Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Mr. Jones - Mike Figgis

Posted on

Mr. Jones est un film américain de Mike Figgis, de 1993, une sorte de comédie dramatique assez sirupeuse avec Richard Gere dans le rôle principal !

Mr. Jones est un être à part ! Tantôt exubérant, tantôt timoré, il souffre de la maladie maniaco-dépressive ! Dans ses moments d'exaltation, il est capable de "s'envoler" pour Beethoven tandis que dans ses moments de détresse,il est capable de tenter de se suicider !

Telle est la psychose maniaco-dépressive ou bipolarité ! Cette maladie encore trop méconnue et mal considérée touche entre 1 et 2% des populations en Europe, Amérique et Asie ! Elle est très pénible pour les malades !

Vous l'aurez compris tout le film repose sur Mr. Jones et donc sur l'interprétation de Richard Gere ! Interprétation assez juste pour lui ! On est cependant loin d'un Vol au dessus d'un nid de coucou ! Mr. Jones va croiser la route d'une psychiatre, le docteur Elizabeth Bowen (Lena Olin) qui va faire un contre-transfert sur lui puisqu'elle va en tomber amoureuse ! La déontologie on s’asseoit dessus !

Je connais "un peu" le monde de la psychiatrie puisqu'à l'époque, en 1992 - 1993, j'avais fait moi même une dépression suite à un burn-out - sans être toutefois bipolaire - et j'ai une connaissance, Florian - ou encore Laurie - qui souffre de cette maladie ! Je peux dire qu'à l'époque j'avais parlé de ce film à ma psy du moment qui l'avais trouvé ridicule ! C'est un film intéressant mais anecdotique au final !

Donc un film à voir surtout si vous êtes fan de Richard Gere

A ne pas confondre avec la chanson du groupe Counting Crows !

A bientôt !

Mr. Jones - Mike Figgis
Comment on this post