Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

The Last of Us - Saison 1

Posted on

Après un premier article sur le Pilote de la série horrifique de The Last of Us, nous allons maintenant faire un bilan de la Saison 1 ! Cette série puise sa matière dans le premier jeu vidéo éponyme de Naughty Dog. On suit Joel et Ellie qui traversent une partie des Etats-Unis afin de rallier un hôpital du groupe de résistants les Lucioles et, à partir de l'immunité de la jeune fille, concocter un vaccin contre le Cordyceps, un champignon parasite qui a muté et transformé une grande partie de la population mondiale en zombies !

Les deux premiers épisodes, bien rythmés, bénéficiant du jeu d'acteurs de Pedro Pascal et Bella Ramsey, laissaient augurer d'une très bonne série, pas une série-culte mais un truc intéressant !

Le soufflet est un peu retombé par la suite ! En effet, on peut trouver que le rythme est trop lent ensuite. On s'ennuie un peu par moments ! Et surtout, pour une série de zombies, on voit très peu les Infectés ! A mon avis, ça peut s'expliquer par le fait que la série reprend les moments du jeu vidéo entre les scènes d'actions jouables, les moments où le joueur souffle !

Joel a perdu sa fille Sarah au moment du début de la pandémie ! Au départ indifférent à Ellie, il va se rapprocher d'elle et en faire une fille de substitution. Mais là encore, c'est un peu artificiel, ça arrive trop vite dans la série ! L'idéal aurait été de traiter le jeu vidéo sur deux Saisons.

De très bons moments toutefois dans cette série ! Vous savez déjà mes réticences à propos de la propagande Woke dans la culture actuelle qui consiste à mettre des homos dans toutes les oeuvres. Dans l'épisode 3, "Longtemps...", on suit Frank et Bill, joués respectivement par Murray Bartlett et Nick Offerman, deux gays survivalistes qui vivent une belle histoire d'amour tendre. Là c'est justifié car ça sert l'histoire et c'est très émouvant !

La série joue sur les flash-backs comme celui qui revient sur l'escapade d'Ellie et sa copine Riley - jouée par Storm Reid - dans une galerie marchande abandonnée, là où la jeune héroïne se fera mordre et découvrira son immunité. Où l'autre flash-back à la fin de la Saison 1 où on assiste à la naissance d'Ellie et où on comprend comment elle a acquise son immunité !

Dans les récits de cette Saison 1 aussi, on retrouve le frère de Joel, Tommy, joué par Gabriel Luna qui vit dans une communauté à l'abri et préservée, Jackson dans le Wyoming et on suit aussi le calvaire de deux frères dont le plus jeune est sourd-muet,  Henry et Sam - joués respectivement par Lamar Johnson et Kevon Woodard dans Kansas City que des résistants ont repris à la FEDRA qui s'est rendue coupable d'abus ! A cette occasion, on croise un Infecté très effrayant, un Bloater ou "Bouffi", un stade avancé de la contamination ! Enfin, on rencontre aussi un  village de cannibales !

La fin de la Saison 1 reprend aussi la fin du premier jeu vidéo et avait intérêt à ne pas se rater là-dessus pour le coup. Mais ça va, c'est assez réussi même si Joel se transforme en John Rambo pour le coup ! Ce pose des jalons pour la suite, pour le jeu The Last of Us 2 et pour la Saison 2 qu'elle on ne verra pas avant 2 ou 3 ans je me suis laissé dire !

La série aurait pu obtenir un 18/20, je lui mettrai au final entre 12/20 et 14/20 ! Même si cette manie très scolaire de donner des notes est débile et détestable, ça vous donne un ordre d'idée, une échelle.

Défi Série N°7.

A bientôt !

The Last of Us - Saison 1
Comment on this post