Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

The Resistance - Muse

Posted on

La réputation du rock britannique n'est plus à faire ! Le groupe Muse, apparu sur la scène musicale en 1994, en est un excellent représentant ! Il s'agit en fait d'un trio composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), de Christopher Wolstenholme (basse, harmonica, choeurs) et de Dominic Howard (batterie, percussions).

La production de Muse  - qui compte en 2018 huit albums studio depuis ses débuts - est variée et appartient aux sous-genre du rock alternatif, du rock progressif, du hard rock, du space rock, de la new prog, de l'electro rock et de l'art rock (dixit la fiche Wikipédia !). Ne me demandez pas à quoi correspondent ces catégories, je serais bien peu à même de vous expliquer toutes ces subtilités (mais je me forme progressivement grâce à mon voisin Rico/ Eric T. !).

The Resistance est le cinquième album studio de Muse ! Sorti en septembre 2009 ! De quelle résistance s'agit-il ? Moi ça me fait penser tout de suite à l'attitude à avoir dans le contexte post-crise de 2008 mais j'imagine que le propos est plus général... Mais nous ne sommes pas là pour parler politique, parlons plutôt musique !

Cet album a fait un véritable carton à sa sortie - même si je crois bien que ce ne fut pas le plus gros succès du groupe. Il est produit par le groupe lui-même, qui en récolte tous les lauriers et mlxé en juin 2009 par Mark Stent - connu pour avoir travaillé avec Madonna, Paul McCartney, Lady Gaga, U2, Beyoncé, Depeche Mode, les Spice Girls, Coldplay, Lily Allen, Gwen Stefani et son groupe No Doubt, Linkin Park, Keane et la liste ne s'arrête pas là puisque le type est actif depuis les années 1980 ! Une pointure, gage de qualité à priori donc ! The Resistance est sorti chez Warner Music.

Je connais surtout "Uprising" qui débute l'album, titre qui m'avait marqué à l'époque. Mais l'autre titre "Undisclosed Desires" est aussi un morceau marquant de cet opus ! L'album est sorti conjointement à une tournée de promotion lui étant consacré. Il contient 11 titres dont la trilogie "Exogenesis" qui le conclut et se présente comme une "Symphonie" - pas moins !

Il s'agit en effet, dans la lignée de certaines déclarations d'alors du groupe, d'un opus à large dominante symphonique ! Pour en revenir à "Exogenesis", c'est en fait un long morceau d'une quinzaine de minutes qui illustre bien cette tendance/orientation. En tout cas, dans l'exécution, c'est extrêmement maîtrisé ! Il y a même un orgue d'église !

J'ai eu un petit coup de cœur pour "I Belong To You (mon cœur s'ouvre à toi)" !

Au niveau des influences, on notera une inspiration venue de "Sgt. Pepper" des Beatles, une autre provenant d'un morceau glam rock du groupe T.Rex. C'est aussi par moment très rythmique et R'n'B à la manière de Timbaland. "Uprising" est le morceau idéal pour battre le rythme en foule dans un stade de foot, autre religion des Britanniques avec le rock !

Au niveau des thèmes, ceux-ci sont plus concrets que par le passé : la résistance et le combat donc, mais aussi l'amour secret, la guerre, la dictature, les conflits politiques... On se demande aussi, à l'occasion, d'où vient la vie ? Philosophique et profond donc ?! Eros et Thanatos !

L'ombre de George Orwell et son célèbre roman 1984 est également au rang des références, littéraire celle-ci ! La Parti, l'amour secret pour Julia et la dictature de Big Brother !

En tout cas, je dirais en conclusion que c'est du très bel ouvrage, un album que l'on se doit d'écouter !

A bientôt !

The Resistance - Muse

See comments

Une Histoire de la Lecture - Alberto Manguel

Posted on

Nous allons aborder maintenant un ouvrage épais, qui parvient à nous instruire tout en nous divertissant - comme devrait le faire toute bonne littérature (credo que je pratique dans mes propres écrits !), érudit et plaisant à savoir Une Histoire de la Lecture de l'auteur argentin, Alberto Manguel, bibliophile avéré ! C'est un livre qui m'a été donné en bibliographie dans le cadre de mon actuel Master Métiers du Livre et de l’Édition.

Manguel aborde le monde de la lecture dans son ouvrage, parle évidemment des différentes figures du lecteur, aborde des problématiques comme pourquoi lit-on ou comment lit-on ? Ca regorge d'anecdotes et de digressions et il me sera bien difficile de vous résumer ce livre qui part un peu dans tous les sens !

Alberto Manguel est fils de diplomate et a beaucoup voyagé dans son enfance, et adulte est devenu romancier, essayiste et traducteur réputé avant de s'établir au Canada ! Il a donc été confronté au réel et est en mesure de nous dire si les livres sont en phase avec ce réel ! Il semble bien que oui !

Son Histoire de la Lecture est un ouvrage de référence, de la méta-lecture, un "livre sur les livres", traduit en 25 langues ! Il ne s'agit pas ici, notons le en examinant le titre de" L'Histoire de la Lecture" mais d'une Histoire possible ! La plupart des anecdotes sont éloquentes mais comme le montre le dernier chapitre, tout n'a pas été dit et de nombreux autres chapitres auraient pu être entamés ! Mission ratée donc ?

Ce livre s'apparente en fait davantage à un recueil d'articles ! Citons quelques titres de chapitres en guise d'exemples :"Lire en silence", "Lire des images","La Forme du Livre", "Lecture Privée", tout ça dans une section "Faits de Lecture" ! Et dans une autre section "Pouvoirs du Lecteur", on aura "Commencements", "Lire en lieu clos"," Le Voleur de Livre", ou "Le Fou de Livre" ! Évidemment, on croisera dans ces pages les incontournables que sont   l'évocation de la Bibliothèque d'Alexandrie ou l'invention de l'imprimerie ! Et aussi la figure de Jorge Luis Borges, l'auteur étant comme je vous l'ai dit argentin !

Le dernier chapitre en effet s'inspire de la "Bibliothèque de Babel" de Borges !

Une lecture à conseiller pour tous les lecteurs frénétiques dont je suis !

A bientôt !

Compte à rebours -30

Une Histoire de la Lecture - Alberto Manguel

See comments

Yu-Gi-Oh ! GX - Saison 3

Posted on

Je me souviens, quand j'étais enfant, des innombrables mercredis après-midis à regarder quantités de dessins-animés japonais ! Il y avait Goldorak, Capitaine Flam, Albator, Ulysse 31, Candy, Cobra, et tant d'autres ! Des séries de qualités pour la jeunesse ! A cette première génération d'animes ont succédé, Dragon Ball, Naruto, Bleach, Fairy Tail et One Piece !

Pourquoi ai-je l'impression, avec Yu-Gi-Oh ! GX, d'être en face d'une production de piètre qualité, au propos naïf, au scénario avec des facilités, à l'animation approximative ? L’intérêt de cette œuvre réside principalement dans les duels du jeu "Duel de monstres" !  A part ça quoi en dire ?

La Saison 3 est la plus longue de la série - épisodes 105 à 156 - et s'organise en pas moins de quatre moments ou parties qui s’enchaînent les unes aux autres - même si par instant, on a l'impression que le scénario avance un peu à l'aveuglette !

On retrouve les personnages des Saisons précédentes plus de nouveaux protagonistes ! A vrai dire, il y a par moment un peu trop de personnages - mais ça ne multiplie que d'autant les possibilités de duel ! Cette Saison c'est en outre "Jaden passe du Côté Obscur" ou "la part sombre de Jaden" !

Que va-t-il arriver à Jaden Yuki, Chad Princeton, les frères  Zane et Syrus Truesdale, Davy Cricket, Isidore et Alexia Rhodes, Aster Phoenix, Bastien Misawa auxquels viennent s'ajouter Jesse Andersen, et son jeu de monstres de cristal, Jim Crocodile Cook, Axel Brodie et Adrien Gecko !? Ces quatre là sont les champions des autres académies !

Au début de la Saison 3, un certain Professeur Thesalonixus vient à la Duel Academy pour lancer un tournoi avec des biomètres qui vont puiser l'énergie des élèves à leur insu ! Ce nouveau méchant a pour objectif de ramener à la vie une entité maléfique, Yubel, une ancienne carte monstre de Jaden, qui lui a promis de ressusciter son fils !

Telle est la première partie de la Saison ! Dans une seconde partie, Yubel transporte la Duel Academy dans une autre dimension, emplie de monstres et où les règles de Duel sont différentes et plus mortelles ! L'ennemie de Yugi transforme une partie des étudiants en zombies ! Mais avec l'aide de Jessie, Jaden parvient à ramener l'école dans son monde d'origine !

Ce faisant, Jesse reste prisonnier dans l'autre dimension avec Adrien et Yubel ! Jaden et tous ses amis repassent alors dans l'autre dimension et vont affronter une armée des ténèbres constituée de démons ! Tout perdant d'un duel se désintègre et est "envoyé dans les étoiles" ! C'est le sort qu'il advient à Chad, Alexia, Cricket et Isidore qui ne sont que les premiers d'une longue liste d'ami de Jaden à disparaître ! Pour toujours ? J'avoue que ça confère un aspect assez sinistre à cette Saison ! Désappointé, Jaden tombe du Côté Obscure et se change en sa face sombre, l'Ultime Souverain !

L'Ultime Souverain sera vaincu et Jaden devra ensuite affronter Adrien et Yubel ! A l'issue du duel final, parviendra-t'il a ramener les âmes de ses amis, à éviter la collision des 12 dimensions, à surmonter son côté sombre et à revenir dans notre dimension ! Ca fait beaucoup de tâche à accomplir !

Parmi les points tout de même positifs de cette Saison, il y a la réutilisation d'éléments des Saisons précédentes (comme les Bêtes Sacrées ou l'addiction de Zane aux duels clandestins...) voire de la série originale avec Yugi Muto (la présence d'Exodia le Maudit !) !

Je regrette le côté simpliste du scénario et trop d'incohérences ! Quelques unes par exemple sont : si les biomètres aspirent l'énergie, pourquoi les duellistes ne le retirent-t-ils pas ? Ou ce gars, Jim, qui se balade avec Shirley, une femelle crocodile attachée sur son dos, ou encore cette histoire débile de zombies !

La Saison 3 vire en son milieu dans un registre (heroic-) fantasy, ce qui est assez dépaysant et pour le moins étonnant et inattendu !

Voilà, finalement, ça reste assez médiocre mais il y a quelques bonnes idées  - et beaucoup de longueurs ! Ca se regarde toutefois, pour les duels comme j'ai dit ! Duels assez téléphonés par ailleurs !

A bientôt !

PS : Je vous disais il y a peu que j'avais atteint les 500 commentaires sur mes Skyblogs ! Par contre, je n'ai que 163 commentaires à ce jour sur mon eklablog pourtant plus fourni en articles (1000 articles de plus quasiment, soit le double !) ! Je ne peux que vous encourager à me laisser des commentaires aussi sur eklablog !

Yu-Gi-Oh ! GX - Saison 3

See comments

Alix Senator - Tome 5 : Le Hurlement de Cybèle

Posted on

On retrouve Valérie Mangin au scénario du tome 5 d'Alix Senator, intitulé "Le Hurlement de Cybèle" qui nous montre les manœuvres politiques du culte d'une déesse de l'Empire afin de gagner plus de pouvoir ! C'est toujours Thierry Demarez qui est au dessin et qui fournit toujours un travail très précis dans le détail !

Le récit commence sans Alix mais en suivant Titus et Kephren, ses deux fils. Kephren qui est en réalité le fils d'Enak et le fils adoptif d'Alix est comme souvent proprement insupportable, dévoré par l'ambition et odieux (il mérite bien le sort qui l'attends à la fin de ce tome !).  Nos deux jeunes gens arrivent à  Pessinonte, une ville de l'Asie mineure - on est en 12 avant J.-C., à l'été. Si Titus se contente de faire du tourisme, Kephren a lui la ferme intention de pénétrer dans le temple de Cybèle, accès réservé aux seuls galles, des prêtres eunuques, afin de se faire confirmer la prophétie du livre sibyllin en sa possession : pouvoir et immortalité !

Évidemment, ces deux là - surtout Kephren ! - vont encore se fourrer dans un guêpier pas possible ! La manifestation de la déesse Cybèle, une pierre d'Orichalque, n'est plus dans le temple, est supposée avoir été emmenée à Rome ! En réalité, elle a été dérobée par Alexandre le Grand ! Mais les prêtres pratiquent un mensonge et font croire que la déesse est toujours dans le temple en kidnappant de jeunes prostituées, en leur coupant la langue et en les enfermant dans une espèce de grand cube-prison de métal !

C'est ainsi qu'a disparu Ancyra, la sœur de la jeune Camma, une voleuse des rues dont Titus va s'éprendre ! Les trois jeunes gens vont pénétrer dans le temple et se faire surprendre par les prêtres qui les traqueront dans toute la région et raconteront à Alix venu sur place que ses enfants sont morts !

Mais Alix n'est pas né de la dernière pluie comme on sait et il découvrira le pot au roses ! Il trouvera un accord avec les galles afin que les fidèles ne se soulèvent pas, pour garantir la paix dans cette région de l'Empire !

Finalement, ce récit est une tragédie en son genre ! On ne peut qu'être attristé par le sort de ces jeunes femmes - essentiellement des putains ! - que les prêtres de Cybèle n'hésitent pas à sacrifier - en les faisant dévorer par des lions par exemple ! Alors que les sacrifices humains sont interdits par la législation de Rome !

Mangin conserve donc la tonalité plus crue de ces nouveaux récits par rapport à la série originale de Jacques Martin. La narration à la Game of Thrones est passée par là ! Ces BD s'adressent en effet à un public plus âgé et plus mûr !

Pour ma part, j'aime beaucoup ces nouvelles aventures d'Alix, un Alix vieillissant mais qui n'a rien perdu de son mordant !

A bientôt !

Alix Senator - Tome 5 : Le Hurlement de Cybèle

See comments

L'âge de la connaissance - Idriss Aberkane

Posted on

Idriss Aberkane est un personnage controversé mais brillant ! On raconte qu'il a gonflé son CV et ne possède pas réellement ses trois doctorats du haut de ses 32 ans (il est né en 1986 !). Il fait néanmoins parti des intellectuels de notre époque que je suit !

Avant de parler de son ouvrage très intéressant et instructif - puits d'érudition ! - L'âge de la connaissance, je  voulais faire une digression sur les penseurs contemporains qui ont mes faveurs. Parmi mes auteurs favoris, il y a en effet les philosophes Bernard Stiegler et Michel Onfray, les physiciens Étienne Klein et Aurélien Barrau (aussi philosophes des sciences) et Edgar Morin, le touche à tout du haut de ses 95 ans ! Et encore Alexandre Jollien, Cédric Villani, Hubert Reeves, les Bogdanoff, Yuval Noah Harari ou Trinh Xuan Huan ! Voilà pour les précisions

L'âge de la connaissance - Traité d'écologie positive est un ouvrage qui se dévore ! Idriss Aberkane affirme d'entrée que la vraie ressource du futur ne seront pas les hydrocarbures, les métaux rares ou que sais-je encore, ressources matériels limitées - mais la connaissance - qui est illimité, susceptible de résoudre tous les problèmes - y compris le réchauffement climatique, gratuite et la plus ancienne ressources de l'Humanité depuis l'art de tailler des silex ! Sur le fond, je suis assez d'accord !

Le livre d'Aberkane multiplie dès les premières pages les références philosophiques, historiques, scientifiques et techniques. Au début, ai eu un peu l'impression que l'auteur faisait preuve de pédantisme - mais en réalité cela donne du fond à son livre qui est donc bien documenté ! Les procès faits à ce conférencier à plus de 400 interventions sont le fait de jaloux à mon avis ! Et à moins qu'il ait eu recours à des "nègres", Aberkane prouve là sa grande culture - pour appuyer et illustrer son propos et pas pour en faire étalage !

Dans la suite du livre, l'auteur procède en deux temps et démonte deux mensonges contemporains qui voudraient que l'Humanité soit forcée de faire des choix ! Les mensonges "Poé" et "Noé" ! "Produire ou s'épanouir" - il faut choisir ! - ou encore "Nature ou emploi" ! La Révolution industrielle est passée par là !

A chaque mensonge, Aberkane utilise plusieurs arguments pour le démonter ! Il en utilise quatre pour démolir "Poé" mais je ne retiendrais que le dernier - le plus fort ! - qui consiste à dire que l'innovation est basée sur l'amour et qu'il faut favoriser les amoureux ! En effet, les grandes inventions sont le fait de passionnés et pas seulement penser pour se remplir les poches !

Aberkane souhaite que l'on soutienne davantage l'innovation - en particulier en France ! On apprends de ses échecs et il faut associer encore plus la recherche fondamentale et la recherche appliquée ! Les grandes innovations paraissent d'abord ridicules puis font peur avant d'être adoptées ( la Loi de Schopenhauer). L'exemple qui illustre ces chapitres est celui d'Apple et de Steve Jobs. La "mignonnitude"  et le caractère inoffensif sont aussi des moyens de faire adopter des inventions !

La connaissance est aussi une résultante entre du temps et de l'attention, le facteur At comme le nomme Aberkane ! Et on n'en concentre jamais autant que lorsqu'on est motivé !

Dans un second temps - après une petite BD façon manga dans le milieu du livre qui en résume le propos ! - l'essayiste s'attaque au mensonge "Noé" et nous parle du biomimétisme. Dans un grand nombre de domaines, la nature fait mieux que la technologie humaine et il faut donc s'en inspirer. Là les exemples viennent de l'aéronautique (les oiseaux), les capacités mimétiques des seiches aussi et que sais-je encore !?

On est dans l'âge noétique - et notre penseur souhaite que l'on passe dans le Noétique supérieur qui correspond à la sagesse ! La Nature qu'il faut préserver est une bonne alternative au Transhumanisme et pourrait être la seule vraie voie du futur !

Connaissance et "Blue Economy"/biomimétisme, des clés pour l'avenir !

A bientôt !

PS : Ca y est, j'ai atteint et dépassé les 500 commentaires sur mes Skyblogs (certes 95% de ces commentaires sont sur le blog secret interdit aux moins de 18 ans ! Le sexe fait vendre !).

L'âge de la connaissance - Idriss Aberkane

See comments

Léonard : Y a-t-il un Génie dans la salle ? - Turk & De Groot

Posted on

Avec "Y a-t-il un Génie dans la salle ?", nous abordons le septième tome des péripéties de Léonard et de son disciple Basile ! Notre génie va mettre au point tout une panoplie de nouvelles invention - comme il fait à chaque tome : le canon-anti-aérien, le plongeoir, le réfrigérateur, la planche à voile ! notre homme brasse large !

Et c'est évidemment le pauvre Basile qui en fait les frais ! Disciples de tous les pays unissez-vous ! Le maître doit par ailleurs déployer mille ruses pour tirer le fainéant du lit et de nouveau l'envoyer à l'hôpital ! Les mésaventures qui arrivent au disciple sont l'un des principaux ressorts comiques de la série et du même coup Léonard passe pour un employeur sadique !

Mais souvent les inventions de Léonard se retournent contre toute la maisonnée - comme ce capteur solaire ou ce super-engrais qui mettent carrément tous les protagonistes à la rue !

Des gags qui font entre une et cinq pages servis par un dessin façon cartoon de Turk ! Peut-être une quinzaine de gags dans ce tome 7 ! Ca reste plaisant à lire même si on s'enfonce un peu dans une certaine routine que les récits sur tout un album viennent rompre comme "Léonard Génie en balade" ou "La guerre des Génies" !

Particulièrement drôle aussi la rencontre avec des soucoupes volantes !

Voilà ! Je fais court pour ce billet car le mieux est encore de lire l'album qui joue sur le cocasse et le pittoresque - et la surprise ! C'est un album de 1982.

A bientôt !

Léonard : Y a-t-il un Génie dans la salle ? - Turk & De Groot

See comments

Collection Bob Morane - Infogrames

Posted on

Nous allons parler aujourd'hui d'un des plus beaux fiascos de l'Histoire du jeu vidéo ! En 1987 et 1988, Infogrames acquiert la licence Bob Morane. Il s'agit à la base d'un personnage de roman, imaginé par Henri Vernes, par la suite adapté en bandes-dessinées.

Infogrames va donc produire une série de jeux vidéo sur ce héros des années 1950 que le groupe Indochine a mis à l'honneur dans sa chanson "L'Aventurier" ! Il y aura en tout quatre jeux : Bob Morane Chevalerie 1, Science-Fiction 1, Jungle 1, en 1987 et Océans 1 en 1988. Ces jeux font l'objet d'une campagne de publicité agressive et sont vendus dans des coffrets avec un roman et une BD ! Les "Bob Morane Magazines" !

Ce sera un retentissant échec commercial, malgré la somme importante que Bruno Bonnell, le cofondateur et président d'Infogrames a investit dans cette licence !

Les trois premiers jeux n'ont en effet rien de transcendant ! Bob Morane - Science-Fiction 1 n'est qu'un vulgaire copié-collé de l'autre jeu de cette société qu'est Infogrames, Prohibition !

Dans Bob Morane - Chevalerie 1, vous devez contrer Ming et l'Ombre Jaune qui voyagent dans le temps et veulent mettre la main sur la Saint Suaire ! Vous affrontez en combats singuliers des soldats, des ours, etc,... Hélas, la zone de jeu ne représente qu'un quart de l'écran de l'ordinateur ! Très frustrant !

Dans Bob Morane - Jungle 1, on retrouve le même problème de fenêtre de jeu trop petite ! Au pied de la Cordillère des Andes, vous devez retrouver le Trésor des Chibchas !

On a donc trois premiers jeux sans grande imagination et à la réalisation défaillante !

Bob Morane - Océans 1 est beaucoup plus intéressant ! Vous devez neutraliser le réseau de mines sous-marine de l'Ombre Jaune en mettant votre tenue de plongée et en affrontant les plongeurs adverses et les requins ! Et dans le même temps en contrant les attaques de votre ennemi sur vos base ! A vrai dire, c'est le seul jeu vidéo de la série que je possédais ! J'avais emprunté les autres softs à la logithèque de Caen !

Ces jeux sont sortis sur Atari ST (ma machine !), Thomson TO5 et TO7, Amiga, Commodore 64, Amstrad CPC et PC !

Le problème fut que Bob Morane ne représentait plus rien pour les jeunes des années 1980 - ce qui explique l'échec de cette gamme !

A bientôt !

Compte à rebours -40

Collection Bob Morane - Infogrames
Collection Bob Morane - Infogrames
Collection Bob Morane - Infogrames

See comments

Valérian - Tome 9 : Métro Châtelet - Direction Cassiopée - Christin & Mézières

Posted on

Pierre Christin, le scénariste de la série de BD Valérian le confesse lui-même, plus de trois décennies après sa parution en 1980, il aime beaucoup l'album "Métro Châtelet - Direction Cassiopée", qui constitue un récit très élaboré et en même temps lisible par un enfant de douze ans !

En réalité, ce tome 9 de la série - qui est contemporain dans son action de la date de publication de l'album, les années 1980 et se déroule en France, près de Paris - fait partie du premier diptyque des aventures de Valérian et Laureline avec le tome suivant, le tome 10, " Brooklyn Station -  Terminus Cosmos" !

Valérian y voyage - vous l'aurez compris ! - dans le temps, avant le grand cataclysme nucléaire survenu en 1986 dans la série et se retrouve au début du récit dans un café de Nation à siroter des blanc-cassis en attendant Monsieur Albert, le contact de Galaxity dans cette époque ! Personnage de vieux monsieur érudit bon vivant et haut en couleur, dont le style vestimentaire s'inspire, du fait de Mézières le dessinateur, de celui du Président Chilien renversé en 1973, Salvador Allende !

Mais Valérian a aussi une sorte de liaison télépathique à travers le temps et l'espace avec sa comparse Laureline qui elle enquête sur la même affaire - nous allons voir de quoi il s'agit, de planète en planète, d'une planète spongieux où les bâtiments s'enfoncent dans le sol et où des Immortels conservent la mémoire du Cosmos à une planète décharge, immense dépotoir où les autochtones vouent un culte aux éléments !

Nos deux héros enquêtent sur l'apparition de créatures étranges, des géants, des dragons, des baleines, etc... dans l'est de la France, dans le RER et dans le marais Poitevin respectivement ! Valérian, aidé d'Albert cherche la clé du mystère sur les lieux des manifestations même ! Mais, loin de l'espace, de son époque - le futur - et de sa partenaire, il en vient à douter, à se sentir inutile ! Il en viendra même à tromper Laureline avec une autre femme, une intriguante blonde entraperçue à la fin de ce tome 9 !

Mais d'autres semblent sur le coup, particulièrement deux multinationales concurrentes que nos héros croisent de loin sur les lieux des phénomènes étranges ! Que cela cache-t'il ? Christin ménage ses effets et il est encore trop tôt pour répondre à cette question !

On  portera une attention spéciale au travail de Mézières ici, qui, à la façon d'un Tardi, s'efforce de représenter au mieux le Paris contemporain et y réussit assez bien ! Cette station Châtelet-Les Halles, c'est en outre le quartier où j'ai grandi, dans ces années là entre 1972 et 1983 ! Et ça fleure bon la nostalgie pour moi ! Ca a quelque chose de fascinant quelque part !

Le cadre familier du récit ne fait que d'autant ressortir l'intrusion du fantastique !

Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite de cette duologie !

A très bientôt !

Valérian - Tome 9 : Métro Châtelet - Direction Cassiopée - Christin & Mézières

See comments

Les Aventures d'Alix - Tome 3 : L'Île maudite

Posted on

La série Alix de Jacques Martin est un monument de la BD qui réussit à être à la fois fort divertissante et éducative ! Chaque planche est très documentée, dans les costumes, l'architecture, etc, s'appuyant sur la grande documentation sur l'Antiquité dont disposait l'auteur Jacques Martin !

L'Île maudit est le troisième album des Aventures d'Alix, publié en 1957 aux Éditions du Lombard.

Le spectre de Carthage, l'ennemi de Rome dans les trois Guerres Puniques, plane sur cet album et Alix - qui se reposait à Alexandrie après les événements du Sphinx d'or - se rends sur les lieux, en Afrique du Nord pour enquêter sur des événements ayant mené au massacre de plusieurs carthaginois. Par ailleurs, un mage, Lydas, estimé de tous, est enlevé !

Un nouvel adversaire se fait jour pour notre jeune héros en la personne de Galo, un notable puissant, et son homme de main Ségabal ! Mais Arbacès le grec, l'ennemi récurrent et attitré d'Alix est également présent !

Par la bouche de Ségabal, Alix apprends l'existence d'une île à l'ouest des Colonnes d'Hercule, dirigée par Sardon, et disposant d'une bonne puissance maritime ! Doit-on y voir là un reliquat de l'Atlantide ? On peut le penser d'autant que l'Île maudite va finir dans un cataclysme ! Évidemment Sardon veut dominer le monde et Alix va défendre les intérêts de Rome, une nouvelle fois !

Les choses se compliquent lorsqu'Arbacès devient le principal conseiller de Sardon ! Alix, Enak et une petite troupe d'hommes armés se rendent sur l'île ! L'explosion de son volcan va les tirer d'affaire à la fin ! Il était temps car Arbacès tentait de soutirer le secret du feu grégeois au savant Lydas pour le mettre au service de Sardon et de ses adorateurs de Moloch !

A noter que l'auteur a rajouté le personnage d'Enak comme compagnon d'Alix au milieu du récit car ce personnage introduit précédemment plaisait aux lecteurs qui l'ont sollicité !

On peut remarquer que le style graphique de la série commence à évoluer avec cet album, est moins scolaire et "bon enfant" ! Jacques Martin tente des trucs un peu plus originaux !

Finalement, on a là une histoire bien ficelée qui mêle intrigues politiques, intérêts commerciaux, vengeance et alliances ! Il y a évidemment tout un arrière-plan historique même si Martin prends quelques liberté avec l'Histoire et brode dans ses marges !

Bref, un classique de la BD qu'il faut avoir lu !

A bientôt !

Les Aventures d'Alix - Tome 3 : L'Île maudite

See comments

Les Héritiers - Bourdieu et Passeron

Posted on

Faisons un peu de sociologie ce soir avec un des ouvrages les plus fameux de Pierre Bourdieu, coécrit avec Jean-Claude Passeron et qui porte sur le milieu étudiant des années 1960 - qui connaissait alors déjà une forte expansion avec la génération du baby-boom arrivant en âge d'étudier à la fac ! Il s'agit de l'ouvrage Les Héritiers - sous-titré Les étudiants et la culture. Les constatations de nos deux spécialistes restent on-ne-peux-plus valables aujourd'hui, en 2018, où on a dépassé le million d'étudiants !

Bourdieu et Passeron constate une inégalité des jeunes gens confronté au milieu scolaire et universitaire. Les classes les plus défavorisées économiquement le sont aussi scolairement et l'école reproduit ces inégalités tout en se masquant réalité !

En effet, on présente la réussite scolaire sous la forme du don ! Il y a des étudiants qui ont des capacités naturelles à apprendre ! C'est vrai mais on est là dans une étude sociologique et on ne doit pas se reposer sur la nature ! De fait, assez logiquement, les différents dons devraient être également répartis dans les différentes classes sociales. Or ce n'est pas le cas ! L'"Ecole du Mérite" du discours officiel est disqualifiée !

Ceux qui accèdent le plus à l’université sont les fils de cadres et de professions libérales - les enfants d'ouvriers et de paysans se voit mis sur la touche et minoritaires ! Comment expliquer cela ? Par des difficultés économiques (payer les études !) mais pas seulement ! Tout cela tient à une différence culturelle !

Les enfants des classes aisées ont plus facilement, par leur milieu, accès à la culture savante telle qu'elle se pratique hors du cadre scolaire. Les élèves des classes populaires vont se limiter aux lectures du programme là où les fils et filles de bourgeois vont fréquenter le théâtre et le musée. D'où une certaine aisance de ceux-ci ! L'école ne vient donc que valider des inégalités !

On dira aussi que les enfants des classes populaires sont plus "scolaires" dans l’exécution de leur devoirs à l'école, plus laborieux.

Nos deux sociologues notent que les classes populaires envoient leur progénitures plus facilement vers les facs de Sciences et que les jeunes femmes se destinent surtout à la fac de Lettres (et en Pharmacie très féminisée) - tandis que la Médecine et le Droit restent très bourgeois.

Dans un deuxième temps, Bourdieu et Passeron essaient de voir si on peut parler de corps étudiant, si il existe un ensemble homogène d'étudiants comme une sorte de "classe sociale" et en conclut que non. L'étudiant étudie... Point ! Et ne socialise pas !

Les études sont vues par les étudiants les plus aisées comme un jeu - avec un caractère d'irréalité - déconnectée des préoccupations professionnelles donc de sa finalité ! Là où les étudiants des classes les plus modestes  -qui auraient pu ne pas accéder aux études - voient plus ces finalités en rapport à un métier - qui ne leur est pas assuré : - et peuvent moins se permettre le dilettantisme.

Le rapport et les différences entre facs de provinces et facs parisiennes est également abordé , la Capitale permettant d'approcher au plus près la vie intellectuelle là où elle se déroule !

Bon, nos deux auteurs dressent in constat... Mais proposent-ils des solutions ? Il semble que oui ! Il est recommandé de passer d'un mode d'éducation "traditionnel" à un mode plus "rationnel" où le professeur explicitera ses attentes et les finalités des exercices, travaillera en petits groupes plus encadrés et tiendra compte des spécificités de chacun - pour ce que j'en ai compris !

Bourdieu et Passeron livrent là une vision particulièrement lucide et critique de notre système d'enseignement supérieur - ce qui ne plu pas à tout le monde et Bourdieu se vit déverser un paquet d'injures lors de son décès ! A notre époque de médiocrité, où l'ascenseur social est plus que jamais bloqué, on lira avec profit Les Héritiers qu'on mettra en parallèle avec l'autre livre des mêmes auteurs, La Reproduction !

A bientôt !

Les Héritiers - Bourdieu et Passeron

See comments

1 2 > >>