Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Cercle des Poètes disparus - Peter Weir

Posted on

Le Cercle des Poètes disparus est un film étendard de la génération qui a eu 20 ans en 1990 - ma génération donc ! C'est une œuvre qui a marqué, tout comme Le Grand Bleu au même moment et pour les mêmes raisons, la jeunesse de cette époque en mettant en valeur ses aspirations à la liberté !

Ce film est une réalisation de Peter Weir, est sorti en 1989 et tourne autour de l'acteur fort sympathique Robin Williams - décédé des suites d'une dépression à l'été 2014 ! Il incarne à l'écran le charismatique professeur de Lettres anglaises, Mr Keating, excentrique de bon ton et aux méthodes atypiques qui va éveiller ses jeunes élèves aux bonheurs de l'existence tel que le reflète la sentence "Carpe diem" du poète latin Horace !

Le héros du film - à travers les yeux duquel nous découvrons Keating, ses enseignements, et le "Cercle des Poètes disparus" - est l'élève Todd Anderson, garçon d'une nature plutôt timide que le professeur va révéler à lui-même ! il s'agit pour ces jeunes de refuser l'ordre établi, de découvrir la beauté du monde - à travers notamment la littérature !

Pour ma part, je suis intéressé par ce film même si je trouve le propos un peu idéaliste voire naif ! La réalité des choses à vite fait de nous désenchanter ! Peut-être parce que je suis un "vieux" et ai un peu perdu mes "illusions" !? Néanmoins, aurais aimé avoir un guide comme ce Mr Keating - sans que ce soit une sorte de gourou - ce que le personnage de Robin Williams n'est certainement pas dans ce film !

Apprendre à devenir soi-même, refuser les conformismes tels sont les propos de ce film marquant ! Là ou Welton, le collège de Keating représente le poids - écrasant ! - des traditions ! Il s'agit d'un établissement austère des Etats-Unis où l'action se déroule à la fin des années 1950 - juste au moment de la Beat Generation et avant les mouvements hippies !

Ce film est plus que jamais d'actualité même si le cadre a évidemment changé !

Récompensé par l'Oscar du Meilleur Scénario 1989 !

Et pour retrouver Robin Williams, accoutumé aux rôles de "gentils" - ce qu'il était dans la vie !

A bientôt !

Le Cercle des Poètes disparus - Peter Weir
Comment on this post