Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Boule de suif - Christian-Jaque

Posted on

Permettez-moi de vous parler d'un film de 1945, donc sorti après la Libération et ça se ressent car toutes les restrictions que faisaient peser l'Occupation allemande sur le cinéma (et plus généralement sur le quotidien des Français) sont levées et les réalisateurs retrouvent leur liberté !

C'est dans ce contexte que Christian-Jaque sort sur les écrans Boule de suif qui comme son titre l'indique est une adaptation de Maupassant, de deux nouvelles en réalité, "Boule de suif" et "Mademoiselle Fifi".

Mais cette adaptation de Christian-Jaque et de Henri Jeanson n'est qu'un prétexte pour parler du conflit qui vient de se terminer et de l'Occupation. Le film adapte assez fidèlement les deux nouvelles mais rajoute pas mal de décorum, de l'ornementation, voire des scènes d'action. La France de la défaite de Sedan de 1870 voit le pays mis sous domination  prussienne comme deux guerres plus tard elle le sera sous la botte jadis. Dans ce contexte, Elisabeth Rousset dite "Boule de suif", une dame galante - interprétée par Micheline Presle lumineuse - est une figure de la Résistance à l'Occupant. Dans le même temps, la bonne société de 1870 est une métaphore pour la Collaboration de 1939 - 1945 qui s'illustre par sa lâcheté et son hypocrisie ! On a ici une échelle de la moralité qui est à l'inverse de celle du niveau social, les bourgeois ayant peut-être le plus à perdre en résistant !

C'est Louis Salou qui joue "Fifi", l'officier prussien qui fait régner l'arbitraire et la violence sur tout un village n'ayant pour seul opposant que le curé du village. Ce personnage pervers et sadique prend un malin plaisir à faire fusiller un père de 5 enfants d'autant plus vite que la femme de l'otage vient quémander sa clémence  ! Mais le bras vengeur de "Boule de suif" s'abattra sur lui à la fin ! Pour la petite histoire, Louis Salou est vraiment un excellent comédien car sa personnalité à la ville était tout à fait à l'opposé de son rôle à l'écran, acteur d'une extrême gentillesse et  délicatesse ne supportant pas la moindre manifestation de violence ! Il est excellent dans le film tout comme Micheline Presle !

Autre personnage truculent, électron libre et perturbateur dans le film, le personnage de Cornudet joué par Alfred Adam retiendra votre attention. Il est le seul à prendre le parti de "Boule de suif" !

Un très bon film, à voir pour passer un bon moment !

A bientôt !

Boule de suif - Christian-Jaque
Comment on this post