Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Always - Steven Spielberg

Posted on

Fut une période, dans les années 1980/1990 où les incendies de forêts dans le Sud de la France faisaient les gros titres tous les étés ! On a eu de semblables catastrophes dans bien d'autres pays - particulièrement en Californie ! Le film de Steven Spielberg, Always,  datant de 1989, raconte la vie au quotidien de soldats du feu, les pilotes de Canadair - ce qui nous gratifie de spectaculaires séquences d'incendie au passage !

Mais résumer ce film à la lutte contre les incendies serait bien réducteur, car c'est en réalité une comédie romantique - une histoire sur la destinée et le deuil ! C'est aussi un peu Ghost avant l'heure !

A l'origine, il y a le film de 1943, Un nommé Joe dont Always est un remake ! Le film de Spielberg est aussi le dernier film d'Audrey Hepburn - décédée quelques années plus tard d'un cancer - et qui joue ici une sorte de messager du Ciel, un ange ! Richard Dreyfus, acteur fétiche du réalisateur joue Pete Sandich, un pompier de l'air !

Mais voilà, Pete est un pompier un peu risque-tout, et qui un jour va trop forcer sa chance et décédé dans un accident d'avion ! Il n'a pas su vivre l'amour qu'il partageait avec Dorinda Durston - jouée par Holly Hunter ni n'a suivi les conseils de son ami Al Yackey - joué par John Goodman ! Une fois mort, il est bien tant d'avoir des regrets - et comme dans un épisode de Ghost Whisperer, notre pompier décédé erre dans l'au-delà car il a une dernière tâche à effectuer sur Terre : consoler sa chère Dorinda par delà la mort - femme à laquelle il n'a pas pu faire ses adieux !

Se pointe alors Ted Baker - joué par Brad Johnson, une jeune recrue. Celui-ci va alors tomber amoureux de Dorinda qui finit par lui laisser entrevoir un espoir ! C'est là que Pete intervient et il va aider sa bien-aimée à se défaire de son deuil en conseillant - de manière subtile comme une sorte d'influence diffuse dans l'air/ange gardien et pas à la manière de Jiminy Cricket si je me souviens bien - le jeune Ted en matière de coeur et dans son métier de pompier volant !

Le film se clôt sur les adieux de Pete et Dorinda après une ultime séquence de feux de forêt !

Un film un peu en dessous du niveau habituel des oeuvres de Spielberg ! Vous aimerez...si vous aimez les comédies romantiques ! Moi, j'avoue qu'à l'époque j'avais été un peu déçu - un film un peu plat voire ennuyeux et même un peu niais ! Je vous en parle tout de même car il y a sûrement des gens dont c'est la "tasse de thé" !

Sinon, n'ai pas grand chose à en dire de plus ! Si, des séquences d'incendie impressionnantes comme j'ai déjà mentionné !

A bientôt !

Always - Steven Spielberg
Comment on this post