Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

300 - La naissance d'un Empire - Noam Murro

Posted on

300 est -vous le savez sans doute - à l'origine un Graphic Novel de Frank Miller. Il devint par la suite un film sous la direction de Zack Snyder - avec son esthétique si particulière : slow-motion, lumières crépusculaires et giclées de sang sur la caméra...

Encore plus récemment, en 2014, une séquelle originale, 300 - La naissance d'un Empire - non basée sur une BD - vit le jour qui raconte la lutte de Thémistocle, héros grec qui protège sa patrie les armes à la main. Noam Murro prend la relève à la réalisation mais Snyder supervise ! Cette séquelle raconte des événements des Guerres Médiques - depuis un flash-back sur la Bataille de Marathon jusqu'à la Bataille de Salamine - qui se déroule en même temps que la Bataille des Thermopyles où Léonidas et 300 spartiates se sacrifièrent. Donc le film reprends des personnages du premier film (Xerxés, la Reine Gorgô, le bossu Ephialtès...) et en introduit de nouveaux dont la troublante et sans-pitié Artémise Ière (interprétée par la sensuelle Eva Green).

Au delà de la lutte entre deux armées, il y a l'affrontement entre un homme -Thémistocle - et une femme, Artémise - préfigurant la guerre des sexes ? - chacun luttant pour ce qu'il croit. Du côté de Thémistocle, il y a la défense de la démocratie et plus encore de la famille. De l'autre côté, Artémise représente la guerre menée pour la vengeance mais aussi la solitude. La belle guerrière est seule au milieu d'une troupe d'hommes ! Elle va faire des avances au héros grec qui va évidemment la repousser - blessure qui lui sera fatale !

Encore une fois, ce film pose la question de la représentation de la violence au cinéma - c'est ici encore une boucherie esthétisée - un peu rock n' roll. On assiste à une succession de batailles navales jusqu'à Salamine. Le cycle de 300 devrait être narré sur une trilogie -trois films donc dont on attend à ce jour le dernier volet !

Et puis, je n'avais pas capté que c'était Lena Headey qui endossait le rôle de la reine spartiate... Je me disais: " j'ai déjà vu ce visage quelque part ?". Évidemment puisqu'elle interprète une autre reine, la machiavélique Cersei dans Game of Thrones...

Pour peu qu'on ne soit pas regardant sur le déferlement d'hémoglobine, on passe un bon moment avec ce film - qui a pourtant été éreinté à sa sortie par une partie de la presse !

A bientôt !

300 - La naissance d'un Empire - Noam Murro
Comment on this post