Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Des Réflexions à foison - IV

Posted on

En 2011, dans le Volume 5 de mon "Journal intime", à la date du 15 octobre, je consignais la réflexion/digression suivante - à propos de l'intelligence ! - : "[L'intelligence], c'est [étymologiquement] établir des connexions motivées entre des informations éloignées : la transdisciplinarité dont je suis si friand relève de ce domaine ! Cela suppose créativité, ouverture d'esprit, mémoire, bonne culture, capacités d'interrogation… C'était aussi la démarche de Paul Valéry!"

C'est dans cette démarche que je m'inscris lorsque je consigne régulièrement les réflexions les plus dignes d’intérêt qui me viennent parfois à l'esprit - mais ne soyons pas dupe, rien ne naît "ex-nihilo" ! C'est la "fermentation" des idées et des concepts qu'on m'a enseigné dans mes multiples cursus universitaires (Sciences, Lettres, Histoire, Philosophie, Sociologie...) ! Ainsi que de mes nombreuses lectures - dans les domaines précités et dans d'autres - en autodidacte !

En voici le résultat à travers un nouvel "échantillon" !

L’art permet-il de recomposer une personnalité morcelée ?

Écriture et schizophrénie ?

« Là où il y a écriture, il n’y a pas folie ».

(15/09/2013)

Dans la vie, rien n’est jamais acquis !

Contingence.

(21/09/2013)

On est toujours tout seul !

(21/09/2013)

A chaque fois que l’on choisit de lire un livre précis, c’est dix autres livres qu’on ne lit pas.

(22/09/2013)

Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécu, serait-ce le symbolisme ?

Le symbole est, selon Ricœur, ce qui se prête à plusieurs interprétations.

Le religieux est symbolique ! La psychanalyse aussi !

L’herméneutique est ce qui mène à la connaissance de soi !

(27/09/2013)

La Mort est l’abolition du Temps. Et de l’Espace.

Mais l’Espace est une fonction –manifestation – du temps.

La Mort correspond à un temps et un espace nuls !

Et un espace et un temps infini, qu’est-ce que c’est ? Dieu ?

Dieu à l’opposé de la Mort. Dieu comme la réalité ?

Autres mondes ?

(28/09/2013)

Petit billet de synthèse : On l’a dit et vu : on n’invente jamais rien - on se base sur nos expériences, nos lectures – certes, on les remanie et les assimile dans les rêves. Toutes les idées que l’on pense avoir, d’autres les ont déjà eues avant nous ! Et même cette idée « que d’autres ont déjà eues avant nos idées », on la trouve chez Paul Valéry !

Dans tout cela, qu’est-ce que l’intelligence ? Pour moi, c’est assimiler beaucoup –comme une éponge – et ensuite relier les lectures, les penseurs. « Ligare » - relier – intelligence !

Voilà – cela me parait essentiel : les rapprochements non évidents ! De là peut surgir la nouveauté !

D’où la transdisciplinarité !

Écrire une thèse ou un mémoire, ce n’est jamais que rassembler des sources !

(29/09/2013)

La schizophrénie est la maladie du capitalisme

La société est la cause et le révélateur de la maladie psychique.

Non, Robinson Crusoé, seul sur son île, n’était pas fou !

Les normes sociales !

(04/10/2013)

Voilà ! Et avec cette dernière réflexion datée du 4 novembre 2013, je mettais fin à mon "Carnet de réflexions - Volume 2" par ailleurs ! Mais de nombreux autres suivront ! En effet, on est en 2016 et je n'ai jamais cessé de "cogiter" - et d'apprendre, d'analyser et de synthétiser ! - depuis ce temps !

Des Réflexions à foison - IV
Comment on this post