Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le magnétisme des solstices - Michel Onfray

Posted on

Michel Onfray, après plus d'une soixantaine d'ouvrages, signe un nouveau livre, Le magnétisme des solstices, qui est en quelque sorte son journal de bord, le journal d'un philosophe, contenant comptes-rendus de lectures, de rencontres et souvenirs. C'est en fait le volume 5 du "Journal Hédoniste" !

Onfray est issu d'un milieu modeste, fils d'un ouvrier agricole, natif d'Argentan dans l'Orne, il veut mettre la philosophie à la portée de tous - contre la caste autoreproductrice des universitaires pédants -pour générer autant de microrésistances face aux microfascismes de notre époque, caractérisée par le nihilisme, le capitalisme, l'ultralibéralisme et l'abrutissement par les médias de masse. Ce philosophe veut réellement provoquer des prises de conscience avec son Université Populaire - crée en 2002, à Caen - où il enseigne une Contre-Histoire de la Philosophie.

Selon lui, la philosophie officielle et dominante est celle de l'idéalisme et du spiritualisme, sur ce point, je lui donne raison ! - depuis le monde des Idées de Platon jusqu'à la Phénoménologie, la Psychanalyse, Sartre et le Structuralisme en passant par les Pères de l’Église, Augustin, la scolastique du Moyen-Âge, Descartes, Kant, Hegel et Heidegger. C'est un corpus qui prône la haine de soi et du corps, invente des fables et des "arrières-mondes" (selon l'expression de Nietzsche) et la promesse - factice ?! - d'une vie après la mort !

A l'opposée, il y a une philosophie escamotée par les vainqueurs du combat idéologique qui va de Démocrite, Épicure, Lucrèce à Nietzsche en passant par les gnostiques, Montaigne, les libertins baroques, le curé Meslier, les Ultras des Lumière, jusqu'à Kierkegaard et Camus. Une philosophie matérialiste qui promeut l'hédonisme, l'"ici et maintenant" et la sculpture de soi.

Michel Onfray se rallie davantage au corpus des perdants de cette lutte d'influence et regrette le formatage idéologique des esprits par la religion et en particulier le Christianisme.

Dans Le magnétisme des solstices, il retrace notamment le parcours qui mène de l'animisme au paganisme, au panthéisme, au monothéisme, au fidéisme, au déisme et enfin à l'athéisme. Il mets aussi en avant quelques figures de l'hédonisme et de la voie matérialiste (Démocrite, D'Alembert...) et milite pour certains artistes contemporains porteurs de sens (depuis les Impressionnistes, Kandinsky, Alphonse Allais, Bartabas, Bettina Rheims, Win Delvoye, Holbein, Philippe Ramette), présente les conséquences des deux voies philosophiques précitées par exemple dans deux modes d'architecture, critique Freud et Marx, évoque la condition animale et la nature...

Il y a en tout 38 articles dans cet essai et je ne m'attarderais pas sur chacun d'entre eux. C'est un livre très dense et riche en matériaux, rédigé dans le style virulent de Michel Onfray, livre que je vous recommande fortement !

Philosophiquement votre !

A bientôt !

Le magnétisme des solstices - Michel Onfray
Comment on this post