Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Resident Evil : Infinite Darkness - Capcom

Posted on

Retour sur la franchise vidéoludique  de Capcom Resident Evil déclinée aussi en films (avec Milla Jovovich) et en séries d'animation. Si j'ai chroniqué ici tous les films avec l'actrice du Cinquième Elément, je vous avouerais que je n'ai jamais joué au moindre jeu vidéo de cette série et à vrai dire ne sais pas trop comment s'articulent tous les différents médias entre eux ! J'imagine que la série Resident Evil : Infinite Darkness - dont il est question ici - est canon avec les jeux vidéo mais pas avec les films de cinéma qui sont à part !

La série de jeux vidéo est dans le genre FPS et Survival Horror. Un virus s'est répandu sur la Terre, qui transforme les gens en zombies (ce qu'au moins le Covid ne fait pas encore si ce n'est que lui il transforme nos dirigeants en abrutis quoi que pour la tête de l'Etat on avait déjà un terrain favorable !). Le point de départ est le drame de Raccoon City où deux personnages, Leon S. Kennedy et Claire Redfield, ont dû batailler à coups de pétoires pour se frayer un chemin au milieu des morts-vivants avant l'oblitération totale de la ville par le feu ! Le premier jeu de la franchise, pour rappel, est sortie en 1996 et la série d'animation dont il est question dans cet article est sortie le 8 juillet 2021 sur Netflix pour coincider avec les 25 ans de la franchise.

Resident Evil : Infinite Darkness est donc une série d'animation en quatre épisodes d'à peu-près 25 ou 30 minutes chacun. Ca fait donc un film de 2 heures au total. Côté animation, c'est très proche - à dessein - du graphisme des jeux vidéo, loin de la qualité d'un Pixar et pour tout vous dire, je n'aime pas, trouve cela très moche ! Même si un effort a été fait pour se rapprocher de la réalisation d'un film live au niveau des positions de caméras.

Claire Redfield fait partie de l'ONG TerraSave et découvre une première épidémie de zombies au Penamstan où a été impliquée l'unité de Marines Mad Dog dont fait partie Jason, le "héros du Penamstan". Plus tard, la Maison Blanche subit un piratage informatique et une attaque conjointe de zombies qui est repoussée par Leon, Patrick, Shen May et Jason. Ceci va créer des dissensions avec la Chine soupçonnée d'être l'instigatrice de ces actes.

Leon, Shen May et Jason sont envoyés dans l'Empire du Milieu pour infiltrer un labo d'armes biologiques mais Shen May et Jason poursuivent leur propre agenda. On découvre qu'un ministre américain tenait les Mad Dogs et donc Jason sous sa coupe au moyen d'un antidote. Un de nos héros va être tué et un autre se transformer en monstre et vouloir tout révéler au monde en instaurant la terreur généralisée ! Deux autres de nos héros vont devoir le contrer !

Rien de bien nouveau donc au niveau du scénario à base d'épidémies de zombies et de complots gouvernementaux. La série a un happy-end mais non sans pertes donc. Je sjuis assez mitigé sur le résultat final mais ne suis pas vraiment fan de cette franchise à vrai dire comme je vous ai fait comprendre au début de l'article. Je dirais une série dispensable !

Information prise, cette série se situe entre les jeux vidéo Resident Evil 4 et Resident Evil 5.

La musique est de Yugo Kanno et c'est réalisé par Eiichiro Hasumi qui a coécrit l'histoire avec Shogo Moto.

A bientôt !

Resident Evil : Infinite Darkness - Capcom

See comments

Les Maitres de l'Univers : Révélation - Partie 1

Posted on

Donner une suite à la série d'animation culte des années 1980 - par Filmation - des Maitres de l'Univers - est un défi considérable ! Défi qui a été relevé par Kevin Smith, geek notoire qui s'y colle ! Et bien le résultat est plutôt pas mal !

Les Maitres de l'Univers : Révélation est une série d'animation (un dessin animé !) de 2021 diffusée sur Netflix dont cinq épisodes d'environ 25 - 30 minutes chacun sont sortis dans une première fournée de la Saison 1 - ou plutôt Partie 1. Bien entendu, cette suite est différente de l'oeuvre originale et terme de dessins, d'animations et d'écriture - le récit s'étend sur plusieurs épisodes, sur toute la Saison et on n'a plus le schéma : 1 épisode = 1 histoire ! On ne peut raconter de nos jours une histoire - dans une série-télé - de la même façon que dans les années 80 - et c'est pourtant dans la continuité !

Ces épisodes reprennent de nombreux personnages et véhicules jadis déclinés en jouets (je vous renvoie au billet que j'ai rédigé début 2021 sur les jouets  He-Man - Masters of The Universe). Cette nouvelle série a le mérite d'approfondir les backgrounds - les "Révélations"  - des protagonistes, donne de nouvelles perspectives, développe le lore et la mythologie, apporte des éclaircissements, ouvre des portes pour étendre les intrigues et la franchise dans de nouvelles directions et oeuvres (on a d'ailleurs un comics chez Dark Horse qui est un préquel  à cette nouvelle série !), bref ça renouvelle cette franchise assez efficacement j'ai trouvé !

On est un peu dans la même logique et le même esprit que la série Cobra Kaï avec les films Karaté Kid ! Sur Netflix aussi !

Une fois que l'on s'est habitué au nouveau graphisme, on rentre dans l'histoire ! Skeletor lance un nouvel assaut sur le Château des Ombres et accède à une source de connaissance et de pouvoir infini. Ce faisant, il menace de détruire l'Univers dont Eternia est le centre, le foyer de la magie. Mais Musclor contrecarre ses projets et le paie de sa vie ! Développements assez inattendus ! Adam est absent le plus long des épisodes et on suit Teela et ses compagnons qui se lancent dans une quête pour rassembler les deux morceaux de l'Epée du Pouvoir et la reconstituer. Opposition aussi entre magie et technologie !

On traverse de nouveaux lieux, on rencontre des figures légendaires, des personnages meurent - mais sans une goutte de sang ! Le graphisme est en 2D avec un petit coup de pouce par ordinateur ! C'est divertissant et rafraichissant mais le trop peu d'épisodes livrés laisse un peu sur sa faim ! On a aussi des alliances inattendues et cette première fournée se termine sur un cliffhanger haletant !

Le casting des doubleurs en VO est alléchant avec notamment Mark Hamill, Lena Headey et Sarah Michelle Gellar.

C'est prometteur et suis agréablement surpris. Ai hâte de mater la suite ! Combien d'épisodes ? Combien de Saisons ? De Parties ?

Une série qui vaut le détour !

A bientôt !

Les Maitres de l'Univers : Révélation - Partie 1

See comments

Arrow - Saison 4

Posted on

Nous voilà à la Saison 4 d'Arrow, l'Archer Vert, et cette fois les enjeux sont haussés d'un facteur puissance 10 ! Avec en face un méchant qui a quasi la puissance d'un dieu, il va s'agir pour notre équipe de super-héros de sauver le monde d'une apocalypse nucléaire !

La série tire intelligemment profit de tout ce qui a été introduit en termes de personnages, d'éléments scénaristiques des trois premières Saisons, y ajoute de nouveaux personnages et tisse des liens/cross-overs avec d'autres séries : l'Arrowverse ! On rencontre ainsi John Constantine (qui a eu droit à sa propre série d'une seule Saison) ou Vixen, la femme au totem (qui elle est au centre d'une mini-série d'animation en 2 Saisons) - l'Arrowverse se complexifie et on a aussi un cross-over avec Flash (avec le personnage de Hawkgirl), cross-over dont je vous parlerai lors de mon billet sur la Saison 2 de Flash. Les protagonistes se mettent en place aussi pour le lancement de Legends of Tomorrow  !

Au début de la Saison, Oliver et Felicity ont quitté Starling City pour tenter d'avoir une vie paisible ! Mais le devoir et leurs amis les rappellent car un groupe d'importuns, les Fantômes, terrorisent la ville ! Ils sont liés à Damien Darhk, un ancien de la Ligue des Assassins, déjà mentionné dans la Saison 3 et qu'on voit ici sous les traits de Neal McDonough. Ce méchant tire ses pouvoirs de nature magique d'une ancienne idole qui lui transfère l'énergie des morts qu'il cause.

Les origines de cette idole nous renvoient une fois de plus au passé d'Oliver Queen - toujours joué par Stephen Amell - à travers des flash-backs où notre héros affronte sa part d'ombre et retourne sur l'Île de Lian Yu et rencontre le Baron Reiter qui trafique de la drogue et convoite la mystérieuse statuette précédemment mentionnée ! J'ai trouvé que dans cette Saison les flash-backs présentaient moins d'intérêts et que cette partie de l'intrigue avançait très - trop ? - lentement !

Oliver est décidé à donner un second souffle à Starling City ! Pour cela, il va se présenter aux Municipales ! Mais Darhk dirige lui le projet Genesis - qui est une forme de Déluge pour repartir de zéro en faisant Tabula rasa ! On apprend qu'il a des liens avec l'organisation HIVE ! Au passage John Diggle retrouve son frère Andy qu'il croyait mort et qui est joué par Eugène Byrd. Mais celui-ci est passé à l'ennemi et la relation entre les deux frangins va être compliquée amenant l'un des frères à prendre une mesure extrème !

Cette Saison 4 voit le retour de Sara Lance - toujours interprétée par Caity Lotz - qui ne fait qu'une brève apparition le temps d'être ressuscitée par le Puit de Lazare et de voler vers les cieux de Legends of Tomorrow  !

Felicity Smoakes (baptisée Overwatch dans ces épisodes) est le grand amour d'Oliver et lui restera fidèle à la fin de la Saison malgré des disputes et des aléas comme le fait pour la jeune femme de se retrouver à un moment dans un fauteuil roulant ! Provisoirement je vous rassure ! Elle retrouve son père, le hackeur de haut-vol et criminel Noah Cuttler - joué par Tom Amandes - et entame un début de réconciliation avec lui en désamorcant des ogives nucléaires !

S'opposer à Darhk s'avèrera extrèmement dangereux et l'équipe en paiera le prix fort puisqu'un de ses membres va trouver une mort qui semble définitive !

Face à la puissance du méchant de la Saison qui tire sa force des morts qui s'accumulent, Green Arrow devra contrer sa magie néfaste en lui opposant la volonté de l'ensemble de ceux qui croient en l'espoir, et qu'il saura galvaniser ! C'est un message un peu manichéen mais clair et efficace !

Voilà, je ne rentre pas plus dans les détails, les personnages de second plan et les intrigues secondaires. La série devient plus ambitieuse et a toujours son côté sombre ! On a aussi un revirement inattendu et un nouveau statu-quo en guise d'épilogue à cette Saison 4. Comme toujours, j'ai adoré et je recommande ! J'aime presque autant le Arrowverse (plus orienté TV) que le MCU (plus cinéma) !

A bientôt !

Arrow - Saison 4

See comments

Camping - Fabien Onteniente

Posted on

Camping est une comédie à la Française, sortie sur les écrans en 2006, un des gros cartons de cette année-là, une sorte de satire sociale plus subtile qu'elle n'en a l'air et qui repose sur le principe de la rencontre des opposés, le chirurgien guindé et le prolétaire jovial ! C'est aussi le film qui a propulsé l'humoriste Frank Dubosc - alors déjà en plein succès - vers les sommets !

A première vue, je n'ai pas été emballé par ce film - c'est sympa mais pas à se rouler par terre ! - puis en avancant dans le film en ai compris le message et vu que c'est plus intéressant qu'il n'y parait !

Tout se déroule au camping des Flots bleus où se retrouvent chaque été plusieurs familles à la mentalité simple, de ces gens que les "élites", Macron et ses sbires, les éditorialistes méprisent ! Les familles Gatineau et Pic, ce sont à la fois ceux qui ont dit "Non" au référendum de 2005, les Gilets jaunes et ceux qui s'opposent, à juste titre, au Pass sanitaire, ces gens que des sombres connards traitent d'"illettrés" mais qui ont de vraies valeurs, qui se dénigrent à longueurs de journées mais sur qui on peut compter en cas de coups durs et qui ne sont pas rongés par le conformisme, le fric et la corruption (hein Macron ?) !

Au casting, Franck Dubocs est Patrick Chirac, un playboy, beauf un peu grande gueule, une sorte de grand gamin naïf et attachant et que sa femme a quitté . On a aussi Mathilde Seigner qui est Sophie Gatineau qui avec son mari Paul, joué par Antoine Duléry - qui l'a trompé pour une passade - vient de Nantes. Enfin, les Pic, Jacky, retraité, joué par feu Claude Brasseur et sa femme Laurette - jouée par Mylène Demongeot - qui viennent de Melun et le retraité qui va user de mauvais coups pour récupérer sa place de camping et sera puni en quelque sorte par les attributs divins à la fin du film !

Tout ce monde se retrouve aux Flots bleus dans un film qui fleure bon les vacances et la Nostalgie avec ses phrases cultes et ses éléments iconiques : le Benco, les Choco BN, le slip moule-burnes, le groupe "Début de soirée", la Chenille en soirée et l'élection de Miss Camping ! Evidemment à la manière d'une enquête anthropologique, il faut introduire un élément extérieur dans ce petit monde, ce sera  Michel Saint-Josse, chirurgien esthétique des stars, un Parisien pur jus, joué par Gérard Lanvin - qui suite à une panne de voiture - la "voiture de James Bond" - se retrouve bloqué avec sa fille, Vanessa, une ado empathique, jouée par Armonie Sanders !

Nos campeurs ont bien le coeur sur la main et aide le snobinard ! Patrick, totalement désintéressé lui ouvre sa tente et essaye de l'initié aux joies du camping - mais notre praticien garde ses distances ! on sait qu'à un moment on atteindra le point de rupture où chacun assénera ses vérités à l'autre - et après s'être moqué de Patrick - dont il ignorait qu'il était dans la tente à côté, Michel se fait remettre en place par le playboy naif, soutenu par Vanessa ! Michel se trouve qualifié d'égoïste, aveugle aux sentiments des autres, qui n'a même pas remarqué que sa fille qui passe les meilleures vacances de sa vie, était amoureuse d'un garçon du camping !

Le chirurgien semble alors avoir compris la leçon et aide une femme du camping à accoucher par un temps orageux puis part le coeur plus léger souhaitant bonne continuation  à tout le monde et offrant même un emploi à Patrick aussi au chômage !

Une caricature grossière ? Peut-être, en tout cas un éloge de la simplicité ! Saint-Josse va s'humaniser au contact de ces gens ! Un film aussi inspiré - de loin - d'un sketch de Franck Dubosc. Devant le succès de ce premier opus, on aura par la suite un Camping 2 en 2010 et un  Camping 3 en 2016 !

Au final, un très bon film, très plaisant, et porteur de messages et de valeurs positives ! Humaniste quelque part ! Je n'ai pas besoin de vous le recommander car ce film a déjà été vu par plus de 5 millions de Français lors de sa sortie !

A bientôt !

Camping - Fabien Onteniente

See comments

Star Wars - Bounty Hunters - Tome 2

Posted on

On retrouve Beilert Valance dans le Tome 2 de ses aventures dans la série Star Wars - Bounty Hunters. Notre cyborg est un personnage recanonisé des tous premiers comics Marvel de la période de la Trilogie de 1977 -1983. C'est toujours Ethan Sacks qui est au scénario.

Le monde de la Pègre dans Star Wars en a toujours fasciné beaucoup car c'est un riche vivier d'histoires ! Le récit qui se poursuit dans ce Tome 2 creuse un peu plus le passé de Valance par des flash-backs judicieusement placés, notamment ses liens avec le Cadet Impérial Han Solo. Et tranquillement, on s'achemine vers le cross-over impliquant les 4 séries régulières de comics Star Wars qui se déroulent entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce que fait Marvel sur ses comics Star Wars commence à avoir de la gueule et à être plus ambitieux !

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet ! Ce Tome 2 comprends trois récits de transition et correspond aux issues #6 à #11 de la VO. On commence par "Cible  : Valance" (déclinaison de "Cible : Vador" et avant un "Cible : Skywalker" - les titres des oeuvres Star Wars ont toujours aimé de tous temps se faire écho !). Dans ce premier récit, notre chasseur de primes cybernétisé est poursuivi par ses "collègues" et rivaux 4-LOM et Zuckuss. Il doit dans le même temps protéger la jeune Cadeliah, capable de réconcilier des gangs criminels, que lui a confiée sa mentor Nakano Lash dans le Tome précédent ! Valance parvient à conclure un accord provisoire - un répit ! -  avec le duo de tueurs et confie la jeune orpheline aux Rebelles et aux réfugiés de la planète Lowik.

L'histoire suivante est "Affrontement au Terminus". Dans la série soeur Star Wars(2020), on sait que la Flotte dispersée des Rebelles à du mal à se rassembler car ses codes de communication ont été crackés par l'Empire. Dans ce contexte, un transport des réfugiés de Lowik se retrouve bloqué dans une zone perdue de l'Espace et attaqué par le gang des pirates d'Hondo Ohnaka, qui a depuis été repris par une certaine Capitaine Skragg, sans pitié ! Elle veut récupérer des informations sur les Rebelles de la part d'un traitre pour les vendre à l'Empire ! Mais tout ne se passe par comme prévu pour nos bandits car Valance intervient et reçoit l'aide de Dengar.

Le dernier récit est un one-shot (en un numéro) qui nous montre les talents de chasseur du Trandoshan Bossk pris pour cible dans la "Grande Chasse de Malastare", traque qui culmine avec l'affrontement entre l'homme-lézard et le colosse  Dowutin Grummgar qu'on a déjà vu  avec Bazine Netal dans le Château de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force.

Ce Tome 2 et cette série sont très bons et la série gagne en profondeur au fil du temps ! J'ai hâte de lire la suite dans ce qui devrait s'appeler en VF "La Guerre des Chasseurs de primes" ! C'est toujours Paolo Villanelli qui dessine.

A bientôt !

Star Wars - Bounty Hunters - Tome 2

See comments

Black Widow - Cate Shortland

Posted on

Plusieurs fois reportée à cause de la pandémie de Covid, Black Widow  a finit par arriver dans les salles de cinéma de l'Hexagone le 7 juillet 2021 et deux jours plus tard aux USA ! On retrouve donc Scarlett Johansson dans le rôle de l'espionne super-héroique, et Avenger, Natasha Romanoff, la "Veuve Noire" ! C'est une réalisatrice, Cate Shortland qui a dirigé ce film qui inaugure la Phase 4 pour le cinéma !

Black Widow n'avait pas eu droit à son film solo jusqu'à maintenant mais cette injustice est réparée ! L'action se déroule entre Captain America : Civil War (avec une Natasha en fuite suite aux Accords de Sokovie) et Avengers : Infinity War. Si vous êtes comme moi un afficionado du MCU, vous savez que notre héroïne s'est sacrifiée dans Avengers : Endgame afin d'obtenir la Pierre de l'Âme ! C'est donc on suppose la dernière fois qu'on voit Scarlett Johansson dans cet univers et le film est assez adroit pour opérer une transition avec une autre Black Widow, la soeur de circonstances de Natasha, à savoir Yelena Belova incarnée par la jeune actrice à la carrière déjà multi-primée, Florence Pugh qui est ici très convaincante !

C'est donc un film de super-héroïne(s) dans le registre "espionnage" (avec une référence à James Bond) qui a un peu une ambiance similaire à Captain America : le Soldat de l'Hiver  ! Le film est plaisant mais pas exceptionnel non plus ! Il réalise de gros scores d'entrées un peu partout surtout je pense du fait de l'absence de films du MCU sur grand écran depuis deux ans, depuis 2019 et Spider-Man : Far From Home ! Pour ses enjeux, le film arrive peut-être trop tard mais peut-être aussi au bon moment si sa finalité est d'introduire Yelena Belova !

Une famille que l'on peut qualifier de "dysfonctionnelle" est au coeur du récit ! On a donc les deux filles, Natasha et Yelena (Johansson et Pugh) mais aussi le père, Alexei Shostakov - joué par l'excellent David Harbour, l'emblématique shérif de Stranger Things - qui est ici Red Guardian, le Super-Soldat de l'URSS (et qui est à la fois puissant, hilarant, pathétique et touchant) et enfin la mère Melina Vostokoff - jouée par Rachel Weisz. Signalons dans les anecdotes que c'est la jeune Ever Anderson, fille de Milla Jovovich et du réalisateur Paul W. S. Anderson qui joue la Natasha jeune !

Famille dysfonctionnelle donc car fausse-famille de façade, en fait un alibi pour les deux parents, deux espions de l'URSS en pleine Guerre froide, résidants dans l'Ohio pour récupérer les données d'un programme de contrôle mental développé par le SHIELD (en réalité par l'HYDRA). Couverture grillée, puis fuite précipitée et les deux gamines se retrouvent dans la "Chambre Rouge" (la "Red Room" en VO) où le maléfique général Dreykov  - joué par Ray Winstone - n'hésite pas à trucider des enfants pour sélectionner les plus "prometteuses" et en faire des assassins d'Etat ! C'est l'Histoire des Black Widows, reprise des Comics Marvel et qu'on a déjà pu voir dans le MCU dans la Saison 1 de la série Agent Carter !

Des années plus tard, Natasha est devenue la "Black Widow", est passée à l'Ouest et est désormais une Avenger, sa deuxième famille ! Elle pensait avoir par le passé assassiné Dreykov dans une explosion mais n'a réussi en réalité qu'à blesser gravement Antonia la fille de celui-ci - qui est jouée par Olga Kurylenko. Dreykov n'a jamais cessé de former et de diriger les Black Widows et dispose même, tel un grand-méchant à la Ian Flemming, d'un réseau de milliers de Veuves qui décident du sort politique du monde, réparties sur tout la planète, parmi ces Veuves, qui n'est pas consciente de l'ampleur du complot, Yelena Belova !

Yelena, comme Natasha avant elle, réussit à se libérer du contrôle mental de Dreykov et les deux soeurs vont alors tout faire pour éliminer une bonne fois pour toutes le méchant et libérer leurs camarades ! Elles feront face à "l'Homme de main" du général à savoir Taskmaster, le Maitre de Corvée, capable de copier les styles de combat de ses adversaires !

Mais pour localiser la Chambre Rouge et éliminer Dreykov, nos deux héroïnes vont devoir réunir à nouveau leur "première famille" et retrouver Alexei et Milena ! Ca donne lieu à une réunion de famille dans le film qui est le point fort du récit, à la fois pathétique et émouvant tant les personnages sont maladroits mais ressentent véritablement un amour les uns pour les autres qui va au-delà du simple service pour la patrie et qu'ils ne parviennent pas à exprimer ! Il aurait fallu exploiter plus ce côté-là du film plutôt que de mettre trop de scènes d'actions dont certaines sont "illisibles" comme à la fin du périple quand Natasha affronte les autres Veuves et où on ne parvient pas à distinguer qui est qui car elles ont toute la même combinaison de cuir noir !

Le projet de ce Black Widow était dans les cartons depuis longtemps et Scarlett Johansson est une grande actrice qui méritait d'avoir son propre film solo dans le MCU - avant d'être trop âgée pour porter le costume ! Marvel Studios a toujours eu des coups de génie pour choisir ses castings !

Voila un film qui aurait pû être meilleur et qui décevra sans doute ceux qui ne sont pas des fans hardcore de Marvel comme moi ! Moi j'ai bien aimé car ça fait avancer la trame générale du Marvel Cinematic Universe où tout est connecté ! On va avoir encore trois films - sauf aggravation de la pandémie ! - d'ici la fin de l'année : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en septembre 2021, Les Eternels en novembre 2021 et Spider-Man : No Way Home en décembre 2021.

Vue la conjoncture mondiale, nos vies sont peut-être difficiles en ce moment mais pour le MCU, 2022, 2023 et après seront des années prometteuses ! Je suis d'accord, c'est un peu "Du pain et des jeux !" mais comme pour moi, c'est du divertissement de qualité, je ne vais pas bouder mon plaisir - même si étant vacciné, je compte laisser le Pass sanitaire dans un tiroir car ce n'est pas le petit tyran d'opérette Macron qui va décider de mes libertés (j'apprends aux grincheux que la définition d'un "tyran" est : "qui règne par l'arbitraire" et lâchez-moi aussi la grappe avec la Corée du Nord, la différence entre nous et Pyong-Yang n'est pas de nature mais de degrés !) !

A bientôt !

Black Widow - Cate Shortland

See comments

Loki - Saison 2 - Marvel Studios

Posted on

Tandis que Marvel Studios réinvestit les cinémas avec Black Widow, le 7 juillet par chez nous en France, la déferlante de bonnes séries de super-héros de la Maison des Idées continue sur les plateformes de SVOD ! Loki est arrivé sur Disney + et c'est toujours Tom Hiddleston qui incarne le dieu de la Malice asgardien. Six épisodes d'excellent qualité ! J'ai adoré ! C'est Michael Waldron qui est aux manettes.

La série fait suite immédiate aux évènements d'Avengers : Endgame où Loki ramasse le Tesseract et déclenche un paradoxe temporel. Il n'en faut pas moins pour provoquer l'intervention de la TVA - le Tribunal des Variations Anachroniques en VF (Time Variance Authority en VO) - une organisation multiverselle qui règle "l'Eternel Flux Temporel" et la Fluidité du Temps.

Loki se retrouve donc incarcéré dans un monde où la magie est inopérante, gigantesque administration kafkaienne - au design qui rappelle l'ex-URSS - et notre vilain rencontre Môbius - joué par Owen Wilson, brillant acteur toujours aussi convaincant qui campe un personnage attachant. Le dieu de la Malice passe devant la juge Ravonna Renslayer  - jouée par Gugu Mbatha-Raw- qui condamne Loki à être "brouillé", effacé de la Timeline, juge qui cache des choses au sujet des Gardiens du Temps, les Maitres du TVA !

Mais Môbius a besoin de l'avis d'un Loki pour traquer un autre Loki qui tue depuis longtemps les agents de la TVA pour leur voler leurs appareils effaceurs de réalités déviantes ! Loki comprend assez vite que cet autre variant se cache dans les Apocalypses. Une équipe de Minuteurs se rend dans les années 2050 en plein déréglement climatique.

On fait alors la connaissance du Variant Loki qui s'appelle en réalité Sylvie, et est une fugitive qui a échappé à la TVA et a juré de la détruire. Elle est incarnée par Sophia Di Martino, actrice que j'ai trouvé incroyable, très charismatique et ce personnage est vraiment intéressant ! Sylvie va mettre le bazar et Loki va prendre la fuite avec elle pour savoir de quoi il en retourne !

On a alors un épisode de milieu de Saison - un peu de transition sur un monde-Kree mourant, Lamentis-1, dans une Apocalypse ! Sylvie va éveiller des doutes chez Loki sur qui tire réellement les ficelles - et si le TVA était en réalité les méchants !

Retour à la TVA par la suite avec l'arrestation des deux Loki Variants ! Ca met encore une sacré pagaille et la révolte gronde. Môbius va changer de camp ainsi que le Chasseur B-15, jouée par Wunmi Mosaku (excellente aussi !). Des secrets sont éventés et de nouvelles énigmes se posent !

Nos héros se retrouvent dans le Néant, à la Fin des Temps, tentent d'échapper à Alioth, une espèce de monstre de fumée, chien de garde de ce monde, chargé d'effacer les anomalies qui échouent là ! Excellent cinquième épisode avec d'autres variants Loki !

Qui tire les ficelles ? On l'apprend dans le Season Final, grandiose ! On attendait l'apparition de Kang le Conquérant et on a Jonathan Majors qui joue "Celui qui demeure" ! A la toute fin, tout sera bouleversé, sur fond d'histoire d'amour commencant entre Loki et Sylvie - et de trahison ("un Loki ne peut aimer que lui-même !"). Un multivers apparait et une guerre multiverselle  - sous les yeux d'un Loki désemparé mais devenu plus humain, presque un gentil ! On attend avec impatience la suite de ces développements multiversels avec les trois Spider-Men attendus et espérés de Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange and the Multiverse of Madness ! Et une Saison 2 de Loki est annoncée à la toute fin !

Une Phase 4 qui s'annonce très prometteuse ! Pour moi, Loki est pour le moment la meilleure série du MCU de qualité cinéma - avec notamment un excellente bande musicale qu'on doit à Natalie Holt !

 A voir absolument !

Loki - Saison 2 - Marvel Studios

See comments

Dragon Ball Super - Tome 14 : Son Goku le Patrouilleur Galactique - Toriyama & Toyotaro

Posted on

Le Tome 14 du manga Dragon Ball Super vient de paraitre et c'est la suite de l'arc avec Moro et qui n'est que la prolongation du combat entre nos héros - impuissants - et le nouveau super-vilain ! Je regrette souvent l'orientation de ce récit qui ne se limite le plus souvent qu'à de l'up-leveling, de l'augmentation de niveau de puissance avec à la clé de nouvelles transformations avec changements de coupe et de couleur de cheveux qui permettront de vendre pleins de nouvelles figurines à tous les gogos !

La base des Shonen, que ce soit Dragon Ball, One Piece, Bleach ou Naruto (pour ceux que je connais !), c'est toujours un héros qui fait face à l'adversité et essaye de devenir le meilleur dans son domaine, c'est un peu répétitif !

Revenons à ce Tome 14 : "Son Goku le Patrouilleur Galactique" ! Nos héros étaient précédemment en mauvaise posture quand arrive un Vegeta qui a changé de philosophie de vie, qui essaie de rattraper ses erreurs et crimes du passé et qui prend un temps le dessus sur le méchant en maitrisant une technique enseignée par les Yardrats : "la dissociation forcée de l'esprit". Ceci lui permet de séparer et de priver Moro de l'énergie spirituelle de tous les êtres qu'il a assimilés, ressuscitant même certains de ces derniers comme les Nameks !

Mais on n'est jamais à l'abri d'un retournement dans cette série et Moro décide d'assimiler Seven-Three et regagne ainsi toute sa puissance voire bien plus ! Il terrasse dont au final Vegeta et même toute l'équipe de nos héros, pour la plupart alors sérieusement blessés. C'est alors qu'un personnage fait son retour.

Ce personnage, c'est l'Ange Merus, accompagné de Beerus et Whis en simples observateurs. L'ex-patrouilleur galactique entre alors dans le combat et prive Moro des pouvoirs de duplication de Seven-Three avant de disparaitre dans le néant car en tant qu'Ange, il lui était interdit d'intervenir dans les affaires humaines, de pencher vers le Bien ou le Mal !

C'est alors Son Goku, soigné entre temps par Dendé, qui reprend les choses en main et maitrise désormais le Réflexe Transcendantal ! En hommage à son ami disparu, Merus, Son Goku a le dessus à la fin de ce Tome 14  - mais mon petit doigt me dit qu'il s'apprête à commettre une erreur !

L'arc Moro devrait donc se termine au prochain Tome et d'ici là, je vous dit à bientôt !

Dragon Ball Super - Tome 14 : Son Goku le Patrouilleur Galactique - Toriyama & Toyotaro

See comments

Les 101 Dalmatiens - Stephen Herek

Posted on

A partir des années 1990, Disney commence à adapter en long-métrages live-action ses classiques de l'animation, habitude qui se poursuit en 2020 avec Mulan. Les 101 Dalmatiens est ainsi transposé de la celluloid aux acteurs en chairs et en os - avec parmi ces interprètes  Glenn Close qui vole la vedette aux chiens dans le rôle de l'hystérique et machiavélique créatrice de mode, Cruella d'Enfer (qu'on reverra en 2021 dans un préquel sur sa jeunesse avec Emma Stone dans le rôle-titre).

Le film de 1996, réalisé par Stephen Herek reprend presque scène pour scène le classique de l'animation de 1961 ! Outre Glenn Close, Jeff Daniels incarne le nonchalant Roger et Joely Richardson est la brave Anita. Chacun de ces jeunes gens, qui ne se sont pas encore rencontré, ont un dalmatien, Pongo pour Roger et Perdita pour Anita. L'intrigue se déroule à Londres ! Nos deux citadins vont se croiser par l'entremise de leurs compagnons familiers et avoir le coup de foudre ! Bien vite, Perdita attend des chiots et ce sont 15 petits êtres qui naissent, vite convoités par Cruella !

Car Cruella raffole de fourrures et Anita qui travaillait auparavant pour la virago lui a designé une gamme de manteaux et de vêtements tâchetés en noir et blanc. Elle veut donc mettre la main sur les chiots. Force est de constater que la lutte contre la fourrure a bien avancé dans le monde réel de nos jours, milieu où on recours à des animaux d'élevage et où on n'est pas supposé kidnapper les animaux domestiques ! Dédicace en passant à ma grand-mère Ginette, âgé de 95 ans bientôt,  qui était couturière, spécialisée dans la fourrure !

Deux hommes de main au service de Cruella et de son "écorcheur", Skinner, deux nigauds nommés Jasper et Horace - joués respectivement par Hugh Laurie et Mark Williams - enlèvent les chiots et les gardent avec d'autres dalmatiens - au nombre total de 99 au final - avant de les transformer en manteau de fourrure ! Mais Pongo et Perdita aidés de la solidarité animale, se lancent à la rescousse ! On peut saluer au passage le travail des dresseurs car pas d'images de synthèse ici mais des animatroniques ! 230 chiots dalmatiens et 20 dalmatiens adultes ont été utilisés pendant le tournage !

Quelques différences avec le dessin-animé toutefois ! L'intrigue du film se déroule en 1996 et pas en 1961 et Roger est concepteur de jeux vidéo et pas compositeur de musique. Dans le dessin-animé, Anita ne travaille pas.

Cruella, si elle est la méchante, est cependant une femme libre au contraire d'Anita qui ne rêve que d'être femme au foyer. Je crois que cet aspect de D'Enfer est mis en avant dans le film-préquel de 2021 ! (?) Et il est vrai que Disney n'assume pas ses méchants !

Les tenues de Cruella ont été crées par le couturier Anthony Powell et la musique est de Michael Kamen.

Les 101 Dalmatiens est un film familial, à destination des plus jeunes. Une suite Les 102 Dalmatiens verra le jour en 2001 suite au succès de ce premier opus !

A bientôt !

Les 101 Dalmatiens - Stephen Herek

See comments

The Tomorrow War - Chris McKay

Posted on

Je ne sais plus qui a dit : "mettre le concept du voyage dans le temps dans un récit de SF, et vous êtes sûr d'avoir, dans 90% des cas, un scénario de merde.". C'est une chose qui n'est pas facile à manier en effet. Alors The Tomorrow War de Chris McKay à la réalisation, sur un scénario de Zach Dean, sorti en juillet 2021 directement sur Prime Video, parvient-il à être crédible ?

Le film est ambitieux mais selon moi rate un peu son objectif à cause de facilités scénaristiques, de quelques naivetés (pour plaire au jeune public) et incohérences - mais il y a des moyens en jeu. Je n'irais pas jusqu'à dire, comme certains Youtubeurs (Regelegorila pour ne pas le nommer !) que je me suis ennuyé (ces Youtubeurs sont blasés) ! N'attendant pas grand chose, je n'ai pas été déçu et le spectacle n'est pas un naufrage comme l'a pu l'être Cosmic Sin par exemple !

En décembre 2022 (alors que le monde a vaincu le Covid ?), un groupe de voyageurs temporels, un bataillon de soldats, arrive en plein milieu de la Coupe du Monde de Foot, porteurs de mauvaises nouvelles. D'ici 30 ans, l'Humanité sera sur la voie de l'extinction - avec à peine 500.000 humains survivants - sous les attaques de créatures extra-terrestres terrifiantes et voraces, les Whitespikes ! Nos voyageurs du futur viennent recruter des combattants dans le passé.

Le héros est Daniel "Dan" Forester, un ancien membre des forces spéciales devenu prof de biologie - et interprété par Chris Pratt - qui reste donc dans le registre de la Science-Fiction après le MCU. Pour protéger sa femme et sa fille, il va accepter de s'enrôler et partir par le portail temporel pour 2051.

Là en 2051, la déroute des humains est complète et Dan découvre bien vite que c'est la Colonelle Muri Forester, jouée par Yvonne Strahovski - qui est en réalité la fille de notre héros qui l'a fait venir pour ses compétences en biologie afin de développer une toxine contre les femelles Whitespikes.

Vous aurez compris que le thème de la famille est très présent dans ce film - avec la relation entre Dan et Muri - mais aussi entre Dan et James Forester, son père  - joué par J.K. Simmons (le J. Jonah Jameson des Spider-Man), et donc grand-père de Muri, un ancien du Viet-Nam.

Les Whitespikes sont réellement coriaces et bien servis par les effets spéciaux. Ce The Tomorrow War m'a fait penser à Edge of Tomorrow par certains aspects mais il lorgne également du côté de la franchise Alien (les monstres du film sont en fait une arme biologique d'une autre race extra-planétaire). Le film devait initialement être distribué au cinéma par Paramount Pictures mais avec la pandémie de Covid, Amazon Prime a fini par le racheter, ce qui n'est pas si mal car je trouve que les programmes de cette plateforme de SVOD sont un peu en-dessous niveau intérêt de ceux de Netflix et Disney + (mais ce n'est que mon avis très subjectif !).

Ayant perdu la guerre du futur, une équipe de baroudeurs menée par le héros va essayer d'empêcher la catastrophe dans le présent en 2022, et est introduit au passage un propos écologique (sur la fonte des glaces).

Voilà pas un chef-d'oeuvre assurément mais pas non plus une catastrophe industrielle ! A voir si vous avez du temps superflu mais pas en priorité !

A bientôt !

The Tomorrow War - Chris McKay

See comments

1 2 > >>