Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Ennemi d'Etat - Tony Scott

Posted on

Dans la famille de Ridley Scott, on a le frère Tony Scott lui aussi réalisateur ! Il est surtout connu pour Top Gun  ou Jours de Tonnerre, deux films qui ont lancé Tom Cruise !

Je vais vous parler ici de son film de 1998, Ennemi d’État, avec un Will Smith qui joue Robert Clayton Dean, un avocat et citoyen américain comme les autres qui va se retrouver malgré lui au cœur d'une conspiration d'une agence type NSA !

Ce film est donc une dénonciation de nos sociétés modernes hyper-connectées, hyper -surveillées ! Et encore le film date d'avant 2001 et le World Trade Center et donc on ne peut pas dire que la situation dépeinte dans le film - certes de manière un peu outrée ! - se soit améliorée depuis ! Caméras dans les rues, flicage par internet et nos Smartphones,... Ne tombons certes pas dans la paranoïa !

Qu'arrive-t'il à Robert Clayton Dean ? Disons qu'il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve mêlé à une sale affaire de meurtre mettant en cause l'agence de renseignement ! Celle-ci va chercher à éliminer tous les témoins pour couvrir ses arrières ! Ceci est le fait d'un électron libre du renseignement qui agit pour son propre compte et de manière très officieuse !

Une nouvelle loi - afin de fournir plus de sécurité aux Américains - la liberté ou la sécurité ? - est sur le point d'être voté, visant à renforcer les écoutes téléphoniques et à mettre plus de caméras ! Bref le très calculateur Thomas Brian Reynolds - joué par Jon Voight -  haut responsable de la NSA espère voir son pouvoir personnel renforcé ! Il fait assassiner un sénateur opposé à cette loi et maquille le tout en accident ! Mais un étudiant qui observait les canards a filmé la scène sur une vidéo, est éliminé à son tour mais passe la bande à l'avocat joué par Will Smith - qui mettra du temps à se rendre compte de quoi il est en possession et ne comprendra pas pourquoi il a la NSA sur le dos !

L'Agence va tout faire pour détruire la réputation de Robert Clayton Dean - dévoilant notamment qu'il a une maîtresse !  Il va pouvoir compter sur l'aide d'un ancien expert de la même NSA, lequel connaît toutes les ficelles des espions et vit même dans une Cage de Faraday ! C'est ainsi qu'on retrouve Gene Hackman  qui joue le vieux briscard très rusé, Edward "Brill" Lyle ! Avec le jeune avocat, il vont retourner les méthodes de la NSA contre la NSA pour faire avouer le meurtre au méchant !

Un bon film, assez édifiant ! On aura compris la leçon : "la surveillance, c'est pas bien !". De bons retournements de situations et une intrigue rondement menée ! Mais ça reste au final assez attendu !

Ce billet est mon 400ème billet/film chroniqué sur Overblog - sous réserve que j'ai oublié de recenser certains articles ! 400 films, ça commence à faire - et c'est la plus grosse rubrique du blog ! En plus, si on ajoute la presque centaine de critiques de films classés X sur mon Skyblog secret !...

A bientôt !

Ennemi d'Etat - Tony Scott
Comment on this post