Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

49e Parallèle - Michael Powell

Posted on

Le 49è Parallèle est la ligne imaginaire qui forme la frontière entre les USA et le Canada. Mais c'est aussi un film de 1941 de Michael Powell, à l’origine un film de propagande qui tient à la fois du film de guerre et du road-movie. Il obtint l'Oscar en 1941 du meilleur scénario !

Un sous-marin allemand coule des navires dans le Nord de l'Atlantique, près des côtes canadiennes. Traqué, l'équipage du U-37 décide de lancer son bâtiment dans la Baie de l'Hudson. Puis, alors qu'on s'approche d'un avant-poste de la "Compagnie de l'Hudson", le commandant décide d'envoyer un lieutenant, Hirth (interprété par l'inflexible Eric Portman), et cinq hommes à terre chercher des vivres et du carburant. Mais voilà, entre-temps l'U-Boat est coulé par l'aviation alliée. Nos nazis sont donc coincés au milieu de nulle part !

De là, ils vont commencer un périple, un road-movie, à travers l'immensité de ces régions propices à la contemplation, perdant un à un les membres de leur groupe, soit tués, soit capturés.

C'est surtout l'occasion pour le réalisateur de montrer le "choc des cultures" entre les barbares nazis endoctrinés et différentes communautés ou personnalités des démocraties.

Il y a quatre types de rencontre !

D'abord, alors que le groupe est encore au complet, nos nazis croisent un trappeur québécois, Johnny et lui font miroiter un "Québec libre" grâce à Hitler. Mais l'aventurier (joué par la légende Laurence Olivier) n'est pas dupe longtemps et le paie de sa vie !

Puis nos barbares visitent une petite communauté Huttérite, des chrétiens ayant fuit la famine et les persécutions en Europe il y a des siècles, et là encore la propagande nazie tombe à plat face à leurs libertés et leurs esprits ouverts. C'est aussi l'occasion de rencontrer l'immaculée et virginale Anna, une jeune fille de 16 ans, innocente et au visage lumineux (interprétée par Glynis John).

La rencontre suivant se fait avec un anthropologue qui étudie les indiens d'Amérique du Nord, féru de Picasso, de Matisse et de Thomas Mann, brillant et pacifique, en qui nos nazis ne voient - avec leur courte vue - qu'un dégénéré couard. C'est pourtant ce Philip Armstrong Scott (interprété par Leslie Howard), démocrate "lâche" et désarmé qui maitrisera l'avant -dernier nazi du groupe pourtant muni d'un pistolet !

La dernière rencontre a lieu dans un train de marchandise entre Hirth et un soldat allié "un peu arrangeant avec le règlement militaire" alors que le convoi s'apprète à franchir les Chutes du Niagara !

Ultime ironie, Hirth, le dernier nazi se voit relegué au rang de marchandise, même pas considéré comme un être humain - et rejeté par les douanes.

Le film se clôt ainsi.

J'ai oublié de préciser que c'était un film en Noir & Blanc dont, pour ma part, j'ai vu une version en VO et ai passé un bon moment. Le cinéma de nos jours produit des blockbusters franchisés remplis d'effets spéciaux mais j'ai là une fois de plus la preuve qu'on trouve aussi de petites perles en remontant plus anciennement dans l'Histoire du 7ème Art !

A bientôt !

PS : Ah si ! La musique du générique est peut-être un peu trop lyrique et grandiloquente à mon goût !

49e Parallèle - Michael Powell
Comment on this post