Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 1

Posted on

Nous voilà repartis pour une nouvelle année de l'Atelier cuisine et 2024 est déjà la huitième Saison - avec toujours une séance tous les 15 jours ce qui nous amène sur environs 20 séances !

Avec toujours sauf surprises et nouveau venu la même équipe et cette fois aussi Manuella, Frédéric, Damien, Jean-Marie et moi Sylvain encadrés toujours pas Estelle et Elise.

Au menu cette fois-ci un plat principal - un riz à l'espagnol, intéressante alternative à une paella - et en dessert c'est moi qui ai proposé des entremets chocolat. Chose exceptionnelle pour cette fois-ci et à signaler, les deux photos qui illustrent cet article ne sont pas pour une fois des photos prise sur le Net mais véritablement des images de nos plats qu'Estelle a prise avec son mobile et m'a envoyé par MMS. Vous pourrez voir combien c'est appétissant !

Mais tout de suite, trève de bavardages et de prolégomènes, rentrons dans le vif du sujet avec les recettes ! C'est moi qui ai fait les courses à Leclerc avec Elise, toujours, pour un budget modique de 7 euros par personne, par convive.

Riz à l'espagnole

Ingrédients / pour 3 personnes (doubler les quantités pour notre groupe)

    1 oignon
    chorizo
    1 petite boîte de petits pois
    1 verre de riz
    safran (ou colorant spécial riz à base de safran)
    1 cube de bouillon de pot-au-feu
    2,5 verres d'eau
    1 cuillère à soupe d'huile

Réalisation

    Difficulté Facile
    Préparation 10 mn
    Cuisson 25 mn
    Temps Total 35 mn

Préparation

1 - Emincer les oignons, puis les faire revenir dans un fond d'huile. une fois les oignons brunis, y ajouter le chorizo tranché (à volonté) et la boîte de petits pois égouttés.

2 - Verser sur le mélange le verre de riz.

3 - Lorsque le riz commence à devenir translucide, émietter dans la poêle le cube de bouillon de pot-au-feu et verser une dose de safran. Bien mélanger. normalement, il n'est pas nécessaire de saler, le chorizo et le cube de bouillon sont déjà assaisonnés.

4 - Couvrir la préparation à base de riz des 2, 5 verres d'eau et laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide.

5  - Remuer régulièrement le riz afin qu'il ne colle pas et qu'il n'attache pas. votre plat est prêt ! Vous pouvez le déguster accompagné d'une viande, mais seul il constitue un plat assez complet et nourrissant.

En ce qui nous concerne, nous avons ajouté deux poivrons rouges, à couper en petits morceaux, et des moules. Damien s'est occupé de la cuisson.

Pendant ce temps, moi et Fred avec qui je fonctionne bien en binome, nous occupions du dessert !


Entremets chocolat

25 min
facile
bon marché

Ingrédients
1 poivre
100 g de sucre
1 l de lait entier
5 oeufs
200 g de chocolat pâtissier


Préparation
Temps total : 25 min
Préparation :10 min
Cuisson : 15 min

Étape 1
Faire préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

Étape 2
Porter le lait à ébullition.

Étape 3
Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre.

Étape 4
Dans un saladier, faire fondre le chocolat en versant dessus le lait chaud.

Étape 5
Intégrer ensuite progressivement ce mélange dans le mélange œuf/sucre. Mettre au four 15 minutes

Étape 6
Verser ensuite dans des ramequins.

Étape 7
Laisser refroidir avant de vous régaler.

On a procédé un peu différemment en laissant toujours le mélange sur le feu, sur des plaques de cuisson et pas au four à la fin, d'abord le lait et en ajoutant le chocolat, le sucre, avec en plus un peu de maizena et les oeufs au fur et à mesure en remuant jusqu'à ce que ça épaississe ! Il n'y a pas qu'une façon de procéder, c'est comme vous le sentez ! Au feeling !

Apparemment sur Marmiton ils rajoutent du poivre !

Bon appétit et à bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 1
Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 1

See comments

Diablo (2004) - Roberto Aguirre-Sacasa

Posted on

Nous allons maintenant revenir sur une mini-série en 12 issues sortie fin 2004 autour du personnage de Kurt Wagner alias Diablo, série nommée Diablo en VF et Nightcrawler en VO autour de ce personnage mi-mutant, mi-démon qui a la faculté de se téléporter !

La série est scénarisée par Roberto Aguirre-Sacasa et mise en images par Darick Robertson. Elle est constituée de 3 arcs et d'un épisode stand-alone conclusif mais qui en réalité ouvre sur de futurs développements ! Comme le héros a une apparence de diable et est lié à la magie par sa famille adoptive, la sorcière gitane Margali Szardos et sa fille Jimaine Szardos alias Amanda Sefton, la dirigeante des Limbes, ces trois arcs sont tous des enquêtes surnaturelles !

Je vais essayer de ne pas trop vous spoiler mais l'ensemble des récits de cette mini-série sont liés et forment un tout qui annonce une Guerre Sainte entre le Paradis et les Enfers dans un hypothétique futur ! A ma connaissance, Marvel n'en a pas encore traité mais je ne connais pas tous les comics et je peux me tromper !

On a donc le premier récit, en 4 parties, "Le Démon intérieur" où Kurt doit protéger le dernier survivant d'un groupe d'enfant qu'une élite de satanistes a sacrifiés pour invoquer et libérer des démons ! C 'est un récit assez classique mais présenté d'une telle façon que ça ménage encore un petit suspens !

Aucune surprise dans "les Fantômes du métro" où ce sont bien évidemment des ouvriers de la ligne de métro de New York pour son centenaire en 2004 qui ont eu un accident, n'ont pas été indemnisés et crient vengeance !  Un récit en 2 parties seulement.

Le dernier récit qui fait 5 parties est plus long et s'intitule en VF "L'itinéraire sinueux" ou "The Winding Way" en VO qui est la voie de magie des femmes Szardos, mère et fille. Ici un démon envoie un subalterne pour récupérer la SoulSword, l'Epée de l'Âme de Magik alors que c'est Amanda Sefton et pas Illyana Rasputin qui détient alors le titre de Magik, souveraine des Limbes ! Le récit revient sur le passé de Kurt car c'est lui qui détient sans le savoir la clé de l'énigme d'où est cachée la SoulSword ! On revient notamment sur le drame de la mort de son frère adoptif Stephen.

Le dernier épisode est l'anniversaire de Kurt que lui souhaite notamment sa nouvelle petite amie l'infirmière Christine Palmer tandis que Mephisto rend une visite à notre héros pour lui exposer les enjeux d'une guerre future et lui demander de rester à l'écart ce que Kurt refusera !

Une bonne série mais dont la fin nous laisse un peu sur notre faim !

A bientôt !

Diablo (2004) - Roberto Aguirre-Sacasa

See comments

Echo - Marvel Studios

Posted on

Dans les comics Marvel, Echo/ Maya Lopez est une héroine de troisième catégorie capable de copier les mouvements de ses adversaires. Elle est "montée en grade" récemment en devenant l'hôte de la Force Phénix !

Dans le Marvel Cinematic Universe,  dans la série Echo, Maya Lopez est incarnée par Alaqua Cox, une jeune actrice qui appartient à la Nation Mohican et est sourde et amputée d'une jambe comme son personnage d'Echo. On l'avait vu dans la série Hawkeye en antagoniste car oui, dans le MCU, Maya est une méchante et ça pose problème !

Pourquoi une série sur un personnage lambda que personne n'attend ! Les 5 épisodes de cette série sont sortis le même jour sur Disney +, ce qui est une première pour ce format Marvel Studios. Ca permet donc de Binge-watcher ! Le show fait partie du nouveau Label Marvel Spotlight qui se suffit à lui-même et ne demande aucun prérequis de visionnage. Le trailer a généré quelques espoirs en laissant supposer une série violente et plus mature avec le retour de Vincent d'Onofrio en Caid et de Charlie Cox en Daredevil. A ce propos, on est certains désormais que toutes les séries Marvel Television Netflix sont canon (de même que Agents du Shield, Runaways, Inhumans, etc,...). Daredevil - Born Again  sera donc la suite de ce qui a précédé !

Précédemment, Maya a laissé le KingPin pour mort mais en le blessant seulement à l'oeil. Elle est ici en cavale et retourne dans son village natal où tout le monde la connait, ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand on est recherchée ! Elle retrouve sa grand-mère Chula, son oncle Henry et sa cousine Bonnie, tous des Choctaw comme elle ! Mais pour être clair, elle va un peu mettre tout le monde dans la panade en attirant la guerre contre le Caid dans ce petit coin d'Oklahoma !

Ici, Maya se fait redonner de nouveaux pouvoirs un peu aléatoires qui lui viennent de sa lignée d'ancêtres dont on voit quelques représentants au XIIème siècle puis en 1920 dans des flash-backs ! Mais le problème est "en quoi Maya est digne de ces pouvoirs ?". En effet dans toute la série son seul but et de prendre la place du Caid et elle a passé sa vie à tuer des gens pour Wilson Fisk et sans doute pas mal d'innocents ! Donc comment susciter de l'empathie envers un tel personnage qui a aucun moment ne cherche la rédemption ? Parce qu'elle est handicapée ? C'est un peu court ! Et il aurait fallu qu'elle soit lesbienne et elle cochait toutes les cases !

Cependant, la série se tient, c'est bien réalisé et il y a de bons moments, les scènes d'actions sont réussis quoi que pas du niveau de la série Daredevil de Netflix ! Mais selon moi, le dernier épisode censé conclure est complétement baclé et expédié ! Bilan mitigé pour cette série Echo !

Marvel continue son chemin de croix avec des projets OSEF et il serait temps de redresser la barre !

A bientôt !

Echo - Marvel Studios

See comments

Atelier cuisine - Saison 7 - Séance 8 : Repas de Noel

Posted on

Je vous retrouve pour un Atelier cuisine de Noel avec nos encadrante Elise et Estelle et le public habituel, Manuella, Frédéric, Jean-Marie, Damien notre cuisto de profession et moi-même ! Pour ce repas de fêtes, on était bien car on avait un budget "étendu" - en effet, il nous restait de l'argent des précédents Ateliers et si je ne dis pas de bétises, de mémoire, on avait un budget de plus de 100 euros et on a dépensé 94 euros au final !

Cette fois-ci on avait décidé de faire le minimum de préparation pour ne pas trop s'embêter et aussi parce que ça s'est trouvé comme ça ! En plat principal on a pris le meilleur de la viande de boeuf à savoir des tournedos accompagné de petits gratins dauphinois. Il faut aussi rappeler qu'on a seulement entre 1 heure et demie et 2 heures pour cuisiner donc on ne peut pas trop prévoir 2 ou 3 recettes compliquées, le but étant que les résidents du Foyer les refasses chez eux ce que à mon grand désarroi je ne fais pas trop pour le moment mais ça va venir, ça fait partie de mes résolution 2024 (bientôt la tarte aux champignons - 2ème tentative). Et ici il faut quand même bien cuire la viande mais on peut compter sur Damien pour ça !

Et en dessert une bûche pâtissière praliné de Noel, toute prête du commerce, un grand classique !

Mais je me dois de vous présenter une recette et ce sera l'entrée du repas et c'est une entrée que j'ai proposée au groupe avec des coquilles Saint-Jacques en plat principal qui n'ont pas été retenues, pour l'entrée, il s'agit de feuilletés de foie gras !

Tout de suite la recette tirée de marmiton.org, le site qui me sert de référence !

Feuilletés de foie gras simples et délicieux

Pour 4 personnes, étant 7 on a doublé les quantités bien sûr !

Ingrédients
1 pâte feuilletée
2 cuillères à café de crème fraîche
4 oignons
1 bloc de Foie gras pour 4
1 pincée de ciboulette
1 jaune d'oeuf
1 zeste de vin blanc pour donner du gout (pas obligatoire)

Préparation
Temps total :
40 min
Préparation :
15 min
Cuisson :
25 min

Étape 1
Couper le bloc en plusieurs tranches très fines. Puis couper les oignons les faire dorer avec la crème fraiche, le vin, la ciboulette le sel et le poivre. Mixer cette préparation.

Étape 2
Couper la pâte feuilletée en 4, positionner sur chaque part de manière proportionnelle les tranches de foie gras et la préparation mixée. Plier en 4 la part, bien fermer et badigeonner chaque part du jaune d'oeuf.

Étape 3
Mettre les feuilletés au four 180°C (thermostat 6) pendant environ 25 minutes (surveiller la cuisson ....) bon appétit!!!

Voilà, on s'est bien régalé comme d'habitude ! J'espère que vous avez passé vous aussi un bon Noel et un bon Réveillon ! Rendez-vous pour la Saison 8 - la Saison 2024 où pas moins de 20 Séances de notre Atelier sont programmées, à raison d'une tous les 15 jours jusqu'en décembre 2024 !

A bientôt !

Atelier cuisine - Saison 7 - Séance 8 : Repas de Noel

See comments

Marvel Knights - Spider-Man - #1 à #12

Posted on

Intéressons-nous désormais au Label Marvel Knights, Label crée par Joe Quesada dans les années 2000 pour mettre en avant les super-héros urbains de la Maison des Idées : Daredevil, The Punisher ou Spider-Man ! Il va être question ici de la série Marvel Knights : Spider-Man et de ses 12 premiers issues.

Ces 12 premiers numéros constituent une seule histoire autour de l'enlèvement de Tante May découpés en trois arcs composés chacun de quatre numéros, ce qui fait bien 12 issues ! Je vous fais grace des titres des arcs en anglais et n'ai pas trouvé les traductions françaises.

Au début du récit, Spidey fait coffrer le Bouffon Vert qui a prévu un plan dans ce cas précis et a mandaté un homme de main pour mettre la pression sur Peter Parker, en enlevant sa Tante et au final aider Norman à s'échapper ! Spidey va tout faire pour retrouver sa Tante et ira demander de l'aide aux Avengers, au Docteur Strange et à Rachel Grey des X-Men sans aucun résultats !

Norman Osborn, lui, est incarcéré au Raft et craint pour sa vie, que les Autorités ne l'assassinent en utilisant un Docteur Octopus drogué car l'industriel est en effet au courant que le gouvernement fabrique des super-vilains depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour contrebalancer l'afflux de super-héros ! C'est une théorie assez intéressant qui est mise en place par Mark Millar le scénariste ! Disons en passant que ce sont Terry Dodson et Frank Cho qui illustrent en alternance !

Spidey peut ici compter sur son épouse Mary-Jane et va aussi recevoir l'aide de Felicia Hardy alias Black Cat. On aura des récits dans le récit avec la prise de pouvoir du Hibou sur la pègre locale, un coup foireux d'Elektro et du Vautour et aussi Eddy Brock qui, pris d'une crise mystique, met son Symbiote Venom aux enchères, qui va trouver un nouvel hôte et enfin J.J. Jameson qui a mis une prime pour connaitre l'identité de Spidey !

Peter décide finalement de franchir la ligne jaune et de libérer Osborn pour sauver sa Tante, Osborn qui va bien sur le doubler et il ne s'en tire que parce que MJ a appelé d'autres super-héros à la rescousse ! Et finalement notre héros a une intuition qui lui permet de retrouver sa tante in-extremis !

C'est un bon récit dont la qualité se maintient tout du long ! Ici, les exploits de Spidey viennent impacter sa famille et c'est la recette originelle de Stan Lee, confronter les héros à leur problèmes domestiques !

La review sur la suite prochainement !

 A bientôt !

Marvel Knights - Spider-Man - #1 à #12

See comments

HPI - Saison 2

Posted on

On retrouve notre sympathique et très étonnante "Haut Potentiel Intellectuel", jouée par Audrey Fleurot, actrice montante dans la Saison 2 de HPI, désormais disponible sur Disney + alors que la Saison 3 a été diffusée récemment sur TF1 et est dispo aussi sur la plateforme de streaming.

Retour donc chez les Ch'tis et à la DIPJ de Lille avec Morgane Alvaro et le commandant Adam Karadec - joué par Mehdi Nebbou - et leurs collègues Gilles Vandraud - joué par Bruno Sanches - et Daphné Forestier - avec Bérangère McNeese dans le rôle, le toit sous la supervision de la commissaire Céline Hazan - interprétée par Marie Denarnaud.

Morgane va cumuler les galères en ce début de Saison 2 ! Tout d'abord, elle et Karadec font l'objet d'une enquête de l'IGPN menée par Roxane Ascher - jouée par Clotilde Hesme - concernant une de leurs enquêtes de la Saison 1 hors du cadre légal ! Mais cela va vite rentrer dans l'ordre au vu des résultats obtenus par Morgane qu s'en tire avec un stage tandis que Karadec va sortir avec Roxane qui devient dès lors sa petite amie !

L'autre galère concernant la maison de Morgane et de Ludo et leurs enfants qui subit un dégât qui les mets à la porte. Le couple va alors se faire loger chez Gilles puis chercher un autre appart pour finalement que Morgane comprenne qu'elle ne souhaite pas vivre avec Ludo, une idylle avec Karadec se pointant en fil rouge de l'histoire !

Dans ces 8 épisodes, Morgane use tout son génie à résoudre des enquêtes : jeune transgenre qui simule sa mort, juge assassinée dans son tribunal, escorte-boy qui voulait décrocher qui fini assassiné... A chaque fois, on découvre un drame derrière ses meurtres et on prend bien souvent ces meurtriers en pitié !

La Saison se termine sur la réouverture de l'enquête du meurtre de Romain Destat, le premier copain de Morgane et le père de sa fille Thea - jouée par Cypriane Gardin ! L’excellentissime acteur Patrick Chesnais fait une apparition dans cet épisode dans le rôle de Serge Alvaro, le père de l'héroine et qui aide à résoudre un mystère vieux de 15 ans !

Au final, excellente Saison pour une excellente série !

A bientôt !

PS : En 2023, j'ai fait conjointement mon Défi Films et mon Défi Séries-télé pour savoir si en un an je regardais plus de films ou de séries et le verdict est sans appel, 34 Saisons de séries pour 14 films !

HPI - Saison 2

See comments