Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Sans un bruit - John Krasinski

Posted on

En 2018, sort Sans un bruit qui est un thriller horrifique de John Krasinski. Par les postulats de son scénario, le film reprend un peu le même exercice qu'un épisode de la Saison  4 de Buffy contre les vampires à savoir "Un silence de mort" ("Hush" en VO), un épisode "muet" !

Nous sommes dans une énième variation d'un monde post-apocalyptique dont on ne nous dit pas comment on en est arrivé là ! Des créatures de cauchemars, super-prédateurs (alien ou démons) ont envahi la planète et surgissent pour vous éventrer dès que vous émettez le moindre bruit. Et comme on n'a donc pas de son, pas de dialogues dans ce film où les protagonistes gardent  le silence pour leur propre survie, pas de longue scène d'exposition sur le pourquoi du comment, juste quelques coupures de journaux fragmentaires !

En réalité, en cherchant l'info sur le net, j'apprends que les monstres sont d'origine extraterrestre, arrivés via une pluie de météorites, mais ce n'est pas trop mis en avant ou dit explicitement dans le film ou alors un détail m'a échappé ?

On suit une famille du Midwest, les Abbott, constituée des parents, Evelyn - jouée par Emily Blunt - et Lee - joué par John Krasinski, des enfants, leurs fille Regan - jouée par Millicent Simmonds, fille sourde de naissance - et leurs fils Marcus - avec Noah Jupe dans le rôle -  et Beau - joué par Cade Woodward. Casting minimal dans une planète désertée !

John Krasinski est à la fois réalisateur et acteur principal de son film et est marié à Emily Blunt à la ville ! On reste en famille.

Le film s'ouvre par un drame initial ! En effet, un des enfants, du fait de la négligence d'un autre, commet une imprudence et est emporté par un des monstres.

Puis la famille s'établit dans une ferme et garde le silence. Or Evelyn attend un enfant et vous voyez comme moi les problèmes qui s'annoncent, un bébé ça crie fatalement. Mais la famille a tout un système D pour parer aux éventualités.

On découvre donc tout au long du film les règles de ce monde bizarre ! J'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine poésie de ce silence contraint. Evidemment à un moment tout dérape avec une issue fatale mais la famille, les survivants, découvrent finalement le point faible des monstres et va pouvoir contre-attaquer.

On doit admettre que ce film repose sur un postulat original et est un vrai exercice de style. Ce scénario inventif et brillant est signé par Scott Beck et Bryan Woods. L'actrice Millicent Simmonds est réellement sourde dans la vraie vie car le réalisateur ne voulait pas d'"une actrice entendante faisant la sourde".

Le film a reçu de très bonnes critiques et met nos nerfs à rudes épreuves. Plus qu'un "Alien campagnard" ! Succès en salles aussi !

Cet article est le 600ème que je réalise sur Overblog dans la catégorie "Cinéma" - donc 600 films sans compter les films X du Skyblog secret !

A bientôt !

Sans un bruit - John Krasinski

See comments

White House Down - Roland Emmerich

Posted on

Roland Emmerich est connu pour adorer et abuser des effets pyrotechniques. White House Down, son film de 2013 ne déroge pas à la règle ! On retrouve la recette qui a fait fureur depuis Piège de Cristal, un quidam se retrouve au milieu d'une prise d'otages à la Maison-Blanche et va buter à lui tout seul les terroristes un à un !

La recette est là même à tel point qu'elle en reprend le cahier des charges ! Une équipe de télé qui s'avère être en fait des terroristes, le flic ou le garde du corps en congés, le membre de la famille innocente pris parmi les otages, la bande de mercenaires qui exige une rançon mais fait en réalité diversion, le petit génie de l'informatique qui épaule les terroristes...

John Cale postule pour entrer au Secret Service du Président des Etats-Unis. C'est Channing Tatum qui endosse la peau de cet agent de choc et est chargé de protéger le président James W. Sawyer - joué par Jamie Foxx en chef d'état "baroudeur". Cale a mal choisit son moment pour faire visiter la Maison-Blanche à sa fille Emily Cale - jouée par Joey King car des néo-nazis, infiltrés par Martin Walker, le chef du Secret Service, joué par James Woods, qui a trahi ainsi sa collègue Carol Finnery, jouée par Maggie Gyllenhaal.

Le chef des assaillants, c'est Emil Stenz - joué par Jason Clarke et ces gars-là ne plaisantent pas mais Jason Cale va vite leur rabattre leur caquet ! Notre héros doit protéger le président et sauver sa fille et les otages ! Tâches difficiles !

Evidemment, ça pète de partout, le genre de divertissement à grand spectacle qu'on regarde pour se vider l'esprit ! Un défouloir en quelque sorte ! De la bonne baston sur fond de complot du complexe militaro-industriel américain ! Avec rien moins que comme enjeu, une apocalypse nucléaire par un des protagonistes mourants qui n'a plus rien à perdre !

A bientôt !

White House Down - Roland Emmerich

See comments

Friends - Saison 7

Posted on

Les péripéties du petit groupe d'amis, Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Joey et Chandler continuent dans déjà la Saison 7 de Friends - période 2000/2001. J'apprécie toujours autant cette "vieille" série indémodable à l'humour juste, mordant, fin voire subtil basé beaucoup sur le cocasse et l'absurde.

A la fin de la Saison 6, Monica et Chandler se fiançaient ! Qu'ils sont mignons tous les deux et ils forment vraiment le couple parfait uni par un amour pur et sincère. Cette Saison 7 utilise cette romance comme fil rouge et se conclut d'ailleurs sur leur mariage !

Mais les autres protagonistes ont des amourettes aussi ! Comme Rachel qui va sortir avec Tag - joué par Eddie Cahill, son jeune assistant chez Ralph Laurens. Le jugeant trop immature, elle finira par rompre avec le beau gosse si drôle quand il fait semblant "de parler au téléphone avec son sexe" !

Ca déménage aussi pas mal au cours de cette Saison. Pour laisser de l'intimité à Chandler et Monica, Rachel emmènage chez Joey et Phoebe part s'installer chez Ross.

Joey connait des succès à la télé même si son parcours professionnel demeure toujours aussi chaotique. Il est viré de "Mac and Cheese" où il donne la réplique à un robot puis retrouve le rôle du mythique Dr Drake Ramoray dans le coma puis greffé du cerveau d'une femme. Hélas il rate la consécration aux Soap Awards toujours pour "Des jours et des Vies" ou "Les Jours de notre Vie". Feuilleton qui existe réellement !

Ben, le fils de Ross, a lui bien grandit et est désormais en âge de faire les bêtises que lui enseigne "Tante Rachel" ! Mine de rien, on voit que le temps passe dans la série.

On a la surprise de retrouver l'interprète de Ross, David Schwimmer, à la réalisation de plusieurs épisodes qui ne détonnent pas dans cette Saison 7. Pour tout vous dire, je n'ai pas fait gaffe si il était déjà à ce poste dans les précédentes Saisons mais c'est fort possible !

Toujours des stars des années 1990 et 2000 en guests dans la série dans le vent ! On a ainsi la James Bond Girl Denise Richards qui joue Cassie la jolie et envoutant cousine de Ross et Monica qui exerce un certain charme sur nos héros à grands coups de démélages de cheveux et de ralentis langoureux. On a aussi Winona Ryder qui joue une copine étudiante de Rachel qui l'a embrassée à la fac. La grande Kathleen Turner incarne le père transsexuel de Chandler et Gary Oldman joue un acteur, partenaire de Joey.

Le mariage avance ! Monica découvre que ses parents ont dépensé l'argent qui devait servir à la cérémonie et que ses affaires d'enfance ont pris l'eau et le moisi dans le garage familial.

Enfin, nos héros prennent 30 ans !  A l'instar de Rachel Green.

Bref, c'est toujours aussi excellent ! La Saison se conclut par le mariage et le téléspectateur est amené à comprendre de manière subtile que Rachel a fait un test de grossesse positif. Qui est le père et ce qu'elle va faire du bébé sera sans doute au coeur de la Saison 8 ! Plus que trois Saisons avant la conclusion !

A bientôt !

Friends  - Saison 7

See comments

La Technique et le Temps - Tome 2 : La Désorientation (1ère partie) - Bernard Stiegler

Posted on

La Technique et le Temps est la grande somme de Bernard Stiegler qui devait comporter 6 ou 7 tomes mais n'en a que trois. Le décès prématuré du philosophe à l'été 2020 a hélas interrompu cette oeuvre. Nous allons nous intéresser présentement au Tome 2 de ce corpus, tome intitulé "La Désorientation".

Stiegler commence par faire un rappel de l'évolution de l'écriture, des pictogrammes à l'écriture alphabétique des Phéniciens en passant par l'écriture phonologique.

La technique/l'écriture en l'occurrence, va plus vite que la société et produit un effet de sidération qui conduit au concept cher à Stiegler de "redoublement épokhal" ! La société va s'adapter à ces nouveaux outils comme elle le fera par la suite avec l'imprimerie puis le numérique et internet.

Mais surtout, c'est l'écriture qui inaugure la scientificité de l'Occident.

Stiegler analyse donc Barthes pour la photographie et Bottero pour l'écriture et en tire des notions proches.

Dans le chapitre suivant, le chapitre 2, Stiegler écrit que "c'est le déterminisme de l'individu qui pose son inscription dans le groupe ethnique qui constitue un "déjà-là".

Le groupe ethnique suppose et rabaisse l'individualisme via l'écriture et la technique.

Pendant des siècles, le quotidien des hommes a été immuable. Mais depuis le XIXème siècle, le temps s'est accéléré et est apparu la notion de progrès ! Avec l'Ere scientifique et industrielle, tout est devenu changement et l'homme (le qui) est désormais dépendant des objets, ses prothèses (le quoi).

Le qui et le quoi sont dans une relation transductive écrit Stiegler et les systèmes de communication - depuis l'écriture, l'imprimerie, la radio, la télé, en passant par le cinéma et jusqu'à l'informatique et internet, n'ont cessé d'évoluer pour s'adapter aux changements induits par l'explosion de l'industrie. L'Homme est dépendant de la technique et de la technologie qui constituent sa mémoire  épiphylogénétique, autrement dit son héritage !

La faute à Epiméthée qui n'a pas doté l'Humanité selon le Mythe ! L'Humain est donc dans un état de "désorientation" car le social , la société, n'arrivent plus à s'adapter à la technique car cette dernière avance trop vite ! Le "redoublement épokhal" ne peut plus se produire et on est "sidéré"" ! Stiegler analyse ceci au début  dans les 4 chapitres du tome 2 de La Technique et le Temps s'intitule "La Désorientation".

Stiegler explique ensuite que ce qui nous inscrit dans l'historialité, c'est la présence du déjà-là, les objets déjà présents bien avant notre naissance dont les récits des Historiens où les photographies ne sont qu'une petite partie. On revient à la question des traces hypomnésiques, des documents et de l'écriture orthographique qui dit aussi le Droit !

Stiegler s'appuie sur La Chambre claire, ce texte de Roland Barthes où le sémiologue est frappé par la photographie de sa mère alors décédée qui revient comme un spectre, figure du passé pourtant présente à travers la photo ! Rapport entre studium (le spectateur via la photo - la culture) et punctum (la photo qui touche le spectateur).

Il y aurait beaucoup à dire sur La Chambre claire mais nous y reviendrons  le jour où j'analyserais l'oeuvre de Barthes.

L'Homme prend conscience de son "je" lors du stade du miroir mais par la même aussi de son incomplétude et de sa néoténie ! La photographie et le cinéma sont échos là où le miroir est Narcisse et Pandore. Finalement, l'homme recours aux prothèses et le qui se  révèle dans le quoi qui porte aussi l'historialité du quoi.

La technique est en fait une pensée du temps.

Ave l'écriture, apparaissent l'Histoire, le Droit, la Poésie, la Philosophie, la Science, la Religion... Elle se veut exactitude et a une visée communautaire. Mise par écrit, la loi ne peut plus être ignorée. De plus, ceci ouvre à l'interprétation, à l'herméneutique et à la glose.

Enfin,  lorsque je lis un texte de Platon, sauf feinte, j'accède à la pensée  de Platon.

L'écriture raconte notre passé  et quand nous nous réapproprions les théories mathématiques, nous les réactualisons.

Et l'écriture conduit aussi à l'autonomia, le citoyen éclairé. La prothèse est déjà là qui nous inscrit dans le temps,  le qui. Nous poursuivrons cet exposé dans la seconde partie !

"Défi Lecture N°15".

A bientôt !

La Technique et le Temps - Tome 2 : La Désorientation (1ère partie) - Bernard Stiegler

See comments

Code Zéro - Ken Follett

Posted on

Ken Follett est un auteur grand public, spécialiste des romans historiques et d’espionnage. C’est dans ce deuxième genre que se situe Code Zéro, un roman haletant et bien ficelé, basé et qui brode sur un fait divers réel survenu en 1958, le retard à l’allumage de la mise en orbite du premier satellite américain, Explorer I dans un contexte de Guerre Froide, les Soviétiques ayant grillé la priorité aux Américains en expédiant plus tôt leur Sputnik dans l’espace !

Le roman s’ouvre par un type qui se réveille d’une mauvaise cuite dans les toilettes d’une gare ! Mais celui qu’un autre clochard appelle « Luke » est en réalité bien plus qu’un simple SDF ! Il connait les techniques de combat utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale et a des connaissances approfondies sur le lancement des fusées !

Et donc celui qui est en réalité le Docteur Claude Lucas, qu’on a rendu amnésique, va devoir rassembler les brides de sa mémoire et reconstituer son passé : fils d’une famille de riches banquiers, étudiant à Harvard, combattant pendant le conflit contre les nazis et actuellement acteur sur le lancement d'Explorer I qui doit justement avoir lieu dans moins de 24 heures à Cap Canaveral en Floride ! Le compte à rebours est commencé !

Luke découvre qu’il est marié à Elspeth Twomey, une jolie secrétaire sur la base des fusées, a pour amie, une femme d’origine juive nommée Billie Josephson, qui travaille dans une clinique psychiatrique à la découverte de la psyché humaine, son amour de jeunesse qui a épousé Bern Rothsten par la suite et Anthony Carroll, un haut placé de la CIA qui n’a de cesse de « neutraliser » notre héros affirmant que Luke est un espion communiste qui veut saboter le satellite. A cette fin, Anthony a utilisé les travaux de Billie depuis la Guerre sur le contrôle mental pour effacer la mémoire du Docteur Lucas!

En fait, dès qu’Anthony accuse Luke d’être un Rouge la suite est assez prévisible et on se doute qui sont les vrais espions et que le Docteur Lucas a été en réalité rendu amnésique car il voulait les dénoncer ! L’apogée du récit est une lutte effrénée sur une plage pour empêcher les traitres d’appuyer à temps sur le bouton d’autodestruction de la fusée ! Le Camp du Bien va évidemment l’emporter !

On sent que Follett peaufine ses romans dans les moindres détails - ici aussi au moyen de flash-backs au moment où le héros retrouve ses souvenirs - donnant un aspect de réel. J’ai beaucoup aimé ce roman même si je considère Follett comme de la littérature facile et commerciale relevant plus du marketing. Mais je ne conserverais pas ce livre et en ferais profiter un usager de la Boite à Livres près de chez moi ! Livre qui m’a aussi été donné par mon pote François O. qui sans cela les jette !

« Défi Lecture N°14 ».
 
A bientôt !
Code Zéro - Ken Follett

See comments

The Witcher : Le cauchemar du Loup - Netflix

Posted on

Les romans et la série The Witcher dépeignent un univers d'héroic-fantasy sombre et violent, peuplé de monstres et de magiciennes où le fer parle plus souvent qu'il ne faut. Je suis en train de visionner la Saison 1 de cette série (la Saison 2 arrive bientôt !) mais Netflix nous offre à l'été 2021 un film d'anmation préquel- spin-off autour de Vesemir le mentor et collègue de Geralt.

Vesemir est donc un sorceleur et cet animé, au dessin magnifique, nous raconte en quelque sorte la chute de l'Ordre, suite à la cupidité de certains sorceleurs. En effet, à la perspective de ne plus avoir de monstres à occire, leur nombre étant en diminution du fait de l'efficacité des chasseurs, des sorceleurs, menés par Deglann, mènent des expériences, notamment sur des jeunes filles elfes, pour créer d'autres créatures infernales. Vesemir va découvrir cette "machination" et s'y opposer mais il est déjà trop tard car les partisans de la sorcière Tetra se rassemblent pour annihiler l'Ordre.

Le récit a dans ses thèmes récurrent l'idée de la différence et de l'acceptation de l'autre. Les sorceleurs sont aux yeux des humains ordinaires, eux-mêmes des monstres, crées par la magie de vieux mages, chasseurs immortels dotés de capacités surhumaines et soupçonnés à juste titre d'être devenus cupides !

Le film revient sur la jeunesse de Vesemir et sa formation de sorceleur et ça ne rigole pas ! L'Ordre n'hésite pas à faire trépasser de morts violentes des foules de jeunes garçons pour trouver la perle rare ! Cet univers est violent - un peu trop d'ailleurs, fait un peu dans la surenchère à ce niveau et c'est pour ça que j'ai du mal à accrocher ! - et les premières minutes du film avec ces trois gamines réduites en charpies sanguinolentes par une créature des bois donnent le ton !

Bref, les fans de cet univers devraient y trouver leur compte mais moi, ça ne me donne pas plus envie de finir la Saison 1 ! Verrais peut-être mon jugement et mon évaluation à la hausse, l'avenir le dira !

C'est réalisé pour Netflix par le Studio coréen Mir.

A bientôt !

The Witcher : Le  cauchemar du Loup - Netflix

See comments

Zoo - Saison 1

Posted on

Voilà une série qui ne paie pas de mine, sur laquelle, il n'y a pas eu énormément de publicité mais qui est pourtant une petite pépite ! Pleine de surprises, de bonnes idées et de rebondissements ! Cette série, c'est Zoo qui dépeint une nouvelle Apocalypse ! Mais après les météorites, après les Kaijus, les cyborgs, les aliens et les zombies, cette fois, ce sont les animaux qui vont causer la perte de l'Humanité !

"Depuis des millénaires, l'Homme a toujours maltraité les bêtes !"  Descartes ne les considérait-t'il pas comme des machines dénuées de sentiments, juste bonnes à être exploitées comme le reste de la Nature !? Et si les bêtes décidaient de riposter ? Au départ, il y a les théories fumeuses d'un scientifique à moitié fou qui détecte un changement dans le comportement et dans les pupilles des animaux !

Ce savant fou, c'est le père de Jackson Oz, un biologiste américain - fils joué par James Wolk - fils qui est bientôt témoin d'attaques concertées de lions au Botswana avec son ami Abraham Kenyatta, un local - joué par Nonso Anozie. Le duo sauve la Française Chloé Tousignant - jouée par Nora Arnezeder (une actrice tout aussi française qu'on a vu récemment dans Army of the Dead de Zach Snyder) - et qui est aussi une agent de la DGSE, les services secrets français. Dans le même temps, à Los Angeles, la journaliste/blogueuse Jamie Campbell - jouée par Kristen Connolly - rameute Mitch Morgan, un vétérinaire, - joué par Billy Burke - à l'occasion d'un accident dans un zoo  - pour enquêter sur les activités de Reiden Global, une multinationale à la pointe des biotechnologies !

Les attaques d'animaux vont se multiplier aux quatre coins du globe : lions, ours, loups, chats, chiens, rats, oiseaux,... Toute la faune est déchainé et à la fin de cette Saison 1, on comptera plusieurs dizaines de milliers de morts parmi les humains ! Nos cinq héros vont être rassemblés pour former une équipe par un commanditaire qui reste dans l'ombre mais qui en fait joue double jeu avec Reiden Global !

La série prend souvent des directions inattendues et c'est très plaisant ! Les scénaristes sont visiblement inspirés et multiplient les surprises comme ces mutations d'animaux ! Ca tourne assez vite au film catastrophe ou au film d'horreur ! La série joue sur plusieurs registres et on pense à tous ces films avec des animaux déchainés depuis Les Oiseaux d'Hitchcock jusqu'aux araignées, serpents et autres !

Notre fine équipe comprend qu'un vecteur génétique façon OGM a fait muter les animaux sur toute la planète et il faut alors trouver un remède ! Mais la Nature semble s'y opposer et on assiste à plusieurs coups du sort ! Il faut aussi lutter contre les agents corrompus de la multinationale maléfique. Les personnalités et motivations des personnages sont aussi bien développées et la Saison se conclut sur un cliffhanger assez intéressant !

Bref, j'aime bien cette série Netflix qui après un début mollasson, se révèle une bonne surprise ! D'autant qu'il semblerait que Zoo prenne un chemin assez SF dans ses Saisons 2 et 3 ! Faut-il exterminer toute la faune en dernier ressort ?

La série est librement inspirée du roman Zoo  de James Patterson et compte donc 3 Saisons !

A voir donc !

A bientôt !

Zoo - Saison 1

See comments

Star Wars - Docteur Aphra - Tome 1 : Destin et fortune - Alyssa Wong

Posted on

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des 4 séries de comics ongoing Star Wars interconnectées publiées par Marvel depuis 2020, se situant entre Episode V et Episode VI : Star Wars, Dark Vador et Bounty Hunters. Mais c'est de la quatrième série, publiée avec un peu de retard par chez nous en France : Docteur Aphra, l'archéologue sans scrupules et sans attaches de cette galaxie !

Je sais que je dois encore vous rédiger si je ne me trompe pas les reviews sur les deux derniers tomes de la première série de 2017 mais ça viendra en temps voulu, passons pour le moment au tome 1 de cette seconde série : "Destin et fortune" !

Aphra y fait ce qu'elle sait faire de mieux, la chasse aux artefacts anciens et potentiellement dangereux.  Notre Indiana Jones de l'espace a recruté une nouvelle équipe composée de Krrsantan le Noir, le Wookiee, et d'une espèce de jeune vaurien débrouillard nommé Chance. Elle est alors contactée par Detta Yao, une étudiante déconsidérée de l'Académie de l'Ombre qui souhaite finir sa thèse en trouvant les mythiques anneaux de Vaale. Petit détail, ces anneaux qui confèrent vie éternelle et fortune sont accessoirement supposée maudits !

Pour compléter son équipe, Chelli Aphra contacte et recrute une autre archéologue avec qui elle était très proche (petit rappel : Aphra est lesbienne), le Docteur Eustacia Okka.  Direction la planète Dianth et une cité perdue et hantée, aux ruines parsemées de pièges mortels et de spectres hurlants !

Mais Aphra n'est pas la seule sur le coup et on découvre le nouvel antagoniste de la série, un certain jeune milliardaire nommé Ronen Tagge, qui se plait à collectionner les oeuvres d'art rares et surtout à les détruire par vanité ! On connait déjà la famille Tagge ! Cassio Tagge est un général de l'Empire qui apparait dans l'Episode IV  de 1977 mais surtout Marvel avait précédemment développé cette famille de puissants industriels, militaires et scientifiques dans sa première gamme de comics Star Wars entre 1977 et 1986. On est donc appelé à retrouver Domina Tagge, la tante de Ronen, dont la prestance orne la dernière page de ce récit, annoncant une suite problématique pour Aphra !

Notre héroïne affronte les sbires de Ronen et va subir deux trahisons ! Elle mettra bien sûr la main sur les anneaux et devra se confronter au méchant du récit mais saura par la ruse se tirer d'affaires !

On retrouve Aphra avec plaisir dans une histoire qui prend une nouvelle direction mais reste pour le moment anecdotique. Le scénario est signé Alyssa Wong, une artiste américaine d'origine chinoise et philippine (le personnage d'Aphra a des traits asiatiques) qui apporte ici de nouveaux éléments d'histoire pour la suite. C'est Marika Cresta, une dessinatrice formée notamment par Sara Pichelli qui met en image ce premier arc.

A bientôt !

Star Wars - Docteur Aphra - Tome 1 : Destin et fortune - Alyssa Wong

See comments

Star Wars - The Bad Batch - Saison 1

Posted on

La fin de la série d'animation The Clone Wars de Dave Filoni avec sa Saison 7 très attendue (voir mon article !) a marqué la fin d'une époque qui a commencé en 2008. Mais le réalisateur-producteur, "héritier spirituel de et formé par George Lucas" a encore plein d'autres histoires à raconter (ne serait-ce qu'en séries-live avec The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou Ahsoka). Mais en attendant, il poursuit le récit des conséquences de la Guerre des Clones dans Star Wars - The Bad Batch dont la Saison 1 diffusée sur Disney + vient de se terminer, au terme de 16 épisodes, là à la mi-août 2021 !

"The Bad Batch", c'est la Clone Force 99 ! C'est un escadron de 4 "super-clones" modifiés, des soldats d'élites qui seront ensuite considérés comme des rebuts, créés par les Kaminoens , experts en génie génétique ! On avait fait connaissance avec eux dans le premier arc de la Saison 7 de The Clone Wars où on pouvait voir leur efficacité ! La Clone Force 99 est constituée de Hunter, le leader pisteur (au look évoquant Sylvester Stallone), Wrecker, la brute au grand coeur, Tech, le spécialiste, comme son nom l'indique, en technologie et Crosshair, le tireur d'élite revèche ! Dans l'arc de The Clone Wars, l'équipe se voit adjoindre un clone régulier, un "Reg" en la personne d'Echo, un ami du Capitaine Rex que les Séparatistes ont transformé en mi-homme, mi-machine ! Ces cinq là sont les meilleurs dans leur domaine même si Tech et Echo sont un peu redondants !

La Guerre des Clones vient de s'achever par la victoire de la République que Palpatine/Dark Sidious transforme aussitôt en "la première puissance galactique impériale" ! De grands changements sont à venir et pas pour le meilleur ! De quel côté va se ranger le Bad Batch ? On a vite la réponse quand Hunter couvre la fuite de Caleb Dume (qui deviendra Kanan Jarrus) quand l'Ordre 66 est déclenchée devant les yeux éberlués de l'Escadron et voit la mort de maitre Depa Billaba (dans une réécriture de la BD Kanan ! Comment ça Filoni manque de respect pour les autres auteurs ?).

Nos héros vont désactiver leurs puces qui n'ont pas fonctionné au cours de la Saison et vont prendre la tangente avec Omega, une autre clone de Jango Fett au même titre que la Clone Force 99, mais une fille,  encore une enfant, leur soeur en quelque sorte ! Fuite de Kamino et entrée dans la clandestinité mais sans l'un d'entre eux, Crosshair, qui a décidé de rester fidèle à l'Empire !

On voit notamment la transition République/Empire, peut-être un peu trop rapide mais comme on ne voit pas la temporalité ! Fichage de la population (dans le même esprit que le pass sanitaire de Macron ?), destruction des vestiges de l'armée droïde, mise sur la touche de l'armée de clones par des recrues, des conscrits et des engagés volontaires de différentes planètes, et à la fin de la Saison, destruction du complexe de Kamino - une page se tourne ! On se demandait pourquoi on ne voyait pas les Kaminoens dans la Trilogie originale, on sait pourquoi maintenant, ils ont été éradiqués par la poigne de fer de l'Empire comme les Géonosiens plus tard ! Et les derniers Kaminoens, on le devine, sont mis à l'oeuvre sur le plan de clonage de l'Empereur lui-même qu'on voit dans The Mandalorian  et dans L'Ascension de Skywalker !

On voit aussi la mise au pas des planètes : Saleucami, Raxus Prime (un monde séparatiste) et Ryloth ! L'occasion de revoir des personnages connus comme Saw Gerrera ou la famille Syndulla (avec Cham, Hera et Chopper) et aussi Rex !

Nos héros se réfugient dans la clandestinité pour aussi échapper à des chasseurs de primes (dont Fennec Shand, toujours de  The Mandalorian, ici en modèle animé 3D et plus jeune) car les Kaminoens veulent en secret de l'Empire remettre la main sur Omega - mais un terme sera mis à leurs projets par la violence des Impériaux ! L'équipe se réfugie alors sur Ord Mantell chez une vieille Trandoshan bourrue mais fiable nommée Cid qui deviendra leur commanditaire. On découvre aussi un peu, encore plus la pègre, dans cette série !

Que dire des épisodes ? J'ai bien aimé pour ma part ! L'animation s'améliore d'épisode en épisode, de Saison en Saison et de série en série ! Beaucoup de fans ont reproché le côté "filler" de certains de ces épisodes - qui ne feraient pas avancer l'histoire (faut revoir votre définition du terme "filler" les mecs, qui vient des animes par rapport aux mangas !). Moi, je me dis que ce n'est que la Saison 1 et les choses se mettent en place et vont surement se bonifier et s'améliorer avec le temps - Une Saison 2 est annoncée pour 2022 à peine la Saison 1 finie ! Les premières Saisons de  The Clone Wars étaient très moyennes mais on a vu sur quel coup de maitre s'est terminé cette série donc j'ai bon espoir !

Voilà, je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir cette série par vous-même qui se conclut sur une sorte de statu-quo pour la Clone Force 99 toujours en fuite !

 A bientôt !

Star Wars - The Bad Batch - Saison 1

See comments

Une femme sous contrôle - David Baldacci

Posted on

Quoi de mieux qu'un bon gros Thriller en plein coeur de l'été ? C'est ce que nous offre David Baldacci dans son roman paru dans les années 1990, Une femme sous contrôle, qui parle de trahison, de manipulation ainsi que de piratage informatique. Le livre n'évite pas les clichés et aussi pour ce qui concerne internet alors naissant les grandes naïvetés comme "internet va mettre fin à la misère, au crime et à la guerre" - mais passé tout ceci, l'intrigue est bien ficelée, complexe et on est très content à la fin du récit quand tout s'emboite parfaitement.

Jason Archer est un employé de Triton Globals, une grosse société dirigée par Nathan Gamble et son second Quentin Rowe, versée dans les hautes technologie. Notre analyste Jason vient de réaliser un audit informatique et a découvert des informations compromettantes qu'il pense alors révéler à une tiers partie mais qui tombe en réalité dans un piège, se fait kidnapper !

La disparition de Jason se fait concomitamment avec le crash d'un avion de ligne que l'employé modèle aurait dî prendre mais qui a en réalité causé la mort du président de la Fed qui était à bord ! Les deux affaires sont-elles liées ? C'est ce que va devoir découvrir Lee Sawyer, un enquêteur très tenace qui va s'éprendre de Sidney Archer, l'épouse (la veuve  ?) de Jason qui travaille elle pour un cabinet d'avocats qui représente les sociétés Triton et RTG qui se battent toutes les deux pour le rachat d'une troisième boite, Cybercom !

Tout se passe sur fond de complot industriel et d'échange d'infos confidentielles ! RTG est dans le collimateur mais on comprendra vite que c'est un leurre, le coeur du mystère étant la Fed et ses pouvoirs de contrôle des taux de change. Un chantage sera mis à jour. Et Sidney devra échapper à Kenneth Scales, un tueur sadique, homme de main du mystérieux commanditaire qui dirige tout dans l'ombre ! 

La jeune femme fera preuve de ressources et fera tout son possible pour décoder une disquette que lui a expédié son mari.

Voilà un bon livre, surtout dans sa deuxième moitié quand tout commence à se mettre en place ! Un livre qui m'a été donné par mon collègue de travail, François O. mais que je ne vais pas garder dans ma bibliothèque allant le déposer dans la Boite à Livres la plus proche de chez moi !

C'est le genre de roman à l'imagination débridée mais à l'intérêt littéraire limité (même si c'est une traduction) ! Pas le genre de "bouquin moisi" que je lis pour reprendre la façon dont un pote à moi, Gautier, parle de mes classiques de la littérature, les Balzac, les Hugo ! Nul doute, hein Gautier, que Bernard Werber et Ken Follett, c'est mieux ? Moi j'appelle ça du marketing pas de la littérature, d'ailleurs les libraires chez qui j'ai fait un stage en mai 2019 répugnent à mettre du Follett en vitrine c'est dire !

Voilà, donc en conclusion, Une femme sous contrôle est du bon divertissement mais pas un truc inoubliable ! Mais on parle de tout sur ce blog !

"Défi Lecture N°13".

A bientôt !

Une femme sous contrôle - David Baldacci

See comments

1 2 > >>