Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La Guerre des boutons - Yves Robert

Posted on

La Guerre des boutons, film d'Yves Robert, en N&B, sorti en 1962 est la seconde adaptation du roman éponyme de Louis Pergaud, publié en 1912 - après le film La Guerre des gosses de Jacques Daroy et Eugène Deslaw en 1936. Yves Robert nous propose ici un voyage dans nos campagnes et dans le monde de l'enfance. On est ici dans une République des Enfants !

Les rivalités entre les enfants de Longeverne et ceux de Velrans se déroulent en pleine campagne et c'est au camp qui mettra la raclée à l'autre. Lebrac, un des plus grands, est le meneur des momes de Longeverne, joué par André Tréton et ceux de Velrans par l'Aztec - joué par Michel Isella. On a aussi l'irremplaçable Petit Gibus - joué par Martin Lartigue qui "si il aurait su, n'aurait pas venu".

Les batailles rangées entre les deux communautés de gamins se terminent généralement par des humiliations - j'ai pu constater que dans le monde réel, les enfants sont des vermines entre eux - mais ici ça ne va jamais très loin : on prend les boutons des habits des adversaires pour les faire rosser par leurs parents !

C'est alors que Lebrac a l'idée de se bagarrer en tenue d'Adam pour ne pas se faire dépouiller ! Les gosses de Longeverne remportent alors une série de victoires éclatantes qui leur permet d'accumuler un "trésor de guerre" de boutons et de bretelles !

Les adultes se tiennent à l'écart de toutes ces chamailleries. On a  l'instituteur de Longeverne, joué par Pierre Trabaud et les parents dont les pères, joués par Jean Richard, Michel Galabru, Jacques Dufilho ou encore Pierre Tchernia ! A la fin, craignant une rouste, Lebrac fait une fugue et finit en pension  - dans le même établissement que L'Aztec ! Les deux gamins s'empoignent alors amicalement pas pressés de devenir adultes !

Un film plein de gaieté, témoin d'une France rurale de l'ancien temps quand il y avait encore des foules de gosses dans les villages depuis devenus des déserts. En ce moment, je rédige d'ailleurs des nouvelles sur ce monde de la campagne de mon enfance !

Ce film a obtenu le Prix Jean Vigo 1962 !

Je me souviens aussi que dans les années 1980 une BD était parue dans Pif Gadget, dans ses BD Blocs - qui adaptait ce récit. Et autre anecdote amusante, en Classe de Seconde au Lycée, ma ptof de Français n'avait pas corrigé ma copie d'une interrogation sur Le Grand Meaulnes que je n'avais pas lu m'étant trompé dans le planning de lecture et que j'avais confondu avec La Guerre des boutons. Seuls points communs : deux romans sur la jeunesse écrit à la même période !

A bientôt !

La Guerre des boutons - Yves Robert
Comment on this post