Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Traité d'athéologie - Michel Onfray

Posted on

Michel Onfray est un philosophe contemporain et un essayiste qui a beaucoup fait parler de lui en 2010 car au centre d'une polémique à propos de son livre L'affabulation Freudienne où il démonte le mythe du créateur de la psychanalyse. J'entendais l'autre matin sur France Culture une réplique d'Elizabeth Roudinesco, la gardienne du temple freudien au sujet de Onfray. Elle déclarait que "la polémique autour d'Onfray a[vai]t débutée avec Le traité d'athéologie".

Il faut aussi savoir que Michel Onfray a été professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire et qu'il a démissionné en 2002 pour écrire des livres et également pour lancer l'initiative louable de "L'Université Populaire de Caen" accessible à tous où depuis huit ans, il dresse une "contre-histoire de la philosophie" (que l'on peut retrouver éditée chez Grasset, en CD et tous les étés sur France-Culture) où il s'écarte de la ligne officielle de l'enseignement de la philosophie. Ses cours -auxquels j'ai assisté - sont bien construits, didactiques et bibliographie abondante à l'appui.

Mais revenons sur le Traité d'athéologie. Onfray milite pour une société post-chrétienne. Entre la religion et la philosophie, il choisit clairement la philosophie. Pour lui, les religions ne sont que des fables, des mythes; elles prônent le déni du corps, la haine de soi, la haine des femmes, sont une offense à la raison et à l'intelligence. On comprendra que dès lors , le philosophe ne se fasse pas que des amis en tenant ces propos. Pour ma part, j'adhère totalement même si je le trouve un peu parti-pris par moment : en effet, pour ne parler que du christianisme, on ne peut nier son impact sur toute la littérature europénne - Onfray déplore ces influences or nier ce fait c'est rejeter toute notre culture héritée du religieux.

Le sentiment antireligieux n'est pas né avec les Lumières qui étaient encore déistes mais on progresse à cette époque. Le premier athée est probablement le curé Meslier. Rousseau énonce l'athée vertueux. Onfray préfère d'Holbach, Hélvetius, les matérialistes ou Lumières Radicales à Rousseau et Voltaire (pour en savoir plus lire "Contre-Histoire de la philosophie -tome 4 -les Ultras des Lumières").

Au XIXème les attaques contre Dieu se radicalisent avec ceux que l'on a appelés les philosophes du soupçon : Marx, Freud, Nietzsche

Le Traité comprend quatre parties : Athéologie - Monothéismes - Christianisme - Théocratie. Onfray "tape" aussi bien sur le Judaïsme que sur le Christianisme et l'Islam. Ce n'est pas tant Bush contre Ben Laden mais Bush et Ben Laden contre d'Holbach et Nietzsche. Pourtant si j'ai bien compris, Onfray ne remet pas en cause le sentiment religieux profond que certains individus peuvent avori au fond du coeur si cela leur permet de bien vivre. Ce qu'il condamne, ce sont les institutions religieuses et les dogmes qui permettent à des hommes d'en asservir d'autres au nom de Dieu.

La démonstration sur le Christianisme est éloquente ! Jésus n'a jamais existé mais n'est qu'un concept, la Bible et le Nouveau Testament ont été composés sur une si longue période que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut, Paul de Tarse était un hystérique et Constantin et les premiers chrétiens ont massacré quantités de païens, brûlé des bibliothèques antiques. Plus proche de nous, Pie XII a collaboré avec les nazis et le Vatican a joué un rôle néfaste au Rwanda en 1994 (Onfray cite des études dans la bibliographie pour appuyer ces accusations graves!). Bref, la religion de l'amour du prochain aurait bien besoin de se réformer.

En 2010, Onfray s'attaquait à Freud et la psychanalyse qui pour lui constitue une sorte de religion du XXème siècle. Pourtant, il a un point commun avec le médecin autrichien. Freud comparait la religion à une névrose infantile dans L'avenir d'une illusion (voir mon billet sur cet ouvrage sur biblio-drizzt), en 2005, Onfray signait son Traité d'athéologie.

Les deux hommes se rejoignent sur ce point.

Voila, je termine ici un autre billet mettant en avant un ouvrage contre la religion. Afin de contrebalancer ce fait, je donnerais d'ici l'année prochaine la parole à François Mauriac à travers son livre Vie de Jésus.

Le livre d'Onfray est toutefois à lire et conseillé à tous les gens disposant d'ouverture d'esprit !

A bientôt !

Comment on this post