Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Valérian et la Cité des 1000 Planètes - Luc Besson

Posted on

Quand Luc Besson a les yeux plus gros que le ventre, cela donne Valérian et la Cité des 1000 Planètes,  adapté du  "comic-book" de Christin et Mézières (dont j'ai chroniqué quasiment tous les albums sur mes blogs par ailleurs). Ce film est une coproduction internationale, sorti en 2017, écrit, réalisé et produit par Besson qui souhaitait lancer une franchise similaire à Star Wars ou au Marvel Cinematic Universe mais qui pour le coup s'est royalement planté, entrainant la mise en liquidation de sa société de production EuropaCorps !

Pourtant Besson s'était déjà frotté au genre SF avec Le Cinquième Elément  - qui puisait déjà chez Mézières - et ça lui avait plutôt réussi mais là ce film sur les deux agents spatiotemporels est une déception. Certes, on sent que de gros moyens ont été mis dans les effets spéciaux. Hélas le scénario est mince en comparaison d'un univers si riche et on nous ressort le récit cliché des méchants humains contre les gentils indigènes aliens qui est aussi celui des films Avatar mais Besson n'est pas James Cameron !

Et le casting ! Mais pitié !  Les deux acteurs principaux sont beaucoup trop jeunes ! Ca fait teenage-movie ! Dane DeHaan est Valérian et Cara Delevingne est Laureline et ils ne sont guère convaincants !

Au final, on s'ennuie dans ce film à l'intrigue hautement prévisible. Pour résumer un méchant commandant a jadis mené une bataille spatial au nom de l'Humanité au-dessus d'un monde idyllique et a causé la destruction de la planète. Trente ans plus tard, les survivants se sont infiltré sur la Station Alpha, la Cité des 1000 Planètes  et veulent rebâtir leur civilisation mais le méchant commandant ne l'entend pas de cette oreille et n'est pas prêt à assumer son passé et nommé à la tête de la Station, il va tout faire pour contrer ces gentils aliens !

Valérian et Laureline sont pris au milieu de tout ça et vont bien sûr prendre le parti des aliens, les habitants de Mul. C'est cousu de fil blanc !

Besson a néanmoins été assez fidèle à l'univers originel car on retrouve les Shingouz ou le Transmuteur. Néanmoins ce film demeure une démonstration technologique car Besson est avant tout un technicien du cinéma avant d'être un scénariste donc un véritable artiste ! J'aimais assez ce réalisateur quand j'étais plus jeune mais le côté esbrouffe, m'as-tu-vu bref prétentieux de ses films suivants m'a vite saoulé ! Ca se voit trop quand il roule des mécaniques derrière sa caméra ! C'est aussi un grand gamin !

Le film ne sera pas sauvé par la présence anecdotique de la chanteuse Rihanna. Alain Chabat est aussi dans le film en Bob le pirate-pêcheur de méduses, un des seuls personnages amusants ! Je n'avais pas non plus le souvenir que dans la BD Valérian s'adonnait à la drague lourde !

En conclusion film dispensable ! Un film qui essaie de nous en mettre plein la vue visuellement pour masquer la pauvreté de son scénario et n'a rien à dire !

Défi Film N°7.

A bientôt !

Valérian et la Cité des 1000 Planètes - Luc Besson
Comment on this post