Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Tontons flingueurs - Georges Lautner

Posted on

Les dialogues de Michel Audiard pour le cinéma sont restés célèbres ! On a le "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" (dont Macron et sa clique de mafieux semblent avoir fait leur devise), "Touche pas au grisbi, salope !" ou "je vais l'éparpiller aux quatre coins de Paris façon puzzle" ! Toutes ces répliques mentionnées viennent d'un film tout aussi fameux de Georges Lautner, Les Tontons flingueurs sorti en 1963, en N&B puis en version colorisée !

Il s'agit de l'adaptation du roman Grisbi or not grisbi publié en 1955 par Albert Simonin, dernier tome de sa "Trilogie de Max le Menteur". Les adaptations cinématographiques des trois tomes de cette trilogie sont indépendantes et ne présentent pas le caractère de continuité des romans. Avec Les Tontons flingueurs, on a là le plus célèbre film de Lautner !

A la distribution, on retrouve des "tronches" ; Lino Ventura joue Fernand Naudin qui vient s'occuper de l'héritage du Mexicain, une figure importante du Milieu à la tête d'un vaste Empire criminel qui brasse prostitution, jeux d'argent et vente d'alcools, Bernard Blier et Jean Lefebvre jouent les Frères Volfoni, respectivement Raoul l'excité et Paul le calme, Francis Blanche et Maitre Folace, le notaire du Mexicain,  Robert Dalban est Jean le majordome, ex-cambrioleur de coffres-forts, Sabine Sinjen est la très fantasque et indisciplinée mais brillante et attachante Patricia la fille du Mexicain et Claude Rich est Antoine Delafoy, l'insupportable petit-ami de celle-ci et compositeur d'avant-garde !

Fernand gère désormais une honnête affaire d'engins de chantier à Montauban mais "replonge" pour le Mexicain et sait donner du poing dont Raoul Volfoni, un des grands ressorts comique du film par contraste avec son frère fait les frais ! Le personnage de Lino Ventura devra mater la rebellion qui couve dans les rangs des lieutenants du Mexicain, aussi à coups de silencieux  mais le plus dur est peut-être pour lui de cadrer Patricia !

Le film est franchement hilarant et c'est une comédie qui détourne les codes du film noir (là où le roman dont il est adapté était plus sombre). Ca part un peu puis carrément en vrille à partir de la scène de la réunion dans la cuisine autour d'une bouteille de "vitriol". C'est complétement délirant avec la scène de fusillades à coups de silencieux autour de la maison familiale ! Le tout haussé encore par les dialogues de Michel Audiard mentionnés au début de cet article ! J'adore ! Un film culte et pas pour rien !

Bref on rigole bien et on passe un moment délicieux !

A bientôt !

Les Tontons flingueurs - Georges Lautner
Comment on this post