Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Château de Vendeuvre

Posted on

Voici une nouvelle idée de sortie, si vous êtes en Normandie, le Château de Vendeuvre, près de Saint-Pierre-Sur-Dives !

Pour 10 euros 90, vous aurez accès à 5 "visites" : le Château lui-même, le Musée des meubles miniatures, les cuisines du Château, la collection de niches et les Jets d'eau "surprises".

Le Château de Vendeuvre est un témoin de la vie au XVIIIème siècle. Il a en effet conservé tout son mobilier. Alexandre de Vendeuvre fut le descendant d'une des plus vieilles familles de Normandie, issue des comtes de Flandre. Il entreprend en 1741 la construction d'une "maison des champs" au goût du jour. Il s'octroie les services du célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui édifier sa résidence d'été.

Blondel va concevoir une décoration intérieure particulièrement raffinée. Le Château de Vendeuvre est le prototype des grandes demeures aristocratique de cette période.

Vous pourrez visiter les pièces du rez de chaussée, agrémentées de nombreux meubles d'époques : le vestibule, l'escalier, la Salle à manger, le Grand Salon, le Bureau, le Fumoir, les chambres... Durant la saison 2015 a lieu une exposition temporaire dans le Château : l'Orient à Vendeuvre qui montre toute la passion qu'eurent les gens du Siècle des Lumières pour l'orientalisme !

Au sous-sol, vous pourrez aussi visiter la cuisine sous son plafond voûté en pierre. Il y a tout pour la cuisson : tourne-broche rôtissoire, four de ménage, four à pâtisseries.

Dans la pièce à côté, figure la collection de niches d'époque pour animaux familiers, chiens et chats ! Ce fut aussi une mode qui pris son élan à la période moderne, celle des compagnons à quatre pattes. Mais l'Odyssée - avec le chien d'Ulysse, narre déjà la fidélité dont sont capables nos amis à poils !

Parcourez ensuite les nombreux jardins du château ! Jardins à l'anglaise, à la française, jardin exotique, labyrinthe, plan d'eau et laissez-vous surprendre pas les jets d'eau qui vous arroserons inopinément !

Il y a aussi la première collection mondiale de meubles miniatures ! Je ne vous en parlerais pas car ne l'ai pas vu n'ayant pris que le ticket pour 4 "visites" !

Intéressant donc mais peut-être un peu cher !

A bientôt !

Le Château de Vendeuvre

See comments

Nous serons des héros - Brigitte Giraud

Posted on

Brigitte Giraud est née en Algérie et vit à Lyon. Elle a publié 8 livres aux éditions Stock dont ​J'apprends - ​récit sur l'école dont j'ai déjà fait ici un billet ! Je vais maintenant vous parler d'un autre récit d'enfance et d'adolescence au ton léger avec des teintes dramatiques et nostalgiques, le récit d'un exil dans ​Nous serons des héros.

Olivio est un jeune garçon portugais, né en 1960, sous la dictature de Salazar - et qui prends le chemin de l'exil pour la France - dans la région lyonnaise -avec sa mère en 1968 ou dans ces années-là ! Son père est la grande figure de l'absent, décédé prématurément dans les geôles de la dictature. Olivio et sa mère sont donc des réfugiés politiques - songeons-y à l'heure actuelle avec les évènements en Syrie (fin du hors-sujet !) !

Les deux exilés vont progressivement s'adapter à la France. La mère du jeune garçon fait la connaissance de Max, un pied-noir débarqué d'Algérie après la décolonisation. Max est séparé de sa femme et a un jeune fils, Bruno, qui va bien s'entendre avec Olivio. Toutefois, le "contact" ne se fera jamais vraiment entre l'adulte et le petit héros de ce court roman.

Olivio trouve l'affection avec Océano, son chat, recueilli durant une tempête au Portugal, juste avant son départ. Il se lie d'amitié avec Ahmed, un Oranais et progressivement, les deux adolescents vont se sentir attirés physiquement l'un par l'autre.

Puis, en 1974, c'est la "Révolution des Œillets" et Olivio effectue un voyage de retour durant un été avec Luis et Lydia, des opposants politiques à Salazar, mais sans la mère ! C'est donc un retour vers ses racines pour Olivio !

Au final, un récit intéressant, pas ennuyeux et plein d'émotions, tout en subtilité ! C'est léger dans le style d'écriture mais pas insouciant dans la forme ! On pénètre bien dans l'intimité des personnages ! Cette auteure, Brigitte Giraud, me plait décidément beaucoup ! Deux romans d'elle lus par mes soins et deux bonnes impressions globales !

A bientôt !

Nous serons des héros - Brigitte Giraud

See comments

Star Wars - Clone Wars - Tome 3 : Dernier combat sur Jabiim

Posted on

La série de BD ​Clone Wars - dont je vous entretiens ici régulièrement - compte dix tomes et je vais aborder ici le tome 3 : "Dernier combat sur Jabiim".

Lorsque la Guerre des Clones s'est déclarée, les Jedi ont accepté, à contrecoeur, d'être les Généraux de l'Armée de la République, ceux qui mèneraient les Clones commandés par Syfo-Dias au combat ! Hors, il s'avérera que les Gardiens de la Force allaient payer un lourd tribut.​

Jabiim est l'un de ces bourbiers où les Armées de la République vont s'enliser ! Obi-Wan et Anakin sont sur place ainsi qu'un groupe de Padawans qui ont perdus leurs maîtres au début des hostilités, le "Padawan Pack" ! La République combat sur ce monde les Séparatistes locaux menés par Alto Stratus qui bénéficient de l'envoi de droïdes assassins par le Comte Dooku.

On nous dresse une galerie de portraits de padawans de différentes espèces - et qui vont quasiment tous succomber! Il y a, par exemple, Aubrie, Elora, Tae, Nico, Zule, Warble, Vaabesh, Mak, Kass parmi les combattants. Durant ces batailles, Obi-Wan est porté disparu et capturé et emmené par Assaj Ventress - et ne se libérera que dans un des tomes suivants !

On voit aussi dans ce tome la première apparition des Quadripodes ou TB-TT ! Pourtant des sources différentes - comme des jeux vidéo Star Wars - nous content des origines différentes pour ces machines de guerre du futur Empire ! Espérons que le nouveau canon du StoryGroup monté par Disney sera plus cohérent à l'avenir.

Le bourbier de Jabiim, planète battue par la pluie et jusque là délaissée par la République, fait inévitablement penser au Viêt-Nam ! Anakin va devoir faire un choix difficile et, poussé par Palpatine toujours aussi manipulateur, abandonner les alliés Jabiimi de la République ! Ceux-ci en auront une rancune pour la famille Skywalker et son fils Luke devra faire face aux conséquences de ces actes-ci dans le tome 2 de la série ​Rébellion - "Échos du passé" déjà chroniqué sur ce blog !​ Il y a ici en effet un lien entre ces deux séries qui paraissaient à la même période éditoriale quasiment !

L'album contient un autre récit - plus court : "La tempête après la tempête" où Anakin, séparé d'Obi-Wan, fait une "pause" dans le système New Holstice et se voit réassigné à Maitre Ki-Adi Mundi. Il va vivre une aventure sur la planète Aargonar en compagnie de A'Sharad Hett, l'autre padawan de Mundi qui a la particularité de porter la tenue des Hommes des Sables de Tatooïne pour qui Anakin n'a que haine depuis le meurtre de sa mère par ce peuple ! Hett va alors mettre le padawan de Kenobi en garde contre son propre Côté Obscur ! On a là des signes précurseurs de ​La Revanche des Sith ​!

A bientôt !

Star Wars - Clone Wars - Tome 3 : Dernier combat sur Jabiim

See comments

La Guerre des mondes - H. G. Wells

Posted on

H.G. Wells est, avec Jules Verne, un des "grand-pères" de la science-fiction moderne. Il est né le 21 septembre 1866, à Bromley dans le Kent au Royaume-Uni et mort le 13 août 1946 à Londres. Outre ses récits d'anticipation : La machine à remonter le temps, L'île du docteur Moreau et L'Homme invisible, H. G. Wells réalisa des ouvrages de vulgarisation, des essais sur l'éducation et s'intéressait à la condition des plus pauvres en Angleterre.

La Guerre des mondes est un roman de SF de 1898 qui s'est développé dans le contexte d'un débat scientifique sur la découverte de "canaux" sur Mars. Le livre est aussi imprégné de l'esprit de conquête, de domination et du colonialisme de l'époque !

1894 : des astronomes sont témoins d'étranges activités sur la planète Mars. En réalité, de gigantesques canons sont en train d'expédier des cylindres vers la Terre ! Le premier s'écrase en Angleterre, dans la Surrey, provoque d'abord la curiosité puis l'effroi lorsque des tripodes en sortent. Les machines de guerre martiennes vont tout dévaster sur leur passage avec leur rayon de la mort et leur brume létale. La marine britannique ainsi que l'armée sont vite mises en déroute.

Très vite, les hommes n'ont plus rien à quoi se raccrocher et sombrent dans la folie ! Même la religion ne les protège plus ! C'est finalement un ennemi invisible qui aura raison des Martiens !

Le roman La Guerre des mondes est un grand classique du genre qui a donné lieu à pléthores d'adaptations : à la radio, en bande-dessinées, au cinéma ! Parlons des plus marquantes !

La Guerre des mondes fut donc aussi une émission radio, diffusée le 30 octobre 1938 sur le réseau CBS aux Etats-Unis, écrite et racontée par Orson Welles.

L'émission restera marquante car elle aurait causé un vent de panique à travers les États-Unis, des dizaines de milliers d'auditeurs croyant qu'il s'agissait d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre était en cours. Mais il s'agit d'une légende forgée par les journaux de l'époque et encore davantage exagérée au fil du temps.

Des adaptations ciné furent aussi produites ! Je ne m'attarderais pas dessus ici - car leur consacrerait probablement des articles dédiés un jour ! On a le film de 1953, La Guerre des mondes de Byron Haskin et enfin le War of The World de Steven Spielberg en 2005 avec son acteur fétiche, Tom Cruise !

Vous l'aurez compris, ce roman de SF est donc un pilier de l'anticipation ! Il faut l'avoir lu ! Comme tous les livres d'H. G. Wells !

A bientôt !

La Guerre des mondes - H. G. Wells

See comments

Jurassic World - Colin Trevorrow

Posted on

Jurassic World est un film américain d'aventures mâtiné de Science-fiction, 4ème opus de la franchise Jurassic Park (voir mon billet dédié !) qui a obtenu un énorme succès lors de sa sortie en 2015 et qui a Colin Trevorrow aux manettes ! Ce film est censé inaugurer une nouvelle trilogie !

Le rêve du milliardaire John Hammond est toujours vivant ! Jurassic World est un parc à thème à succès, exhibant toujours des dinosaures sur une île d'Amérique du Sud. Le parc est géré par une experte, la bien peu empathique et près de ses statistiques, Claire Dearing (jouée par Bryce Dallas Howard). Celle-ci voit avant tout le profit mais n'est pas totalement dénuée de sentiments en réalité ! Elle reçoit ses neveux, Gray et Zach Mitchell (joués respectivement par Ty Simpkins et Nick Robinson) mais n'a guère le temps de s'occuper d'eux et les confie à une assistante !

Le parc, pour être toujours à la pointe, a engagé une équipe de généticiens qui développe sans cesse de nouveaux hybrides. Leur dernière création est le Indominus rex, un redoutable prédateur, très intelligent et au sommet de la chaîne alimentaire ! Vous vous en doutez il va s'échapper et semer le chaos total !

Le héros qui va sauver la belle Claire est un ancien de la Navy, joué par Chris Pratt - auréolé du succès des Gardiens de la Galaxie - Owen Grady qui va faire battre le cœur de la belle ! Il est aussi un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des raptors" puisqu'il a réussi à en "dresser" quatre. Il est assisté de Barry (joué par le Français Omar Sy qui après X-Men : Days of Future Past poursuit sa carrière à Hollywood !).

Grady va utiliser, un peu contraint et forcé par Vic Hoskins, un autre militaire (joué par l'inénarrable Vincent D'Onofrio), ses raptors pour débusquer l'Indominus. En fait, à ce stade, on a l'impression que tous les dinosaures "classiques" du parc vont se liguer contre l'"erreur de la nature" qu'est l'Indominus ! C'est un peu vrai en un sens !

Une autre thématique qui est développée via le personnage de D'Onofrio est la possibilité pour l'armée d'utiliser des raptors à la place de ses drones ! Une orientation vers laquelle se dirigeront les prochaines séquelles - seul l'avenir le dira !?

Cela reste du bon divertissement familial mais très classique ! On est dans le remake ! Au début un parc idyllique avec quelques beaux animatroniques puis un monstre ou une aberration pointe le bout de son nez et tout se dérègle ! La cupidité des hommes s'en mêle et le héros montre son courage et sa ruse pour triompher !

La morale du film est qu'on n'est peu de choses face à la Nature et qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers !

J'ai passé un bon moment en regardant ce film mais il ne m'a pas entièrement convaincu - trop prévisible !

Et une larme pour l'assistante/nounou de Claire Dearing qui finit bien malmenée et dans la gueule d'un "très gros" dinosaure !

Voilà, c'est tout ce que je dirais sur ce film car de nouveaux opus se profilent dans le futur et je ne voudrais pas faire dans la redite !

Enfin, signalons qu'on retrouvera Colin Trevorrow sur un des prochains Star Wars ! J'en parlerais en temps et en heure !

A bientôt !

Jurassic World - Colin Trevorrow

See comments

Erma Jaguar - Tome 1 - Alex Varenne

Posted on

On va laisser s'exprimer à nouveau notre côté fripon/coquin avec un nouveau billet sur un album de la collection Hachette " Les Grands Classiques de la BD Érotique" - une des sept collections du 9ème Art que je suis actuellement ( dont six chez Hachette-Collection et cinq par abonnements pour bénéficier des cadeaux !). Il s'agit du tome 1 de la série Erma Jaguar d'Alex Varenne, un autre cador de la BD pour adultes ! C'est une bande-dessinée en N&B.

Une voiture se glisse dans la nuit à la lisière d'un bois qui pourrait être le Bois de Boulogne. Son occupante aborde les prostituées du lieu et déclenche un scandale ! En effet, l'androgyne qui est au volant n'a pas froid au yeux. Elle/il porte le même nom que la voiture assorti d'un prénom neutre, Erma Jaguar !

La suite est une sorte de "road-trip" ou Erma prend un jeune couple en autostop, aguiche le garçon avant de l'abandonner sur le bas-côté et de repartir avec la fille Charlotte ! Les deux noctambules libertines traversent ensuite un relais -routier plein de mâles virils puis, guidées par un phare dressé comme un gigantesque phallus se dirigent vers un château où se déroule une orgie romaine... Là Erma et Charlotte s'abandonnent, chacune de leur côté puis l'une à l'autre !

Alex Varenne est né le 29 août 1939 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Il ne se destinait pas à être auteur de bande-dessinées mais s'oriente tout de même vers une école d'arts plastiques pour devenir professeur d'arts, métier qu'il exercera jusqu'à la fin des années 1980. A l'école, le jeune Varenne dessine toute la journée et peaufine sa technique !

Alex Varenne ambitionne d'abord d'être peintre, influencé notamment par l'expressionnisme américain. Ses maîtres s'appellent alors Jackson Pollock, Frans Kline et Robert Motherwell.

A la fin des années 1960, influencé par l'auteur de BD Guy Peellaert, Alex Varenne crée une histoire aux accents post-soixante-huitarde, Dio, à la conception très pop et qui ne sera jamais publiée, l'éditeur Eric Losfeld multipliant les procès. Varenne est alors aussi influencé par le pop -art d'Andy Warhol qui intègre des éléments de culture populaire dans l'art - d'où son nom !

Dans la même période Alex Varenne forme avec son frère Daniel un duo de créatifs, "les frères Varenne" qui réalisent deux autres BD, en N&B cette fois qui ne seront pas non plus publiées, ne trouvant pas d'éditeur. Il s'agit de La Bande à travers et Chronique de la Oil Mar. Mais à partir de 1979, une autre de leur création, un récit de SF, Ardeur est publié dans Charlie mensuel ! Alex se sépare alors de son frère Daniel et entame une belle carrière en se spécialisant des les récits érotiques.

Dans ce tome 1 d'Erma Jaguar, on ne sait pas si le personnage principal est un homme ou une femme ! De plus, l'auteur ne nous montre jamais son entrejambe ! Le modèle d'Alex Varenne pour cet individu aux cheveux courts est clairement Annie Lennox, la chanteuse du groupe Eurythmics. Ce récit montre les fantasmes libertins du début des années 1980, période où apparaissent les premiers films X le premier samedi du mois sur Canal +.

A la fin du récit, on a la surprise de voir que tout ceci pourrait être du registre du rêve ! Alors Erma Jaguar, rêve ou réalité ?

Graphiquement, c'est superbe ! Les corps nus sont splendidement croqués comme si un modèle avait posé. Les drapés sont bien rendus. Les poses des héroïnes s'inspire notamment de la statuaire grecque tel Hermaphrodite endormi (Musée du Louvre - III - Ier siècle av.JC).

Alex Varenne a méticuleusement soigné sa documentation comme pouvait le faire Hergé à partir du Lotus Bleu - on parle de "ligne claire" pour Hergé et de "ligne chair" pour Varenne ! Ainsi, la villa de l'orgie romaine s'inspire de la villa Capra à Vicenne en Vénétie (Italie) - avec quelques libertés et aménagements !

Voila, ce n'est que le tome 1 de la série ! J'aurais donc probablement l'occasion de vous reparler d'Erma Jaguar et de son auteur Alex Varenne !

Je tire mon chapeau aux documentaristes du dossier thématique de la fin de l'album en question chez Hachette-collection qui font un travail remarquable à chaque fois et qui m'a été bien utile pour rédiger ce billet ! Les infos ci-dessus proviennent de ce dossier mais reformulées et je rends à César ce qui est à César ! Ruez -vous sur cette superbe collection - comme tout ce que fait Hachette en matière de BD vendues en kiosques et par correspondance !

A bientôt !

Erma Jaguar - Tome 1 - Alex Varenne
Erma Jaguar - Tome 1 - Alex Varenne

See comments

Rolling Thunder - Namco

Posted on

Rolling Thunder est un jeu vidéo de type "action-plateformes" - sorti en 1986, ancêtre du hit de Sega, Shinobi (qui lui doit beaucoup !) ou vous incarnez un policier qui progresse sur deux niveaux dans un scrolling horizontale en dégommant les méchants ! Ce jeu est signé de la firme d'arcade Namco !

Le jeu n'est pas vraiment difficile mais demande de la méthode et de la concentration. Le jeu serait par ailleurs inspiré d'un manga peu connu sous nos contrées... Il en ressort une atmosphère très films policiers américains des années 1970 genre Bulitt.

Le héros se nomme Albatross, est grand, svelte et élancé, et fait partie d'une unité d'élite de la WCPO (World Crime Police Organization), les Rolling Thunder. Il doit délivrer Leila des mains des bandits du syndicat du crime Geldra dirigé par un humanoïde à peau verte du nom de Maboo.

Vous disposez de deux armes : le classique pistolet et la mitraillette à tir rapide - cette dernière devant être acquise en cours de niveau. Il faut savoir gérer ces munitions car dès que vous les aurez épuisés la cadence de tir de votre arme baissera de façon alarmante !

Vous pouvez sauter ou vous baisser ! Vous tirez toujours à l'horizontal et jamais pendant les sauts ! Deux contacts avec un ennemi suffisent à vous éliminer tandis qu'une seule balle vous tuera !

Les ennemis portent des cagoules et sont de couleurs différentes ! Ils semblent relativement intelligents pour un jeu vidéo des années 1980 ! De plus le temps est compté ! Ces ennemis surgissent sur les côtés ou par des portes dans le décor ! Vous pouvez vous-même emprunter ces portes -pour éviter un projectile ou recharger par exemple !

Le jeu demande donc - je l'ai dit ! - un certain doigté ! Après les deux premiers niveaux, de nouveaux ennemis apparaissent : des zombies au look de bossu, des chauves-souris géantes, des panthères noires, des "hommes-torches", tous sont rapides et délicat à éliminer !

En bref, Rolling Thunder est un bon jeu ! J'y ai joué sur Atari ST et sur borne d'arcade ! Sur Atari ST, à cette époque, j'avais de nombreuses copies piratées de soft, pourtant, Rolling Thunder fut l'un des dix ou douze jeux dont je possédais l'original du commerce !

Ce billet vient poursuivre ma série sur ce genre de jeu d'aventures à progression horizontale : Shinobi, Ghosts'N Goblins, Rygar, Rastan Saga, ou Tiger Road...!

A bientôt !

Rolling Thunder - Namco

See comments

Star Wars - Riposte - Chuck Wendig

Posted on

"La guerre n'est pas finie !". Telle est l'accroche de couverture de Star Wars Riposte, roman de Chuck Wendig, premier d'une trilogie, passerelle entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.

Les Rebelles ont gagné à Endor mais la guerre continue ! Des Impériaux, menés par l'officier Rae Sloane, se rencontrent lors d'un sommet sur la planète Akiva. Il y a là un Moff, un adepte non pratiquant du Côté Obscur, une amirale, un satrape et un financier ! Des dissensions se font jour !

C'est aussi sur Akiva que se rend la pilote Rebelle Norra Wexley - afin de prendre du recul par rapport aux combats et surtout de retrouver son fils Temmin. Celui-ci est devenu une sorte de ferrailleur, apprenant à se débrouiller tout seul !

Mais les événements vont se compliquer, Norra et Temmin vont croiser la route de Jas Emari, une chasseuse de primes Zabrak, celle de Sinjir Rath Velus, un déserteur impérial et aussi le droïde B1 très optimisé de Temmin, nommé Os.

Les héros font former un groupe qui va faire capoter le sommet ! Il y aura des rebondissements, des trahisons ! Le roman mets en scène de très nombreux personnages et constitue la première pierre du nouvel Univers post-Jedi !Avec la BD Les Ruines de l'Empire et le jeu pour tablettes Star Wars Uprising. Le chaos règne dans la galaxie après la mort de l'Empereur et les situations sont très inégales !

Justement, pour nous montrer ces situation, le livre se permets un grand nombre d'"interludes" qui nous emmène sur Endor, Chandrila, Coruscant, Naboo, Tatooïne, Jakku ou Bespin entre autres ! Ce sont comme des short-stories sans lien direct avec l'intrigue principale !

Certains feront la fine bouche mais moi j'ai trouvé ce roman pas dénué de qualités ! Il mets en avant des personnages secondaires et laisse de côté Luke, Leia et Han, nous montre la situation aux quatre coins de la galaxie et c'est très appréciable !

A bientôt !

Star Wars - Riposte - Chuck Wendig

See comments

Star Wars Rebels - Saison 2

Posted on

La série Star Wars Rebels continue avec une deuxième saison qui gagne en intensité et en émotion !

A la fin de la Saison 1, nous avons découvert que le contact Rebelle d'Hera Syndulla, le nommé Fulcrum, était en réalité Ahsoka Tano. Dans cette seconde Saison, on voit la Rebellion naissante, se constituer, recruter des alliés (les soldats clones à la retraite Rex et Cie...), acquérir - et perdre ! - des vaisseaux ! A ce niveau, il y a une certaine cohérence et continuité dans la série !

L'autre point remarquable est la continuité avec The Clone Wars et la Trilogie Originale. De nombreuses guest-stars apparaissent dans ces épisodes : Hondo Ohnaka, la Princesse Leia, Cham Syndulla...

Les Rebelles du Ghost ont fort à faire pour mener à bien leurs missions d'autant que cette fois-ci, ils ont en face d'eux deux nouveaux inquisiteurs, le Cinquième Frère et la Septième Soeur (cette dernière étant doublée en VO par Sarah -"Buffy" - Michelle-Gellar !). Vador s'invite même à la "fête" ! Heureusement, Kanan et Ezra peuvent compter sur l'appui d'Ahsoka !

Citons quelques épisodes ! Dans Les Commandants perdus, les héros recrutent le vétéran Rex - assurant comme je l'ai dit la cohérence avec l'autre série de Dave Filoni ! Dans Le Faiseur d'ailes, Hera Syndulla récupère auprès d'un ingénieur Mon Cal le prototype du B-Wing !

Dans Une Princesse sur Lothal, une certaine princesse d'Alderande aide nos Rebelles en leur "fournissant" des vaisseaux ! Dans Duel entre Mandaloriens, Sabine Wren règle ses comptes et une vieille dette ! Tandis que Zed Orrelios confronte son peuple dans La Légende des Lasats !

Dans Au cœur des ténèbres, le personnage de l'Agent Kallus est développé de manière intéressante !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette Saison -qui s'ouvre avec un épisode double - et se termine avec un autre épisode double ! Le deuxième acte se termine avec le retour de Maul, la mort présumé d'un personnage important ! Les Rebelles regagnent leur nouvelle base tandis qu'Ezra semble montrer d'inquiétants penchants pour le Côté Obscur !

Des moments épiques et des moments plus intimes se croisent dans cette Saison !

A bientôt !

Star Wars Rebels - Saison 2

See comments

Une époque formidable - Gérard Jugnot

Posted on

Les comédiens de la troupe du Splendid se sont, pour la plupart, très vite lancés dans la réalisation. Par exemple, Josiane Balasko avec Gazon maudit, ​Michel Blanc avec ​Grosse fatigue ​ou Gérard Jugnot avec plusieurs films dont Scout toujours ! ​ou ​Une époque formidable ​!

​Une époque formidable est​ un film de 1991, sorti au début de l'été de cette année-là et que j'avais vu à la Fête du Cinéma de l'époque. C'est une œuvre qui a obtenu un grand succès populaire notamment lors de ses passage à la télé avec plus de 13 millions de téléspectateurs en novembre 1993.

Gérard Jugnot, comme souvent, réalise et joue dans son propre film - on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Il est Michel Berthier, un cadre moyen - très moyen ! - spécialisé dans la vente de matelas qui se retrouve licencié et cache cet état de fait à sa compagne, Juliette (jouée par Victoria Abril). Il se retrouve vite piégé par ses mensonges, contraint de quitter son domicile et devient SDF !

C'est là qu'il rencontre Toubib, Crayon et Mimosa, trois autres SDF plus habitués à la rue (et joués respectivement par Richard Bohringer, Ticky Holgado et Chick Ortega). Les trois compères vont l'aider à s'adapter à cette nouvelle vie!

Le film n'est certes pas un documentaire mais une comédie et il livre une vision douce amer du monde de la rue, sans concessions ! Entre solidarités et hypocrisies de la "charité business" !

Ca reste au final une comédie bien ancrée dans la société française. J'ai bien aimé pour ma part, à l'époque, mais aujourd'hui, je ne regarderais plus un tel film, peut-être un récit un peu trop naïf ! Tout est bien qui finit bien, Berthier rentre chez Juliette !

A bientôt !

Une époque formidable - Gérard Jugnot

See comments

<< < 1 2 3