Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Dragon Ball Super : Broly - Akira Toriyama

Posted on

En parallèle des mangas et animes Dragon Ball, s'est développée tout une série de films et d'OAV autour de la licence dont Dragon Ball Super : Broly, sorti au cinéma peu avant Noël 2018 au Japon (et en mars 2019 en France), constitue le vingtième opus ! J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici de Dragon Ball  Z : Battle of Gods et ce vingtième film a la particularité par rapport aux précédents longs-métrages d'être le premier à s'insérer dans la continuité et la trame de l'anime Dragon Ball Super - juste après l'arc "Survie de l'Univers" qui a vu les héros s'affronter dans le Tournoi du Pouvoir ! Ce récit est donc Canon !

Au fil du temps, l'Univers de Dragon Ball s'étoffe et ce dernier film ne manque pas de nous donner sa dose de fan-service, en faisant par exemple références au Tournoi du Pouvoir ou à la Patrouille Galactique.

Surtout, on replonge ici dans le passé et on suit les évolutions en parallèle de trois enfants Saiyans promis à des grands destins : le Prince Vegeta IV, Kakarot alias Son Goku et enfin le nouveau personnage Broly ! On revient dans le passé et on assiste à nouveau à la destruction de la planète Vegeta !

Broly est un personnage qui est déjà apparu par le passé, dans des OAV, mais de ce fait, il n'était pas canonique ! Le Broly ici est légérement différent et s'inscrit cette fois dans la continuité ! Il a été réécrit ! De même, dans l'anime et le manga Dragon Ball Super, le personnage de Kale présente des caractéristiques propres à Broly comme si Toriyama et Toyotaro avaient voulu tester le public avant de réintroduire ce Saiyan surpuissant !

La puissance de Broly pose un problème au Roi Vegeta III et celui-ci l'exile sur une planète inhospitalière avec son père Paragus, ce dernier avide de vengeance ! Broly se révèle malgré tout un être pacifique mais suite aux mauvais traitements que lui inflige son géniteur, il lui arrive de perdre le contrôle et dès lors devient une machine de destruction que rien ne semble pouvoir arrêter ! Des individus au service de Freezer, Cheelai et Lemo, retrouvent les deux Saiyans en disgrâce ce qui permet au Tyran de l'Espace de les incorporer temporairement à son armée.

En parallèle, Freezer veut mettre la main sur les Dragon Balls de la Terre, pour faire un voeu somme toute assez ridicule car cosmétique ! Il débarque avec Broly et son père sur le continent glacé et là commence un combat entre Broly et Vegeta puis entre Broly et Son Goku qui ne cesse de monter en intensité au fur et à mesure que la rage du jeune sauvage augmente !

Son Goku et Vegeta vont devoir faire étalage de toute leur puissance : Super Saiyan 3, Super Saiyan Gold puis Super Saiyan Blue - ne manque que l'Ultra-Instinct ou Rèflexe Transcendental, sans doute parce que nos héros ne le maitrîsent pas encore ! La zone de combat subit les impacts du combat et, d'un désert glacé, devient une vallée de lave !

Finalement, Goku et Vegeta pratiqueront la Fusion pour former Gogeto pendant que Broly passe ses nerfs sur Golden Freezer et a encore le dessus ! Gogeto devra atteindre son stade Gogeto Blue  pour l'emporter ! Mais en fait de victoire, on a plutôt un statut quo car Cheelai et Lemo, devenus les amis de Broly, formulent un voeu à Shenron qui mets fin au combat !

La fin du récit est ouverte et appelle de futurs développements ! A signaler que ce mini-arc ne figure ni dans le manga - qui après l'arc "Survie de l'Univers" enchaine sur "Le Prisonnier de la Patrouille Galactique" (arc dont je vous parlerais prochainement car il est une réussite !), ni ne fait l'objet d'une reprise dans l'anime, à priori comme cela avait pu être le cas pour Dragon Ball Z : Battle of Gods.  Pour le moment, on ne sait quel direction prendra l'anime quand il sera à nouveau diffusé, normalement fin 2019 ?

Côté animation, ça va à 300 à l'heure dans ce film ! Nombreuses explosions et effets de lumières ! Le combat final dure près de 40 minutes voire plus pour un film qui dure 1 heure 40 !

Ca distrait mais ça a les limites de la licence Dragon Ball, à savoir "une intrigue qui se résume souvent à de la baston et une surenchère à la puissance et des rugissements tenant lieu de dialogues" ! Mais je caricature sans doute car cette oeuvre de Toriyama n'est pas que cela, revoir pour s'en convaincre l'arc "Cell" de Dragon Ball Z qui mèle à un moment 4 ou 5 intrigues en parallèle !

Si c'est effectivement scénarisé par le Maître Toriyama, c'est réalisé par Tatsuya Nagamine pour la Toei Animation bien sûr !

A bientôt !

Dragon Ball Super : Broly - Akira Toriyama
Comment on this post