Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Cinq pièces faciles - Bob Rafelson

Posted on

Cinq pièces facile est un film américain de Bob Rafelson de 1970 qui dépeint le personnage de Robert Dupea qui inaugure une nouvelle générations de "héros" du Nouvel Hollywood du cinéma outre-atlantique, la tradition des personnages tout autant rebelles que ne trouvant pas leur place dans une société en déliquescence, American Way of Lifet et Rêve Américain qui a mal tournée avec la Guerre du Viet-Nam, les mensonges de Nixon et la société de consommation !

Robert Dupea est issu d'une famille bourgeoise de virtuoses du piano, et est interprété par un jeune Jack Nicholson. C'est un être - on l'a dit - en rébellion et qui cherche à fuir son milieu d'origine choisissant de vivre de petits boulot et comme ouvrier dans l'industrie pétrolière. Il se saoule, joue au poker, trompe sa petite amie Rayette et parle un langage vulgaire et a de violentes colères !

Au milieu d'origine bourgeois de Robert - milieu sclérosé, névrosé, rongé par l'ennui, bref produisant l'enfermement, le "héros" choisit un langage vulgaire mais direct, libre en un certain sens, sans conventions et opte pour des travaux au grand air.

Le paternel de la famille Dupea est gravement malade, enfermé dans son propre corps. Robert entreprend alors un voyage - road-movie ? - vers les origines qui montre autant de lieux délabrés de l'Amérique.

Face au monde, Robert ne croit en rien, ni en son travail, ni en sa famille, ni en lui-même et c'est ce qui explique qu'il joue des "pièces faciles" sans aucune émotion !

A bientôt !

Cinq pièces faciles - Bob Rafelson
Comment on this post