Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert

Posted on

Gustave Flaubert avait un fort tempérament et il ne craignait pas de s'attaquer à, de dénoncer la bêtise de ses contemporains. Bouvard et Pécuchet est un roman inachevé de sa plume paru à titre posthume en 1881.

Ce livre, c'est la rencontre de deux promeneurs par un beau dimanche d'été près d'un canal ! Ils ont des traits communs - ce sont deux copistes - et les deux vont aussitôt se trouver des affinités et décider de partir se retirer à la campagne !

Mais que vont-ils y faire ? Et bien, œuvrer pour la science et la connaissance en bons autodidactes ! Le problème, c'est que ce sont des autodidactes bornés et sans méthodes !

Nos deux "héros" se lancent en effet à corps perdu dans des ouvrages de vulgarisation - c'est l'époque des premières universités populaires ! - et glanent des informations de çi de là ! Ils vont successivement aborder tous les domaines : agriculture, médecine, sciences diverses, littérature, politique, archéologie, astronomie,etc - la liste est longue - mais avec à chaque fois le même résultat : ils ne retiennent et ne comprennent rien faute de recul et se montre de parfaits crétins ! Leur formation est trop superficielle en effet !

C'est donc en quelque sorte à, une critique du pédantisme et aux opinions courantes que se livre Flaubert qui pour rédiger Bouvard et Pécuchet a lui-même feuilleter plus d'un millier d'ouvrages !

Le roman est suivi de l'excellent Dictionnaire des idées reçues qui comme son nom l'indique s'attaque à quelques poncifs et les tourne en dérision ! Indéniablement, Flaubert avait le sens de la répartie et de la dérision !

Flaubert est décidément un excellent auteur - un classique de plus ! - que je vous recommande tout aussi décidément fortement !

A bientôt !

Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert
Comment on this post