Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Un Jour sans fin - Harold Ramis

Posted on

"C'est le Jour de la Marmotte !"

Et la marmotte, Phil Connors, présentateur météo sur une chaine de télévision régionale, prétentieux, aigri et imbu de lui-même, n'est pas près de ne plus la voir ! Le bougre est interprété par Bill Murray, dans Un Jour sans fin, ce film de Harold Ramis de 1993 ! C'est en réalité une histoire de "boucle temporelle" !

Quezako ? Le principe de la "boucle temporelle" a été maintes et maintes fois exploité, surtout dans les séries télé américaines, par exemple dans Star Trek : The Next Generation, Stargate SG-1, Buffy contre les Vampires,  Charmed ou encore X-Files, donc surtout dans le registre SF et fantastique ! Notre film du jour est une comédie où le héros se retrouve obligé de vivre sans fin la même journée !

Cauchemar en perspective ? Connors passe par différentes phases ! D'abord, il est stupéfait de constater le phénomène, puis tente de s'en extirper ! Succède ensuite une phase d'euphorie où il se laisse aller à toutes les transgressions puis un moment de désespoir où il va commettre suicide et procrastination ! Il ira même jusqu'à dézinguer cette saleté de Marmotte !

Mais je ne vous ai pas dit ce qu'était cette Marmotte ! Phil, sa productrice Rita (Andie MacDowell) et le caméraman Larry partent, au début du film, en Pennsylvanie pour couvrir les festivités annuelles du "jour de la marmotte" ! Cela n'enchante guère Phil ! Puis le climat se mets de la partie et un blizzard bloque l'équipe dans la petite ville  - le lendemain matin, le "Jour sans fin" commence !

Enfin, Phil va tirer avantage de cette situation  et apprendre à connaître tous les secrets des gens de la ville - et toute sorte d'actions sans se soucier des conséquences. Il tente enfin de séduire Rita mais n'a de fait qu'une journée pour cela ! A chaque nouvelle tentative, il doit repartir de zéro mais s'arrange quand même pour progresser !

Ensuite, il décide d'aider les gens ! Rita lui conseille alors de profiter de ce "jour sans fin" pour se perfectionner ! Phil apprends alors l'italien, la sculpture sur glace et une langue étrangère. Finalement, il connaît tout sur tout le monde, sauve des vies et se rapproche de Rita.

Au bout du compte, il va vivre la journée parfaite !  Il prononce un discours remarquable d'éloquence le jour de la célébration de la marmotte, joue du piano comme un virtuose, est courtisé par maints jeunes femmes et finalement séduit Rita sous le charme ! La boucle temporelle est alors brisée et Phil se réveille le jour suivant, Rita allongée dans le lit à ses côtés !

Combien de journées à vécu Phil en réalité !? Je ne sais pas, ce n'est pas dit dans le film mais cela doit se compter en milliers voire dizaines de milliers ! Tout le temps pour devenir un homme idéal et changer sa nature irascible ! Comme si le ciel et le destin lui donnaient un coup de pouce !

Un film qui a obtenu un beau succès au moment de sa sortie et est devenu peu à peu une référence culturelle ! Pourtant cette oeuvre ne paie pas de mine au premier abord mais possède un vrai potentiel ! Récit très ingénieux, très fouillé et un Bill Murray impeccable comme toujours et qui crève l'écran !

Il est question ici de temps qui passe et d'épanouissement personnel selon les circonstances - l'influence du milieu et du social ! Les thèmes de l'altruisme et de la renaissance sont également présents ! Références au bouddhisme mais aussi à l'"Eternel Retour" de Nietzsche !

Dans les histoires au cinéma sur le même principe - mais dans un autre registre, vous avez également Edge of  Tomorrow -film de 2014 avec Tom Cruise - chroniqué ailleurs sur ce blog !

Nul doute que Phil aura longtemps le tube de Cher, I Got You Babe, dans la tête !

A voir séance tenante !

A bientôt !

PS : Enfin, je signale que ce billet est le 500ème billet - en comptant toutes les catégories d'articles ! - sur mon Skyblog !

Un Jour sans fin - Harold Ramis
Comment on this post