Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'Homme au bras d'or - Otto Preminger

Posted on

La scène d'ouverture de L'Homme au bras d'or, film américain, en N&B, d'Otto Preminger de 1955, tiré du roman éponyme de Nelson Algren, résume le métrage à elle toute seule ! Frankie Machine - joué par Frank Sinatra descend d'un bus et arpente la rue. Dans cette rue, on découvre boite de strip-tease - le monde de la nuit - filles aux fenêtres, salle de jeux, flic en maraude et débit de boisson et de drogue ! C'est là tout l'univers de Frankie Machine !

Le héros de ce film est un anti-héros en perdition, qui sort de prison et craint de retomber dans la drogue et le vice du jeu. Auparavant, il montait des arnaques au poker pour des truands mais veut raccrocher ! Durant son incarcération, il a appris à jouer de la batterie et espère percer dans le milieu de la musique !

Mais Frankie doit s'occuper de sa femme Zosh - interprétée par Eleanor Parker- , victime d'un accident de voiture et dans un fauteuil roulant - et qui ne le soutient guère ! Kim Novak est l'autre star féminine de ce film, qui joue Molly une hôtesse , qui elle veut aider Frankie à raccrocher de ses vices !

La passion de la musique va-t-elle aider notre personnage à sortir du caniveau ? La musique est très importante dans ce film ! La bande sonore donne le ton, ponctue les moments-clés et est un vrai accompagnement au récit. Elle est signée Elmer Bernstein.

Le "bras d'or" est emblématique dans ce film ! C'est le bras du batteur, c'est le bras où se plante la seringue et c'est aussi le bras qui manipule les cartes et arnaque ! C'est véritablement le premier film hollywoodien qui parle de drogue !

Et une grosse révélation à la fin du film ! On découvre qu'un des personnages cache un lourd secret qui va pousser le dit personnage au meurtre !

Un bon film qui fait partie des classiques, surtout remarquable - insistons là-dessus - par sa bande sonore !

A bientôt !

L'Homme au bras d'or - Otto Preminger
Comment on this post