Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - Jean Yanne

Posted on

Au début des années 1970, l'ancienne génération de comiques a disparu, Fernandel et Bourvil étant décédés. C'est alors qu'apparait une certaines relève ! On a déjà parlé ici des Charlots mais il faut compter aussi avec le trublion Jean Yanne qui donne dans l'humour caustique et irrévérencieux notamment en 1972 avec son film Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Dans ce film, notre réalisateur et acteur Jean Yanne prend pour cible la société de consommation et des médias un peu trop complaisants et aux ordres ! Il faut se rappeler les années de plomb de Pompidou et Giscard qui donnaient à fond dans la censure et qui n'ont été égalées en termes de veulerie et de lâcheté que sous la dictature de Macron et son BFMerde et autres médiaputes ! Que voulez-vous, quand on élit un type qui n'a aucune expérience politique comme Manu, on se retrouve avec un gars complétement fou au pouvoir ! Et c'est facile de traiter les gens de lâches quand on est bien à l'abri dans son bunker sous l'Elysée ! Fin de la digression !

Mais revenons à notre film ! Christian Gerber - incarné par Jean Yanne - est un reporter radio qui dérange et qui officie sur une antenne dont le directeur des programmes,  Plantier - joué par Jacques François - est un opportuniste qui ne fait que surfer sur les modes : le couple, la femme, la nature, le sexe et son dernier dada est la Religion avec Jésus !

Le film pousse peut-être un peu trop dans la caricature et l'exagération ! Jésus est même dans les publicités à l'antenne ! Ca alourdit le film et ça m'a rendu son visionnage un peu pénible car je ne suis pas trop fan des bondieuseries même sous le mode de la parodie !

Bref RadioPlus - comme le résume son président Louis-Marcel Thulle  - joué par Bernard Blier - est "une radio de minus qui prend les gens pour des minus" !  Louis-Marcel, certainement influencé par son épouse la libertaire Millie Thulle - jouée par Marina Vlady - va tenter autre chose et virer Plantier pour mettre Gerber à la place avec Carte Blanche  ! La devise de Gerber est alors "la vérité, rien que la vérité" !

Evidemment, on se doute que ça ne va pas plaire au pouvoir et finalement Gerber est remercié !nos sociétés ne sont pas prêtes à ce qu'on dise le réel ! Continuons donc à prendre les gens pour des cons ! Telle est un peu la démonstration du film !

Dans la vie réelle, Jean Yanne avait été renvoyé de la télévision française en 1965 pour son impertinence puis même traitement de la part de RTL en 1969 puis même chose avec Europe 1 et France Inter ! Ces radios peuvent bien de nos jours continuer à nous déverser leur propagande d'Etat, les gens sont de moins en moins dupes ! Pour Jean Yanne, ça ne l'empêchera pas d'être un régulier des Grosses Têtes  par la suite !

Le film resta pendant huit semaines en tête du box-office français malgré certaines critiques qui lui reprochaient son  "simplisme politique" ! Il n'y eut pas de véritable scandale car on n'osa pas s'attaquer à Jean Yanne qui connaissait bien son sujet. Un film qui secoue comme le film américain MASH à la même époque, preuve qu'il n'y a pas que les USA qui osent faire ça ! aujourd'hui, ce film nous dit-on sert de référence pour le monde de la radio ! Soit mais alors on n'en tire pas les bons enseignements !

Le casting du film compte pas mal d'acteurs de comédies de ces années-là et de la décennie suivante. On a ainsi Michel Serrault, Paul Préboist, Daniel Prévost, Ginette Garcin, les Frères Ennemis, Maurice Risch, Jean-Marie Proslier parmi une distribution très étoffée de copains !

A bientôt !

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - Jean Yanne
Comment on this post