Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Avengers : Endgame - Anthony & Joe Russo

Posted on

Le Marvel Cinematic Universe - ou MCU - est une expérience de cinéma qui dépasse les canons classiques puisqu'il s'agit d'une saga qui s'étend sur un nombre incroyable de films - 22 métrages et trois "Phases" pour ce qu'on appellera désormais le "Cycle des Gemmes de l'Infini" ! Du jamais vu ! Une grande fresque qui s'est commencée il y a onze ans, en 2008, avec le Iron Man  de Jon Favreau !

Les Frères Russo, Anthony et Joe, qui avaient auparavant réalisé trois films dans cette franchise, ont la lourde tâche de "boucler la boucle" ! Ce Avengers : Endgame, récit de trois heures, est la suite directe de Avengers : Infinity War  qui s'était conclu sur une fin tragique : le grand méchant Thanos avait éradiqué la moitié des habitants de l'Univers ! Nos héros étaient vaincus et ne s'en remettaient pas, la moitié d'entre eux ayant aussi disparu !

Dans la suite de cet article, je vais SPOILER à mort ! Alors n'allez pas plus loin si vous ne l'avez pas vu ! Le film est un immense succès public et cumule déjà 1,2 milliard de recettes mondiales en moins d'une semaine d'exploitation ! On retrouve les héros survivants - qui sont quasiment les tout premiers Vengeurs introduits dans les films et ceux-ci dès le début de Avengers : Endgame se mettent à traquer Thanos !

Le Titan Fou s'est retiré sur un monde isolé pour cultiver des légumes - comme dans les comics ! - et les héros le retrouvent vite et Thor se charge de le décapiter ! Aucun retour en arrière n'est plus possible car Thanos a détruit les Gemmes d'Infinité !

Dans ce nouveau film, de nouveaux héros - qui n'étaient pas dans Avengers : Infinity War - se joignent à l'équipe ! On a Clint Barton devenu Ronin, dévasté par la disparition de toute sa famille dans le "Snap" de Thanos, Captain Marvel, toujours aussi "cheatée" qui sauve la mise à Tony Stark /Iron Man et Nebula au début du film - et qui fait office de deus ex machina et surtout Ant-Man qui apporte la solution pour ramener les disparus du "génocide galactique" du méchant !

Car la solution, ce seront les Voyages dans le Temps, après une ellipse de cinq ans ! On en avait déjà eu une évocation dans Ant-Man & la Guêpe ! Nos héros vont revenir dans le passé pour y récupérer les Pierres - avant de les remettre dans leur époque d'origine par la suite - pour les ramener dans le Futur ! Marvel adore user des Voyages temporels dans ses comics et c'est assez bien traité ici !

C'est donc l'occasion d'un immense "fan-service"!  Nos héros se séparent en petits groupes et se rendent sur les lieux des évènements passés comme la Bataille de New York contre les Chitauris du film Marvel's Avengers de Joss Whedon de 2012 ! Ce sont, vous l'aurez compris, des missions d'infiltrations !

Des péripéties qui donnent lieu à de grands moments comme Captain America prononçant un "Hail Hydra" dans un ascenseur pour duper ses ennemis, Hulk - devenu "Professeur Hulk" (le cerveau de Banner et la force de Hulk ensembles !) se confrontant à l'Ancien (le mentor de Docteur Strange !), Black Widow faisant l'ultime sacrifice, Tony Stark rencontrant son père Howard !

Evidemment, le jeu ici est de reconnaitre des moments clés des 21 précédents films ! Les fans de Marvel vont grandement adorer ces moments et ce film de manière générale ! Bien que le film comporte quelques défauts et incohérences, on ne boudera pas notre plaisir ! C'est un film généreux, avec de grands moments d'émotions et de l'humour, parfois survenant un peu à contre-emploi !

Parmi les choses déroutantes du film, il y a "Professeur Hulk" et aussi Thor devenu plus alcoolique que Tony Stark - dans des séquences dans un village nordique, que l'on peut voir comme des moments parodiques du film Aquaman  de DC Comics et Warner Bros. (film que je n'ai pas encore vu pour l'instant !).

Finalement, nos héros parviennent à leurs fins et on a droit à un climax de fou, une bataille de proportions épiques encore plus démesurée que dans Avengers : Infinity War mais un peu plus fouillie ! "Vengeurs, Rassemblement !". Les super-héros disparus sont de retour, ce qui nous laisse augurer d'un Spider-Man : Far From Home déjà annoncé, d'un potentiel Docteur Strange 2, d'un Black Panther 2 et d'un Gardiens de la Galaxie Volume 3  ! La Phase 4 va en effet bientôt commencer sur de nouvelles bases ! Mais Kevin Feige, le chef d'orchestre de tout ceci arrivera-t'il à faire mieux !?

On a même droit lors de la Bataille finale au retour de la Walkyrie, de la Guèpe, de Shuri, une apparition de Pepper Potts dans l'armure de Rescue, à un Giant-Man, des Chitauris du côté des méchants,etc... Bref c'est grandiose !

Voilà, par contre je choisis de ne pas vous spoiler concernant le sort de Iron Man et Captain America mais quand même un peu en disant que leurs arcs narratifs semblent ici trouver leurs conclusions - et d'assez fort belle manière !

Bref, j'ai adoré ce film tout comme j'adore le MCU et Marvel en comics de manière générale !

Filez le voir si vous ne l'avez pas encore fait mais alors vous ne devriez pas être arrivé à ce moment de ce billet !

A bientôt !

PS : Pas de Caméo de Stan Lee dans ce film ! Une page s'est décidément tournée !

PPS : Ah si ! Il semble qu'il y ait un caméo de The Man, en hippie dans une version rajeunie des années 1970, mais à vrai dire, ne l'ai même pas repéré ! J'ai du être distrait !

Avengers : Endgame - Anthony & Joe Russo

See comments

Génies des Mathématiques : Carl Friedrich Gauss

Posted on

Je suis un grand fan des collections de livres didactiques et de BD comme il peut s'en vendre dans les kiosques et points presse - au grand désespoir de ma psy et de mon porte-monnaie ! J'aime particulièrement les publications de l'éditeur espagnol, RBA que ce soit "Apprendre à philosopher !", "Voyages dans le Cosmos", "Le monde est mathématiques" ou "Défis de la Science" ! Je vais consacrer une série de billets aux figures de renom de la collection "Génies des Mathématiques" ! Certains de ces savants des nombres sont connus (Pythagore, Euclide, Descartes, Newton, Leibniz, Poincaré, Nash,...) d'autres restent très confidentiels !

Parlons aujourd'hui de Carl Friedrich Gauss ! On le surnomme le "Prince des mathématiciens", un des plus grands de tous les temps assurément ! A tel point que sa légende commence dès l'école primaire où il résolu un problème d'addition des nombres entre 1 et 100 instantanément et bien avant tous ses camarades !

Mathématicien né en Basse-Saxe le 30 avril 1777, Gauss décéda à 77 ans, le 23 février 1855.  Il laissa une oeuvre considérable dans des domaines variés des sciences tels les mathématiques, l'astronomie ou la Physique. Il fut professeur à l'Université de Gottingen - où il dirigea son observatoire - et reçut de nombreuses distinctions ! Au lycée, vous avez sans doute entendu parler des "Courbes de Gauss" !? Bien qu'il n'aimait guère enseigner, plusieurs de ses élèves devinrent de fameux mathématiciens et en premier chef Bernhard Riemann !

A 19 ans, Gauss réussit ses premières prouesses mathématiques comme caractériser presque complétement tous les polygones réguliers constructibles à la régle et au compas uniquement ! Dans la lignée de travaux hérités de l'Antiquité ! Ce n'est pas rien ! C'est pour cette raison qu'il demanda qu'un heptadécagone régulier (polygone régulier à 17 côtés) - découverte qui le poussa à abandonner la philologie pour se consacrer entièrement aux maths !

Son ouvrage de 1801, Disquisitiones arithmeticas, définit pour la première fois les congruences et introduit l'arithmétique modulaire avec les deux premières preuves de la loi de réciprocité quadratique (si c'est du chinois pour vous, c'est normal ! Pour moi aussi pour tout vous dire !).

Le 12 avril 1804, Gauss est élu membre de la Royal Society et le 9 octobre 1805, il célèbre son premier mariage avec Johanna Osthoff et recherche dans le même temps son indépendance sociale ! C'est en 1807 qu'il est nommé à Gottingen !

En 1809, se consacrant à l'astronomie, il publie un travail d'une énorme importance sur le mouvement des corps célestes - qui trouvera aussitôt des applications - en développant la méthode des moindres carrés ! Cette même année, sa première épouse meurt, suivi bientôt par l'un de ses enfants, Louis, ce qui plonge le savant dans une profonde dépression !

En 1810, second mariage avec "Minna" Waldeck ! Dans les années suivantes, Gauss est parmi les premiers à envisager des géométries non-euclidiennes !

Ses travaux dans le domaine de la Physique, en 1831 - et sa collaboration avec le professeur dans ce domaine, Wilhelm Weber - permettent des avancées sur le magnétisme (lois de Kichhoff en électricité). Il est aussi l'auteur de deux des équations de Maxwell ! Mais 1831 est également marquée par la mort de sa seconde femme d'une longue maladie ! Thérèse, la fille de Gauss, prends alors en main l'intendance et s'occupera de son père jusqu'à la fin de sa vie !

Vie passionnante, non exempte de drames et de malheurs mais au combien accomplie et riche scientifiquement !

Je me suis surtout basé sur Wikipédia pour cet article car ai laissé le volume RBA sur Gauss chez mes parents !

Voilà ! De quel mathématicien aimeriez-vous me voir parler la prochaine fois ? Ces hommes sont fascinants et la collection "Génies des Mathématiques" comprends 60 tomes, autant de portraits et de billets/articles correspondants potentiels !

A bientôt !

Génies des Mathématiques : Carl Friedrich Gauss

See comments

Blasteroids - Atari Games

Posted on

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que les premiers jeux vidéo avaient marqué l'Histoire du domaine et les esprits par des mécanismes simples mais pas simplistes, les rendant extrèmement addictifs !

Au cours des années 2000, avec le développement des consoles portatives et surtout des mobiles, iPhone et autres Smartphones, des tas d'éditeurs ont ressorti ces vieux hits des cartons et les ont réadaptés à la sauce moderne ! Nouveaux décors, nouveaux graphismes, ambiance sonore redéfinie mais les principes de ces jeux restaient les mêmes! On ne change pas une recette qui gagne !

Mais dès la fin des années 1980, on republiait ces incontournables avec de nouveaux habits ! Si vous avez pas loin de la cinquantaine comme moi, vous vous souvenez sans doute du hit d'arcade Asteroids, un des premiers jeux à succès, édité en 1979 par Atari Inc. J'aurais l'occasion de faire un billet dessus une prochaine fois ! En 1987, Atari Inc. devenu entre temps Atari Games - à qui on doit Xybots à la même période et Enter the Matrix, un de ses derniers jeux au début des années 2000 ! - cette firme publie donc Blasteroids ! Au vu du titre, ça va être un Asteroids  qui va "blaster" !

Dans Blasteroids - comme dans Asteroids ! - vous dirigez un vaisseau très difficile et délicat à manier (car les commandes sont hypersensibles !) au centre d'un champ d'astéroides (façon la Scène du Faucon Millenium dans L'Empire contre-attaque ? Non, pas vraiment !). Là pas de scrolling et l'écran est fixe ! Les gros cailloux mortels entrent par tous les côtés de l'écran et quand ils sortent d'un côté, ils reviennent par le côté opposé !

A vous de pulvériser ces débris mortels, ce qui génère à chaque explosions des cailloux plus petits mais plus nombreux ! Leurs trajectoires sont assez variables et donc imprévisibles car ils rebondissent les uns sur les autres !

La nouveauté par rapport au jeu original de 1979 est que votre astronef peut prendre plusieurs configurations - trois (plus ou moins rapide, plus ou moins puissante mais alors plus ou moins fragile !). Vous avez une barre d'énergie que l'utilisation des réacteurs et les impacts de tirs ennemis épuise ! Car c'est une autre innovation de ce soft/borne d'arcade, c'est que vous aurez à lutter contre des soucoupes volantes hostiles et des boss ! Les astéroides rouges vous aideront en libérant chacun un cristal de puissance une fois détruit ! Il y a en effet différents types d'astéroides !

Il vous faudra nettoyer les différents "secteurs" de ce jeu en vous positionnant sur une carte entre chaque stage ! Certaines zones contiennent plus ou moins d'astéroides, de vaisseaux ennemis et éventuellement des cristaux d'énergie pour recharger votre barre (d'énergie !) !

Enfin, il est désormais possible de jouer à deux en même temps en étant alors capables de s'arrimer pour balancer de plus gros tirs !

Un jeu qui fait parti des 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie (d'après le titre d'une bible/ouvrage de référence !) !

C'est ImageWorks qui s'est chargé du portage sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, MSX, Dos pour PC et ZX Spectrum, bref les machines alors en vogue à l'époque - fin des années 1980 - juste avant la vague des consoles Sega et Nintendo dans les années 1990 !

A bientôt

Blasteroids - Atari Games

See comments

Fear the Walking Dead - Saison 2

Posted on

L'Apocalypse zombie se poursuit dans la Saison 2 de Fear the Walking Dead où on retrouve les familles Manawa, Clark et Salazar ! En effet, Madison, Travis et leurs enfants ont trouvé refuge sur le yacht de l'homme d'affaires Victor Strand !

Dans les premiers épisodes de cette Saison, le groupe navigue donc entre deux flots. Les océans ne sont pas épargnés par la catastrophe et nos héros croisent navires coulés, pirates de pleine mer, naufragés, rescapés réfugiés sur des îles isolées ! Mais le groupe a une destination : l'hacienda de Thomas Abigaïl, l'amant de Victor (encore un couple gay dans une série !). Mais Thomas va bientôt décéder, ce qui va briser le coeur de son compagnon et déclencher la fureur de sa mère !

La Saison comprends 15 épisodes ! Dans la deuxième moitié de la Saison, le groupe se sépare ! Nick va partir à l'aventure tout seul et croiser la communauté de la belle Luciana, gérée par Alejandro, un pharmacien. Nick va tomber amoureux de la belle Mexicaine et réciproquement ! Mais ils vont avoir par la suite maille à partir avec un groupe de trafiquants de drogues !

Pendant ce temps, Madison, sa fille Alicia, Victor et Ofelia trouvent sur leur chemin un hôtel de luxe qu'ils débarrassent de tous leurs "Infectés" (terme préféré aux "Rôdeurs" de la série-mère  !). Ils sont aidés par cela par Elena, une des gérantes de l'hôtel et les survivants d'une réception de mariage qui a mal tourné !

Un autre groupe est constitué de Travis et de son fils Chris, qui ont le malheur de croiser James, Derek et Brandon, trois jeunes américains dénués de moral qui commettront irréparable !

Enfin, il y a aussi Ofelia qui prendra la poudre d'escampette en mode solo pour tenter de rejoindre son fiancé, suppose-t'on !?

Vous l'aurez compris, cette Saison 2 se passe au Mexique !

A la fin de la Saison, la plupart de ces groupes se retrouveront mais pas tous ! Il y aura des morts à la pelle dans ces nouveaux épisodes y compris parmi les personnages principaux ! La Saison 2 appelle une Saison 3 que j'attends de regarder avec impatience !

Voilà ! Certaines critiques disaient que les deux premières Saisons de Fear the Walking Dead n'étaient pas très réussies et que la série devenait intéressantes à partir de la Saison 3 ! Qu'est-ce que cela doit être alors ? Car j'ai trouvé cette Saison 2 tout sauf soporifique voire même assez accomplie !

Je ne reviens pas sur le casting : Kim Dickens, Cliff Curtis, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey, Mercedes Masohn, Colman Domingo, Danay Garcia,...

En route pour la Saison 3 donc ! Bientôt !

A bientôt !

Fear the Walking Dead - Saison 2

See comments

Pour l'amour des livres - Michel Le Bris

Posted on

Si il y a bien une chose que je partage avec Michel Le Bris, c'est bien la passion des livres, de la lecture et de la littérature ! Dans Pour l'amour des livres, ouvrage à mis chemin entre le roman biographique et l'essai au titre qui m'a aussitôt poussé à l'acheter, celui qui est né dans une famille pauvre du Nord-Finistère, raconte son parcours par rapport à l'objet livre, en tant que lecteur, écrivain, chroniqueur et éditeur !

Michel Le Bris rends un hommage aux livres, et aussi à ceux qui l'ont poussé vers la lecture, sa mère qui lui a offert son premier livre, pour son entrée en Sixième qui fut le grand oeuvre de Rosny Ainé, La Guerre du feu (dont le tout un chacun a surtout retenu le film de Jean-Jacques Annaud !) ! Ce sont aussi les instituteurs qui sont évoqués et les diverses lectures au fil des années, avec un goût particulier pour la paralittérature, science-fiction fantasy ou polar, genre qui venait briser les cadres dans l'ambiance post-mai 68 !

Notre écrivain plaide pour le goût de l'imaginaire, allant même jusqu'à évoquer les "Livres dont vous êtes le héros". Il consacre des pages émouvantes aux poètes bretons, lui l'architecte du festival "Etonnants voyageurs" ! Il est aussi fait mention de son travail de collecte des textes rares et autres correspondances de l'écrivain Robert-Louis Stevenson dont L'Île au trésor célèbre l'aventure !

On ne pourrait pas non plus passer à côté de l'évocation des bibliothèques à commencer par celle de Borges, la "Bibliothèque de Babel". Et aussi la BnF où Le Bris croisa Michel Foucault lancé dans ses recherches très poussées et exhaustives !

C'est écrit dans un style alerte et très agréable avec des touches d'humour et d'émotion ! Je n'ai  pas tout mentionner comme ce passage sur le romantisme ! En tout cas, pour Michel Le Bris, il faut aimer la littérature parce qu'elle touche au réel - pas dans le sens de l'"enquête journalistique" cependant, plutôt dans celui d'une expérience authentique et il faut arrêter de la disséquer dans des analyses telles qu'on en pratique à l'Université - et à contre courant du Structuralisme, contre l'a montré là encore Mai 68, permettre le retour de l'Histoire, du sens et de l'auteur contre le Culte du Signe !

Michel Le Bris est aussi l'auteur des romans L'homme aux semelles de vent (son premier roman) et aussi de l'énorme (en nombre de pages) Kong (son dernier roman avant le présent livre présenté dans cet article !).

A bientôt !

Pour l'amour des livres - Michel Le Bris

See comments

Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de Lohéac

Posted on

Alors que je devrais profiter de ce week-end de Pâques pour réviser un peu plus mes partiels, j'ai opté pour accompagner un groupe de camarades pour aller visiter le Manoir de l'Automobile et des vieux métiers, dans le petit village de Lohéac, en Ille-et-Vilaine, au sud de Rennes ! Et puis, je suis prêt pour ces examens et avais besoin de me détendre avec un collègue de travail psychotique qui me crée du soucis et du stress !

Le Musée en question ne paie pas de mine mais est assez impressionnant au fond ! 15000 mètres² d'exposition sur deux niveaux avec plus de 400 voitures ! Pour les modèles automobiles, ça va des débuts de cette industrie, vers 1910, aux modèles plus récents, les modèles de luxe (BMW, Porsche, Mercédès,...), les voitures de rallye, Formule 1 et toutes les variantes du sport automobile !

Pour le fondu de voitures, cet endroit est un paradis ! Ca ravira les connaisseurs, ce que je ne suis pas et n'ayant pour ma part jamais même passé mon permis de conduire ! Mais certains modèles me touchent quand même comme la Renault R5 - ici dans ses déclinaisons R5 Turbo et R5 Alpine - car mon grand-père (Pépé !) a longtemps eu une R5 version de base avant de passer à la Renault R11 ! J'ai retrouvé aussi les camionnettes des marchands ambulants de villages, les boulangers et autres charcutiers !

Au niveau des curiosités, on a aussi quelques hors-bords, le dragster du présentateur Vincent Perrot, des voitures amphibie, une moissonneuse-batteuse (en bois !) des années 1920 !

Ce musée, m'a raconté mon accompagnatrice, aurait été fondé par un ancien pilote de course ! C'est immense ! J'ai aussi beaucoup apprécié la partie plus intimiste avec des dioramas retraçant notamment l'aventure automobile des deux Guerres mondiales avec jeeps, tanks etc,...

Mais ça ne s'arrête pas là car à l'étage, ont été reconstituées des petites boutiques dans des cabanes en bois ! Les métiers d'antan comme l'épicier, le cordonnier, le fourreur, le dentiste, la couturière, le pharmacien ou encore le réparateur de TSF et plein d'autres !

A côté du musée, on a un circuit automobile de 2,5 kilomètres où les professionnels viennent éprouver leurs véhicules de courses ! Des événements y sont organisés tout au long de l'année !

Voilà ! Ce Manoir de l'Automobile est la preuve qu'il me reste encore des tas de musées à découvrir dans l'Ouest de la France même si je pense qu'un jour en aurais fait le tour pour la Basse-Normandie ! Mon seul regret, avoir laissé mon Smartphone dans notre véhicule, n'ayant ainsi pas pu prendre mes propres photos pour illustrer cet article !

Comme je fais désormais, je fais une petite dédicace ! Celle-ci va cette fois à Cyrille D. mais pas pour dire du bien de ce type ! Cyrille tu es un malade paranoiaque au sens clinique du terme, inutile de me harceler au téléphone le samedi soir en me reprochant le comportement qu'un tiers à eux envers toi quand je ne suis pas responsable des actes de celui-ci ! Va te faire soigner, espèce de cinglé ! Et la prochaine fois, c'est la main courante au commissariat ! Je doute que tu lises ceci mais en tout cas, moi ça me soulage de l'écrire !

A bientôt !

Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de Lohéac
Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de Lohéac

See comments

Valérian - Tome 14 : Les Armes vivantes - Christin & Mézières

Posted on

La série Valérian et Laureline de Christin et Mézières est une série atypique, novatrice, pleine de surprises et de rebondissements et qui affiche la volonté de rompre avec les clichés de la SF tels qu'on pouvait en trouver dans les récits américains des années 1950 ! En ce sens, elle est un peu à la BD ce que Star Wars fut au cinéma !

Le tome 14 s'intitule "Les Armes vivantes", titre étonnant lorsque l'on sait que Jean-Claude Mézières garde un mauvais souvenir de son service militaire ! Explications !...

Nos deux agents spatio-temporels, suite à l'"effacement" du continuum espace-temps de Galaxity, sont devenus des '"clodos de l'espace" ! Leur vaisseau spatial, en l'absence d'un service de maintenance, commence à connaître de sérieuses avaries ! Ils atterrissent en catastrophe sur la planète Blopik où Valérian doit effectuer une livraison, négociée par un marchand d'armes Katoubien, auprès d'une tribu d'indigènes blopikiens à l'allure de centaures un peu idiots !

Nos deux héros tombent en chemin sur une troupe de sympathiques artistes ambulants ! Il y a Brittibrit, un transformiste,  Doum A'Goum, un colosse vert qui se nourrit de pierres et Yfisania, une espèce de succube/incube qui possède les gens ! Ces trois-là sont en fait bien plus que des saltimbanques ! En effet, à leur insu, en raison de leurs capacités extraordinaires, ce sont des "armes vivantes" !

Et le seigneur Blopikien Rompf compte bien faire un bon usage de ce trio, lui qui se pique de philosophie en déclarant vouloir "faire la guerre à la guerre" ! Blopik est en effet traversée par d'incessants conflits dans un décor qui évoque un peu les récits de western tel qu'on en trouve dans la série Blueberry de Jean Giraud !

Mais ce n'est pas tout, car Valérian transporte dans une valise un Schniarfeur de Brown, un être crachant et jurant, absolument insupportable, la quatrième "arme vivante", né sur une planète hostile et qui "devient un amour" dès qu'on lui enlève sa glande chabounale ! La magie de la série Valérian, ce sont aussi des créatures improbables et à mille lieux du cliché de l'alien hostile qu'on doit exterminer !

Nos héros accompagnés des trois artistes et du Schniarfeur, finissent par quitter Blopik et se retrouvent sur Terre à la fin du XXème siècle où ils retrouvent leur contact Monsieur Albert et constituent un cirque en Russie qui rencontre un vif succès ! Personne ne semble s'étonner de la nature alien de ces artistes, peut-être trop envoûtés par la magnifique mini-tenue de scène de la jolie Laureline qui présente le spectacle !

Comme toujours avec ces albums, c'est un concentré d'aventures, d'exotisme et d'humour souvent absurde ! On aime toujours autant !

A bientôt !

Valérian - Tome 14 : Les Armes vivantes - Christin & Mézières

See comments

Trajectoires Eclectiques N°7 - Ma passion pour la lecture

Posted on

Parmi mes diverses passions, il y a, comme vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog, la lecture !

Déjà au Collège, en classe de Troisième, je passais beaucoup de temps dans la bibliothèque de mon établissement scolaire, découvrant notamment Pierre Boule ou Ray Bradbury, puis pris par les études, j'avais arrêté la pratique livresque et, trois dépressions nerveuses - pour burn-out ! - plus tard, je reprenais cette activité si enrichissante !

La lecture est nécessaire à mon équilibre mental ! Je me remets à lire à grosses doses dès fin 2005/2006 au même moment où je me lançais dans l'écriture de nouvelles, cela nourrissant ceci !

Depuis peu, je suis quelques Booktubeuses sur les réseaux sociaux dont l'excellente "Margaud Liseuse" ! C'est sur sa chaîne Youtube que je découvre un challenge de questions sur la lecture ! Je me propose d'y répondre - dans la mesure du possible ici !

Commençons !

Avez-vous déjà lu...

1) en marchant ?

Non, j'évite dans la mesure du possible ! J'ai mes rituels de lecture et je préfère me poser tranquillement sur mon lit pour lire ! Particulièrement le soir !

2) pendant votre pause déjeuner ?

Oui, cela m'arrive souvent, à la fac entre deux cours, le midi, ou aussi, toujours le midi, à mon boulot dans la salle de pause après avoir mangé ma traditionnelle Pasta Box !

3) un roman d'une traite ?

Oui, fréquemment ! Il m'arrive régulièrement d'acheter un roman au jour J et de l'avoir terminé à J+1, en soirée et dans la nuit, même si il fait 400 pages, si il est prenant ! Ca m'est arrivé avec Emmanuel Carrère ou avec certains essais de Michel Onfray ou d'Edgar Morin !

4) dans votre bain ?

Non, parce que je n'ai pas de baignoire, seulement une douche !

5) plusieurs livres en même temps ?

C'est même la norme chez moi de lire une demi-douzaine (voire plus !) d'ouvrages en même temps, notant dans un fichier LibreOffice à quelle page je me suis arrêté !

6) un livre avant de voir l'adaptation cinématographique ?

Le cas dont je me souviens, c'est quand j'avais lu la novelisation d'Alien 3 car n'avais pu voir le film ayant, en pleine été caniculaire fait un malaise durant une scène d'autopsie et quitter la salle au bout de 15 minutes !

7) un livre après avoir vu l'adaptation cinématographique ?

Cela m'arrive aussi, notamment concernant les films de la franchise que j'adore, Star Wars ! Et aussi pour les séries télé comme Buffy contre les Vampires ou plus récemment Game of Thrones !

8) deux fois (ou plus!) le même livre ?

J'ai relu certains classiques lu au Lycée lorsque j'ai repris la lecture en 2006 comme des romans de Gide, Jules Vallès, Céline ou des romans de SF/fantasy, Pierre Boule,  Moorcock, Lovecraft etc,...

9) aux toilettes ?

Aux toilettes, je lis plutôt des magazines - et il faut avoir les mains libres !

10) dans les transports en commun aux heures de pointe ?

Je lis systématiquement dans les bus de villes et les trams - mais pas aux heures de pointes et seulement si j'ai une place assise ! En vingt minutes de voyage, je peux lire une trentaine de pages en moyenne et depuis peu, je lis aussi des livres numériques que mon nouveau Smartphone !

11) toute une série d'affilée ?

Oui, notamment la Trilogie du Cycle des dieux de Bernard Werber - mais cette pratique est plutôt rare chez moi ! Je préfère diversifier mes lectures !

12) à la place d'aller à un rendez-vous/une soirée... ?

Non, par contre, il m'est arrivé récemment de sécher des cours pour lire !

13) les premières pages d'un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable ?

Non, car pour moi les librairies ne sont pas des bibliothèques mais il m'est arrivé de flasher sur une couverture, un titre ou un nom d'auteur que je connaissais déjà !

14) à des heures improbables ?

La nuit, jusqu'à 5 heures du matin ? Oui, ça m'arrive régulièrement, le week-end ou pendant les vacances !

15) en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours...) ?

Non car j'essaie de ne pas me disperser !

16) un livre que tout le monde a aimé sauf vous ?

Marc Lévy est un auteur à succès mais moi, n'ai jamais dépassé la quinzième page de ses romans !

17) un livre que tout le monde a détesté sauf vous ?

Je ne crois pas ! Mais selon mon pote Gautier, j'ai trop d'affinité avec les "livres moisis" !

18) ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c'est long ?

Je lis surtout en Anglais notamment des manuels de jeux de rôles - ce qui a permis d'améliorer considérablement mes compétences dans cette langue !

19) un livre dont vous n'aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains ?

Oui, j'ai régulièrement des coups de coeur (voir question 13 aussi !)

20) un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d'en parler à TOUT LE MONDE ?

J'avais notamment eu un coup de coeur pour L'élégance du hérisson de Muriel Barbery ou pour World War Z de Max Brooks ! Entre autres !

21) un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous  ?

La série Territoires de l'imaginaire - des recueils de nouvelles épatants ! Mais bon, j'en suis... l'auteur !

22) un livre plus gros qu'Harry Potter 5 (qui fait 976p) ?

Oui le tome 1 de l'Intégrale Game of Thrones ! Mais je cale sur le tome 2 là !

23) tous les livres d'un auteur ?

Avais lu tous les livres de Bernard Werber dans les années 2000 - mais là ne le suis plus car le trouve un peu répétitif ! Ai lu la quasi totalité des livres d'Emmanuel Carrère et en Philosophe les deux Pleiades de Platon durant les étés 2017 (Tome 1) et 2018 (Tome 2) !

24) un roman qui vous a fait rire ?

Les romans de Terry Pratchett et de certains auteurs suédois !

25) un roman qui vous a fait pleurer ?

Sans hésitation, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère  là encore !

26) un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort ?

je ne comprends pas la question !

27) un livre auquel vous n'avez rien compris ?

Là aussi sans aucun doute, en Philo, Phénoménologie de l'esprit  de Hegel !

28) un livre parce que la couverture était jolie ?

Non, pas vraiment ! Les photos aguicheuses des romans érotiques, ça compte ?

29) un classique en appréciant votre lecture ?

J'aime beaucoup le XIXème siècle avec Balzac et Zola !

30) un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test ?

Oulah trop compliqué comme question !

Voilà, ai essayé de répondre avec le plus d'honnêteté possible ! Vous me connaissez mieux maintenant !

A bientôt !

Trajectoires Eclectiques N°7 - Ma passion pour la lecture

See comments

Le Souffle des dieux - Bernard Werber

Posted on

On reviens sur Le Cycle des Dieux du romancier Bernard Werber, trilogie d'aventures prometteuse mais qui selon moi accouche d'une souris à la fin du Tome 3 ! Pour le moment, restons en au Tome 2, intitulé "Le Souffle des dieux" où nous retrouvons les protagonistes de "Nous les dieux", toujours se livrant à une compétition de civilisations au sein, d'Aeden, le "domaine des dieux", pour devenir eux-même des divinités !

Le héros principal, c'est Michael Pinson qui mène toujours son peuple d'hommes-dauphins - qui possède des caractéristiques du Peuple Elu, les Juifs - à travers le jeu d'Y. il s'agit toujours de gérer une civilisation !

Ce postulat de base est l'occasion pour Werber de retracer à grands traits les millénaires de l'Histoire humaine.

A côté de cela, l'auteur mène plusieurs intrigues - secondaires ? - dont la relation de son héros, Pinson, avec la déesse de l'amour Aphrodite ! Grâce à Hermaphrodite, et à son ami historique Raoul Razorback, notre élève-dieu se détache de la divinité toxique et se rapproche de Mata Hari !

Parallèlement, un tueur en série sévit et des élèves disparaissent, certains éliminés au cours du jeu d'Y ! Grâce à Mata Hari, Michael Pinson va défier les dieux d'Aeden ! Le jeune héros résous de plus l'énigme du Sphinx et accède à Zeus !

Zeus apporte alors des garanties à notre héros concernant la survie de son peuple d'hommes-dauphins tout en lui faisant un cours sur la croyance et la naissance des mythologies ! Il révèle à Pinson des aspects de la personnalité de notre jeune élève-dieu !

Mais la surprise du roman est qu'il existe une autorité et une puissance supérieure à celle de Zeus ! Ce sera l'objectif de Michael Pinson de découvrir de quoi il s'agit dans le troisième et ultime tome, "Le Mystère des dieux" ! Et c'est là que la Montagne accouchera d'une souris ! Comme je disais au début !

Un roman très agréable à lire mais qui laisse sur sa faim ! Un roman qui révèle ses mystères par paliers comme des niveaux de jeu vidéo (cette trilogie aurait d'ailleurs du donner naissance à un jeu vidéo de type RTS mais le projet fut abandonné !) !

On apprécie particulièrement l'aspect "panorama historique" qui brasse large ! Bernard Werber n'a jamais confirmé s'être inspiré de l'Histoire des Hébreux pour ce roman ! Mais le doute n'est pas permis ! On suit aussi les destins de trois individus dont Michael Pinson est l'ange-gardien ! Le collectif (la civilisation) et le destin individuel se croisent dans ce récit !

Enfin comme toujours dans les livres de Werber, on a des extraits de son "Encyclopédie du savoir relatif et absolu" !

Bernard Werber est un auteur très accessible que l'on conseillera à ceux qui ont quelques réticences vis-à-vis de la lecture ! C'est un des auteurs avec lequel j'ai commencé ma pratique assidue de la lecture fin 2005 !

Dorénavant, je vais dédier mes billets publics à des ami(e)s comme je dédie les articles de mon blog secret à mes copines ! Je dédié donc cet article à mon très sympathique et fidèle ami Gautier B., lui-même fan de Bernard Werber et de Ken Follet, qui me "reproche" gentiment de lire des "livres moisis" et qui est aussi un hardcore gamer - et mon ex-voisin au début des années 2010 !

A bientôt !

Le Souffle des dieux - Bernard Werber

See comments

Fortress - Stuart Gordon

Posted on

A priori, je n'aime pas beaucoup les films de Stuart Gordon ! En effet, son premier succès Ré-Animator - tiré d'après les récits sur le personnage de Herbert West par H. P. Lovecraft m'avait franchement donner envie de vomir quand je l'avais vu à l'âge de 15 ans ! En 1993, il reste dans le genre de la Science-Fiction avec une histoire de dystopie cauchemardesque avec au casting un Christophe Lambert déjà sur la pente descendante !

Fortress  est un film qui dépeint une société du futur autoritaire et qui joue avec nos pires craintes pour cet avenir ! En effet, dans ce monde surpeuplé, la loi ne permets aux couples de n'avoir qu'un seul enfant. Or  John Brennick, ancien Béret Noir - joué par Lambert - et sa femme Karen ont enfreint cette règle en raison de la mort de leur premier enfant ! Ils sont donc promptement arrêtés et expédiés manu-militari dans une prison de haute-sécurité !

Le philosophe Michel Foucault - mais aussi Gilles Deleuze je crois bien !? - ont théorisé sur les "sociétés de contrôle" ! Ici, ca donne lieu à un film assez anxiogène où notre Christophe Lambert se retrouve dans l'établissement géré de main de fer par M. Poe qui n'hésite pas à faire abattre les réfractaires !

La prison est un ensemble souterrain, vertical, où les détenus se voient mettre des implants qui peuvent exploser à la moindre occasion ! L'évasion semble impossible pourtant, John Brennick, qui a pris 31 ans de réclusion, va tout faire pour s'échapper ! Une sorte de remake de Papillon version 2050 ! Les prisons ont de plus été privatisées et celle-ci est la propriété de la société Men-Tel !

En réalité, l'action ne se déroule pas en 2050 mais en 2018 ! La vision des scénaristes de ce film ne s'est donc pas réalisée même si nos sociétés actuelles sont bien inhumaines en bien des points (laisser mourir les SDF dans nos rues, nos vieillards dans les EHPAD et rejeter les migrants à la mer... ) ! Mais la SF pousse souvent le trait un peu loin pour appuyer le propos ! Il faut rappeler que le film date de 1993 ! Si je me souviens bien, c'était mon Tonton Dédé qui m'avait prêté la VHS - car il m'en prêtait beaucoup à cette époque-là ! - à moins que je sois tout de même allé au cinéma le voir et l'ai revu ensuite en VHS !

Au niveau de la photo, je crois me rappelle qu'on est surtout dans les teintes de bleu et de gris ! C'est de plus assez oppressant !

Mais ce film reste une sorte de série Z, un film sans grande ambition et un peu "bricolé" ! Mais ca se laisse regarder !

A bientôt !

Fortress - Stuart Gordon

See comments

1 2 > >>