Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Ma bibliothèque éclectique !

Posted on

A une certaine période, un questionnaire avait cours sur internet, concernant les goûts littéraires des blogueurs culturels ! Il n'est jamais trop tard pour se proposer d'y répondre !

- Que contient ta bibliothèque (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art etc.) ?

Ma bibliothèque est vraiment éclectique - ce n'est pas un vain mot ! Il y a des classiques de la littérature - études de Lettres obligent : Rabelais, Montaigne, Molière, Corneille, Racine, Montesquieu, Balzac, Stendhal, Zola, Proust, Aragon, Camus, Sartre... aussi bien des romans, que du théâtre mais aussi de la poésie - en moindre quantité : Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Desnos...

Aussi des romans de littérature contemporaine : Houellebecq, Carrère, Beigbeder... De la littérature étrangère : James, Poe, Lovecraft, Borges et pour rester dans les contemporains étrangers : Clancy, Follet, Roth, Auster...

Beaucoup de livres de poche mais pas seulement...

Pas mal de Philosophie et d'Histoire... Un bon nombre d'encyclopédies que l'on achète en kiosque : recueils par thématique du CNRS (la poésie, la science, l'amour, la guerre...), les Musées d'Europe, l'Histoire de l’Égypte, des Rois de France, du Monde occidental, Les Mathématiques, le Cinéma du Monde, les textes des "Rebelles", la Philosophie par Luc Ferry etc... Il convient d'ajouter des magazines culturels : Le Magazine Littéraire, L'Histoire, L'éléphant, Les Papiers de France Culture, Philosophie Magazine, Lire, Sciences humaines, Books...

J'ai aussi une belle et grande collection de comics Marvel, Star Wars et Buffy. Et diverses collections de BD franco-belges: Lucky Luke, Rahan, Alix, Thorgal, XIII, Lanfeust, Blueberry... Plus diverses collections de DVD : "Cours de dessin et de peinture", Stargate, Heroes, Lost, Charmed, Buffy/ Angel, Quatrième Dimension, Les Envahisseurs, Sherlock Holmes, les Brigades du Tigre, X-Files, Game of Thrones...

- Tous les livres de ta bibliothèque t’appartiennent-ils ?

Oui, tous ces livres m'appartiennent mais j'en emprunte aussi de grandes quantités dans la demi-douzaine de bibliothèques où je suis inscrit ! Il m'arrive par la suite de faire l'acquisition en librairie d'un livre que j'ai emprunté en bibliothèque - mais j'attends la parution de la version poche ! Je profite aussi des "désherbages" des bibliothèques municipales !

- Tes livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

Mes livres sont classés dans deux grandes bibliothèques en chêne mais il y en a aussi pas mal en piles contre les murs ou sur/sous des tables basses. J'ai calculé que je pouvais avoir la place pour sept bibliothèques dans mon salon et trois de plus dans ma chambre ! La place est une de mes grandes préoccupations et je revends des livres et les rachète contre des éditions plus compactes ou des Pléiades ! Mes livres sont classés - par exemple pour les comics et les magazines - par ordre de parution ou par collection. Mais tout les "tas" ne sont pas forcément au même endroit !

- As-tu lu tous les livres qui sont dans ta bibliothèque ?

Depuis 10 ans et 2005 - (re) naissance de mon intérêt pour la lecture, j'ai du lire près d'un millier de livres hors comics et BD (où là cela se compte en plusieurs milliers de lectures) et pourtant je n'ai même pas lu le sixième de ma collection ! J'ai pas mal de "lectures en cours" ! Ayant la chance d'avoir une bonne mémoire, j'ai un fichier sous Word où je note les "références" (auteur, titre, collection) de mes lectures et la page où je me suis arrêté pour reprendre parfois des mois plus tard - voire plus !

- As-tu des auteurs préférés ?

Oui et non ! Je suis très bon public comme vous pouvez le voir dans mes billets ! Sinon, j'aime bien Lovecraft, Emmanuel Carrère, Paul Auster, George R.R. Martin, Louis Aragon et Paul Valéry - ayant fait mes mémoires respectivement de Master I et II sur ces deux derniers écrivains ! Je me nourris aussi de mes lectures comme une éponge pour écrire à mon tour (nouvelles, billets, journal intime, carnets de réflexions et de citations...)

- As-tu un livre préféré ?

Je rêve du Livre Ultime comme Mallarmé !

J'espère que ces quelques "confidences" vous auront éclairé !

A bientôt !

Comment on this post