Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Flashdance - Adrian Lyne

Posted on

Toutes les passionnées de danse connaissent le film d'Adrian Lyne, Flashdance, sorti sur grand écran en 1983, un classique du genre avec Fame! et Dirty Dancing ! C'est une des premières coproductions d'un certain Jerry Bruckheimer et qui a révélé la jeune actrice Jennifer Beals.

Ce film doit se voir à la manière d'un clip musical et explore le monde de la danse sous tous ses aspects, des classiques écoles de danse aux boites de strip-tease !

C'est l'histoire de la déterminée Alex Owens (jouée par Jennifer Beals) qui vit à Pittsburgh, capitale de l'industrie sidérurgique, cité dévastée par le chômage où l'avenir parait bien sombre ! Notre jeune femme travaille comme soudeuse sur un chantier, un métier bien peu féminin mais il faut bien gagner sa vie ! Elle a cependant un rêve, intégrer une grande école de danse et ne vit que pour cet art dans lequel elle se révélera assez douée. Pour arrondir ses fins de mois, elle danse dans un cabaret et consacre son temps libre à s'entrainer ! Déterminée donc !

Un film dont la morale serait "tout est possible, on peut réaliser ses rêves si on s'en donne les moyens !" - une devise qui colle parfaitement au "Rêve américain" pourtant mis à mal dans ce film par la crise industrielle !

Ce film, relativement convenu, est un classique des années 1980, écrit par Tom Hedley et Joe Eszterhas, futur scénariste de Basic Instinct ! Comme dans le film de Paul Verhoeven, Il se dégage de Flashdance un certain érotisme, du moins un côté glamour indéniable, contrastant avec le côté sale de l'industrie sidérurgique ! Les scènes où Jennifer Beals se prends une douchée d'eau sur la scène du cabaret ou sa prestation lors de l'audition finale sont restées dans toutes les mémoires !

C'est Jeffrey Hornaday qui a réglé toutes les chorégraphies du film, qui a par la suite opéré sur Chorus Line. L'actrice principale était doublée dans les scènes clés par Marine Jahan, une danseuse française, notamment dans la scène finale ! Ce fut la gymnaste Sharon Shapiro qui effectua les sauts et Crazy Legs, membre du groupe rock Steady Crew réalisa le break dance pour la toupie au sol !

Jennifer Beals remporta le rôle d'Alex Owens suite à un casting national. Une certaine Demi Moore figurait aussi parmi les finalistes et le choix final dépendit de la question à laquelle fut soumise l'équipe de production : "avec laquelle de ces actrices aimeriez-vous coucher ?" !

Enfin le film est aussi célèbre pour sa bande originale, vendue dans le monde à vingt millions d'exemplaires ! Un carton et l'un des albums les plus vendus au monde avec les hits "Flashdance...What a Feeling", d'Irène Cara et "Maniac" par Michael Sembello. On retrouve aussi  Laura Branigan et Joan Jett sur cette B.O. !

Un très bon spectacle !

A bientôt !

Flashdance - Adrian Lyne
Comment on this post