Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Stan Lee - Disney +

Posted on

En ce mois de juin 2023 sort un documentaire d'1 heure 26 sur un célèbre créateur de comics, docu réalisé par David Gelb, disponible sur Disney + et nommé Stan Lee.

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous devez avoir lu mes articles sur les Intégrales de comics Marvel que j'ai commencé à l'année 1961, date de naissance des  Fantastic Four. Stan Lee réinvente le paysage des super-héros en les ancrant dans les soucis du quotidien, en créant aussi un univers partagé. On connait par ailleurs la Méthode Stan Lee et la polémique sur la paternité de ces créations entre Stan Lee et les dessinateurs Jack Kirby et Steve Ditko !

Stan Lee est né le 28 décembre 1922 à New York et est décédé en novembre 2018 à 95 ans. Enfant, il s'abreuvait de récits comme une éponge (romans, BD, cinéma, feuilletons radio,...). Par la suite il est avide de réussite et rêve d'écrire un grand roman américain ! Stanley Lieber prend le pseudo de Stan Lee quand il commence à écrire des comics car il voit cette activité comme peu noble puis au fil des années réalisera l'importance du support comics pour faire passer facilement des idées !

Le documentaire de David Gelb ne m'a rien appris de neuf mais il est intéressant car il regroupe des images d'époques dont des interviews et des images des bureaux de Marvel Comics vus alors comme une salle de jeux !

Stan Lee entre à Timely Comics (l'ancêtre de Marvel) en 1940 comme assistant puis très vite écrit sur Captain America, surtout après le départ de Joe Simon et Jack Kirby et devient rédacteur en chef. Il échappe d'ailleurs à la mobilisation sur le champ de bataille durant la Seconde Guerre mondiale quand l'Armée lui commande des comics afin d'instruire les soldats.

Le travail chez Marvel est un peu du travail à la chaine mais dans les années 50 les super-héros n'ont pas la côté au profit des récits de romances, de guerre, de western, d'horreur et de SF et les Funny Animals. Le coup de génie de Lee sera fin 1961 ou sur le point de démissionner, sur les conseils de sa femme Joan, il décide de se faire plaisir et d'écrire le comics qu'il aimerait lire, la suite est entrée dans la légende !

Le documentaire revient sur la création des Fantastic Four, de Hulk (entre la Créature de Frankenstein et Dr Jekyll et Mr Hyde), spider-Man, Thor, les X-Men, Iron Man - je vous renvoie à mes articles spécifiques ! Par la suite, conscient du pouvoir de ce média, Stan Lee aborde des grands problèmes de société, créer le premier super-héros noir, dénonce la drogue, la Guerre du Vietnam, donne de la visibilité aux femmes... Les comics ne sont jamais que le reflet de la société, ici la société américaine et occidentale !

Un documentaire certes par innovant mais intéressant tout de même !

A bientôt !

Stan Lee - Disney +

See comments

Black Clover : L'Epée de l'Empereur-mage

Posted on

Je ne connaissais pas le manga et l'anime Black Clover, manga écrit et dessiné par Yuki Tabata qui est un Shonen dans un registre de fantasy publié depuis février 2015. On y suit les aventures d'un jeune garçon, Asta et son ami d'enfance Yuno dans un royaume où règne la magie et où l'ordre et la paix sont assurés par des compagnies de chevaliers-mage au service des Empereurs-mages successifs.

Si Yuno obtient un puissant grimoire orné d'un trèfle, Asta, lui, ne se voit conférer aucun pouvoir si ce n'est un espèce de pacte avec un démon et pourvu d'une épée sa capacité à lui est en réalité de contrer la magie.

L'anime est réalisé par le Studio Pierrot et en juin 2023 sort sur Netflix un long métrage de presque 2 heures intitulé Black Clover : L'Epée de l'Empereur-mage.  Un certain Conrad Leto, un ancien Empereur-mage revient dans le Royaume de Clover pour le menacer directement après avoir été vaincu et exilé il y a 10 ans ! Adepte des solutions à la Thanos dans le Marvel Cinematic Universe, il veut faire table rase et détruire le Royaume afin de la refonder en éliminant au passage le Mal sur Terre mais aussi tout une partie de la population, ce que nos héros ne peuvent accepter évidemment ! Ce méchant surpuissant est pourvu de l'Epée des Empereurs-mage qui contient leurs âmes et leurs souvenirs et permet d'accumuler le Mana, l'énergie magique ! Il est aussi accompagné de trois "lieutenants", tout aussi puissants, trois anciens Empereurs-mages ressuscités !

Niveau dessin et animation, c'est bien exécuté ! C'est un feu d'artifices de sortilèges et de magie ! C'est peut-être un tantinet trop long par moment mais ça devrait plaire aux fans de la série dont je ne fais pas parti, ignorant jusque-là son existence ! Comme d'habitude dans un Shonen, la morale pointe sur le dépassement de soi et l'importance de l'amitié ! Rien de nouveau sous le soleil nippon, au pays du Soleil Levant ! C'est réalisé par Ayataka Tanemura.

Voilà je n'ai rien à en dire de plus ! Je ne pense pas lire le manga ou regarder l'anime correspondant, j'ai déjà One Piece, Bleach et L'Attaque des Titans  à finir avant dans ce domaine culturel.

A bientôt !

Black Clover : L'Epée de l'Empereur-mage

See comments

Star Wars : Hunters - Lucasfilm Games

Posted on

Star Wars : Hunters  est un jeu vidéo, annoncé sur Nintendo Switch et pour ce que j'en sais déjà sorti sur Android et iPadOS à la fin du printemps 2023 avec très peu de publicité ! C'est un jeu de combat en arènes qui se déroule après Le Retour du Jedi et qui met en scène des chasseurs de primes et d'anciens héros de l'Alliance Rebelle et de l'Empire ! Comme cela se pratique de nos jours, c'est un jeu gratuit mais avec options d'achats intégrés !

Les joueurs s'affrontent par équipes de 4 au sein d'arènes à travers la Galaxie, notamment sur Tatooine à Mos Espa ou sur la Lune forestière d'Endor. J'avoue avoir eu un peu de mal à manipuler mon personnage que l'on déplace en touchant le bord gauche de l'écran en faisant pivoter la vue en touchant le bord droit ! Ca demande une certaine prise en main et de l'habitude ! La difficulté du jeu ne m'a pas paru très élevé car n'étant pas un hardocre gamer, ai gagné toutes les parties que j'ai fait jusqu'à présent soit une dizaine de match !

Les personnages tirent sur l'ennemi automatiquement quand il est dans le viseur et ils possèdent en outre une attaque spéciale qui prend un délai à se recharger ! Parmi les héros (onze en tout), on a Imara Vey une chasseuse de primes, Grozz, un colosse Wookiee, Sprocket, un prodige Moon Calamari, Sentinel, un Stromtrooper Impérial, Skora, une chirurgienne rodienne, Rieve, une assassin du Côté Obscur, J-3DI, un droide Jedi, Utooni, un duo de récupérateurs Jawas ou Slingshot, un Ugnaught sur un Droideka ! Mais de nouveaux personnages vont sortir et on nous annonce prochainement  Aran Tal, un Mandalorien !

Les personnages ont évidemment un parcours de progression et des niveaux ! On retrouve tous les mécanismes de ces jeux Pay-to-Win : parcours de récompenses, Skins, Emojis, etc,...

On note également le retour des parties de HuttBall, jeu introduit dans le MMORPG Star Wars - The Old Republic !

En résumé, un jeu plaisant mais dont on risque vite de se lasser à moins d'être un fan de Star Wars comme moi !

A bientôt !

Star Wars : Hunters - Lucasfilm Games

See comments

Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 4

Posted on

On se retrouve ce 13 juin 2023 pour une autre soirée Atelier Cuisine, moi votre serviteur avec Damien et Elise encadrés par Isabelle et Estelle.

On a encore bien mangé pour un budget de 7 euros par personne et je ne vais pas tourner autour du pot et vous communique tout de suite les deux recettes de ce soir ! Tout d'abord, on a concocté un émincé de poulet aux épices et au miel puis un fromage blanc avec des pêches et des nectarines en dessert !

Entrons dans le vif du sujet car c'est ça qui vous intéresse !

Emincé de poulet aux épices et au miel

très facile
bon marché

Ingrédients

1 oignon
25 g de beurre
1 c.à.s d'huile
2 c.à.c de miel liquide
poivre
sel
3 escalopes de poulet
1 c.à.s d'ail haché (frais ou surgelé)
1 c.à.c de cannelle
4 c.à.s de sauce soja

Préparation

Temps total: 20 min
Préparation:
5 min
Cuisson:
15 min

Étape 1
Coupez l'oignon en quartiers d'environ 1 cm de large et séparez les différentes épaisseurs.
    
Étape 2
Détaillez les escalopes en fines lanières.

Étape 3
Dans un wok ou une sauteuse à feu très vif faites revenir le poulet dans le beurre.
    
Étape 4
Lorsqu'il est à peine coloré sur toutes les faces ajoutez l'huile, l'oignon, salez et poivrez. Remuez quelques instants puis ajoutez l'ail puis la cannelle. Arrosez avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et mélangez bien. Versez l'eau et délayez une cuillère à café de miel. Faites réduire à gros bouillons.

Étape 5
Quand il ne reste presque plus de liquide rajoutez le reste de sauce soja et de miel, retirez du feu et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez avec du riz, des nouilles sautées ou des brocolis 'al dente'.
    
Étape 6
Une variante consiste à mélanger tous les ingrédients pour en faire une marinade pour des brochettes de poulet.

Pour notre groupe, nous n'avons pas accompagné ce plat de riz ou de brocolis mais d'un écrasé de pommes de terre !

Enchainons sans pause par le dessert !

Mais là je n'ai pas de recette à vous proposer ! Il faut juste penser à laver les fruits, éplucher les pèches puis découper l'ensemble en petits quartiers ! On servira le fromage blanc et les fruits à part dans des petits coupelles et les convives piocherons dedans à volonté !

Voilà, on a encore très bien mangé et ça change du quotidien des plats cuisinés !

Bon appétit et à bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 4

See comments

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania - Marvel Studios

Posted on

Marvel Studios et l'entreprise de Kevin Feige connaissent des mois difficiles. En effet, après les 3 premières Phases du MCU, celles de la Saga du Gant de l'Infini avec Thanos qui a culminé dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, les deux plus gros cartons de l'Histoire du cinéma à ce jour, on a eu une Phase 4 en demie-teinte, avec ajout de séries-télé sur Disney + (Wandavision, Loki, Hawkeye, Moon Knight, She-Hulk,etc,...) et cette dernière Phase en date censée inauguré la Saga du Multivers semblait partir dans toutes les directions sans véritable fil rouge. Puis les choses ont commencé à se préciser avec les réalités parallèles dans Loki, Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Le Grand Méchant des Phases 5 et 6 sera Kang le Conquérant du Temps,  joué dans ses différentes versions par Jonathan Majors (peut-être plus pour longtemps car il est accusé actuellement début 2023 de violences conjugales !). La Phase 5 commence en février 2023 par le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (autrement dit Ant-Man 3) toujours avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer, et un nouveau cast pour Cassie Lang qui a grandi en la personne de Kathryn Newton, bref toute la famille Pym/Van Dyne/Lang ! Comme les deux premiers opus de l'Homme-Fourmi, c'est scénarisé par Peyton Reed !

L'attente dans ce film était énorme et le trailer laissait espérer un bon film ! En réalité, ce fut une véritable shit-storm et le film a fait un four complet ! C'est vrai que le film a pas mal d'éléments scénaristiques un peu facile voire complétement débiles et l'histoire ne casse pas des briques ! Mais est-ce que ça méritait tant de haine ! Le film a fait l'unanimité contre lui parmi les Youtubeurs que je suis ! Je me dis que les fans se font leurs propres films avant les différentes sorties en salles et sont alors déçus de ce qu'ils découvrent à l'écran qui ne correspond évidemment pas !

Scott Lang est devenu une star mondial, Hope gère l'entreprise familiale, Papy Hank bidouille des fourmis avec Cassie et Janet garde ses secrets et rumine. Dans cet opus, nos héros échouent dans le monde quantique et doivent trouver un moyen de regagner San Francisco. Parmi les incohérences du film, il y a Janet qui garde le silence sur son passé mais finalement qui révèle l'existence de Kang le Conquérant qu'elle a failli aidé jadis avant de réaliser que c'était un tueur de masse et de le trahir. Dans le film, Kang va mettre la main sur le groupe et essayer enfin de sortir de ce qui est pour lui une prison grâce à Ant-Man et ses Particules Pym !

On pourra apprécier ou pas la description exotique du monde subatomique. En réalité, le film a des airs de space-opéra et lorgne du côté de Star Wars (qui appartient comme Marvel à Disney). Bill Murray, comme pour SOS Fantômes : l'Héritage est venu touché son chèque et fait une très courte apparition avant de se faire dévorer par une grosse bestiole.

Kang menace Cassie Lang pour obliger Scott à jouer les chats de Schrodinger. Tout ceci culmine dans une grande bataille entre les armées sans visage du Conquérants et les fourmis cybernétiques de Hank Pym ! Et là on a un problème car le Grand Méchant de cette nouvelle Saga se fait poutrer, se fait battre par de vulgaires insectes !

Par pudeur, je ne dirai rien sur M.O.D.O.K. ! Mais il y a clairement des soucis avec certains effets spéciaux !

Bref pas grand chose à attendre de ce film mais ça se regarde bien si on ne place pas dedans des attentes déraisonnables et des espoirs démesurés ! Mais ce film fait un peu l'effet d'un faux départ ou d'un pétard mouillé et ça ne nous rassure pas !

Par la suite, Kevin Feige se rattrapera bien avec Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3, chroniqué ici par ailleurs.

Je suis à jour sur Marvel Studios en attendant la série Secret Invasion dans 2 jours !

Défi Film N°10.

A bientôt !

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania - Marvel Studios

See comments

Cinéma et science : une réconciliation tardive

Posted on

On le sait le cinéma a été inventé par les Frères Lumière en 1895 et était au départ une attraction de foire. Mais il ne faut pas oublier que le cinéma est le résultat de recherches scientifiques ! Tout part de la sciences avec Jules Jansen qui invente en 1874 le révolver photographique pour prendre des séries de photo de la planète Vénus. On a aussi le physiologiste  Etienne-Jules Marey qui  décompose le galop d'un cheval avec sa caméra chronophotographique en 1890.

Le cinéma va très tôt être mis au service de la science mais les choses vont déraper ! Certains comme le chirurgien Eugène-Louis Doyen perçoivent tout de suite le potentiel didactique de la nouvelle invention à des fins d'enseignement de ses jeunes collègues en formation et il crée des films durant des opérations comme Résection du genou, Ovariotomie ou Hystérectomie abdominale. Mais ces bandes sont très crues et certaines sont volées et atterrissent dans des attractions de foire pour provoquer la sensation. C'est cette expérience qui va durablement à sa naissance décrédibiliser le cinéma aux yeux des savants !

Mais dès la fin des années 1910, certains scientifiques luttent contre cette mauvaise réputation en produisant d'autres films à des fins de vulgarisation.

On a ainsi en octobre 1909, le docteur Jean Comandon qui photographie puis filme des bacilles de la syphilis au microscope ! Grace au cinéma, on peut énumérer ces bacilles et le bon docteur et d'autres ont compris que la caméra pouvait être un nouvel outil scientifique, un moyen d'observer le réel que ne pourrait faire l'oeil nu. En 1918, avec un film sur la tuberculose, Comandon inaugure le cinéma hygiéniste à visée informative. La propagande politique et économique est évidente ici.

Mais depuis la fin du XIXème siècle, la vulgarisation scientifique est en recul ! La "période Jules Verne" est terminé et la Foi dans le progrès va s'effondrer avec la Guerre de 14 - 18 et sa mort industrielle.

C'est à ce moment que le physicien Jean Perrin, en pleine période de révolution de sa discipline va postuler que le cinéma permet "de changer les échelles de temps et d'espace et d'y faire varier l'observation." Il montre à la Sorbonne des films de  vulgarisation sur le mouvement brownien sur des lames minces. Mais la réconciliation entre la science et le cinéma reste timide.

Jean Painlevé va aussi utiliser le cinéma pour ses observations. son premier film,  L'oeuf de l'épinoche : de la fécondation à l'éclosion est réalisé en 1927 et diffusé devant l'Académie des Sciences où certains savants quittent la salle outrés. Painlevé fait partie de la seconde génération de scientifique s-réalisateur avec des films, des documentaires de vulgarisation comme La pieuvre (1928), La daphnie (1929), Les oursins (1929), Le bernard-l'ermite (1931), Crabes (1931), Crevettes (1931) et L'hippocampe (1935). Mais ces films au pouvoir poétique secondaire n'ont pas de réelle diffusion commerciale et n'intéresse que quelques personnes notamment les Surréalistes !

En 1930, Painlevé, Perrin et Frédéric Joliot créent l'Institut de cinématographie scientifique (ICS) dont le but est la  recherche par et pour le cinéma. En 1933, l'Association pour la documentation photographique et cinématographique dans les sciences (ADPCS) est aussi fondée pour assurer la promotion et la diffusion de ces films, organisant notamment un congrès international annuel.

Ce cinéma scientifique va véritablement connaitre son essor, après toute cette longue mise en place qu'à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937 ! Le cinéma retrouve alors grâce aux yeux de la science. Au Palais de la Découverte, ces scientifiques derrière la caméra trouvent enfin leur public grâce à 40 écrans dispersés un peu partout dans le lieu à cette Exposition. C'est même un réel succès !

Peut-être comme moi pensez-vous plus près de nous à des films comme Microcosmos ou à toute l'Odyssée du Commandant Cousteau, grand vulgarisateur  ? Ou alors vous avez en tête tous les documentaires animaliers des "Animaux du monde" ou ces films de plantes qui croisent et fleurissent en accélérer !

Avec des films à visées scientifiques, ce cinéma là à comme j'ai évoqué une matière poétique !

Ce billet a été écrit en me basant sur l'article "Cinéma et science : un amour tardif" par Florence Riou dans le Hors-série "Les génies de la science" de "Pour la science" N°30 de février- avril 2007.

A bientôt !

Cinéma et science : une réconciliation tardive

See comments

John Dalton, le découvreur de l'atome

Posted on

On va aborder aujourd'hui les sciences à la frontière de la chimie et de la physique  avec un fait couramment admis de nos jours, l'existence de l'atome mais qui n'était pas évident au départ ! Je viens de lire un excellent ouvrage de vulgarisation de l'éditeur RBA sur John Dalton qui vécut entre  1766 et 1844, était un quaker et un savant. Si il est connu pour avoir découvert la maladie des yeux qui porte son nom, le "daltonisme" (dont il était atteint), c'est à lui qu'on doit la conception moderne de l'atome qui permet de rompre avec l'alchimie et de fonder la chimie !

Historiquement il faut remonter à Leucippe, Démocrite et Epicure dans l'Antiquité pour que l'Homme pense la Nature comme constituée par des éléments très petits, invisibles et indivisibles qui sont les briques de la matière. Mais ces théories sont ensuite éclipsées par la science aristotélicienne qui repose sur les 4 éléments : Terre, Eau, Air et Feu.

Mais tout comme la pensée d'Aristote a été battu en brèche par Copernic et Galilée en Astronomie, elle le sera aussi en chimie avec les travaux de toute une génération de savant à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècles, les Lavoisier, les Davy, les Berthollet et Gay-Lussac ou encore Avogadro et bien sûr John Dalton !

Dalton à qui on n'a pas connu de liaison amoureuse consacrait sa vie à l'étude. En 1808, il sort le premier tome de son oeuvre majeure, A New System of Chemical Philosophy  qui isole et décrit des éléments chimique même si Dalton confond encore atome et molécule.

En 1800, Dalton devient secrétaire de la Société littéraire et philosophique de Manchester (Lit & Phil), et l'année suivante, il présente oralement une importante série d'articles intitulée Essais expérimentaux sur la constitution des gaz mélangés, sur la pression de vapeur d'eau et d'autres vapeurs à températures différentes, à la fois dans le vide et dans l'air ; à l'évaporation et à la dilatation thermique des gaz.

C'est par ses travaux en météorologie et ses relevés quotidiens que notre savant en est venu - dans la continuation de Lavoisier- à étudier l'air et les gaz. Dalton admettait que les gaz sont formés de petites particules qui sont toujours en mouvement. Il pense aussi que les particules (ou les atomes) d'un corps simple sont semblables entre elles, mais qu’elles sont différentes lorsqu'on passe d'un corps à un autre. En somme, une réaction chimique doit pouvoir être identifiée comme étant un agencement nouveau des atomes dans la substance et ces derniers ne subissent aucune altération.

Dans son ouvrage maitre de 1808 - achevé en 1827 - Dalton livre un certain nombre de masses atomiques d'un certain nombre d'éléments qu'il a identifiés à partir de l'Hydrogène et de l'Oxygène. Plus tard tout ceci sera ordonné et agencé par Mendeleiev dans son célèbre Tableau périodique des éléments.

Il faudra attendre le début du XXème siècle avec la génération des Prix Nobel et des savants comme Thomson, Rontgen, Rutherford, Bohr, Planck ou Einstein pour ne pas tous les citer pour découvrir la structure de l'atome avec ses électrons, protons puis neutrons puis ensuite les quarks et les leptons, ce qu'on a appelé le modèle standard des particules.

A bientôt !

John Dalton, le découvreur de l'atome

See comments

L'Anthropologie - Gérald Gaillard et Nicolas Journet

Posted on

L'Anthropologie nous renseigne sur les sociétés humaines. Elle est a ranger dans la famille de la Sociologie et de l'Ethnologie. L'ouvrage de Gérald Gaillard et Nicolas Journet nommé L'Anthropologie - Objets - Histoire - Courants présente en trois partie un tour d'horizon de la discipline. L'Anthropologie est née en même temps que les Etats-Nation, la Révolution industrielle et les empires coloniaux.

Dans une première partie, les auteurs nous présentent les différentes branches de la discipline. Passons les en revue ! On a dès les début de l'Anthropologie les courants évolutionniste (dans la mouvance de Darwin, au XIXème siècle) et diffusionniste. Le premier courant  repose sur l'idée que les sociétés humaines passent par différents stades d'évolution de plus en plus sophistiqués depuis les sociétés "primitives" des "sauvages" jusqu'à nos sociétés occidentales. Ce courant est dépassé car les sociétés "primitives" ne le sont pas tant que ça et cette approche n'est pas sans être teintée d'ethnocentrisme. Le diffusionnisme lui postule que des peuples et des cultures voisines se contaminent, s'échange des idées et des traditions de proche en proche.

Franz Boas pour sa part plaide pour le particularisme historique comme quoi les sociétés sont déterminées en un temps et un lieu.

Les tenants du courant herméneutique, s'inspirant des interprétations des textes religieux, ont pour but de traduire les signes et de comprendre les pensées si singulière d'une ethnie particulière. De très nombreux exemples de peuples variés sont mentionnés tout au long du livre de même que des centaines d'auteurs et d'ouvrages. On croise Lévy-Bruhl, Malinowski, Morgan, Margaret Mead et tant d'autres jusqu'aux plus anonymes.

Le fonctionnalisme considère les sociétés humaines comme des organes et vise les finalités. C'est un véritable travail d'anatomiste qui analyse les différentes parties des groupes humains et comment elles fonctionnent entre elles.

Les mouvements psychanalytiques et marxistes ont aussi influé sur l'Anthropologie. Ils ont apporté leurs théories, l'infrastructure et la superstructure pour le marxisme, et l'interprétation des rêves appliquée aux rêves des indigènes pour les théories de Freud.

D'autres chapitres s'intéressent évidemment au Structuralisme où Claude Levi-Strauss et ses Structures élémentaires de la parenté  et ses Mythologiques sont évoqués longuement ! Je n'y reviens pas car ai déjà consacré - encore récemment - des articles sur le Structuralisme et plus anciennement sur Levi-Strauss (qui n'est pas l'inventeur du jeans comme le pense sérieusement ma cruche de soeur inculte !). Et ces autres chapitres traitent aussi du Post-Modernisme et de la Déconstruction, mentionne rapidement les gender-studies, les postcolonial-studies et les subaltern-studies.

Parfois c'est la biologie - avec la sociobiologie - ou la psychologie - avec l'Anthropologie cognitive qui  se mèlent avec et apportent leur vision à notre discipline !

La deuxième partie du livre résumé à chaque fois en un chapitre assez conséquent les grands thèmes de la discipline : la parenté, l'organisation des sociétés, la religion, l'économie et l'art.

Le troisième et dernière partie du livre ouvre le champ sur des domaines en développement : la muséologie, la ville, la patrimoine, les réseaux sociaux et le numérique, le sport et Covid-19 oblige, les zoonoses !

Bref un livre très intéressant mais parfois un peu assommant avec ses interminables listes bibliographiques ! Mais bon, c'est un domaine qui m'intéresse et je vais creuser !

 A bientôt !

L'Anthropologie - Gérald Gaillard et Nicolas Journet

See comments

Rick et Morty - Saison 3

Posted on

On repart encore sur Rick et Morty  car je suis tombé amoureux de cette série ! La Saison 3 tient toutes ses promesses et reprend là où nous avais laissé la fin de la Saison 2 !

Rick a été capturé par la Fédération Galactique ! Notre héros va se tirer de ce mauvais pas en montant le Conseil des Ricks contre la Fédération, se débarrassant des deux au passage !

Les auteurs et scénaristes de cette série continuent d'élargir cet univers qui a vraiment des côtés très exotiques et dépaysants mais surtout dans un joyeux délire. Et les références à la culture-pop abondent. Ainsi dans un épisode, Rick et Morty se joignent à l'équipe des Revancheurs, parodie des Avengers de Marvel Studios dans un récit gore qui est plus un hommage à SAW !

Si on n'en était pas convaincu, on a vraiment la preuve dans ces 10 épisodes que Rick est le plus gros cerveau de l'univers, du moins "l'homme le plus intelligent de l'univers". Et pour les aliens et entités cosmiques ? Rick se livre au clonage, se transforme en cornichon, est un homme augmenté façon transhumanisme et a même créé "Floopyland", un monde féérique pour sa fille Beth quand elle était enfant.

Dans cette Saison, Beth et Jerry sont séparés et c'est la grosse déprime pour le gendre de Rick.  Heureusement à la fin de la Saison 3, son couple se rabiboche. Mais il n'y a pas que lui qui a de mauvais côté car dans un épisode, Rick et Morty se font "détoxifier" leurs côtés négatifs; Etonnant technologie alien comme pour le "champ d'immortalité" !

Mais pendant ces péripéties, que ce soit sur un monde à la Mad Max ou dans la jungle d'Amazonie, l'intrigue générale progresse. En effet, la Citadelle des Ricks se reconstruit avec notamment le Evil Morty vu dans la Saison 1 qui prend le contrôle du lieu par la voie démocratique !

J'adore vraiment cette série et ne saurait que vous la conseiller. C'est déjà culte ! Elle est toujours en cours de production et la Saison 6 sort en ce mois de juin 2023 en France, toujours sur Netflix, là où je la regarde (elle est aussi sur Prime Vidéo je crois mais peut-être dans le Pass Warner ?).

Défi Série N°16.

A bientôt !

Rick et Morty - Saison 3

See comments

Clémentine à la plage - Igor et Boccère

Posted on

Présentons maintenant un album de BD érotique de la collection "Les Grands Classiques de la Bande Dessinée Erotique" chez Hachette, le tome 178, réalisé par Igor et Boccère (qui sont en vérité la même personne) intitulé Clémentine à la plage qui mêle l'humour au côté polisson - ce qui dédramatise l'acte sexuel comme j'ai déjà dû expliquer par le passé !

On suit la jeune Clémentine qui pratique le naturisme sur une plage à priori déserte mais où il y a en réalité un passage incessant de gens tous plus libidineux les uns que les autres, qui vont tous prendre leur plaisir sauf notre pauvre héroîne. Le récit peut être vu comme une suite de petites scénettes cocasses et affriolantes et qui se veulent un minimum excitantes.

Ca fornique à tout va sur la plage où Clémentine bronze nue, qui se désole de n'avoir qu'un rôle de faire-valoir dans cette farandole sexuelle. La jeune naturiste aimerait bien profiter pleinement de ces réjouissances !

Dans les faits, ce récit se présente comme une mise en abyme, du 7ème Art dans le 9ème Art car "Clémentine à la plage" est un film primé au Fessetival de Ken tourné avec des acteurs amateurs (pour mieux s'identifier) et bénéficiant même, c'est la mode, d'une scène post-générique gentiment immorale mettant en scène un prêtre qui n'a pas respecté son voeu de célibat.

Pauline bronze donc gentiment sur sa plage pendant qu'un grand Noir cuve tranquillement sur la butte à côté, les parties génitales à l'air dont viendront abuser, une femme seule, un couple puis trois jeunes filles. Notre héroîne croise un paroissien hypocrite avec sa famille, un pécheur de crabes, un plongeur et un couple de secouristes, une grosse femme sur une bouée ou un autre couple aux pratiques hors-normes ! La jeune fille connaitra un certain nombre de mésaventures allant du crabe pinceur au fait de ne pouvoir se contenter ou assouvir son désir réveillé !

Au bout du compte, elle libère les lieux quand un duo de gendarmes menace de la verbaliser !

Un album que j'ai bien apprécié, l'histoire est rigolote et on sent un auteur facétieux, le graphisme est plaisant tout en rondeurs et avec un résultat très coloré, bref une bonne surprise et niveau "érotisme" ça reste gentillet même si les dialogues n'hésitent pas par moment à faire dans le bien cru ! Mais on en entend autant de nos jours dans certains films qui n'appartiennent même pas au genre pornographique !

Sans prépublication, Clémentine à la plage parait en 2021 chez Dynamite, le label de la Musardine.

L'auteur Olaf Boccère est connu pour avoir  sévi dans la presse espagnole et avoir collaboré longtemps au magazine de BD érotiques Kiss Comix. Il a aussi travaillé pour les éditions Esparbec, vous ne savez peut-être pas, ces romans érotiques de gare notamment. En dehors de l'érotisme, il est aussi l'auteur de plusieurs récits documentaires mais "on ne mélange pas les petites culottes avec les serviettes".

A bientôt !

Clémentine à la plage - Igor et Boccère
Clémentine à la plage - Igor et Boccère

See comments

1 2 > >>