Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'histoire culturelle - Pascal Ory

Posted on

Ce blog a pour but de mettre la culture à portée de tous, mais qu'est-ce que la culture ? Un petit Que sais-je ? de Pascal Ory, le vingtièmiste, qui traite de ce sujet sous le titre L'histoire culturelle pourra peut-être nous éclairer ?

Je regrette cependant - et on s'en rend très vite compte en lisant l'ouvrage - que Pascal Ory ne nous présente pas un panorama de ce qu'est la culture et son Histoire au moins dans l'Hexagone. En revanche, on a droit à pléthores de considérations méthodologiques  sur ce que doit être la recherche en Histoire culturelle. Avec son lot de définitions. Bref, Ory pose le cadre.

Il s'agit de prendre en compte les objets culturels, des plus savants aux plus triviaux - la "culture populaire" - en tenant compte du contexte de production (notamment économique, politique et religieux), le texte et le contexte donc. On sait depuis longtemps par ailleurs que la réception d'une oeuvre se modifie avec les époques. C'est un peu l'Histoire sociale des mentalités qui éclaire sur la portée symbolique de l'oeuvre davantage que de l'expliquer.

On ne se limitera pas à étudier l'Histoire de l'Art, de la Littérature ou des Sciences en se contentant de mettre en avant leurs auteurs mais on s'attachera aussi  aux perceptions de la chanson ou de la bande-dessinée, des réalisations universitaires ou aux épreuves sportives comme le Tour de France pour ne donner qu'un seul exemple. On ne snobera pas la culture populaire ou les cultures des groupes minoritaires.

En Histoire, ce qui compte, c'est le Document. En Histoire culturelle, tout est "source" et ça pose des questions d'échantillonnage et de sérialisation et Pascal Ory revient à ses considérations méthodologiques. Plus généralement, l'anthropologie entre en ligne de compte avec la façon de s'habiller, le vêtement et la mode, et la façon de se nourrir,...

Il y a différentes définitions de la culture. Il y a d'abord l'idée très ancienne d'enrichissement personnel, "l'homme cultivé" puis plus récemment avec l'UNESCO, l'idée d'ensemble des pratiques et des répresentations d'un groupe ethnique ou d'une nation. Ca pose toutes les questions d'acculturation au passage. Le terme "culture" est par essence ambivalent. Et je ne mentionne même pas la problématique dualité culture/nature.

L'étude de la culture est donc un domaine très vaste qu'on aurait tort de limiter aux seuls représentations. J'avoue cependant que je reste un peu sur ma faim en refermant le petit opuscule d'Ory.

A bientôt !

L'histoire culturelle - Pascal Ory
Comment on this post