Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Journal intime d'une prédatrice - Philippe Vasset

Posted on

Au tout début de ce blog, j'avais fait un billet sur Journal intime d'un marchand de canon de Philippe Vasset. Celui-ci est un journaliste qui touche à la géopolitique et s'est lancé dans sa série des "Journaux intimes..." mélant personnages et faits réels et éléments de fiction pour dépeindre la société capitaliste moderne !

En 2010, Vasset récidive avec Journal intime d'une prédatrice. Passons tout de suite sur deux points négatifs ! Tout d'abord, le titre qui a mon goût fait un peu trop penser à un roman érotique de gare ! Enfin, l'auteur utilise à tout bout de champ le signe typographique des parenthèses pour tout ce qui n'est pas dialogues ! Si le lecteur a le malheur de se focaliser sur ce point -et cela a été mon cas au début - cela peut vite l'énerver ! Est-ce à dire que c'est tout le roman qu'il faut mettre entre parenthèses ?

Venons en maintenant au sujet ! Par moment, le roman fait penser à une grosse bouffonnade ! On suit le parcours de Elle et le narateur est un de ses protégés, son bras droit discret et dévoué si l'on peut dire !

Elle travaille dans le domaine du réchauffement climatique. Elle allie écologie et profits. Les glaces fondent ? Qu'importe ! Cela donne accès aux ressources du Pôle Nord, le pétrole, les diamants...

Cynique et opportuniste, Elle propose un fond d'investissement, ICECAP, qui propose de miser sur les changements du climat !

Les faits présentés concernent la géographie du Pôle, les juridictions, la culture Inuit etc...

Elle fait tout son possible pour se hisser vers la gloire, mais est vite concurrencée par A. une ancienne protégée revêche et rancunière.

Comment vont se terminer les affaires de Elle et A. ... Sur fond du Sommet de Copenhague et de prédictions du GIEC....

Mais je vous laisse le découvrir ! Un roman qui se lit plaisamment mais certes pas un de mes coups de coeur !

A bientôt

Journal intime d'une prédatrice - Philippe Vasset
Comment on this post