Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Prey - Dan Trachtenberg

Posted on

Jolie surprise que ce film Prey, que l'on n'attendait pas et qui après le nanardesque The Predator, sait renouveler de façon magistrale la licence "Predator". C'est bien simple ce film de Dan Trachtenberg de 2022 est peut-être le meilleur "Predator" à ce jour !

Le film n'a hélas pas bénéficié d'une sortie cinéma, ce qui aurait été mérité mais est disponible sur Hulu aux USA et sur Disney + en France, par chez nous ! Du Direct-to-DVD donc mais largement au-dessus de ce qui se fait dans le genre !

Le scénario est minimaliste, comme toujours dans les films "Predator", c'est le jeu du chat et de la souris entre le chasseur et sa proie. Ici, si ce n'est pas réellement une préquelle car ça ne raconte pas les origines du Predator, ça nous narre toutefois la première rencontre entre les Predators et les Humains.

On est en 1719 dans les Grandes Plaines. La Nation Comanche est encore maitre de ces terres et vit en parfait harmonie avec la Nature. On suit la jeune Naru, une jeune femme douée dans de multiples domaines - tout en évitant l'écueil d'être une Mary-Sue qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Notre héroine - incarnée à l'écran de manière magistrale par Amber Midthunder, qui est une actrice d'origine Sioux - veut devenir une chasseuse et pour cela doit accomplir un rite de passage ! Les jeunes hommes de la tribu ne la prennent pas au sérieux, hormis son frère, Taabe - joué par Dakota Beavers, qui est le meilleur chasseur de la Tribu, appelé à devenir le chef un jour !

Mais voilà qu'après une chasse au lion des montagnes, Naru se rend compte que quelque chose ne va pas ! Une créature plus dangereuse que le félin ou même qu'un ours à atterrit littéralement dans ces montagnes. Les paysages sont magnifiques au passage et c'est habilement réalisé ! De fil en aiguille, Naru va découvrir la présence du Predator !

Le monstre extra-terrestre vient à bout crescendo d'un loup, d'un ours, de quatre guerriers comanches puis d'une bonne trentaine de trappeurs blancs venus dépecer les bisons ! Quelles chances à notre jeune Naru face à une telle "machine à tuer" ? C'est là que le film est intelligent et bien construit car chaque expérience, chaque échec de la jeune comanche lui apprend quelque chose sur le Predator ! Elle accumule les observations de terrain et en tire les conséquences ! N'est-ce pas cela être un bon chasseur !?

Bref ce film est une totale réussite ! Des références bien placées aux précédents films de la franchise ! Ainsi Taabe sort le "si il peut saigner, on peut le tuer" et à la fin, on voit le pistolet à silex que le chef des Predators donne à l'inspecteur Harrigan - joué par Danny Glover - dans Predator 2.

Dans ce Prey, il est clair que le Predator "déguste" !

Amber Midthunder est la bonne surprise et la révélation du film et on lui souhaite une belle carrière. Née en 1997, elle a commencé à tourner en 2001, à 4 ans et jusqu'ici, elle est surtout connue pour avoir jouer avec Lima Neeson et aussi dans la série Legion.

Dan Trachtenberg s'était fait connaitre jusque là pour la réalisation de 10 Cloverfield Lane -  dont je possède le DVD mais que je n'ai toujours pas visionné et ne peut plus le faire car n'ai plus de lecteur de DVD enfin bref...

On pourrait craindre un traitement de la protagoniste principale féminine à grand coup de propagande Woke dont Disney sait très bien abuser mais le film évite cet écueil !

Je vous recommande chaudement ce film !

A quand un "Predator" avec des samourais ?

A bientôt !

Prey - Dan Trachtenberg
Comment on this post