Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Doctor Strange in the Multiverse of Madness - Sam Raimi

Posted on

Les Phases 4 à 6 de Marvel Studios, pour son MCU, se nomment désormais la "Saga du Multivers". On en avait déjà eu un premier aperçu dans Loki, What If...?  et Spider-Man : No Way Home. Mais cette fois pour "Docteur Strange 2" intitulé Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on passe aux choses sérieuses et...on est un peu déçu ! C'est Sam Raimi qui réalise ce film de 2022 et revient au film de super-héros après la Trilogie Spider-Man !

En fait de mondes parallèle, on n'en visite réellement que deux : les Terres 616 et 838 ! Notre Docteur Strange qui a cédé son titre de Sorcier Suprême à Wong  - joué par Benedict Wong - doit protéger la jeune America Chavez - jouée par Wochitl Gomez, une créature unique du Multivers qui peut voyager entre les Terres ! Un démon la poursuit et veut s'accaparer son pouvoir.

Strange va voir la plus puissante sorcière de la Terre, Wanda Maximoff - jouée par Elizabeth Olsen - mais il a la désagréable surprise de voir que c'est elle en réalité qui envoie des monstres traquer la jeune Chavez ! L'affrontement est inévitable car Wanda est motivée à retrouver ses enfants - depuis la série WandaVision (qu'il faut avoir vue pour ce film !) - corrompue par le Darkhold !

La Sorcière Rouge fait un carnage à Kamar-Taj, le centre des Arts Mystiques au Népal ! Strange et Chavez fuient alors à travers les dimensions mais la jeune fille ne maitrise pas encore son pouvoir !

C'est là qu'on a toute la séquence sur la Terre-838 qui nous introduit les Illuminatis, ce groupe de super-humains qui prend des décisions cruciales composé de Mordo, de Captain Carter (jouée par Hayley Atwell), de Captain Marvel, de Blackbolt, de Mister Fantastic (joué par John Krasinski) et du Professeur Charles Xavier (joué par Patrick Steward qui a mal vieilli !). On introduit au passage les Mutants dans le MCU à grands coups de fan-service ! Et Strange retrouve une autre version de Christine Palmer - jouée par Rachel McAdams - l'amour impossible de sa vie !

Nos Illuminatis vont se faire massacrer par une Wanda surpuissante et le film va se terminer sur le Mont Wundagore où réside Chthon, le maitre du Darkhold, le Premier Démon et dans un monde ravagé par une "Incursion" où notre Strange en affronte un autre dans un magnifique et inventif duel de notes de musique, un des moments de bravoure du film ! Dans ce film aussi, Benedict Cumberbatch endosse la cape de pas moins de quatre Docteurs Strange différent (dont un seul, le nôtre, survit au final) !

Sur la fin du film, on a de belles séquences d'émotions avec Elizabeth Olsen quand la Sorcière Rouge renonce à son plan fou !

On retrouve dans ce film la patte de Sam Raimi  car il y a un petit côté horrifique dans ces images même si le réalisateur a sans doute été bridé ! Certes ce long-métrage n'est pas la claque attendue mais j'ai passé un bon moment en le regardant en location et pas en salles ! Même si j'avais été entièrement spoilé !

On attend la fin de la Phase 4 désormais !

A bientôt !

Doctor Strange in the Multiverse of Madness - Sam Raimi
Comment on this post