur amitié masculine ! Les féministes apprécieront ! On pourrait trouver ça "poétique", moi je trouve juste ça glauque et macabre, un banal fait divers !

Il y a aussi des éléments fantastiques dans certaines nouvelles de Borges et j'ai été plus convaincu par les nouvelles "Juan Murana" et "la rencontre" quand deux armes abandonnées dans un musée semblent prendre une vie propre et instrumentalisé les deux hommes qui les manient pour solder un vieux compte ! Pas mal !

Borges écrit des contes inspirés de la réalité ainsi le personnage central de "la vieille dame" n'est autre que sa grande-tante ! Dans "L'autre duel", ça se termine mal puisqu'on égorge deux prisonniers rivaux avant de leur demander de réaliser une course  l'un contre l'autre ! Des nouvelles pas pour les âmes sensibles donc !

"L'indigne" est vu par Borges comme une confession et l'"Histoire de Rosendo Juarez" est une réécriture d'un texte de jeunesse !

J'ai bien aimé la nouvelle "Guayaquil" où Borges et un autre Universitaire tentent de se mettre d'accord sur qui ira récupérer une lettre du Général Bolivar - et je dois dire que j'étais passé à côté du parallèle qui y est établit entre les deux profs savants et les deux militaires de la nouvelle ! Borges sait être subtil à la manière d'un Henry James.

Borges s'inspire d'ailleurs du travail de nouvelliste de James quand il construit des nouvelles d'après un personnage où une situation, a le début et la fin puis fais confiance à son imagination pour trouver le milieu et raccorder les deux.

"Le rapport de Brodie"' est un rapport d'ethnologue sur un peuple primitif et barbare qui n'aurait pas dénoté dans une nouvelle de Lovecraft !

Bref, voilà, en réalité, c'est un très bon recueil mais je suis passé un peu à côté ! Il faudra que je redonne sa chance à cet auteur, Borges.

A bientôt !

Le rapport de Brodie - Jorge Luis Borges

See comments

Fast & Furious : Hobbs and Shaw - David Leitch

Posted on

La Saga Fast & Furious  avec ses grosses cylindrées et ses bimbos est vraiment un truc de bonhommes tant ça déborde de testostérone ! Mais au-delà, ça reste un divertissement plaisant même si moi, c'est pas trop mon truc ! Par contre, un de mes voisins, Cédric L. est un gros fan et a tous les films en DVD.

Encore plus de muscles, de poursuites en voitures et de grosses castagnes dans son spin-off : Hobbs and Shaw, réalisé par David Leitch et sorti sur les écrans en 2019. On retrouve Luke Hobbs - joué par Dwayne Johnson - un agent fédéral - et Deckard Shaw - joué par Jason Statham - une sorte d'espion, braqueur de banques, deux personnages introduits dans les opus 5 et 6 de la Saga principale et présents dans tous les films depuis ! Avec également la présence de Hattie Shaw, une agent du MI-6, jouée par Vanessa Kirby !

Ce film lorgne sur les plates-bandes des James Bond sans en égaler la recette avec Etéon, un "groupe clandestin de haute technologie financé par des fonds occultes" et son homme de main, Brixton Cole - joué par Idris Elba - l'homme du futur cybernétiquement augmenté . Cette firme veut répandre "Flocon de neige", un virus mortel sur le monde pour éliminer les faibles et réaliser son grand projet eugénique et transhumaniste.

Mais Hattie intercepte le virus et se l'injecte dans des micro-capsules pour qu'il ne tombe pas entre les mains de Brixton. C'est là que Hobbs le "colosse" et Shaw le "gringalet" interviennent ! Ils sont personnellement impliqués car Hattie est la soeur de Shaw et Brixton son ancien collègue à qui il a mis une balle dans la tête. Une course contre la montre va s'engager !

On a donc droit à de la baston, et Fast & Furious oblige, des poursuites en véhicules. On voyage à Londres, en Ukraine et aux Samoa. De l'action mais la morale reste bien guimauve !

En effet, cette morale est que "la technologie ne vaincra jamais le coeur" quand toute la famille indigène de Hobbs affronte en pagnes et avec des massues l'armée de surhommes d'Eteon. Et si le film joue sur la rivalité artificielle entre Hobbs et Shaw - qui en realité se font confiance - à la fin ils faut bien qu'ils s'allient pour remporter la victoire contre le surhomme Brixton et c'est ainsi qu'ils le battent.

La voix digitalisée du patron d'Etéon a le temps de proférer des menaces, ce qui appelle une suite !

Voilà, ça distrait mais il n'y a rien qui démarque vraiment ce film ! Les acteurs cabotinent tout du long et ce sera vite oublié !

Défi Film N°5.

A bientôt !

Fast & Furious : Hobbs and Shaw - David Leitch

See comments

<< < 1 2