Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Planète interdite - Fred McLeod Wilcox

Posted on

"Préparez vos esprits à une nouvelle échelle de valeurs scientifiques" déclare le docteur Morbius incarné par la composition de Walter Pidgeon avant de dévoiler la géniale invention des Krell, enfouie sous la surface d'Altaïr IV, aux officiers du croiseur spatial C57-D ! Mais cela semble en réalité s'adresser aux spectateurs du film !

Planète interdire - Forbidden Planet en VO - film de science-fiction américain - en Cinemascope, réalisé par Fred McLeod Wilcox (à qui on doit aussi dans un autre genre La fidèle Lassie !), et sorti sur les écrans en 1956, est l'un des premiers films à présenter des Terriens voyageant plus vite que la lumière et vivants sous le régime des Planètes Unies ! Auparavant, on avait eu de telles configurations dans les pulps, dans les nouvelles des années 1950 (comme chez Isaac Asimov...) ou dans les serials tels Flash Gordon ! On retrouvera pareilles idées dans la série Star Trek de Gene Roddenberry dans les années 1960 ! Avec Planète interdite, Hollywood prends pour la première fois la SF au sérieux !

La MGM est surtout célèbre pour ses comédies musicales soignées et ses films à grand spectacle et grand budget ! Elle fait preuve d'une grande audace en accordant le feu vert à ce scénario d'Irving Block et Allen Miller ! Dans le récit sont incorporés des éléments de La Tempête de Shakespeare qui introduisent eux-même une dose de psychanalyse freudienne !

Robby le Robot est la grande star du film - célèbre avant R2D2 et C3PO ! Le personnage est basé sur les écrits de la série Les Robots d'Isaac Asimov précédemment cité ! Le personnage de Morbius est également très intéressant ! Terrien et scientifique exilé volontaire sur une planète étrangère avec sa fille Altaira - interprétée par Anne Francis, il triture les restes d'une machine d'une civilisation ancienne mais libère ainsi une énergie mentale terrible et incontrôlable ! Cyril Hume a poli le script pour faire de ce film davantage qu'une série B !

Un film fondateur, du Robot Robby, à la machine des Krell et au monstre "invisible" !

L'équipage du vaisseau C57-D se rend sur Altaïr IV pour rechercher une expédition scientifique qui a disparu depuis des mois ! De cette expédition, le commandant John Adams - joué par Leslie Nielsen - et le lieutenant Jerry Farman - joué par Jack Kelly - qui formeront un triangle amoureux avec Altaira ! - ne trouve que le seul membre rescapé, le docteur Morbius, donc, et sa fille ! Celui-ci déclare n'avoir besoin d'aucun secours et mets en garde les nouveaux venus ! Adams décide de se poser sur la planète !

Mais un monstre invisible donc ne tarde pas à se manifester et donne bien du fil à retordre ! Il s'avère que Morbius a utilisé une machine de la civilisation Krell et le monstre est une création de son psychisme ! Le docteur finira par accepter la vérité et seul face à la créature qu'il tente de dominer, sera mortellement blessé - combat contre lui-même ?

Adams, Altaira et Robby le Robot finissent par s'éloigner de la planète donc l'autodestruction a été déclenchée !

La bande-son fut elle aussi révolutionnaire et constitue un "chef-d’œuvre abstrait" qui brouille la frontière entre les effets sonores et la musique !

Robby le Robot fut réutilisé l'année suivante dans une pseudo-suite clairement enfantine, The Invisible Boy ! Wilcox avait aussi sa propre idée de suite qu'il ne concrétisa jamais, Robot Planet !

Le courant SF doit beaucoup à ce film par la suite !

A bientôt !

PS : Ce billet est le 300ème billet que je réalise concernant un film de cinéma !

Planète interdite - Fred McLeod Wilcox
Comment on this post