Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Comment les riches détruisent la planète - Hervé Kempf

Posted on

Dans son ouvrage, Hervé Kempf se livre à son travail de journaliste avec un essai très documenté et assez alarmiste (car la situation est réellement grave) sur Comment les riches détruisent la planète - il faut toutefois noter que ce livre très intéressant est paru en 2007 - donc avant la Crise financière de 2008, avant les Gilets jaunes et avant la Covid ! Des évènements récents qui n'ont fait que confirmer les tendances que prophétise le livre !

Kempf procède en plusieurs temps. Tout d'abord dans un premier chapitre, il revient sur le désastre écologique qui ne se limite pas au réchauffement climatique, déjà gravissime en soi mais inclut la pollution et la Sixième Extinction. Jamais la planète n'a été autant mis à mal - principalement par nos modes de consommation et notre foi déraisonnable en la croissance qui n'est qu'un concept foireux qu'ont trouvé les politiciens pour nous faire avaler les inégalités de revenus. Kempf est très pessimiste et annonce une planète devenue à l'aune de 2050 un désert avec des populations qui se réfugient sous le cercle arctique où car trop nombreuses, les communautés vont s'affronter sous l'égide de seigneurs de guerre et de régimes autoritaires ! Ca ferait un bon roman de SF mais hélas, c'est la réalité qui s'annonce !

Dans un deuxième temps, et un autre chapitre, Kempf établit un lien entre crise écologique et crise sociale qui pour lui vont de pair. Il donne des chiffres ! 1 milliard de personne vit avec moins d'1 dollar par jour, 800 millions de personnes meurent de faim, un citadin sur trois dans le monde vit dans un bidonville ! Pas glorieux tout ça !

Puis Kempf désigne les responsables de tout cela dans lesquels on aurait tort de voir de simples boucs-émissaires, les 1% d'hyper-riches qui n'ont aucun projet civilisationnel mais juste accumuler de l'argent pour accumuler de l'argent (Aristote appelait ça la Chrématistique). Kempf mentionne ensuite l'économiste peu connu Thorstein Veblen qui a posé que le moteur des sociétés, c'est d'imiter le mode de vie de la classe sociale qui nous est immédiatement au-dessus. C'est ainsi que de proche en proche, on imite et on aspire le luxe des riches, ce qui nous éloigne de la décroissance qui serait salutaire. Une meilleur répartition des richesses est surtout indispensable !

Kempf pense qu'il faut limiter les richesses des oligarques et pose au passage que ceux-ci ont tout intérêt à limiter la démocratie "à l'occasion d'épidémies" par exemple, pointe un Kempf visionnaire ! Avec le guignol Macron, les riches ont trouvé leur pantin pour mettre en oeuvre leur projet, j'ajouterai personnellement ! Kempf montre aussi le rôle délétère des mass-média vendus au capitalisme à travers la publicité qui les finance.

Voilà un excellent livre qui propose en outre des solutions à la fin évoquées juste au-dessus en identifiant les freins au changement ! L'auteur dit qu'on doit tout changer d'ici dix ans maximum sinon on court à la catastrophe, or le livre est de 2007 et on est en 2022...

A bientôt !

Comment les riches détruisent la planète - Hervé Kempf
Comment on this post