Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Volcano - Mick Jackson

Posted on

On continue le cycle "films catastrophes" mettant en scène différentes catastrophes naturelles avec un second film, le film de 1997 de Mick Jackson, Volcano. Les années 1990, fin de millénaire oblige (?) virent un retour de ce genre de films à l'écran. C'est aussi dans cette période que l'on découvrit l'acteur Tommy Lee Jones, notamment dans Le Fugitif avec Harrison Ford et la franchise Men In Black avec Will Smith !

Dans Volcano, sorti la même année que Le Pic de Dante, autre film sur les volcans, un de ces phénomènes sismique se réveille et va jaillir en plein Los Angeles, réputé pour son activité sismique et la Faille de San Andreas !

Tommy Lee Jones joue Mike Roark, évidemment un responsable de la sécurité urbaine et le dernier rempart contre la catastrophe à venir ! Et bien sûr, le désastre, personne ne le voit venir, juste après un séisme si ce n'est la très éclairée  Amy Barnes, jouée par Anne Heche, qui est ici une géologue.

Le film suit un schéma assez classique dans ce genre de films : signes annonciateurs que l'on néglige (des égoutiers brûlés vif, un métro qui déraille) et des mini-catastrophes allant crescendo et préfigurant le désastre final ! Ajouter à cela l'inévitable fille de 13 ans que se trimballe le héros qui doit concilier vie privée et bien public, fille jouée ici par Gaby Hoffmann, rien de bien surprenant dans ce film pop-corn ! A croire que les scénaristes d'Hollywood écrivent leurs histoires à la chaîne en appliquant une recette et un cahier des charges ? Non ?

La suite, elle, tombe dans le ridicule quand le volcan émerge car il s'agit alors de détourner la lave et là pas de problèmes, les gars s'approchent de pans de lave à des températures extrêmes sans que ca leur pose de soucis ! Ils essaient alors tout pour détourner le flux, disposent des blocs de béton, creusent des tranchées vers la mer, pas très réaliste tout cela !

Et évidemment, la bêtasse de fille du héros se retrouve coincée dans l'immeuble que l'on va démolir à la fin pour solutionner définitivement le problème - d'où dilemme ! Les ficelles sont un peu grosses ! Débrancher vos cerveaux !

Petit détail amusant tout de même repris sur Wikipédia : La lave était principalement constituée de méthylcellulose, l'agent d'épaississement utilisé par les fast-food pour leurs milk-shakes, tandis que la cendre était faite à partir de vieux journaux.

Bref pas un film transcendant vous l'aurez compris ! Sans être un total navet, il ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable ! Certes le film donne dans la débauche d'effets spéciaux mais ca n'en fait pas un bon film !

A bientôt !

Volcano - Mick Jackson

See comments

Chernobyl - Minisérie HBO

Posted on

En 2019, la série Chernobyl  fut un événement dans le monde des séries, largement plébiscité et obtenant des notes critiques jamais vues ! Il s'agit d'une coproduction entre HBO (la chaîne de Rome, Deadwood et surtout Game of Thrones !) et Sky Atlantic UK. C'est une minisérie qui ne comporte qu'une Saison et cinq épisodes, produits par Craig Mazin et réalisés par Johan Renck.

Le 26 avril 1986, l'impensable - et impensé ! - se produit, une explosion dans  le réacteur N°4 de la Centrale Nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine ! L'URSS, dirigée alors par Mikhail Gorbatchev, est sur le déclin et cette catastrophe est bien emblématique du déclin du régime.

La minisérie a des allures de documentaire et le propos est saisissant et très angoissant ! On voit ce qu'il se produit quand l'idéologie s'immisce dans les affaires publiques. On est frappé du fait que tout d'abord les autorités, du chef ingénieur au haut responsable ont minimisé la catastrophe - déni total donc du pouvoir qui a toujours trois temps de retard et prend toutes les mauvaises décisions.

Quelques spécialistes russes du nucléaire, tel Boris Shcherbina - joué par Stellan Skarsgärd, ou la physicienne de l'institut de Minsk, Ulana Khomyuk - jouée par Emily Watson, vont enfin prendre l'ampleur des dégats mais quelques jours après seulement ! Devant les réactions à l'International, le pouvoir soviétique est obligé de prendre des mesures ! Il ne s'agit plus d'ignorer les signaux d'alertes et de condamner le messager.

Le pouvoir de Vladimir Poutine n'a pas beaucoup apprécié la minisérie Chernobyl, là où les médias russes l'ont encensé ! Les autorités l'ont alors qualifiée de "propagande anti-russe" et prévoient de réaliser leur propre série mettant en cause un sabotage fantasmé de la CIA. Je ne trouve pas que la série soit anti-russes car si elle montre l'incurie des dirigeants, elle mets en avant le sacrifice du peuple, les pompiers, les techniciens, les mineurs qui ont donné leurs vies, endurant d'atroces souffrance pour confiner l'enceinte et éviter le pire, la fusion du réacteur qui aurait transformé la moitié de l'Europe en désert radioactif ! Glaçant je vous dis ! Mais héros ou martyrs !?

La radioactivité est d'autant plus effrayante que c'est une "mort invisible" !

Des différences toutefois entre la réalité et la série ! Ainsi, selon Serguii Parachine, un responsable du Parti communiste : “En réalité, les spécialistes tentaient de comprendre quoi faire et dans la série, ils ne font que rejeter les informations”

La série comporte aussi des images insoutenables comme ces corps de victimes irradiés qui se décomposent ! Au-delà des gesticulations vaines des dirigeants, c'est avant tout un drame humain, des morts atroces par dizaines de milliers, des populations déportés, à commencer par celle de la ville de Prypiat, devenue ville-fantôme depuis plus de 30 ans ! On n'imaginait alors pas que tel désastre pu se produire et on n'était pas équipé en procédures pour réagir !

Je ne peux m'empêcher de faire des parallèles avec la crise sanitaire du COVID-19 aussi, quand on voit Macron et Philippe faire passer l'économie avant la santé ! #onnoublierapas !

Au casting, on trouve aussi Jared Harris qui joue Valery Legasov, un haut responsable qui prendre les mesures qui s'imposent ! Ce Legasov révelera des secrets d'Etat - concernant un incident à une Centrale à Léningrad en 1975. Il sera en conséquence ostracisé, son nom rayé de la liste des "liquidateurs" et ne travaillera plus jamais ! Le film est dédié à ceux qui "ont souffert et se sont sacrifiés" !

Une série à voir si vous avez le coeur bien accroché ! Une oeuvre très réaliste aussi ! Chernobyl a reçut en outre quatre Emmy Awards 2019 (meilleure mini-série, meilleur scénario et meilleures réalisation et musique) et deux Golden Globes 2020 (meilleure mini-série et meilleur acteur pour Stellan Skarsgärd) et plein d'autres nominations un peu partout !

On espère une série similaire sur Fukushima bientôt, autre drame, du côté de l'Occident qui a aussi été rapidement "glissé sous le tapis" je trouve !

A bientôt !

Chernobyl -  Minisérie HBO

See comments

Amazing Spider-Man : Chassés - Nick Spencer & Humberto Ramos

Posted on

Nous allons maintenant parler de la série Amazing Spider-Man de 2018 à travers son arc "Chassés" ("Hunted") qui court des épisodes 16 (Prélude) et de 17 à 22 ! Peter Parker y est confronté à un de ses ennemis les plus redoutables, l'impitoyable Kraven le Chasseur !

Kraven a mal vécu sa résurrection et a par la suite tué sa famille, à l'exception de sa fille ! Il a ensuite forcé le Maître de l'Evolution a lui fournir des clones mais un de ses fils finira par éliminer tous ses frères, se revendiquant seul héritier de Serguei Kravinoff.

Dans "Chassés", Kraven et son fils restant s'associent au psychopathe maître des jeux, Arcade pour organiser une chasse à l'homme mortelle ! Le chasseur engage le Maitre de Corvée et la Fourmi Noire pour capturer tous les super-vilains rattachés à des animaux, des totems ! Ceux-ci seront les proies de la chasse qui doit se dérouler dans Central Park couvert d'un champ de force !

Les organisateurs de ce plan funèbre et funeste convient toutes sortes de milliardaires, adeptes de safaris, fusils à la main, à participer à la traque. Ceci est possible par le biais de robots télécommandés à la manière de drones ! Ces machines surpuissantes vont traquer les totems !

Spider-Man, Felicia Hardy alias la Chatte Noire, Curt Connors alias le Lézard et son fils Billy font parties de ceux qui ont été kidnappés  - ce qui donne à l'occasion quelques numéros spéciaux ! Parmi les vilains, le pauvre Gibbon subit une mort atroce, trahi par Adrian Toomes alias le Vautour qui prend la tête d'une coalition de méchants qui de proies deviennent à leurs tours chasseurs et tuent quelques milliardaires qui ne parviennent plus à couper la connexion avec les robots-drones !

Car tel était le vrai but de Kraven, tuer quelques richards assoiffés de sang ! Ce plan ne plait pas à son fils qui finalement ira confronter Spider-Man et le tuera ! Sauf que ce n'était pas Peter Parker sous le masque ! Spidey donnera une leçon de vie à Kraven qui retiendra la leçon, comprendra le message sur ce qu'est un vrai héros,  et le dénouement peut avoir lieu !

Un arc assez angoissant, avec des moments poignants comme la mort du Gibbon ! On se surprend à avoir de la pitié pour ces canailles de super-vilains, acculés comme des bêtes ! A la fin, l'Héritage de Kraven prend une direction nouvelle !

Et pendant ce temps, une menace pèse sur Mary-Jane Watson ! A suivre dans les prochains numéros/issues !

Le maître d'oeuvre de cette nouvelle série est Nick Spencer et le dessinateur principal de cet arc est Humberto Ramos - au style si reconnaissable, accompagné d'autres artistes du crayon tels  Ryan Ottley, Cory Smith ou Gerardo Sandoval !

A bientôt !

Amazing Spider-Man : Chassés - Nick Spencer & Humberto Ramos

See comments

World of Warcraft - Chroniques - Volume 2

Posted on

Si vous êtes fan de World of Warcraft et si, comme moi, vous aimez les beaux livres, vous ne devez pas passer à côté de cette série des Chroniques de World of Warcraft dont je vais vous parler maintenant du Volume 2 ! Du bel ouvrage, une belle mise en page pour un contenu exhaustif !

Après Azeroth dans le Volume 1, ce Volume 2 s'attarde sur le monde de Draenor, le monde originaire des orcs et de leur Horde ! On remonte à la préhistoire et on évoque les Titans et le conflit entre le Lacis, une sorte d'entité végétale géant et Grond, une espèce de géant de pierre qui s'affrontèrent pour ce monde.

A cette période succèderont des colosses qui d'âges en âges, dégénéreront vers des formes plus petites jusqu'aux orgres et aux orcs ! Les orcs affronteront à leur tour ensuite les orcs qui les auront maintenus un temps en esclavage. Il est aussi question des Arrakoas, des hommes-oiseaux !

Dans le même temps, Sargeras et son nouveau lieutenant Kil'Jaeden avait poussé le Prophète Vélen et les siens à quitter leur monde à bord d'un vaisseau spatial pour échapper à la corruption de la Légion Ardente. Velen et ceux qui se ferait bientôt appelés les Draeneï trouvèrent refuge sur Draenor et y bâtir une prestigieuse civilisation.

Mais Sargeras et Kil'jaeden retrouvèrent la trace de Velen et par le biais du chaman Ner'zhul et surtout de son élève Gul'dan, ils allaient pousser à la création de la Horde, conduisant les orcs à s'assembler et à détruire les Draeneï au cours d'immenses  génocides.

Par la suite, les orcs furent  corrompus par du sang de démon et développèrent une rage guerrière. Il fut décidé, par le biais aussi du lien que Sargeras avait maintenu avec le Gardien Medivh, d'ouvrir la Porte des Ténèbres, un portail vers Azeroh, qui restait le but ultime de la Légion Ardente qui téléguidait la Horde via Gul'dan ! Seul le clan des Loups-de-Givre sembla s'y opposer !

Les événements concernant Medivh et sa corruption sont relatés dans le Volume 1 de ces Chroniques et la Chute des Draeneï et la corruption des orcs font eux l'objet du roman World of Warcraft - L'Ascension de la Horde,  chroniqué ici par ailleurs !

Les orcs vont donc envahir Azeroth ! Ce seront alors les deux Premières Guerres contre la Horde, qui sont aux coeurs des RTS Warcraft : Orc Vs Humans  et Warcraft II. Je vous renvoie également au film de 2015, Warcraft : Le commencement,  qui raconte entre autres la Chute de Medivh !

A l'issue de la Première Guerre, la ville de Hurlevent est tombée et Lothar prends la fuite avec les survivants. L'Alliance des sept Nations, qui englobera aussi les Hauts-Elfes et les Nains et Gnomes et formé et la Horde échoue au terme de la Deuxième Guerre face à cette coalition, malgré la trahison d'Alterac et les machination d'aile-de-Mort. La victoire est pour Lordaeron et la Porte des Ténèbres est détruite, Gul'dan trouve la mort dans la Tombe de Sargeras et les orcs se retrouvent dans des camps !

Mais cela ne se termine pas là car un chef orc convainc Ner'zhul de rouvrir la faille ! Mais cette fois les orcs se contentent de faire main basse sur de puissantes reliques cachées en Azeroth pour ouvrir d'autres portails vers d'autres mondes plus faibles depuis Draenor !

Les humains, menés par le mage Khadgar, vont se rendre dans le monde ravagé de Draenor, avec une petite troupe et y mené la guerre ! Ca se terminera par le fiasco des autres et de Ner'zhul qui fissure ce monde de toutes parts en ouvrant ses portails ! La troupe humaine et les héros de l'Alliance sont alors présumés morts avec ce monde !

Voilà pour ce rapide survol ! C'est évidemment beaucoup plus détaillé dans ce Volume 2 mais la place me manque ici ! Je vous renvoie donc à ce très beau livre, très précieux !

La Troisième Guerre - avec l'arrivée du Fléau et le périple du Prince Arthas -, font l'objet du Volume 3 ! Combien y aura-t'il de Volumes au final ? Le maximum j'espère !

A bientôt !

World of Warcraft - Chroniques - Volume 2

See comments

Star Wars Resistance - Saison 2

Posted on

Finalement, la série d'animation de Lucasfilm, Star Wars Resistance, ne comptera que deux Saisons ! On retrouve donc Kazuda Xiono, Yeager, Neeko et la population du Colossus, cette station spatiale qui a précédemment fuit le monde aquatique de Castilon pour l'inconnu.

La Saison 2 compte 19 épisodes et se déroule entre l'Episode VIII et l'Episode IX de la Saga Skywalker ! Dans la majeure partie des épisodes, nos héros doivent trouver différentes ressources (carburant, nourritures, crédits,...) car le Colossus manque de tout - et cela donne l'occasion d'autant de péripéties ! D'autant que l'ennemi traque nos héros !

Dans le même temps, la mécanicienne Tam Ryvora a rejoint le Premier Ordre comme pilote de Chasseur TIE. Mais assez rapidement, celle qui avait l'impression d'avoir été trahie par ses "amis", Kaz et Yeager, a des doutes sur les actes du Premier Ordre, actes pleins de barbarie.

En effet, suite à l'Episode VIII, la Résistance est en déroute et la Galaxie mise au pas par les oppresseurs. On découvre ainsi le combat de Venisa Doza, une habile pilote de X-Wing au service de la Générale Organa, et épouse du Capitaine Doza. Les actes de bravoure ne manquent pas dans cette Saison notamment ceux des As, l'escadron de pilotes qui défendent la station !

Des actes de bravoure mais aussi des trahisons, notamment celle des pirates de Kragan Gorr, qui seront contrés et aussitôt débarqués.

Certes la série a aussi ses défauts avec notamment un propos assez enfantin. Et ses récits ne fonctionnent pas si on émets des doutes sur l'importance du Colossus dans le conflit qui n'est jamais qu'une station spatiale parmi des centaines dans la Galaxie !

Evidemment, des liens sont aussi faits avec le reste des oeuvres Star Wars, soient les Trois Trilogies (on a notamment la présence de Super-Droïdes de Combat B2, reliques de la Guerre des Clones) !

La fin aussi est assez décevante. Bien qu'on ait la satisfaction de voir Tam revenir dans le bon chemin et les méchants de la série périr, ça ne conclut pas vraiment ! Pas de manière satisfaisante !

Une série pour les fans hardcore - et pas trop exigeants de Star Wars. C'est aussi une bonne porte d'entrée dans cet univers pour les plus jeunes !

A bientôt !

Star Wars Resistance - Saison 2

See comments

Moonstone : A Hard Days Knight - Mindscape

Posted on

Au tournant des années 1980/1990, on avait dans le domaine vidéoludique la rivalité entre Atari 520ST et Amiga 500 ! Pour ma part, je possédais un Atari mais je dois reconnaître que l'Amiga avait des capacités techniques supérieures - il était aussi beaucoup plus cher !

La plupart des softs étaient adaptés sur les deux machines mais parfois l'Amiga avait des jeux qu'on ne trouvait pas sur l'Atari et réciproquement ! Je ne pourrais à priori pas trop vous parler des jeux propres à l'Amiga et pourtant en me renseignant sur les sites de rétrogaming, je peux avoir une assez bonne idée de ce qu'était ces jeux et des sensations qu'ils procuraient (en les rapprochant de logiciels similaires !). Nous allons aujourd'hui nous aventurer dans le domaine de la machine de Commodore !

Il va être question de Moonstone : A Hard Days Knight,  jeu de la société Mindscape (à qui on doit Captive sur Atari ST !) qui est un jeu qui peut se jouer à quatre où vous incarnez autant de chevaliers qui doivent, en rivalité les uns contre les autres (et en jouant à tour de rôle j'imagine car le jeu en réseau n'existait pas encore !), qui doivent donc retrouver quatre clés pour mettre la main sur la mystique "Moonstone", mission qui vous a été confiée par les druides de Stonehenge !

Si vous n'avez pas trois amis pour jouer les autres chevaliers, c'est l'ordinateur qui les contrôle comme PNJ !

Le jeu est sorti en 1991, le titre étant bien entendu un jeu de mots sur "A Hard Day's Night", chanson ultra-populaire des Beatles ! Le jeu exploite bien à fond les capacités de l'Amiga et est bluffant pour un jeu de cette époque, des centaines d'animations, 2 Mo de monstres et 60 fonds peints ! Il est possible d'y jouer au tour par tour ou en combats en temps réel !

Vous vous déplacez sur une grande carte et visitez des dolmens où se trouvent des coffres défendus par des monstres que vous affrontez dans un mode de jeu qui fait penser à l'autre titre légendaire, Barbarian : The Ultimate Warrior avec comme dans cet autre jeu des scènes et effets gore comme de sanguinolentes décapitations ! Au fait, vous disposez de cinq vies, ce qui est peu !

Il y a un aspect jeu de rôles avec accumulation de Points d'Expérience (XP) et possibilité d'améliorer votre matériel chez des marchands ! Evitez toutefois de rencontrer le dragon car la défaite contre lui semble inévitable !

Enfin, les joueurs peuvent se défier entre eux pour se piquer les clés !

Je ne sais pas vous et je ne sais pas si vous avez connu ce jeu mais moi il me fait bien envie ! Des objectifs alléchants qui constituent un vrai défi, une réalisation chiadée, ça fait effectivement envie ! Reste à voir le niveau de difficulté (il semble qu'il soit là aussi ajustable !) ?

A bientôt !

Moonstone : A Hard Days Knight - Mindscape

See comments

Les Ragazzi - Pier Paolo Pasolini

Posted on

Pendant que le confinement continue, moi je poursuis mes lectures avec notamment le premier roman du cinéaste Pier Paolo Pasolini, Les Ragazzi, paru pour la première fois en 1955. Le récit faut adapté au cinéma, sous le titre Les Garçons,  en 1959 par Pasolini et Jacques-Laurent Bost.

Le cadre des Ragazzi est la Rome de l'après-Seconde Guerre mondiale où on suit des adolescents du sous-prolétariat urbain qui vivent au jour le jour d'expédients et de combines plus ou moins légales ! Ils revendent notamment toute sorte d'objets comme de la ferraille pour gagner de quoi manger. Entre deux larcins, les gamins se décrassent de la saleté  ambiante dans les eaux polluées du Tibre ou des fontaines.

Le roman nous dresse toute une cartographie de Rome avec ses quartiers et les protagonistes parlent une sorte d'argot/dialecte local, le romanesco. On suit plusieurs adolescent mais surtout le personnage de Riccetto, dit le Frisé, depuis sa première communion et les années qui suivent. On voit ainsi son évolution, passant de vol en escroquerie, allant même jusqu'à se prostituer, tandis que ses compagnons sont tués, meurent ou sont envoyés en prison !

Nos adolescents sont dépeints par Pasolini comme des pauvres gamins errant sans but. Nos "héros" sont "hors de la modernité", "vestiges d'un monde disparu", rebuts de la société, voleurs, amoraux, marginaux et joueurs... Pasolini dépeint le monde de l'après-guerre, dévoré par la misère et c'est assez poignant ! Les familles sont décomposées, pères ivrognes, mères soumises, frères repris de justice, soeurs qui se prostituent dans une ville sinistrée après les combats ! C'est aussi un monde clandestin. Et c'était pourtant la réalité que l'auteur décrivait ici ! Mais d'une certaine façon, ces jeunes ont survécu et résisté à la corruption issue de la modernité et de l'industrialisation et sont les seuls à être véritablement libres !

Ces jeunes sont abandonnés par la société, classe inférieure délaissée même par le Parti communiste alors surpuissant ! L'ennui domine leur quotidien.

Les personnages ne sont aussi jamais nommés par leurs noms propres mais par leurs surnoms, leur état-civil dans cette sorte de société parallèle.

A sa sortie, le livre fut victime de censure et écarté des sélections de plusieurs prix littéraires car il décrivait notamment la prostitution masculine homosexuelle ! Il y eu donc aussi une plainte pour le "caractère pornographique" supposé du livre ! Les communistes reprochèrent à l'ouvrage son manque de "perspective" ! Ce ne fut pas la première ni la dernière fois que Pasolini fut cloué au pilori, et on sait qu'il finira assassiné sur une plage d'Ostie !

En attendant, c'est une lecture qui vous prends aux tripes ! A découvrir ! Pasolini est certes un auteur sulfureux mais Ô combien intéressant !

A bientôt !

Les Ragazzi - Pier Paolo Pasolini

See comments

Les forçats - Bruno Gibert

Posted on

J'ai littéralement "dévoré" Les forçats en l'espace d'une nuit. Ce court roman (150 pages) de Bruno Gibert nous emmène dans le monde de l'art dont il nous dresse un panorama, l'art contemporain j'entends !

Ce livre est aussi autobiographique puisque Gibert y revient sur son parcours d'artiste, d'abord peintre - qui ne parvient pas à percer - puis qui trouve sa voix comme écrivain en maniant les mots et non les couleurs. Mais ce livre est aussi un hommage à son ami, l'autre artiste, Edouard Levé - appelé "Ed" dans le roman, qui se suicida dans la quarantaine en 2007.

Le livre raconte les nombreux projets artistiques de chacun de des amis : série de carte de France en tapis, portraits de célébrités. Gibert y présente les artistes auxquels il voudrait ressembler, évoque son maître, un certain John - avant de rompre avec lui pour différents artistiques. Il dit aussi préférer les "croûtes" à ces artistes qui mettent en scène l'indignation, comme ce Lego Auschwitz, pour faire parler d'eux. Là encore tout est question d'implication et de sincérité.

Ed, lui, est un drôle de figure ! Très cultivé, fils d'une famille bourgeoise avec laquelle il a plus ou moins rompu et se retrouvant sans le sous, le gars est un peu inadapté à la société et aux relations humaines. Une vie de couple est ainsi un mystère pour lui ! Par contre, pour tout ce qui touche aux mondanités de l'art, il est très à la pointe et même plus impliqué que Bruno Gibert ! Lui se fera connaître par une série de peintures puis surtout de photographies ! Il écrira aussi un roman mais finira par se pendre chez lui !

Voilà un roman que je vous recommande, bien écrit, au style limpide et vivant, avec quelques audaces. Ca se lit vite en plus !

A bientôt !

Les forçats - Bruno Gibert

See comments

Mindhunter - Saison 2

Posted on

Les agents spéciaux du FBI, Holden Ford - joué par Jonanthan Groff, Bill Tench - joué par Holt McCallany et la psychologue Wendy Carr - interprétée par Anna Torv continuent leur entreprise précurseuse de profilage des tueurs en série au sein de la BSU dans la Saison 2 de Mindhunter. La Saison reprends là où la Saison 1 s'était arrêtée avec la crise de panique d'Holden suite à son entrevue mouvementée avec Edmund Kemper, épisode qui ne prêtera pas à conséquence dans le reste de la Saison.

Nos deux agents continuent d'interviewer des tueurs en série et l'apogée de cette Saison 2 est l'entretien qu'il ont avec Charles Manson, joué par Damon Herriman qui livre une prestation très convaincante ! Charles Manson est ce gourou maléfique, manipulateur et mythomane qui a poussé ses "fidèles", la "Manson Family", à assassiner de manière violente  plusieurs personnes dont l'actrice Sharon Tate enceinte dans la région de Los Angeles. Entrevue qui se révélera assez "décevante" pour nos deux agents et où Bill Tench sera à deux doigts de sortir de ses gonds !

On suit aussi le parcours personnel de nos agents. En particulier Bill Tench dont le fils perturbé, Brian, assistera à un meurtre commis par ses camarades, des enfants, sur un bébé. S'ensuit une série d'entrevues avec assistante sociale et psychologue qui va perturber Bill, notamment dans son enquête !

Wendy Car, elle, doit assumer son statut de lesbienne si elle veut être heureuse et connaît une relation avec une serveuse de bar même si elle a encore quelques petites réticences et fait des séparations entre vie professionnelle et personnelle !

Mais le gros morceau de cette Saison 2, c'est l'enquête sur les crimes d'enfants noirs à Atlanta au début de l'année 1980, exactement entre 1979 et 1981. En effet, vingt-neuf gamins ont été enlevés et assassinés et les familles sont désespérées car personne ne les écoute ! Mais Holden va s'intéresser à elles et une enquête est ouverte qui doit permettre à nos deux agents d'éprouver leurs nouvelles méthodes !

Holden et Bill doivent faire face à l'opposition du maire local, un homme noir dont les administrés pensent qu'il est trop laxiste envers le Ku Klux Klan. S'agit-il de crimes racistes ? Holden est persuadé lui qu'on a bien affaire à un prédateur !

Finalement un suspect est arrêté : un Noir du nom de Wayne Williams qui sera condamné à deux fois la perpétuité - mais des doutes subsistent ! En 2019, la nouvelle maire d'Atlanta rouvrira l'enquête en espérant faire parler l'ADN.

Une série vraiment excellente et impressionnante dans son jeu d'acteur - particulièrement ceux qui interprètent des tueurs en série mais pas que ! Les dialogues sont aussi de grande qualité et les interviews des criminels sont vraiment les points culminants de la série, glaçants à souhait !

Je remarque aussi la photographie de cette série avec ses teintes vert sale, gris ou marron qui témoignent de la corruption ambiante et de l'aspect glauque des épisodes !

Bref ces neuf épisodes sont un grand moment de télévision et Mindhunter est un petit bijou.

Ce billet est le centième billet "Séries-télé" sur Overblog !

A bientôt !

Mindhunter - Saison 2

See comments

The Savage Sword of Conan - Tome 5 : Les Dieux de Bal-Sagoth

Posted on

Nous retrouvons la Collection Hachette "The Savage Sword of Conan" avec le Tome 5 qui regroupe trois récits, les issues  12 à 14 de juin à septembre 1976. Notre fier Barbare joue encore des muscles et de l'acier, souvent pour secourir des donzelles en détresse !

Dans "Les Hantises de Castel-Pourpre", Conan chevauche vers la cité de Kizil-Bezzin, dans le Triangle entre Zamboula, Touran et les Kothin, et entre dans la ville au moment où les Zuagirs, vagabonds du désert, font une razzia. Là, il va sauver la vie de Zuleika, une ravissante esclave.

Par la suite, Conan et Zuleika se rendent dans une ancienne forteresse kothien, Castel-Pourpre, dont le Seigneur n'est autre que Malthom de Nemedie, un ancien compagnon d'armes du Cimmérien. Celui-ci les accueille et leur raconte la légende de la crypte caché où reposeraient les restes de cent défenseurs du château, trahis jadis par un gradé/conseillé et exécuté lors d'un siège. Le château est donc bel et bien hanté même si la position de la crypte n'a jamais été découverte.

Mais Malthom et Conan remarquent la ressemblance de Zuleika avec Corma, fille d'Aballah Bin Khor, chef nomade du désert, enlevé lors de son voyage en vue d'épouser Khelru-Shan, un autre chef puissant pour forger une alliance. Les deux amis décident d'exploiter cela et Conan va rendre visite au futur époux pour demander une rançon en échange de Zuleika qui se fera passer pour Corma.

Khelru-Shan débarque avec son armée mais entre temps, Malthom est tombé amoureux de Zuleika/Corma et ne veut plus la livrer ! Une bataille s'ensuit durant laquelle Mordek, le conseiller de Khelru-Shan, qui n'est autre que le traître de Castel-Pourpre de jadis, kidnappe la jeune femmee. C'est alors que les fantômes du lieu vont se manifester et réclamer vengeance !

Tout se termine bien avec l'arrivée d'Aballah Bin Kor et son armée et le mariage de Malthom et Corma, la jeune femme y ayant consenti ! A la fin du récit le doute sur la véritable identité de Zuleika/Corma subsiste (pour ma part, je pense que la jeune esclave est bien la princesse).

Le second récit se nomme "Les Dieux de Bal-Sagoth" où Conan et un Vanir nommé Fafnir échouent sur une île brumeuse, où se trouve la civilisation et la cité de Bal-Sagoth. Là, ils secourent Kyrie, une jeune femme, également Vanir, rescapée d'un précédent naufrage et que les locaux ont pris pour Aala, leur déesse de la mer.

Hélas Gothan le grand-prêtre a exilé Kyrie sur une île voisine, livrée à un dieu-reptile dont nos deux héros vont tirer des griffes au début du récit. Conan et Fafnir vont alors la replacer sur le trône et ce sera l'occasion pour le Barbare d'affronter Vertorix le champion de Gothan et divers autres monstres.

Mais une prophétie annonce que la venue par la mer de deux étrangers signera un grand cataclysme et tandis que Aala décide de trahir ses deux "sauveurs" un volcan se réveille et engloutit l'île ! Nos deux alliés de circonstance repartent sur un autre navire.

Le dernier mets encore en avant une femme aux multiples identités, comme les deux précédents. Dans "Ombres à Zamboula", Conan est d'abord aux prises avec Akam Baksh, un aubergiste monstrueux qui livre ses clients la nuit à des cannibales à la peau d'ébènes, les Darfars, les esclaves de la ville. Le Cimmérien échappe alors au piège en jouant du glaive et secours une jeune danseuse des même mangeurs d'homme.

La belle est cependant au prise avec un plus grand péril puisque le Grand Prêtre Totrasmek, au service d'Hanuman, l'horrible dieu-singe a jeté son dévolu sur elle lorsqu'il l'a vue danser. Le vilain a rendu son fiancé, un jeune soldat touranien fou et l'a poussé a attaqué la jeune fille. Conan assomme le malheureux.

Conan et la fille se rendent au Temple d'Hanuman et le Barbare y vainc tous les obstacles, en particulier Baal-Ptéor, un colosse noir, un Etrangleur qui aura la nuque brisée par Conan. Nos héros tuent Totrasmek et récupèrent un antidote !

Mais Conan a bien compris que la fille lui manquait et qu'elle était en réalité Nefertari, la favorite de Jungir Khan, le monarque touranien, qui n'est autre que le "jeune soldat" ! Le Cimmérien a bien évalué que ce qui intéressait en fait la fille était une bague magique qui permets d'ensorceler les gens. A la fin, Conan prends le large en emportant la bague !

Voilà pour ce Tome 5 ! Ces récits sont complétés par trois autres courts récits faits de textes et d'illustrations (lesquelles sont signés de Walt Simonson). qui adaptent un essai de Robert Howard et qui présentent la chronologie de "l'Ere Hyboréenne" !

Pour les crédits, la totalité des récits de "Savage Sword of Conan" sont toujours ici signés Roy Thomas.  "Les Hantises de Castel-Pourpre" sont dessinées par John Buscema et Alfredo Alcala, "Les Dieux de Bal-Sagoth" par Gil Kane, Relph Reese et Dan Adkins et "Ombres à Zamboula" par Neal Adams et The Tribe.

A bientôt (?) pour le Tome 6 !

The Savage Sword of Conan - Tome 5 : Les Dieux de Bal-Sagoth

See comments

1 2 3 > >>