Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Instinct de survie - Jaume Collet-Serra

Posted on

Depuis Les Dents de la Mer (Jaws) de Spielberg, on ne compte plus les films autour d'histoire de requins au cinéma (jusqu'à l'improbable série de longs-métrages Sharknado !). En Australie, on ne compte plus les faits-divers concernant des attaques de requins sur des surfeurs ! Mais si ce sont quelques dizaines de nageurs qui sont blessés ou tués par des squales, ce sont des centaines de milliers de requins qui périssent chaque année du fait de la pêche à outrance ! Mais bon la psychose est là et le grand requin blanc a sa réputation de "tueur des mers" !

Instinct de survie est un film de 2016 de Jaume Collet-Serra, à qui on doit par ailleurs le thriller de 2014, Non-Stop avec Liam Neeson (chroniqué ailleurs sur ce blog !). Classé dans le genre film d'horreur, Instinct de survie est une histoire assez angoissante !

Nancy est une jeune étudiante américaine - incarnée par Blake Lively - qui décide d'aller faire du surf la plage cachée sur laquelle allait sa mère au moment de sa naissance ! Elle a retrouvé ce petit coin de Paradis - mais qui va bientôt se transformer en enfer pour elle !

On apprécie d'abord les magnifiques images de décors paradisiaques et la magnifique plastique de la belle Blake Lively (on apprécie aussi son jeu de comédienne évidemment !). Puis on a ensuite des séquence ou l'horreur prend le pas sur le plaisir !

Car alors qu'elle s'attarde sur la plage, après le départ de deux autres surfeurs, Nancy est attaquée et blessée par un Grand Blanc attiré per la cadavre d'une baleine qui s'est échouée sur les récifs ! Elle se réfugie in-extremis sur le cadavre de la baleine puis sur un rocher et enfin sur une bouée de balisage !

Les morts vont s'enchainer et sont assez spectaculaires et gores (quoi que j'ai vu bien pire au cinéma  ! Les Destination finale ou les Saw pour ne pas les nommer !).

Le titre français du film met en avant l'instinct de survie, capacité héréditaire et innée de l'homme et des animaux ! On peut y voir une allégorie de l'existence à l'image du sort de la mère de l'héroîne ! En effet alors que la vie de cette maman était idyllique, le cancer, comme le requin dans la vie de Nancy, a surgit sans crier gare ! La mère s'est certes battue mais a fini par succomber !

Quel sort attend Nancy ? Va-t'elle s'accrocher jusqu'au bout ou finalement capituler elle aussi ? Je vous laisse voir le film, disponible notamment sur Netflix, pour le découvrir !

Initialement confié au Français Louis Leterrier, sur un script autour d'une histoire de requin intitulé In the Deep écrit par Anthony Jaswinski. c'est finalement suite à un différent artistique avec le réalisateur initial que le film a été confié à Jaume Collet-Serra ! Le titre en VO est The Shallows !

A bientôt !

Instinct de survie - Jaume Collet-Serra

See comments

Breaking Bad - Saison 3

Posted on

Les choses se compliquent pour Walter White dans la Saison 3 de Breaking Bad. Dans ces treize nouveaux épisodes, notre chimiste-expert va devoir jouer avec sa moralité ! Toute la question étant : jusqu'où peut-il aller et se compromettre pour sauver ses miches ? Cette fois-ci il va franchir un cran de plus en butant des mecs, certes des dealers !

Skyler a découvert le pot aux roses à la fin de la Saison 2 et au début de la Saison 3, elle demande le divorce et a par ailleurs une aventure avec son patron. Mais comme des coups du sort vont frapper sa famille, sa soeur et son beau-frère, elle va mettre de côté ses principes et se proposer de gérer une société écran qui permettrait de blanchir l'argent de Walter !

Tandis qu'une catastrophe aérienne a frappé la ville d'Albuquerque, Jesse se remet difficilement de la mort par overdose de sa petite amie, Jane Margulis, étouffée dans son vomi ! Il va partir en cure de désintoxication ! Si il ne touchera plus aux produits, il essaiera de continuer à dealer et produira tout seul la drogue, ce qui mettra le Hank Schrader, le beau-frère de Walter, de la Brigade des Stups, sur sa piste  ! Acculés, nos protagonistes principaux seront obligés de détruire le camping-car qui leur servait de labo !

Le Cartel Mexicain est par ailleurs sur le pied de guerre ! Un contrat est sur la tête de Walter pour avoir causé la mort de Tuco ! Les cousins du dealer, deux brutes épaisses qui font office de tueur à cages pour le Cartel, passent la frontière pour assassiner notre héros ! "Gus", le "patron" de Walter, toujours joué par la génial Giancarlo Esposito (qui joue un certain Moff Gideon dans une autre série que j'adore !), parvient à détourner les deux assassins de leur cible initiale en en désignant une nouvelle pour leur vengeance : ca va barder pour les fesses de Hank Schrader, qui est en réalité celui qui a abattu, bel et bien buté Tuco ! Ca se termine en bain de sang dont je ne vous révelerai pas l'issue !

Il y a aussi en sous mains à plus large échelle une guerre des Cartels, entre l'organisation de "Gus" et celle des Mexicains !

Gustavo - "Gus" - Fring convainc Walter de reprendre ses éprouvettes et l'installe pour produire des quantités industrielles de méthamphétamine dans un labo dernier cri, sous une buanderie en guise de couverture ! Walter s'arrange pour dégager l'associé qu'on lui colle et s'adjoint de nouveau les services de Jesse Pinkman, devenu aussi très calé en chimie !

Mais les choses vont déraper car Jesse découvre que les dealers qui ont fait tuer Combo par un gamin travaillent en fait pour "Gus" et que le gamin est le petit frère d'Andrea Cantillo - jouée par Emily Rios - qui devient sa nouvelle copine alors que le jeune associé et ami de Walter tentait de monter son propre réseau avec sa bande de pieds-nickelés en détournant une petite partie de la  méth !

Ca part carrément en vrille quand les trafiquants abattent le gamin de 12 ans et on voit alors que Walter White ne plaisante pas pour protéger les siens, sa famille et ses amis ! Fring est alors sur le point de faire liquider Walter une fois qu'il aura transmis son savoir-faire à un de ses hommes ! Mais Walter ruse ! Il va faire en sorte de devenir indispensable et pour cela Jesse devra faire un acte que la morale réprouve et la loi réprime ! La Saison 3 se clot sur ce dilemme moral - sur un cliffhanger !

Au fil des Saisons, Breaking Bad installe son petit univers de manière très cohérente ! On oscille toujours entre le drame et l'humour absurde ! Pour compenser des aspects qui seraient trop sombres sinon ! On a vu depuis le début de la série qu'elle ne donnait pas une version idéalisée de la drogue ! Les junkies de cette série sont au mieux pathétiques, au pire des épaves ! Et les tueurs professionnels de cette Saison 3 qui découpent leurs victimes à la hache, noircissent encore plus le tableau ! Là où une série comme Weeds  aurait tendance à présenter la drogue (le cannabis en l'occurrence) comme une "activité festive" et les dealers comme de joyeux contestataires du système, vision et point de vue partisan qui me posent un gros problème !

Evidemment, on retrouve Saul Goodman - joué par Bob Odenkirk -  et la distribution des Saisons précédentes : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris et Betsy Brandt. Tous très excellents dans leurs rôles respectifs !

A bientôt !

Breaking Bad - Saison 3

See comments

Coco - Pixar

Posted on

"Mille fois merci" à Pixar et à Lee Unkrich et Adrian Molina qui ont sorti en 2017 peut-être le plus grand Disney de tous les temps avec Coco. Ces gars-là sont de vrais artistes et tentent des paris créatifs audacieux ! Le film a eu un succès largement mérité, qui s'est fait sans promo tapageuse, par un excellent bouche-à-oreille ! La conclusion du film vous submergera dans un torrent d'émotions ! C'est bien simple : j'étais en larmes !

Premier parti pris risqué : prendre le sujet de la Fête des Morts et qui plus est dans une culture qui n'est pas dominante, la culture mexicaine ! Ca me faisait penser au départ au vieux jeu de LucasArts, Grim Fandango ! Le film bénéficie d'un excellent scénario, très bien construit et qui amène avec subtilité des rebondissements scénaristiques ! On s'attache aux personnages !

Et évidemment, côté réalisation, on est au top ! On sera frappé par l'aspect très coloré - et donc généreux - de ce long-métrage d'animation !

Il est question du deuil, de l'oubli et de la transmission ! Ca parle de réaliser ses rêves mais plus encore de la famille -  tout en évitant de le faire de façon réac' !

Un jour un homme qui aimait sa famille, son épouse et sa fille Coco décida de partir pour vivre sa passion pour la musique ! Suite à son départ, sa femme interdit la musique dans son foyer et se lança dans la cordonnerie de génération en génération. Aujourd'hui, cinq générations plus tard, le petit Miguel ressent l'amour pour la musique de son arrière-arrière-grand-père et a pris pour modèle Ernesto de la Cruz, le "plus grand chanteur de tous les temps" ! Reconnaissant la guitare de son ancêtre, le jeune garçon qui a un don est persuadé d'être le descendant de son idole !

Désireux de se produire à un concours de talent, Miguel va voler la guitare d'Ernesto dans son mausolée, prenant ainsi à un mort le jour de la Fête des Morts, il se retrouve maudit et entre le monde des vivants et le Monde des Ancêtres ! Il retrouve son arrière-arrière-grand-mère et a besoin de sa bénédiction pour retourner dans notre monde - mais il refuse la condition de renonçer à la musique ! Il va alors essayer de voir Ernesto de la Cruz pour obtenir sa bénédiction à lui !

Se faisant Miguel croise, parmi les morts, Hector, un autre musicien un peu filou dont tout le monde est sur le point de perdre le souvenir sur notre Terre, le menaçant de disparition définitive ! Avec Hector, le jeune garçon va découvrir les secrets de sa famille et que son idole est en réalité un imposteur !

Voilà, je ne veux pas vous en révéler plus car l'impact et la surprise seront d'autant plus grandes moins vous en saurez ! C'est remarquablement construit au niveau du scénario ! L'aspect coloré donne un ton gai à un propos plutôt triste et donc à la fin du film, je pleurais comme un bébé !

En un mot : sublime ! Franchement, je ne m'attendais pas à prendre une telle claque. Visuellement il est magnifique.

A bientôt !

Coco - Pixar

See comments

Twenty - Tome 1 - Erich von Gotha

Posted on

Pour être honnête - et au risque d'en choquer certains, la série de BD Twenty - qui raconte le périple d'une jeune blonde obsédée par le sexe - serait plus à ranger du côté de la pornographie que de l'érotisme ! Au fil de ces pages, en effet, tout y passe : dépucelage de vierges, clubs de strip-tease, clubs échangistes, bordels, sodomie, triolisme, exhibitionnisme (sur une scène ou un parking), plaisirs saphiques, sado-masochisme, double pénétration, films pornos, glory holes ! Âmes sensibles s'abstenir ! Je ne suis pas prude mais là Erich von Gotha, l'auteur, y va fort ! Le tome 1 est paru en 1999.

Twenty est une jeune fille qui vient d'avoir 18 ans et intègre suivant les dernières volontés de ses parents, disparus dans un accident, un établissement leur ayant appartenu. Les cours qui sont dispensés à Cliffords ne concernent qu'une discipline : l'éducation sexuelle et cela va bien changer Twenty du couvent de bonnes soeurs où elle était précédemment !

Vous avez compris que la série n'évite pas les clichés du genre ! A l'Institut, Twenty va rencontrer Gilbert qu'elle épousera, un libertin comme elle ! Si elle accepte et raffole de ce mode de vie où elle s'offre à tous les hommes qui passent, elle comprend assez vite que son mari, par ailleurs producteur de films X, ne l'aime pas et elle se détourne aussi de David, son jeune amant !

Au début du récit - qui est en grande partie un flash-back -, Twenty se confie à sa camarade de l'Institut, Mandy, aussi dépravée qu'elle ! Puis la vérité se fait jour, Gilbert ne l'a épousé que pour la priver de sa fortune, héritée de ses parents qui possédaient quantités de clubs libertins et qu'il a assassiné avec l'aide de Miss Palmer, la directrice de Cliffords ! Mais grâce à ses amis David et Mandy, Twenty pourra s'échapper tandis que le duo de méchants périra dans l'explosion de leur yacht !

La série Twenty est donc l'oeuvre d'Erich von Gotha, un auteur de BD érotiques dont la véritable identité est longtemps restée mystérieuse ! Il est né en 1930 à Londres, de son véritable nom Robin Ray. Voulant devenir artiste-peintre, il a suivi pendant quatre ans les cours de la Saint Martins college of Art and Design où il apprend les techniques académiques de dessin. Il débute sa carrière ensuite en tant que portraitiste mais il a durant sa formation acquis une solide connaissance du corps humain qu'il mettra à profit dans ses BD interdites aux moins de 18 ans !

Le graphisme de Twenty se caractérise par une profusion de petites cases de BD ! C'est assez minutieux dans le détail et il faudrait même parfois recourir à une loupe  sans exagérer ! Et donc c'est très cru ! Excitant  ? Je ne sais pas ? Sans doute un peu ?

On lui doit outre Twenty, et dans le même genre, la série Les Malheurs de Janice et les illustrations du Sex Maniac's Diary, un guide de tous les lieux "chauds" des grandes villes d"Europe pour les libertins !

Je vous donne rendez-vous pour le tome 2 ! Dans quelques temps, le temps de me remettre de mes émotions !

A bientôt !

Twenty - Tome 1 - Erich von Gotha
Twenty - Tome 1 - Erich von Gotha

See comments

Cobra Kai - Saison 3

Posted on

C'est avec un grand plaisir qu'en ce début d'année 2021, je retrouve la série Cobra Kai avec sa Saison 3 et dix nouveaux épisodes ! Des acteurs toujours excellents, des personnages bien écrits pour une série qui joue sur la nostalgie !

Notre petit monde de karatékas est bien bouleversé suite à la bagarre généralisée du lycée de la fin  de la Saison précédente. Robby avait expédié un coup de pied dévastateur à Miguel, motivé par une rivalité amoureuse autour de Sam et le jeune latino a fait une chute d'un étage sur une barre métallique et est désormais dans le coma ! Il ne tardera pas à s'en réveiller pour découvrir qu'il est paralysé des jambes !

Kreese profite du désarroi général pour prendre la main sur la direction du dojo Cobra Kai ! Il évince Johnny Lawrence et entraine la rivalité avec l'autre dojo, celui de Daniel Russo, le Miagy-Do. La Saison 3 met l'accent  sur les différentes manières d'aborder le karaté et donc de voir la vie !

Dans ces épisodes, les Cobra Kai, "repris en main" par Kreese se comportent comme de vrais voyous - d'autres dirons "des gros connards" qui "sèment la terreur", cassent des bras, etc... La pauvre Sam sera même traumatisée par sa "rivale", Tori, fille qui mène sa propre existence "à la dure" !

La série nous offre aussi un sympathique voyage à Okinawa, dans le passé de Maitre Miagy, sur les terres des événements de Karaté Kid 2 ! C'est l'occasion de retrouver l'autre "méchant",  Chozen qui donnera un enseignement d'arts martiaux à Daniel Russo venu au Japon pour sauver sa concession de voitures !

Au rayon nostalgie, mais du côté de Johnny Lawrence, son ex-petite amie, Ali Mills Schwarber, contactée via Facebook refait son apparition dans sa vie ! Au moment où celui-ci entame une romance avec Carmen Diaz, la mère de Miguel !

Kreese est le grand méchant du moment ! Il recrute toutes les petite frappes du lycée ! Et encore, même lui a un parcours douloureux dans sa jeunesse - au Viet-Nam - qui explique que sa vision du karaté soit : "écrase tes adversaires sans pitié car la vie est un combat cruel et permanent" ! A l'opposé, Daniel Russo prône la voie de la bonté et de l'empathie, teintées de respect pour l'"adversaire" ! L'école de l'attaque contre l"école de la défense  !

Comme Kreese élimine les élèves les plus faibles des Cobra Kai, ceux-ci rejoignent Johnny quand celui-ci forme un nouveau dojo, "l'Aigle venimeux" ! Et alors qu'on approche d'un nouveau Tournoi de la Vallée pour les espoirs, Daniel et Johnny finissent par unir leurs dojo pour contrer Kreese  !

Miguel, grâce à son sensei, Johnny retrouvera l'usage de ses jambes, et finira par se rapprocher à nouveau de Sam  - ce qui déplaira à Robby tout juste sorti de la détention où il avait été envoyé pour avoir blessé Miguel ! Robby est clairement le personnage le plus sous-exploité et le plus mal écrit de cette Saison 3 ! Un autre jeune, "l'Aigle" jadis maltraité devient un tortionnaire dans cette Saison et un gros abruti ! Et un coup méchant, un coup gentil ! Ces types du Cobra Kai de Kreese méritent vraiment une bonne raclée, ce que permettra sans doute la "réconciliation" de Johnny et Daniel, à l'initiative des femmes, Ali,  l'ex-copine et Amanda et Sam, la mère et la fille ! On a toutefois encore droit à une "baston générale" dans le dernier épisode de la Saison (où Sam fait face à son démon, incarnée par Tori !). Le clou du spectacle est l'affrontement des trois sensei !

Pour le casting, je vous renvoie à mes billets sur les Saisons 1 et 2 ! Le nouveau championnat est en ligne de mire dans la Saison 4 !

A bientôt !

Cobra Kai - Saison 3

See comments

Star Wars - Riposte : Chute de l'Empire - Chuck Wendig

Posted on

Chuck Wendig termine  sa Trilogie avec le roman Star Wars  - Riposte : Chute de l'Empire qui va nous mener à la célèbre Bataille de Jakku qui voit la défaite ultime des Impériaux !

On retrouve l'équipe de personnages des deux précédents romans, c'est à dire Norra Wexley, brisée à la fin du tome 2, Jas Emari, Jom et Sinjir, Temmin et Monsieur Os. Précédemment, Norra avait retrouvé son mari Brentin libéré d'une prison impériale, mais lui, avait subi un lavage de cerveau par l'Empire qui l'avait programmé en tueur qui avait visé Mon Mothma.

Dans le même temps, la Grande Amirale Sloane s'était vue manipulée par Gallius Rax, un protégé de Palpatine surgit de nulle part et qui l'avait dépossédée de l'Empire ! Sloane et Brentin sont donc des fugitifs et se rendent sur Jakku où les derniers Vestiges Impériaux se rassemblent, pour se venger de Rax ! Norra etson groupe se lancent à leur poursuit mais la mère de Temmin et Jas se retrouvent coincées sur cette planète de sables attendant l'arrivée de la Nouvelle République et de ses flottes !

Une partie du roman traite de politique, aspect cruellement absent dans Le Réveil de la Force - mais à contrario très présent dans la Prélogie ! On voit les tractations des uns et des autres pour obtenir un vote qui décidera de l'envoi des troupes du nouveau régime sur Jakku ! Sinjir, Temmin, Han Solo et une Leia Organa qui accouchera de Ben Solo à la fin du roman manoeuvrent en coulisses !

Sloane et Brentin d'un côté et Norra et Jas de l'autre sont capturés par l'Empire ou par ses sbires telle Niima la Hutt. Finalement la confrontation des principaux protagonistes a lieu, entre Norra, Sloane et  Rax. Il y aura plusieurs morts à la fin de ce roman !

La Bataille de Jakku se déroule alors sous nos yeux ! Je vous renvoie aux nombreuses vidéos sur Youtube qui racontent le déroulé de cette ultime Bataille de l'Empire sous sa forme première ! Un des nouveaux Starhawk va faire une action d'éclat et entrainer avec lui le Super-Destroyer Ravageur dans sa chute - au sens propre !

Le plan de Gallius Rax est révélé et celui-ci veut détruire à la fois les ex-Rebelles et l'Empire qui selon le voeu de Palpatine ne doit pas survivre à l'Empereur, ceci en faisant exploser la planète Jakku ! Mais nos héros vont se démener pour empêcher cela !

Le roman possède comme les deux précédents des Interludes qui ici concluent des intriques secondaires, celle de Cobb Vanth, celle d'une "reine pirate" et celle des Acolytes de Vador ! Ca ajoute un plus intéressant !

Voilà j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette Trilogie qui a mon avis est incontournable par les évènements qu'il décrit !

"Défi Lecture N°3"

A bientôt !

Star Wars - Riposte : Chute de l'Empire - Chuck Wendig

See comments

Star Wars - Bounty Hunters - Tome 1 : Les plus dangereux de la Galaxie

Posted on

Marvel continue de développer le personnage de Beilert Valance dont j'ai retracé le parcours éditorial précédemment dans mon article sur Star Wars - Cible : Vador. Il est vrai que le personnage à du potentiel ! Et surtout tous ces récits mettant en jeu des chasseurs de primes sont l'occasion de mettre en avant le monde de la pègre et des gangs dans l'univers de Star Wars qui aurait dû être dévoilé plus avant dans la série live-action mise sur les rails en 2005 -  Star Wars : Underground - et finalement abandonnée mais milieux qu'on retrouve aujourd'hui dans The Mandalorian ! Le jeu vidéo lui aussi avorté Star Wars 1313 aurait dû aborder ce thème !

Ici, on suit une équipe de chasseurs de primes parmi les plus réputés : Valance et sa mentore Nakano Lash mais aussi évidemment Boba Fett et Bossk ! Tout remonte à un épisode du passé qui nous est montré dans un flash-back au début du récit et une guerre entre deux syndicats du crime puissant : le Clan des Inflexibles et le Cri de l'Endeuillé ! Nakano Lash dirige une équipe qui doit escorter l'héritier d'un des deux gangs pour assassiner l'héritier de l'autre mais les choses tournent mal suite à une décision de Nakano ! L'équipe se sépare sur une brouille et Nakano disparait dans la nature !

Dans le présent qui se déroule peu après la Bataille de Hoth, Nakano refait surface ! Tous les chasseurs de primes  - dont ses anciens coéquipiers survivants - se mettent sur sa piste pour récupérer les récompenses promises par les deux syndicats. La Nautolan a cependant un secret !

Boba Fett, Valance et d'autres chasseurs vont s'engager dans une courses de vitesse pour retrouver Lash ! Celle-ci sait se défendre et protège une gamine qui pourrait résoudre le conflit entre les deux syndicats criminels. Ooris, un Thisspiasien (de la même race que le Maitre Jedi Oppo Rancisis) va regretter de ne s'être pas assez méfié de Lash !

Valance retrouve celle qui le prit sous son aile jadis et tandis que sa mentore finit par se sacrifier décide d'assurer la protection de la jeune Cadeliah qui est l'héritière à la fois des deux syndicats et on a l'explication rétroactive de la décision de Nakano Lash qui fit échouer la mission jadis et provoqua maintes rancoeurs et règlements de compte !

Un récit intéressant et très bien agencé, oeuvre du scénariste Ethan Sacks qu'on a déjà vu sur les comics Star Wars notamment sur Star Wars - Galaxy's Edge et sur Star Wars : Allegiance. Le dessin, très dynamique, voire nerveux, lui, est une contribution de Paolo Villanelli, déjà actif sur un des épisodes de Vador : Sombres Visions et de Star Wars - Jedi Fallen Order : Dark Temple.

En prime, on a un récit court situé juste avant la Bataille de Hoth et issue du recueil Star Wars - Empire ascendant - où Valance doit amener les plans du générateur de bouclier à la base Echo - et qui était un des quatre récits qui lancent les quatre séries ongoing Star Wars que Marvel publie depuis 2020 (à savoir Star Wars, Dark Vador, Docteur Aphra et Bounty Hunters) !

Et petit détail mais je vais arrêter de le souligner sinon je vais passer à tort pour un homophobe mais Disney se croit encore obliger de mettre un couple homo dans chacun de ses récits Star Wars et il y en a encore un ici ! Qui a dit racolage vers les LGBT ?

A bientôt !

Star Wars - Bounty Hunters - Tome 1 : Les plus dangereux de la Galaxie

See comments

Le liseur - Bernhard Schlink

Posted on

Bernhard Schlink est un écrivain allemand né à la fin de la Seconde Guerre mondiale qui est surtout connu pour son roman, paru en 1995, Le liseur qui parle de la Shoah mais aussi de l'acte de lire qui est ici à l'origine de l'intrigue; On eut une adaptation au cinéma de ce livre, en 2008, avec Ralph Fiennes et Kate Winslet.

Le récit se déroule sur plusieurs époques durant les années 1950 et 1960. Michael Berg est un adolescent de 15 ans qui rencontre par hasard une femme plus âgée, Hanna Schmitz, contrôleuse de tramway, dont il ne sait pas grand chose mais dont il devient l'amant. Ils ont alors le même rituel : ils font l'amour mais auparavant, il lui lit de grandes oeuvres de la littérature. Mais un jour, subitement, cette femme de 35 ans disparait brusquement sans laisser d'adresse !

Des années plus tard, Michael étudie le Droit. Le roman pose la question du passé nazi de l'Allemagne et d'une génération entière qui s'est compromise avec Hitler. Je rappelle au passage que l'antisémitisme est plus une  conséquence de l'arrivée du dictateur au pouvoir qu'une cause ! En effet, les Allemands "crevaient de faim" et Hitler leur avait promis le "plein-emploi", ce qu'il parvint à faire en réarmant l'Allemagne ! Tout ça pour dire que le problème, ce n'est pas #Blacklivesmatter de nos jours, mais les inégalités sociales ! Le Libre Marché conduit à la fin de la Démocratie et notre dirigeant actuel, le petit Macron, incapable et irresponsable aura des comptes à rendre si il amène le RN au pouvoir ! Voilà c'est un peu hors-sujet (pas tout à fait !) mais voulait caser cela quelque part !

Michael recroise la route de Hanna, au banc des accusées, car elle a un passé de géôlière dans les camps de la mort nazi ! Le procès se déroule et l'ancien amant y assiste, voit comment Hannah se défend mal, n'exonère pas son passé de tortionnaire et est plutôt comme "anesthésié" par l'horreur des chefs d'accusations ! Il se demande "avoir aimé une criminelle fait-il de moi un criminel ?".

Mais en réalité, Hanna a un secret que notre narrateur, le jeune Berg, fini par découvrir ! Il comprend que la femme qu'il a aimée est analphabète et a préféré devenir une criminelle - en renonçant à une formation chez Siemens pour entrer dans l'administration des camps - pour ne pas que sa "tare" soit découverte . Michael a-t'il alors le droit de révéler ce secret au juge ?

Michael découvre aussi que Hanna se faisait lire des romans par les prisonnières juives les plus faibles ! Etait-ce pour les sauver ou pour les manipuler ? Le doute demeure !

Une église en feu, des prisonnières incinérées, Hannah, ne sachant ni lire, ni écrire, n'a pu rédiger le rapport mais préfère se taire pour ne pas révéler son secret et même s'accuser !

Par la suite, le narrateur envoie de nouvelles cassettes audios de lectures à Hanna en prison à perpétuité où elle apprend finalement à lire et écrire.

Un bon roman que j'ai lu en une nuit, d'une seule traite ! Ca pousse à la réflexion, çà interroge que ce qu'est la liberté, les déterminismes et la responsabilité !

Devenu rapidement un best-seller mondial, Le Liseur (Der Vorleser) fait entendre la voix des Allemands nés immédiatement après la guerre. Le livre est à la fois un roman d’amour et un roman qui pose des problèmes d’éthique, ceux de la culpabilité et du rapport entre comprendre et juger. Il évite l'écueil de la banalisation des crimes de guerre nazis qui aurait pu lui être reproché.

Peut-on retranscrire l'Indicible - la Shoah  - par le langage ? Et qu'adviendra-t'il de la Mémoire lorsque le dernier rescapé des camps aura disparu ?

"Défi Lecture N°2"

A bientôt !

Le liseur - Bernhard Schlink

See comments

Les jouets Musclor et les Maîtres de l'Univers

Posted on

Dans les années 1980, l'heroic-fantasy est à la mode ! Conan au cinéma avec Schwarzy, Donjons et Dragons sur les tables de jeu et... les Maitres de l'Univers dans les chambres des gamins !

Mon premier contact avec les figurines propement dites de la gamme "Les Maitres de l'Univers" date de 1985 - 1986 lors d'un voyage scolaire en Angleterre, près d'Exeter. Le gamin de 8 ans de la famille qui nous logeait, dont le père était un joueur de football amateur, avait les figurines de Musclor et ses comparses. Moi, j'avais alors 13 - 14 ans et j'étais un peu vieux pour jouer à ça - mais avais pris acte de l'ampleur du phénomène qui avait débuté un ou deux ans plus tôt avec un dessin animé par Filmation à la télé dans Récré A2 ! Pour faire ce billet, je me suis basé sur le documentaire Netflix de la série "The Toys That Made Us" (mais il y a un autre documentaire plus long sur cette même plateforme !).

"Par le pouvoir du crâne ancestral" ! Par ces mots et en brandissant son glaive, le prince Adam devient Musclor qui affronte Skeletor pour la puissance du Château des Ombres ! Des figurines assez originales et diversifiées lancées par la société Mattel, la firme de la poupée Barbie !

Au début des années 1980, les figurines Star Wars de Miro-Meccano/Kenner dominent le marché, Mattel s'en mord les doigts car ils ont refusé le contrat et du coup leur gamme Big Jim s'écroule. Les concepteurs de Mattel interrogent alors les kids et s'intèressent aux thèmes de la police, de l'armée, de la SF et de la Fantasy. Les barbares à la Frank Frazetta ont alors la côte et cela tombe dans l'oreille de Roger Sweet, un inventeur de jouets ! La gamme "Barbare" est alors mise en avant et Sweet sculpte un Big Jim avec de l'argile pour créer trois prototypes. On pense surfer sur le succès du film Conan le Barbare mais le film est interdit aux moins de 13 ans ! C'est Roger Sweet qui donne le nom de Musclor (He-Man en VO) au prototype de Barbare ! Ces figurines "ont le pouvoir" !

C'est Mark Taylor qui a un style similaire a Frazetta qui va créer l'esthétique des personnages de la gamme des "Maîtres de l'Univers". Musclor, le Maître d'armes, Teela, Skeletor, le Monstre, Zodac, Stratos, Oceanor (les huit personnages de base) vont envahir les étagères des supermarchés et des  marchands de jouets ! On redouble d'invention ! Le tigre vert de Musclor, Gringer, est par exemple une modification du tigre d'un set de Big Jim Safari ! La porte du Château des Ombres dû être repensée pour être à la taille des figurines !

Pour stimuler l'imaginaire des enfants, on lancera bien vite un dessin animé, puis plus tard, au moment où le succès retombe par un effet de saturation - un film avec Dolph Lundgren ! Mais dès le départ, les figurines étaient vendues avec de petites BD ! On eut aussi un comics de DC Comics ! Des jeux vidéo, d'autres séries animées, etc,...

Le succès culmina jusque vers 1987 avant que tout ne s'effondre ! En attendant, on eut droit à plusieurs dizaines de figurines et de véhicules ! On tenta de reproduire le succès de Musclor pour les petites filles avec la gamme "She-Ra, Princesse du Pouvoir", la soeur de Musclor qui affronte la Horde de Hordak !

Des années plus tard, on aura le lancement d'autres gammes, soient plus SF, soient pour les collectionneurs nostalgiques mais on n'arrivera jamais à reproduire le succès du départ !

Voilà, j'aurais l'occasion de vous reparler de Musclor si je fais un jour un article sur le dessin animé ou sur le  film !

A bientôt !

Les jouets Musclor et les Maîtres de l'Univers

See comments

Star Wars - Riposte : Dette de vie - Chuck Wendig

Posted on

Chuck Wendig explore l'après-Retour du Jedi de l'univers Star Wars et les évènements qui mènent à la Bataille de Jakku qui voit la défaite ultime de l'Empire (qui renaitra bientôt sous la forme du Premier Ordre), dans sa trilogie de romans Riposte

Riposte : Dette de vie est le deuxième tome de cette Trilogie ! La Galaxie est morcelée, déchirée entre factions rivales : Nouvelle République, Vestiges de l'Empire, Seigneurs de Guerre, Barons du Crime et c'est le chaos ! C'est dans ce cadre que l'Amirale Rae Sloane dirige la plus grande faction survivante de l'Empire et espère "restaurer l'ordre dans la Galaxie".

On retrouve Norra Wexley du premier opus, son fils Temmin et son droïde Os dirigent une équipe composée de Jas Emary, chasseuse de primes, Sinjir, ex-impérial et Jom, un ancien commando qui a pour tâche d'appréhender tous les criminels impériaux de haut rang. Mais la Princesse Leia va leur confier une autre mission non-officielle.

Le titre "Dette de vie" fait allusion à la dette de vie des Wookiees, en l'occurrence celle de Chewbacca à l'égard de Han Solo et celle du contrebandier en retour ! Han et Chewie ont décidé de libérer Kashyyyk mais les choses tournent mal, trahison en vue, Chewie est capturé par l'Empire et Han disparait. C'est là que l'équipe de Norra entre en scène !

Une personnalité de l'Empire est dévellopé dans ce roman et le suivant, le mystérieux Gallius Rax, un protégé de Palpatine, un serviteur au passé occulté qui sert les desseins de son maître ! Natif de Jakku, le plan de Rax, supérieur, conseiller et concurrent de Sloane le ramène à cette planète désertique et la fameuse Bataille dont on voit le cimetière d'épaves dans Le Réveil de la Force. Là où Sloane est une militaire qui respecte les lois de la guerre et croit de bonne foi en l'Empire (s'aveuglant sur sa nature maléfique au passage), Rax est plus proche de la doctrine de Palpatine, ourdissant traitrises et machinations !

Le roman contient comme pour le tome 1 - Riposte - des interludes qui nous montre divers coins de la Galaxie (c'est aussi avec plaisir qu'on retrouve Cobb Vanth de The Mandalorian) et multiplie les petits détails qui font vrais, mentions à des groupuscules politiques, des gangs de pirates, de mets de la galaxie ou de noms d'espèces animales ou végétales à foison !

Le roman se veut aussi militant ! Ce n'est pas nouveau qu'il y ait des femmes fortes dans la Galaxie Star Wars (depuis Leia) et c'est le tendance actuelle de Disney avec Ahsoka, Jyn Erso ou Rey mais la francise se veut aussi pro-gays désormais et multiplie les couples homosexuels dans ses récits - c'est bien quand a a un rôle dans l'histoire sinon j'estime que c'est du racolage et que Star Wars n'est pas le lieu pour ce genre de militantisme ! Ca et le véganisme de Chewie avec les Porgs dans Les Derniers Jedi ! Hors-sujet !

La Nouvelle République gagne peu à peu du terrain et ce genre de romans développe le contexte politique absent de la Postlogie - même si c'est petit à petit ! On retrouve aussi les nouveaux vaisseaux que sont les Starhawks appelés à être plus développés par la suite dans le jeu vidéo Star Wars - Squadrons !

Le roman nous montre donc et culmine avec la Bataille et la libération de Kashyyyk - dans la douleur ! Dans ce roman aussi, Leia est enceinte de Ben Solo et Luke est quasiment absent de l'intrigue !

Un bon roman largement sous-estimé et dont on a un peu attendu la traduction après l'opus 1 - Riposte - et qui a été presque simultanée au tome 3 conclusif - Riposte : Chute de l'Empire !

En 2020, hors BD et magazines mais dans la catégorie romans et essais, j'aurais lu, à un ou deux titres près, 65 ouvrages - ce qui aurait pu être davantage si je ne m'était pas rabattu sur Amazon Prime Video, Netflix et Disney + à la fin de l'année (en novembre- décembre). En 2021, je fais comme ma copine Ophélie R. en 2020, je me lance un "Défi Lecture" - lire le plus grand  nombre de livres dans l'année ! Objectif  : entre 80 et 100 titres ! Et je lance aussi un "Défi Film" ou "Défi Cinéma" !

Donc en conclusion ce roman Star Wars constitue mon "Défi Lecture N°1" - mais commencée en 2020 (ai triché !) et fini en trois jours (plus de 560 pages tout de même !).

Bonne année 2021 - en espérant qu'on en finisse avec le Covid-19 - et à bientôt !

Star Wars - Riposte : Dette de vie - Chuck Wendig

See comments