Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Butch Cassidy et le Kid - George Roy Hill

Posted on

Deux légendes du cinéma américain, Paul Newman et Robert Redford, se rencontrent à l'écran dans le film de George Roy Hill, sorti sur les écrans en 1969, Butch Cassidy et le Sundance Kid. Paul Newman incarne Butch Cassidy, de son vrai nom Robert Leroy Parker et Robert Redford est le Sundance Kid alias Harry Longbaugh, deux stars du 7ème Art pour incarner deux légendes de l'Ouest dans un Western qui redonne ses lettres de noblesse à un genre qui avait sombré dans le pessimisme dans les années 1960 !

Ce film inaugure le genre du Buddy Movie, le "film de copains". Il reçut à l'époque un accueil mitigé mais au fil du temps, les cinéphiles lui donnèrent ses lettres de noblesse.

Butch Cassidy et le Kid sont deux hors-la-loi, excellentes gâchettes et jouant de la dynamite, qui multiplient les attaques de banques et de train à la tête de leur bande, la  "Wild Bunch" (la "Horde Sauvage" ou la gang de Butch Cassidy) renommée dans le film, le "Hole in the Wall Gang" (la " bande du trou du mur") pour éviter toute confusion avec le film La Horde sauvage  de Sam Peckinpah, sorti trois mois plus tôt.

Bien vite nos deux hors-la-loi vont avoir tous les shérifs et détectives du coin à leurs trousses ! Au milieu du film, ils sont poursuivis sans relâche par six traqueurs implacables. Les deux braqueurs de coffres finiront leur périple en Bolivie, dans le sang, au terme d'une fusillade épique !

Parmi les autres moments épiques du film, on a notamment la chute d'une falaise !

Un excellent film, comportant à la fois des dialogues ciselés, des scènes d'action et de l'humour ! Paul Newman avait entamé sa carrière et était devenu célèbre en 1956 avec Marqué par la haine. Robert Redford, lui, est devenu un acteur qui compte avec ce film de George Roy Hill !

Au casting, on a aussi Katharine Ross qui joue la jeune institutrice de 20 ans, Etta Place, le "love interest" du Kid ! Elle avait reçu auparavant, en 1967, une nomination aux Oscars pour son rôle dans Le Lauréat. Sa présence donne lieu à une autre scène d'anthologie, celle de la balade champètre à vélo entre Etta et Butch sur la chanson, "Raindrops keep falling on my head", composée par Burt Bacharach sur des paroles de Hal David et interprétée par B. J. Thomas.

Le scénario/script de ce film fut à l'époque le plus cher d'Hollywood, acheté à William Goldman pour la modique somme de 400.000 $.

Jack Lemmon, Dustin Hoffman, Marlon Brandon ou Steve McQueen furent un temps pressentis pour les rôles titres !

Les deux acteurs, Newman et Redford, se retrouvèrent à nouveau à l'écran par la suite dans le film L'Arnaque.

A bientôt !

Butch Cassidy et le Kid - George Roy Hill
Comment on this post