Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas Kyrö

Posted on

Voici le premier roman d'un journaliste et écrivain finlandais - Tuomas Kyrö - qui signe avec Les tribulations d'un lapin en Laponie, en 2012, une sorte de conte de fée moderne mettant en scène un expatrié roumain, optant pour la mendicité - sous l'emprise d'un infâme mafieux russe - afin de réaliser le rêve de son existence : offrir des chaussures de foot à Miklos, son fils adoré.

Dit comme cela - le roumain mendiant, le russe mafieux, on semble dans le cliché ! C'est délibéré de la part de l'auteur qui prend ces "codes" à contretemps pour mieux s'en jouer et les démonter ! Car notre SDF va échapper à sa "condition", trouver un lapin blessé et s'enfuir en Laponie pour ramasser des baies et des airelles. Le récit a donc un côté résolument burlesque, tout en étant à la fois bucolique.

Le roman présente par ailleurs la société finlandaise où le capitalisme le dispute à la Nature. Notre héros va de rencontre en rencontre : une petite fille dans un hôpital, un employé de l'agence pour l'emploi, un restaurateur vietnamien, un couple d'ermites attaché à la modernité etc... Ces personnages secondaires sont introduits l'un après l'autre comme un jeu de domino et permettent à l'auteur de libérer sa plume !

Vous l'aurez compris, le trait est un peu forcé mais, tout en étant dans l'exagération, le romancier aborde des questions graves et sérieuses : la liberté, la pauvreté, le racisme etc...

Enfin, et je n'avais pas "percuté" au premier abord, ma connaissance des auteurs nordiques étant assez limitée- et se limitant à Selma Lagerlöf et Stieg Larssen - mais le roman sur notre "lapin" est à hommage au Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna. C'est d'autant plus évident après coup que le héros de Kyrö se nomme Vatanescu, sorte de figure paasilinnienne roumanisée !

C'est drôle, ça fait réfléchir bref c'est à lire car cela allie l'utile à l'agréable !

A bientôt !

Les tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas Kyrö
Comment on this post