Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Cuirasse Potemkine - Serguei Eisenstein

Posted on

Le film de 1925 de Serguei Eisenstein a longtemps une mauvaise presse du fait qu'il s'agit d'un film de propagande voulu par les Soviétiques et qui commémore des évènements historiques pour les 20 ans de la première Révolution Russe, celle de 1905. Puis ce long-métrage fut "réhabilité" et reconnu pour sa valeur artistique et même choisi en 1958 comme le meilleurs film de tous les temps par 117 critiques internationaux ! Il fait désormais partie du patrimoine cinématographique mondial.

De quoi s'agit-il ? Ce film muet et en N&B raconte la révolte en 1905 des marins du cuirassé Potemkine contre les officiers du Tsar suite à une histoire de soupe à base de viandes avariés. Il se dégage une certaine émotion du film, à l'image de ce mausolée consacré à la première victime parmi les marins mutinés, Vakoulintchouk, qui va permettre de rallier les habitants d'Odessa à la cause de l'équipage du navire.

Le film peut être vu comme une succession de tableaux, film découpé d'ordinaire en cinq parties. La plus marquante étant sans doute "L'escalier d'Odessa" ou sur un escalier qui semble interminable, la garde impériale tire sur la foule des civils - avec une scène restée mythique du landau qui dévale ses escaliers à tel point que j'en avais entendu parler avant même de visionner le film ! Et au passage on voit que les Puissants et les dictateurs n'ont pas attendu Macron et les Gilets jaunes pour réprimer le peuple dans le sang !

La mutinerie du Potemkine eut lieu le 14 juin 1905. Le film se termine lorsque l'équipage rallie les marins des 12 navires venus l'affronter. Finalement  ce film servira l'URSS en montrant la révolte du point de vue des insurgés et en la considérant comme précurseurs de la Révolution d'Octobre 1917 !

Tout bon cinéphile épris de l'Histoire du 7ème Art se doit d'avoir vu cet incontournable !

A bientôt !

Le Cuirasse Potemkine - Serguei Eisenstein
Comment on this post