Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil

Posted on

Nous allons maintenant évoquer un film de 1969, une superproduction à la française voulue par Henri Verneuil son réalisateur pour concurrencer les films américains, une histoire de braquage, un Ocean's Eleven  avant l'heure, je veux parler du film Le Clan des Siciliens, d'après un roman d'Auguste Le Breton. A cette occasion, sont réunis à l'écran trois des plus grandes stars d'alors du cinéma français à savoir Jean Gabin - qui joue Vittorio Manelese, le patriarche du Clan des Siciliens (et qui endosse si bien le rôle que Francis Ford Coppola avait d'abord pensé à lui pour jouer Corleone dans Le Parrain), Alain Delon - qui est Roger Sartet, jeune chien fou à la gâchette facile par qui le scandale et le malheur arrive et enfin Lino Ventura - auréolé du succès de L'Armée des Ombres  qui joue le commissaire Le Goff chargé de coincer tout ce beau monde !

Au début du film, Sartet est en prison et son dossier d'instruction arrive à terme ! Le Clan Manalese le fait évader et le planque en lieu sûr ! Est-ce par gratitude que Sartet les met sur l'affaire d'un vol de bijoux qui pourrait se révéler juteux !? L'alliance entre Delon et Gabin se poursuit alors !

Mais Sartet va franchir une ligne rouge à ne pas dépasser et en manque de femme, c'est Jeanne Manalese, (l'épouse d'Aldo le fils ainé du Clan, et joués respectivement par Irina Demick et Yves Lefebvre) subjuguée par le caractère violent du "mauvais garçon" qui va partager quelques étreintes torrides sur une plage avec lui ! Hélas elle se fera surprendre par son jeune neveu et le gamin va tout révéler à la fin enclenchant le mécanisme d'un violent réglement de compte ! C'est bien connu on ne plaisante pas avec l'Honneur chez les Siciliens !

Le vol de bijoux en lui-même est un tour de haute volée qui consisté à détourner l'avion Rome-Paris-New York. Je n'ai juste pas compris l'intérêt de mettre Sartet sur le coup en lui faisant prendre la place de l'assureur de la compagnie car son rôle n'est pas déterminant et c'est cela qui fait découvrir à la police le pot aux roses !

Un très bon film de Verneuil, mené de main de maitre et où chacun des trois acteurs vedettes est mis en valeur de façon égale, peut-être Ventura un peu en retrait ? J'ai passé un très bon moment à regarder ce film et je le recommande ! Signalons enfin que la musique du film est d'Ennio Morricone et l'air principal reste dans la tête !

A bientôt !

Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil
Comment on this post