Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La Captive du désert - Raymond Depardon

Posted on

Quel est le pire film que j'ai vu de toute ma vie ? Si on mets de côté certains nanars américains avec Dwayne Johnson, le moment le plus pénible de cinéma que j'ai passé, c'était en 1989 à la séance du film de Raymond Depardon, La Captive du désert, avec Sandrine Bonnaire !

En soi, le film n'est pas spécialement mauvais et remplit bien l'objectif qu'il se donne ! Il s'agit de nous raconter la captivité d'une jeune femme détenue en otage dans une zone aride - le film a été tourné au Niger ! On suit donc la succession de jours où il ne se passe rien !

En effet, le film est d'un ennui mortel et si l'objectif était de nous faire sentir le désespoir d'une otage et bien c'est réussi ! Mais est- ce que cela valait le coup d'en faire un film !? J'imagine que La Captive du désert n'a pas "cartonné" au box-office car il ne s'y prête guère !

On a donc de longs plans séquences de dix minutes, sur un caillou, sur une dune, sur un arbre ! Le temps qui passe tout comme l'espace sont vides et semblent s'éterniser !

Je me rappelle être allé voir ce film à l'arrache sans même avoir jeté un coup d'oeil sur l'affiche ou sur le pitch, juste au titre, pensant qu'il s'agissait d'une rediffusion du western La Prisonnière du désert  avec John Wayne - sans rapport !

En réalité, le film fait écho de façon très stylisée à la prise d'otage vécue par Françoise Claustre (puis son mari) au Tchat (Tibesti) dans les années 1970, prise d'otage(s) suivie comme reporter par Raymond Depardon.

Bref, c'est le spectateur qui est "pris en otage" et la fin du film voit la libération de l'otage et aussi la délivrance du public dans la salle !

Mais je suis sans doute un Béotien !

Aussi un film avec des moyens minimalistes, presque documentaire aussi, et qui a bénéficié du Prix Spécial de l'Aide à la Création de la Fondation GAN pour le Cinéma !

A bientôt !

La Captive du désert - Raymond Depardon
Comment on this post