Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Préméditation - Chi Li

June 29 2011

Parfois, je me risque à prendre des ouvrages au petit bonheur la chance dans les rayonnages des bibliothèques municipales que je fréquente ! C'est ainsi que j'ai choisi de lire Préméditation de l'écrivaine chinoise Chi Li, parce que c'est Actes Sud qui est un bon éditeur de littérature étrangère.

Que sait-on sur l'auteur ? La notice wikipédia ne nous dit pas grand chose. Elle est née en 1957 à Wuhan, est diplomée de langue et de littérature chinoise, ancien médecin et éditrice d'une revue littéraire. Enfin, on nous dit qu'elle est une des fondatrice du groupe néoréaliste.

Penchons nous sur Préméditation. Pour oser un parallèle osé avec la littérature occidentale, c'est un peu l'histoire d'Abel e Cain, bref u récitde rivalité entre deux hommes qui pourraient être frères, ne le sont pas de fait, mais on fréquenté la même école d'art martiaux et ont grandi ensemble.

C'est l'histoire de deux familles, une qui est ruinée, les Wang, et une qui accède à la richesse et à l'aisance, les Ding. De cette situation, Wang Liegou va nourrir une haine meurtrière envers Ding Zongwang. Pourtant Zongwang considère Wang Liegou comme un frère et n'a aucun mépris pour lui. Il est loin de s'imaginer que l'autre, qui l'estime responsable du malheur de sa lignée, veut le tuer.

Le roman s'appuie sur des éléments historiques, la guerre civile entre communistes et nationalistes, la guerre contre les Japonais, la prise de pouvoir des communistes en 1949. Le récit est accompagné de pas mal de notes de bas de pages du traducteurs concernant des personnages réels (généraux, dignitaires communistes).

La guerre et la révolution, la réforme agraire, vont-elle permettre à Wang Liegou d'assouvir sa vengeance ?

Le roman s'achève sur la morale suivante (un peu édifiante) : le savoir est un bien précieux et peut vous tirer des mauvais pas.

A bientôt !

Read more

Du plomb dans le cassetin - Jean Bernard-Maugiron

June 29 2011

"Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional." C'est ainsi que commence de manière identique les dix premiers chapitres du premier roman de Jean Bernard-Maugiron, l'histoire d'un ouvrier typographe nommé Victor, vieux garçon naif qui vit seul avec sa vieille mère et qui collectionne les locomotives miniatures.

Encore un roman sur le monde du travail ! Je vous avais déja présenté Journal d'une serveuse de cafétéria d'Anne Buisson et l'enquête de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham. Après les employés de restauration et les femmes de ménage, cette fois, ce sont les ouvriers du livre qui sont mis en avant.

Le roman, par la voix naîve de Victor, nous explique les principes du métier. Je ne vous exposerais pas ici le fonctionnement d'une linotype ou encore comment un typographe assemble une ligne de caractères car le vrai sujet du livre, c'est plutôt de nous dépeindre le caractère saugrenu et attachant de Victor dans un langage familier et populaire.

Toutefois, concernant ce métier, le typographe -avant l'informatisation - tapait son texte sur un clavier qui faisait couler du plomb dans une matrice et une fois la ligne assemblée le texte était imprimé -et encore avant l'ouvrier composait le texte caractère par caractère en prenant ceux-ci dans un cassetin. D'où le titre du roman qui est aussi une métaphore pour "du plomb dans la tête"

Car cela va mal se terminer pour Victor ! En effet, le final est apocalyptique mais sans être tragique car traité avec dérision et humour. Je vous en laisse la surprise !

A bientôt pour de nouvelles lectures !

Read more

Bone - Jeff Smith

June 26 2011

Qui aurait été imaginer la rencontre improbable entre Mickey et le Seigneur des anneaux ? Ou quand le talent d'un auteur atypique opère la jonction improbable entre un univers à la Disney et les Terres du Milieu.

Telle est l'oeuvre de Jeff Smith ! Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné ! Aux USA, le marché de la BD est dominé par les comics (Marvel, DC...), le strip (Peanuts,Calvin et Hobbes...) et les cartoons de Funnies Animals (Mickey et Donald), comment Jeff Smith va-t'il imposer la famille Bone, trois individus amusants au look qui évoque un peu Casper le Fantôme et évoluent dans un univers médiéval-fantatique avec des dragons, des auberges, des rats-garous...

Jeff Smith a choisi de s'autoéditer ! Il est donc un auteur indépendant, s'inspirant dans cette démarche d'autonomie des frères Hernandez et de Dave Smith. Le premier numéro de Bone sort en 1991. Cette BD s'adresse aux 7 à 77 ans.

En effet, les héros de cet univers sont trois cousins auxquels tout lecteur peut s'attacher. Il y a dans ces comics à la fois le souffle de la grande aventure et une sorte de second degré parodique. Les trois héros sont le courageux et réveur Fone Bone, Il y a aussi Phoncible P. Bone qui est son antithèse, manipulateur et peureux et dont toutes les arnaques finissent par mal tourner (ce qui vaut aux trois cousins d'être exilés de Boneville au début du tome 1).Enfin, il y a Smiley Bone, le naîf au grand coeur. Nos héros vont croiser d'autres personnages : un dragon qui fume le cigare, la jolie Thorn, une humaine (dont Fone Bone va s'éprendre) et sa grand-mère Rose qui fait des courses de vaches.

Toute bonne série se doit d'avoir un méchant !: La némésis des Bone sont les rats-garous, dirigés par le Sans-Visage (qui rappelle Sauron par certains aspects). Une lutte va s'engager.

La série compte 55 albums aux USA, divisés en trois cycles : The Valley, Solstice ou Phoney Strikes Back et Friends & Ennemies. Il existe également deux mini-séries dérivées : Big Johnson Bone contre les rats-garous et Rose.

En France, c'est Delcourt qui traduit la série. Il existe deux versions, l'une en noir et blanc et l'autre en couleurs.

A bientôt !

Bone - Jeff Smith
Read more

Les manuscrits du Mont Saint-Michel

June 23 2011 Published on #Histoire contemporaine

Durant la période animée de la Révolution Française, suite à l’abolition des privilèges, on procéda à la confiscation des biens de la noblesse et du clergé. Parmi ces biens, il y avait des terres, des châteaux, des meubles, de l’argent mais aussi des bibliothèques et des livres.

C’est ainsi que les bibliothèques des communautés religieuses de l’Avranchin, dont celle du Mont Saint-Michel furent saisis et stockées dans des dépôts. Parmi les livres de nombreux manuscrits de grandes valeurs ainsi qu’une grande quantité d’imprimés du XVIème au XVIIIème siècle.

Malheureusement, dans ces dépôts de livres constitués un peu partout en France, on déplora des pertes de biens dues à l’humidité, aux moisissures, insectes et rats et aux incendies. Mais néanmoins à partir de ces stocks d’ouvrages, des lieux tels la bibliothèque de France, appelée à devenir la BnF, allaient constituer leurs fonds.

Les manuscrits du Mont Saint-Michel furent conservés au dépôt du district à Avranches jusqu’à nos jours. Le fond compte actuellement 14000 livres anciens imprimés qui font l’objet de restaurations constantes. La Bibliothèque du fond ancien se trouve au deuxième étage de l’Hôtel de Ville d’Avranches, rangés par formats et classés selon la méthode Debure. La salle est dans le style XIXème aménagée avec goût par l’architecte François Cheftel.

La bibliothèque « moderne » du Mont Saint-Michel en elle-même compte 3000 volumes dont une première édition complète de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert avec ses planches illustrées. Cette encyclopédie connu un vif succès dès le début de sa parution en 1751 mais fut saisie par les autorités de l’époque peu après. Malesherbes le directeur de la censure alla tout de même jusqu’à cacher plusieurs exemplaires chez lui.

Les manuscrits du Mont Saint-Michel font l’objet d’une exposition permanente au scriptorial où le visiteur peut tout apprendre sur la fabrication des parchemins, des encres et pigments et la conception des magnifiques enluminures.

A bientôt !

Read more

Quelques livres pour la petite enfance

June 17 2011

Les tout-petits ont aussi droit à leur livres !

Il se trouve que j'ai une nièce de trois ans et demi qui vit à l'étranger avec ses parents et chaque fois qu'elle vient en France, je lui offre un lot de livres illustrés.

Bien évidemment, il faut choisir des livres adaptés à leur âge, ne sachant pas lire et ne commençant cet apprentissage généralement vers 4 ou 5 ans. On selectionnera des livres à gros caractères, peu nombreux, abondamment illustrés avec pleins de formes et de couleurs.

Pour les moins de 3 ans, je recommande la série des T'choupi ou encore les Léo et Popi.

Léo est un petit garçon et Popi est son doudou en forme de singe. Ils vivent la vie d'un très jeune enfant et de son jouet, vont à la mer, à la campagne, vont voir grand-mère etc... Ce sont de petits albums carrés.

Je signale également l'existence de livres en tissus, des abécédaires, pour résister à toutes les manipulations.

Passons maintenant à la série des Martine, série publiée avec une périodicité annuelle depuis 1954 et Martine à la ferme.

Elle est l'oeuvre de Gilbert Delahaye puis Jean-Louis Marlier à l'histoire et le père du second Marcel Marlier à l'illustration.

Là encore ce sont les histoires simples de la vie d'une petite fille. Le dessin, très coloré, retranscrit très bien les scènes champêtres et les attitudes des enfants.

J'ai choisi pour ma nièce trois livres de la série "J'apprends à lire avec Martine" : "Martine et un chien du tonnerre", "Martine et les lapins du jardin"" et "Martine à la mer". Comme vous le voyez, il est beaucoup question d'animaux.

J'espère qu'elle va apprécier ! :)

Quelques livres pour la petite enfance
Read more

Les Secrets de New-York - L'Appel de Cthulhu

June 6 2011

Les Secrets de New-York est le premier guide paru en 2008 (ou 2009 ?) pour la sixième édition du jeu de rôle l'APPel de Cthulhu, jeu d'horreur d'après H.P. Lovecraft, se déroulant dans les années 20.

c'est un guide de cité comme il en existe déja dans la gamme pour Londres, Le Caire, Marrakech, La Nouvelle-Orléans ou San-Francisco.

Sur la forme tout d'abord ! L'éditeur Sans-Détour s'est forgé une réputation de sérieux et de qualité. L'ouvrage est magnifique, couverture cartonnée, reprises des même signes d'un supplément à lautre (numéro sur la tranche, personnage devant un décor, ici un policeman), présentation intérieure soignée; belle photos d'époque en Noir et Blanc.

Quelques coquilles orthographiques subsistent toutefois !

Sur le fond, l'ouvrage est divisé suivant les différentes zones de la cité qui ne dort jamais : Uptown , Midtown et downtown Manhattan puis les bourgs extérieurs (Queen's, Bronx etc...). Au début du livre figure une nouvelle "Festoyeurs des ténèbres" puis avant de présenter les quartiers une histoire de New-York depuis l'arrivée de la Demi-Lune.

Je tiens à préciser le nom de l'auteur pour lui rendre justice, il s'agit de William Jones. L'ouvrage fait 152 pages. Sa lecture est intéressante tant du point de vue culture générale (encore faut-il savoir distinguer le réel du fictif) qu'en terme ludique.

Enfin, deux scénarios complètent et terminent l'ensemble :l 'un d'entre eux vous fera découvrir des laboratoires effrayants tandis que l'autre mettra vos personnages aux prises avec un savant fou.

A côté des descriptions de nombreux lieux (hotels, musées, université, bibliothèques, hopitaux), autant de personnages non-joueurs riches en possibilités sont présentés : détective privé, professeur ayant été confronté au Mythe, commerçants, chanteuse de cabaret, caid, avec leurs statistiques en termes de jeu.

Bref un supplément si intéressant que mon seul regret est qu'il n'ait pas été plus épais.

A bientôt avec la critique d'une campagne pour le même jeu : Les Oripeaux du Roi

Les Secrets de New-York - L'Appel de Cthulhu
Read more

Stargate SG-1 : Présentation générale

June 4 2011

Stargate SG-1 est une série-télé américaine de Science-fiction qui comporte 10 saisons (et deux téléfilms conclusifs), diffusée la première fois entre 1997 et 2007 et maintes fois rediffusée depuis (En France sur M6 et NRJ12).

A l'origine, il y a un film de 1994, Stargate, la porte des étoiles, réalisé par Roland Emmerich et co-écrit et produit par Dean Devlin, duo responsable par la suite de Godzilla et Indpendance day. Les acteurs-clé du film sont Kurt Russel, dans le rôle du colonel Jack O'Neill et James Spader dans le rôle du docteur Daniel Jackson.

L'histoire du film : Durant les années 1920, le professeur Langford exhume un curieux anneau de métal en Egypte, à Gizeh. Dans les années 40, l'armée US découvre que cet artefact génère un vortex mais l'expérience tourne vite à la catastrophe. Ce n'est durant les années 1990 que le docteur Jackson (qui soutient une théorie selon laquelle les pyramides sont d'origine extra-terrestre) réussit a activer un passage vers un autre monde, la planète désertique d'Abydos. Là une expédition menée par le colonel O'Neill, accompagné du docteur Jackson, rencontre et affronte le puissant Râ, un seigneur extraterrestre qui se fait passer pour un dieu égyptien. A la fin du film, Râ est tué et le peuple d'Abydos est libéré !

La série, coproduite par Jonathan Glassner et Brad Wright, qui en écrivent aussi la trame, prolonge le film. On découvre, après l'entrée en scène d'un autre seigneur de la race des Goa'ulds, Apophis, qu'il existe en réalité tout un réseau de centaines de porte des étoiles à travers la Voix Lactée. On retrouve le colonel O'Neill et le docteur Jackson. A eux viendront se joindre le capitaine Samantha Carter (qui est aussi une astrophysicienne brillante) et le primat d'Apophis, Teal'c, qui trahit son maitre et est un Jaffa. Les acteurs qui interprètent ces rôles sont respectivement. Richard Dean Anderson (Mac Gyver), Michael Shanks, Amanda Tapping et Christopher Judge.

La mythologie de la série ne va cesser de s'enrichir : divers Goa'ulds ( Apophis, Chronos, Sokar, Herou-ur, Hathor, Bastet, Kali, Yu, Anubis), les Tok'ra, les Nox, les Asgards, les Anciens, les Réplicateurs, les rebelles Jaffas, les Reetou, les Tollans, les Ashens, les Oris... J'aurais l'occasion d'y revenir dans de futur billets consacrés à chaque saison.

Les scénarios se composent comme des crises qui ne cessent d'empirer jusqu'à la résolution. On retrouve quantités d'épisodes qui n'auraient pas dépareillé dans Au dela du réel ou La quatrième dimension. Tous les classiques de la SF y passent, voyages spatiaux, clonage, intelligence artificielle etc avec parfois une touche de théorie conspirationniste avec la zone 51 et le NID.

Richard Dean Anderson et Michael Greenburg sont également producteurs executifs. Robert Cooper remplace Jonathan Glasner à partir de la saison 4. Brad Wrigt, Robert Cooper et Peter DeLuise sont parmi les scénaristes. Martin Wood et Peter DeLuise font partie des réalisateurs.

Le casting change à partir de la saison 8.

Deux séries dérivées (spin-off) ont été crées : Stargate Atlantis en 2004, qui se passe dans la galaxie de Pégase et comporte cinq saisons et Stargate Universe, en 2010, se déroulant à bord du Dédale, un vaisseau des Anciens, annulée au bout de deux saisons. Enfin, il y a aussi, en 2003, une série animée, Stargate Infinity (2003, trente ans dans le futur, une saison).

Aujourd'hui la franchise Stargate semble au point mort !

A bientôt !

Stargate SG-1 : Présentation générale
Read more