Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Captain Popcorn Universe - Sylvain Moriame

Posted on

La collection Hachette Heroes propose d'excellents ouvrages, essentiellement sur la culture geek et c'est cette culture geek qu'explore Captain Popcorn - de son état civil Sylvain Moriame - un Youtubeur trentenaire en vue sur sa chaine du même nom ! Il nous donne régulièrement des vidéos sur les grandes franchises de cette culture, que ce soit le Marvel Cinematic Universe, Star Wars, The Walking Dead ou encore Game of Thrones !

Dans son ouvrage un peu autobiographique, Captain Popcorn Universe, Sylvain Moriame nous fait étalage de sa culture, de ses coups de coeur en un peu moins de 300 pages et cinq chapitres ! Petit tour d'horizon !

Il va sans dire que beaucoup des oeuvres tant films que séries, BD ou romans évoqués dans ce livre ont fait l'objet d'articles sur mes propres blogs !

La première partie s'attarde sur l'Heroic-Fantasy ! Une bonne part est donc faite au phénomène du moment à savoir Game of Thrones (GoT) mais on revient également sur les classiques comme les oeuvres de Tolkien et de Robert E. Howard et le Captain Popcorn remonte même dans les origines de ces mythes en évoquant la mythologie grecque ou les légendes arthuriennes !

Dans la seconde partie, on nous parle de culture japonaise, anime et manga ! La part belle est faite aux séries de notre enfance : Goldorak, Capitaine Flam, Ulysse 31, Albator ou Cobra ! Le Club Dorothée est mis à l'honneur puis l'arrivée du phénomène Akira, des Saint Seiya et de Dragon Ball ! Plus près de nous, Bleach, Naruto, Fairy Tail  ou One Piece !

Après l'Asie, les USA dans la troisième section avec les comics ! Principalement donc Marvel et DC Comics, leurs grands héros respectifs : Spider-Man, Superman, Batman, les Avengers, Iron Man,... On évoque en détails le MCU, un peu moins le Arrowverse, les films de Burton ou de Nolan sur Batman, Christopher Reeves en Superman chez Richard Donner en 1978. Sont mentionnées aussi les oeuvres d'Alan Moore, V for Vendetta, Watchmen, le Daredevil de Frank Miller aussi...

La partie 4 s'attarde sur la SF - avec bien sûr Star Wars mais aussi Dune de Frank Herbert, Stargate SG-1, Minority Report, Alien de Ridley Scott, Predator, Terminator et Robocop, Retour vers le Futur, E.T. L'Extraterrestre, etc...

La cinquième et dernière partie est un ensemble fourre-tout où le Captain évoque les Westerns, les films de Kung-Fu, ou encore les personnages de Rambo, Rocky et Indiana Jones ! On y trouvera des séries comme Twin Peaks, Lost, 24 Heures Chrono ou Peaky Blinders, ou des films comme Gremlins, Piège de Cristal  et Ghostbusters !

Un très bon livre, comme une madeleine de Proust qui vous permettra de mesurer l'étendue de votre culture populaire ! Pour moi comme pour Captain Popcorn, il n'y a pas de sous-culture !

"Défi Lecture N°19"

A bientôt !

Captain Popcorn Universe - Sylvain Moriame

See comments

Jurassic World : Fallen Kingdom - Juan Antonio Bayona

Posted on

Tiré des romans de Michael Crichton, la Saga Jurassic Park, initiée par Steven Spielberg, se poursuit et s'étend avec la Trilogie Jurassic World. Tous les gamins férus de dinosaures adorent ces films !

Dans Jurassic World : Fallen Kingdom, réalisé par Juan Antonio Bayona et sorti en 2018, Isla Nublar l'île des dinosaures du précédent film est menacée par une éruption volcanique ! Des mercenaires viennent alors embarquer le maximum de spécimens mais en réalité ils obéissent à Eli Mills, joué par Rafe Spall, l'associé de Benjamin Lockwood, ce dernier étant un des instigateurs de la renaissance des dinosaures avec John Hammond !

Eli Mills souhaitent créer de nouvelles espèces de prédateurs qu'il maintiendrait sous contrôle pour les vendre à des richissimes acheteurs ou en faire des armes ! Mais Claire Dearing est aussi de la partie  - jouée par Bryce Dallas Howard qui contacte Owen Grady, le spécialiste en comportement animal - joué par Chris Pratt - pour venir en aide aux dinos !

Nos deux héros s'embarquent alors pour l'île avec les mercenaires dont ils ignorent encore le vrai dessein. Ils sont accompagnés de la paléo-vétérinaire Zia Rodriguez, jouée par Daniela Pineda et l'informaticien Franklin Webb - interprété par Justice Smith.  Sans oublier la Raptor empathique Blue !

Claire et Owen finissent dans le repaire des méchants apprentis sorciers et assistent à une vente aux enchères surréalistes dont les objets sont les différents dinosaures ! Et c'est là qu'est présenté l'Indoraptor, fruit de manipulations génétiques, croisement entre le T-Rex et le Vélociraptor ! Qu'arriverait-il si un tel monstre était relaché dans la nature ?

C'est ce qui survient à la fin du film  ! Les dinosaures s'échappent dans la forêt près du château de Lockwood ! Des vestiges des temps préhistoriques vont se trouver confronté à l'Homme dans le troisième et dernier film de la Trilogie : Jurassic World : Le Monde d'après - en 2022 (avec le court-métrage Battle at Big Rock qui s'insère entre les deux) !

On se retrouve finalement avec un film très divertissant, avec des bonnes séquences d'action et qui bascule même par moments dans l'horreur ! Animatroniques et effets spéciaux numériques sont mis à contribution bien sûr ! Pour notre plus grand plaisir ! Le film multiplie en outre les références aux autres films de la franchise et à des grands classiques du film d'Horreur comme Dracula  et Frankenstein !

J'ai bien aimé mais ne suis pas plus fan que cela de cette série de films !

A bientôt !

Jurassic World : Fallen Kingdom - Juan Antonio Bayona

See comments

Friends - Saison 8

Posted on

Déjà mon huitième article sur la série culte Friends et cette fois, je pense que je vais faire plus court. J'ai remarqué que les Saisons se suivent et se ressemblent et se terminent souvent par un mariage (celui de Ross, celui de Monica et Chandler) ou une naissance (les triplés de Phoebe ou la fille de Rachel dans cette Saison 8 !).

Car oui, on a appris à la fin de la Saison 7 que Rachel est enceinte ! Qui est le père ? on l'apprend très vite, ce n'est autre que Ross ! Que va-t'il advenir de ces deux-là ? Vont-ils se mettre enfin ensemble comme le souhaitent la plupart des afficionados de la série ? Ce n'est pas si simple car le paléontologue a peur de tout gâcher et donc ne souhaite pas s'engager. Et c'est sans compter un imbroglio avec un autre des Friends ! En effet, Rachel vit sa vie de femme enceinte en habitant avec Joey et le jeune comédien va avoir des sentiments pour la rouquine mais se fera gentiment éconduire !

Comme d'habitude, cette Saison 8 nous montre les amours et déboires professionnels de la petite équipe. Le tout ponctué de centaines de gags et de mots d'esprit, de situations cocasses bien amenées comme savent nous en pondre les scénaristes inspirés !

Ross a donc une autre copine, rencontrée au mariage de Monica et Chandler, une certaine Mona - jouée par Bonnie Somerville mais vous l'aurez compris, notre futur papa tergiverse, hésite, est inconstant et va finalement se retrouver seul mais face à Rachel et ses nouvelles responsabilités de père auxquelles il n'a jamais voulu tourner le dos à la fin de la Saison.

La Saison 8 tourne aussi beaucoup autour de la nouvelle vie de couple de Chandler et Monica avec plusieurs péripéties : perte des photos du mariage, lune de miel, venue d'une prostituée sur un malentendu pour un enterrement de vie de garçon en retard....

Professionnellement, Monica mène son propre restaurant en tant que chef-cuistot, Joey incarne toujours un ténébreux docteur un peu crétin dans un soap débile mais finit par sortir un gros film avec Gary Oldman sur la Première Guerre mondiale. Ross est toujours féru de préhistoire, Rachel dans la mode, Phoebe fait quelques massages à l'occasion et Chandler passe un entretien d'embauche pour un meilleur poste !

Voilà, comme j'ai dit je vais faire court cette fois aussi pour vous laisser la surprise ! Je ne mentionnerai pour finir cet article que quelques "guest-stars" de renom apparues cette Saison dans la série phare de l'époque toute auréolée de sa gloire médiatique. Les plus notables de ces invités sont Sean Peen (qui joue Eric un petit ami de la jumelle de Phoebe), Brad Pitt (un ancien du lycée qui détestait Rachel Green) et Alec Baldwin (Parker, un ami de Phoebe un peu candide).

A bientôt pour la Saison 9 - déjà l'avant-dernière Saison des 10 que compte la série !

Friends - Saison 8

See comments

What If...? -Saison 1 - Marvel Studios

Posted on

La Phase 4 de Marvel Studios continue de s'étendre avec une quatrième série sur Disney + mais cette fois, il s'agit d'une série d'animation et entièrement Canon.

Dans Loki - Saison 1, à la fin du récit, on assistait littéralement à la naissance du Multivers. C'est ce que se propose d'explorer cette série d'animation intitulée What If...?  qui nous montre les alternatives aux histoires que nous connaissons, à travers les yeux d'un observateur neutre, le Gardien (The Watcher en VO).

A l'origine, il y a une série de comics qui a connu un bon succès avec des histoires comme "Et si... Spider-Man avait rejoint les 4 Fantastiques ?", "Et si... Daredevil n'avait pas perdu la vue ?", etc... Le show sur Disney + reprend cette plus grande liberté offerte par ce concept, décliné en 9 épisodes (10 épisodes était prévus à l'origine mais un a été zappé à cause du Covid !). Une Saison 2 est déjà annoncée !

Parlons des aspects techniques ! L'animation est vraiment nickel ! Elle fait très bande-dessinée ! Le doublage des personnages est assuré en VO par les acteurs d'origine des films (on retrouve donc une dernière fois Chadwick Boseman avant son décès prématuré !). J'ai beaucoup apprécié cette série qui offre une trame cohérente et multiplie les références à la plus de vingtaine de films du MCU. On découvre dans le dernier épisode de la Saison que tout est lié !

On commence avec une version alternative et féminine de Captain America dans un monde ou c'est Peggy Carter qui est devenue Captain Carter et combat pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui autorise une réflexion sur la condition féminine et le machisme ordinaire.

Puis, on découvre un T'Challa qui endosse le rôle de Star-Lord à la place de Peter Quill et force est de constater que l'Héritier du Wakanda s'en sort mieux que l'original !

Dans le troisième Episode, un super-héros tombé du Côté Obscur va littéralement décimer les Avengers permettant à Loki de régner sur Midgard !

L'Episode sur le "Suprême Docteur Strange" est peut-être le plus réussi, met en scène un Sorcier Suprême encore plus puissant qui détruit par erreur son univers pour l'amour d'une femme !

On a aussi droit à un Episode à la sauce "Marvel Zombies" qui respectent les codes du genre et se termine assez mal ! Avec une bonne dose d'humour macabre aussi !

On retourne au Wakanda dans l'Episode 6 où un Killmonger machiavélique manipule Tony Stark pour parvenir à ses fins, provoquant de nombreux décès qui vont mener à une guerre.

L'Episode 7 est un épisode un peu burlesque - la "Party Thor" - où un détenteur de Molljnir immature a décidé d'organiser une fiesta sur Terre mettant tout sens dessus-dessous !

Les Episodes 8 et 9 finaux mettent en avant Ultron qui dans un autre univers a récupéré pour lui le corps de Vision et les Gemmes d'Infinité. Il gagne la partie et détruit toute vie dans son univers, sur Terre, sur Sakaar, sur Asgard, détruit Ego,etc... La grosse surprise est qu'il prend conscience de la présence  du Gardien et se lance à la conquête du Multivers !

Dans l'Episode conclusif, le Gardien rompt son voeu de ne pas intervenir et rassemble les Gardiens du Multivers qui font le lien avec tous les épisodes précedents ! On retrouve donc Captain Carter, le T'Challa Star-Lord, Killmonger, le "Suprême Docteur Strange", le Thor fêtard et Gamora de l'Episode zappé sur Sakaar (qu'on nous montrera peut-être en Saison 2 ?) que le Gardien rassemble pour former l'équipe de la dernière chance. Une Natacha Romanoff alternative se joint au groupe en cours de mission... On voit aussi débarquer un paquet de zombies et ça finit sur le monde dépourvu d'Avengers conquis par Loki ! Une conclusion véritablement épique !

Bref, c'est du tout bon ! Une très bonne surprise dont on n'attendait pas tant et à voir absolument ! Le fait pour le Gardien de rompre son voeu aura-t'il des conséquences dans la Saison 2 ?

A bientôt !

What If...? -Saison 1 - Marvel Studios

See comments

Flash - Saison 2

Posted on

C'est avec joie que je vous propose une nouvelle escapade dans le Arrowverse avec la Saison 2 de Flash. On monte les enjeux cette fois encore avec l'introduction du Multivers !

Dans les bandes-dessinées DC Comics, les fondations du Multivers sont véritablement posées dans le #123 de la série Flash avec le récit "Flash de deux mondes" où Barry Allen, le nouveau Flash de l'Âge d'Argent, rencontre son prédécesseur, Jay Garrick, qui vit sur une autre Terre et qui sur la Terre de Barry est un personnage de fiction, de BD ! Les bases sont en effet posées car on apprend que les différentes Terres vibrent à des fréquences différentes et qu'il est notamment possible de voyager d'un monde à l'autre par les rêves !

Revenons à la série de la CW ! A la fin de la Saison 1, une brêche dimensionnelle a été ouverte et un méchant redoutable et sans pitié, nommé Zoom, arrive sur ce qui est Terre-1, la Terre de nos héros, en provenance de Terre-2 ! Zoom est aussi un Bolide et un concurrent pour notre Flash et il dirige une armée de méta-humains de son propre monde !

On découvre ainsi que nos personnages préférés ont des doubles sur l'autre Terre, Terre-2, des "Jumeaux Astraux". Un docteur Harrison "Harry" Wells alternatif débarque ainsi qu'un Jay Garrick qui se révèlera être un imposteur. Le "nouveau" docteur Wells est bien décidé à tout tenter pour sauver sa fille, Jesse, jouée par Violett Beane, une enfant surdouée, capturée et détenue par Zoom.

Cisco Ramon se révèle dans cette Saison 2 être un méta-humain, avec des pouvoirs de prémonition mais pas que ! Il prendra le pseudo de Vibe et se montrera bien utile. Caitlin Snow se révèle avoir aussi une jumelle astrale mais maléfique nommée Killer Frost, ce qui "jette un froid", tandis que Vibe se dépêtre avec Reverb de Terre-2, son propre jumeau astral !

Parlons de Jay Garrick maintenant ! Il est en fait le grand méchant de l'histoire dont le sort est lié à celui de Zoom. Zoom a usurpé le patronyme du vrai Jay, le jumeau astral du père de Barry Allen, lequel est un héros sur Terre-3 et que le méchant, Zoom, retient aussi prisonnier ! Le faux Jay a voulu essayer sur lui une drogue, le Velocity-7 et en meurt à petits feux ! Son but caché est en réalité de voler la vitesse de Barry qui perdra même un temps ses pouvoirs puis se retrouvera dans la Vitesse Pure, une sorte de dimension conceptuelle !

Le scénario prend un peu la tête par moment avec multiplication des voyages dans le temps et autres paradoxes temporels ! Notamment à la fin de cette Saison 2, où un Barry Allen très éprouvé psychologiquement va créer ce que l'on a appelé dans les comics le FlashPoint (quand il remonte le temps et sauve sa mère) ! Les conséquences vont être désastreuses !

De manière plus anecdotique dans cette nouvelle Saison, on a le retour de Captain Cold, du gorille télépathe Grodd et de quelques autres ! Même Laurel Lance/Black Siren (de Terre-2) fait une apparition ! Plus important est l'introduction du personnage de Wally West, joué par Keiynan Lonsdale, le fils caché de Joe et le frère d'Iris - garçon très prometteur, très sympathique et pour l'instant sans pouvoirs (alors que dans les comics, il a commencé sa carrière en tant que Kid Flash ! On verra bien.).

La romance entre Barry et Iris se précise même si au début de cette Saison, Barry est avec l'inspectrice Patty Spivot, jouée par Shantel VanSanten.

J'avais dit dans l'article sur la Saison 4 de Arrow que je parlerai ici du cross-over avec cette Saison 4. Mais en fait n'en dirais pas grand-chose sinon que dans ce duo d'épisodes, on découvre Kendra Sanders aka Hawkgirl - jouée par Ciara Renée et poursuivie de réincarnation en réincarnation par l'Immortel Vandal Savage - joué par Casper Crump ! Je crois que l'on sera amené à revoir ces personnages invités dans le spin-off Legends of Tomorrow !  Digger fait aussi une apparition dans un épisode avec King Shark !

Voilà, je n'en dirais pas plus car ai déjà bien spoilé tout en restant à dessein suffisamment vague ! Cette Saison 2 vaut le coup mais ça va encore gagner en puissance - surtout que les séries dérivées et les cross-overs se multiplient !

 A bientôt !

Flash - Saison 2

See comments

Star Wars - L'Ascension de Skywalker - Rae Carson

Posted on

On ne quitte pas Star Wars et je vais vous parler cette fois-ci de la novélisation de l'Episode IX - L'Ascension de Skywalker - qui a été commise par Rae Carson, la question que l'on se pose dans ces cas-là, comme pour les adaptations des films en comics, est "qu'est-ce que le roman apporte par rapport au film ?". Je dirais que ce roman à les qualités et les défauts du film de 2019 qui clot la Saga Skywalker et dont il est un copier-coller !

Mon amour pour Star Wars remonte quasiment aux origines. Etant né en 1972, j'ai connu la première Trilogie, la "Trilogie Originale", au cinéma, subjugué par les affiches que l'on voyait à l'époque dans le métro parisien. Puis je vis le film  sur la Côte Normande lors des vacances d'été, l'année suivante en 1978. Je me rappelle avoir été terrifié par l'apparition de Vador ! J'imagine qu'il faudrait plus d'une douzaine de films pour que la Rébellion finisse par vaincre l'Empire, comme l'avait annoncé l'émission Temps X des Bogdanoff. Je n'étais pas loin de la vérité quand on voit l'Univers Etendu !

Par la suite, je collectionnais et jouais surtout avec les figurines Kenner et lisais les récits de "La Guerre des Etoiles" dans les Titans des Editions Lug ! Mais l'engouement véritable et la "collectionnite aigue" ne vint qu'en 1987 - 1988 avec la sortie de "Star Wars - le jeu de rôles" édité aux USA par West End Games et  traduit en France par Jeux Descartes ! je me rappelle des parties à Sortilèges, mon club, avec mon personnage, le Calamarien Dockbar ! Ou le FLJO - "Front de Libération des Jawas Opprimés" !

Revenons à la novelisation de L'Ascension de Skywalker si vous le voulez bien ? Le roman reprend scène par scène, jusque dans les dialogues, le film et on aura les images de notre séance de cinéma constamment à l'esprit en tournant ces pages ! Le livre n'apporte rien mais est plaisant à lire, néanmoins, comme l'acte de lire prend du temps on a moins l'impression de vitesse effrénée qu'on avait avec le long-métrage de Lucasfilm et Disney !

Résumons l'intrigue (je vous renvois à mon article sur le film proprement dit !) : l'Empereur Palpatine est revenu d'entre les morts et dirige le Dernier Ordre et l'Eternel Sith et des milliers de Star Destroyers destructeurs de planètes depuis le monde reculé et désolé d'Exegol dans les Régions Inconnues. Rey, elle, tente de mener à terme sa formation de Jedi et de trouver sa place, a peur de ne pas être à la hauteur et de sombrer du Côté Obcur mais elle peut compter sur ses ami(e)s : Finn, Poe, Leia, Chewbacca, C-3P0, BB-8, Rose, Connix, Beaumont et Lando Calrissian. Et des "nouveaux venus" comme Zorii ou Jannah ! On se rend sur Ajan Kloss, Pasaana, Kijimi, Kef Bir et Exegol !

Le film et le roman sont une quête pour trouver la route d'Exegol et liquider Palpatine avant l'échéance fatale en mettant la main sur un certain nombre de Mc Guffins : dague Sith et Orienteur Sith ! Le côté fan-fiction qu'on a reproché au film subsiste ! Evidemment le support roman permet de mieux explorer l'intériorité des personnages.

Pas de scènes additionnelles ou très peu : la fuite de Zorii et des Passeurs d'Epice de Kijimi, Lando retrouvant le Faucon Millenium. Plus intéressant, le passage en revue de quelques vaisseaux de l'armada finale des alliés de la Resistance suite à l'appel de Lando qui nous confirme la présence du Ghost de la série Star Wars Rebels, de la fille d'Iden Versio du jeu vidéo Battlefront II, de la Boule de feu de Kazuda Xiono de Star Wars Resistance ou encore de l'Escadron Alphabet (critique du tome 2 de cette trilogie romanesque bientôt !). Mais tout cela reste anecdotique !

Je ne suis pas trop friand des novélisations Star Wars et ne les lis pas en priorité mais comme depuis quelques mois, je lis tous les romans du Canon par ordre de parution (avec un léger décalage) alors...

"Défi Lecture N°18" !

A bientôt !

Star Wars - L'Ascension de Skywalker - Rae Carson

See comments