Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb

Posted on

Je m'étais dit depuis longtemps que je devais lire du Amélie Nothomb, le personnage étant très charismatique et j'avais promis de chroniquer un de ses ouvrages sur ce blog. J'ai donc commencé avec Journal d'Hirondelle, court roman un peu décalé.

Amélie Nothomb est une écrivaine belge, auteure prolifique qui publie avec régularité un ouvrage par an. Elle a vécu au Japon et s'est fait connaitre en 1992 avec Hygiène de l'assassin. Elle a reçut plusieurs prix et distinctions et réalise d'excellentes ventes.

Dans mon entourage, pour la petite histoire, une amie à moi, écrivaine talentueuse, est amie avec l'auteure belge qui a apprécié le premier roman de ma camarade a publié sur Edilivre. Tant mieux pour mon amie car il ne faut pas se leurrer, dans le milieu littéraire comme ailleurs, ça fonctionne par réseaux de copains ! Je dédie ce billet à Ophélie R. mon amie.

Journal d'Hirondelle est publié en 2006 et raconte l'histoire d'un jeune coursier anonyme qui vient de subir une déception amoureuse et décide de se reconvertir en tueur à gages ! C'est comme si le personnage mettait entre parenthèse son humanité.

On lui propose alors un contrat : assassiner un ministre et sa famille ! L'ex-coursier s'exécute et trouve pendant sa "mission" le journal intime de la jeune fille du ministre qui est l'Hirondelle du titre ! Avec ce carnet dont le héros entame la lecture,, il a de nouveau accès à l'amour et au sentiment, lui qui vit désormais dans la souffrance et la perte du plaisir des sens, des émotions et de l'acte sexuel.

On a donc là un personnage typique de l'univers de Nothomb, un être solitaire et misanthrope, détaché des réalités ! 

Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé ! J'ai trouvé ça glauque, malsain et un peu facile ! L'histoire de ce gars qui tue des gens et rentre chez lui ensuite pour se masturber, c'est d'un pathétique ! Peut-être est-ce l'effet recherché ? Mais ce n'est pas le genre de trucs que j'ai envie de lire ! Clairement pas !

Voila, je redonnerais sans doute sa chance à Amélie Nothomb mais pas tout de suite !

A bientôt !

Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb
Comment on this post