Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Hegel et la Révolution Française - Joachim Ritter

Posted on

Comme je vais aborder ici un livre de Philosophie un peu pointu, cet article s'adresse aux initiés - "on est entre bonnes gens" ! Et pour le coup, je m'assois un peu sur le côté "la culture à portée de tous" de ce blog, l'accès à cet article ne vous est pas interdit mais sachez qu'on ne va pas parler de maquillage ou de people ! Et je me suis replongé dans mes "bouquins moisis" comme dirait mon pote Gautier qui est un Apostat !

En fait de bouquin, j'ai ouvert le bulletin très spécialisé de la "Bibliothèque des Archives de Philosophie", un opus consacré à une étude de Joachim Ritter sur "Hegel et la Révolution Française ! Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet !

Après la parution de sa Philosophie du Droit, les critiques envers cet écrit de Hegel non pas manqué. Notamment, Rudolf Haym le qualifié de « dictateur philosophique de l’Allemagne » et de réactionnaire qui a permis la restauration prussienne. Selon ce commentateur, Hegel aurait donné une « justification scientifique » du système policier prussien.

Tout d’abord, une des grandes théories de Hegel est que « le rationnel est réel et le réel est rationnel. ». Hegel est aussi accusé de diviniser l’État comme incarnation de la raison dans le réel. Ainsi, la raison se réalise. Or, avec la Revolution française qui marque une rupture dans l’Histoire, le Sacré s’est retiré du Monde, Dieu en a été chassé et les Hommes se replient sur leur intériorité et cherchent les causes dans la Nature.

Toute la vie et toute l’œuvre de Hegel reposent au fond sur cet événement fondamental qu’a été la Révolution. Contrairement aux Romantiques comme Novalis et a la Restauration, Hegel ne cherche nul retour en arrière et revenir à l’ancien système juridique n’aurait aucun sens dans ce monde qui a changé. La Révolution a mis en avant une idée nouvelle, celle de liberté (avec la Déclaration des Droits de l’Homme) et tout le Droit futur reposera là-dessous. Toutefois Hegel reconnaît l’incapacité de la Révolution à créer un système politique stable.

La Philosophie renonce à la Métaphysique et le Religieux s’efface - c’est ce qui sera théorisé juste après la mort d’Hegel par « les Trois États » d’Auguste Comte. Il y a eu une scission entre l’objectif (avec la science expérimentale) et le subjectif (avec le mystique et le Romantisme). Ces deux courants égaux avancent désormais en parallèle.

Hegel étudie ensuite la société civile qui est centrée sur l’Homme et ses besoins et est une sorte de contre-pouvoir. De longs passages lui seront consacrées dans la Philosophie du Droit. Hegel s’est en effet plongé dans l’économie politique anglaise. Il y cherche une théorie inductive adaptée à la nouvelle réalité sociale car la philosophie de Hegel est aussi une philosophie du présent, située dans l’Histoire.

Pour Hegel, mais déjà chez Adam Smith, la division du travail devient le principe constitutif de la société (et déjà Hegel ouvre la voie à Marx). La société civile industrielle accumule alors les richesses, génère un système de classe et doit s’étendre par la colonisation et cette société civile est alors appelée à devenir universelle. Mais Hegel visionnaire pose qu’un jour les colonies se libèreront comme on a autrefois libéré les esclaves. Et au passage, la société civile entre au cœur de la Philosophie. Elle devient le problème.

Hegel est bien conscient de la contradiction entre une nouvelle société qui repose sur la promotion de la liberté en faisant sauter toutes les entraves et l’existence de classes aliénantes - la plèbe - qui naissent avec l’orientation industrielle - découlant des sciences et techniques de cette nouvelle société. Mais bon, Hegel, c’est aussi la Dialectique et le dépassement des contraires.

Et en face de cela, on a les tentatives de Restauration qui tentent de ramener l’Homme dans son Histoire.

Enfin c’est la théorie de la société civile qui permet d’expliquer la scission qui apparaît alors d’où résulte l’objectivité qui pousse cette société civile industrielle. Hegel postule aussi une nature intemporelle de l’Homme malgré tous les changements historiques, ce qui résout bien des questions. Cette nature de l’Homme qui ne change pas est aussi un fondement de la société civile.

La société civile considère l’Homme exclusivement comme un être de besoin et le détache de son passé historique. Hegel est le premier à l’avoir compris. Une telle société permet-t-elle alors de s’émanciper, de réaliser la liberté ? En un certain sens, oui puisqu’elle se moque de ses appartenances communautaire, religieuse ou autre et ne souhaite que la satisfaction de ses besoins et son bonheur.

La Revolution a apporté une chose : la liberté est le droit pour tous les hommes. La subjectivité continue de s’exercer de son côté pendant que l’objectivité règle le monde industriel, d’où la scission, qui résulte de la Révolution.

Voilà, il y a un second texte dans ce Bulletin de Philo, sur "Personne et propriété selon Hegel" et j'y reviendrai peut-être aussi - et parlerai aussi un jour de la Philosophie du Droit en propre.

En attendant, je vous annonce que dans les semaines toutes proches, je vais valider ma Licence de Psycho et l'an prochain, en 2023 - 2024, j'espère être en double cursus de Masters : Master M1 Philosophie dans tous les cas et soit Master M1 Sociologie ou Master M1 Histoire Métiers du Patrimoine ! Vais acquérir encore pleins de connaissances - et en autodidacte à côté - dont je vous ferai profiter ici !

A bientôt !

Hegel et la Révolution Française - Joachim Ritter

See comments

Star Wars - The Mandalorian - Saison 3

Posted on

On aura attendu plus de deux ans après la fin de la Saison 2 de The Mandalorian pour avoir enfin la Saison 3 (même si entre temps, on aura revu Din Djarin et Grogu dans Le Livre de Boba Fett) ! L'attente est-elle récompensée ? Ce sont toujours Dave Filoni et Jon Favreau qui conçoivent la série et qui "ont tout compris à Star Wars ! Et à la réalisation, on retrouve les mêmes noms comme Bryce Dallas-Howard, la fille de Ron Howard, Carl Weathers ou Rick Famuyiwa mais aussi des nouveaux comme Rachel Morrison, Lee Isaac Chung ou Peter Ramsey !

La Saison 3 semble avoir des audiences en baisse. Principalement du fait que Disney + n'a pas fait assez de promotion et que les profanes ont décroché du fait que les évènements du Livre de Boba Fett  - qui n'ont pas été repris et expliqués dans les résumés de début d'épisodes de début de Saison - ont perdu le public !

Ces huit nouveaux épisodes impliquent encore plus les Mandaloriens et leur culture et tourne autour de la reconquète de Mandalore détruite au cours d'une Grande Purge du fait de Moff Gideon. Une plus grande place est faire à Bo-Katan Kryze (jouée par Katee Sackhoff) qui devient au passage une sorte de figure maternelle pour Grogu et qui éclipse Din Djarin (joué par Pedro Pascal casqué) ! C'est quand même bizarre cette mode chez Disney de Bo-Katan qui éclipse le Mandalorien comme Din Djarin avait éclipsé Boba Fett dans plusieurs épisode de la série de ce dernier !

Au début de la Saison, Din va chercher à regagner les grâces de l'Armurière - car il a enlevé son casque et va se baigner dans les Eaux Vivantes de Mandalore, découvrant au passage que l'atmosphère de la planète est respirable ! Le clan d'intégristes de l'Armurière s'est retranché sur une planète de grottes et de canyons peuplée de crocodiles-tortues géants et de ptérodactyles et les Mandaloriens n'ont jamais été aussi nombreux dans cette série !

Din Djarin fait donc alliance avec Bo-Katan et vit quelques aventures avec elle, notamment sur Plazir-15 mais il se rends aussi seul sur Tatooine et Nevarro retrouver respectivement ses vieux amis, Peli  Motto et Greef Garga - joué par Carl Weathers ! Le Capitaine Pirate Gorian Shard - joué par Nonso Anozie - fait son apparition dans cette Saison - même si son maquillage fait penser un peu au Muppet Show et au gars feuillu et moussu de la vieille émission Les Quat Z'Amis avec Fabrice ! Est introduit aussi son bras droit Nikto, un certain Vane, joué par Marti Matulis qu'on est appelé à revoir parait-il dans la série Skeleton Crew dans ce Mandoverse !

Au rang des caméos puisqu'on y est mentionnons notre "Doc" Emmett Brown de Retour vers le Futur, c'est à dire Christopher Lloyd qui joue un vieux Séparatiste et Jack Black, une personnalité plus récente ! On a aussi Ahmed Best qui quitte le rôle anonyme - et horripilant selon certains  -  de Jar-Jar Binks pour apparaitre dans un flash-back de Grogu pendant l'Ordre 66 dans le rôle du Jedi Kelleran Beq déjà apparu dans l'émission pour enfants Jedi Temple Challenge, une sorte de Fort Boyard pour Kids !

Au fil des Chapitres, Bo-Katan reconstitue une armée pour reprendre Mandalore ! Giancarlo Esposito reprend son rôle de Moff Gideon, poursuit ses projets de clonage - fallut-il au passage griller le cerveau du Docteur Pershing (ce qui nous donne droit à un superbe épisode sur Coruscant !) - et assiste au Conseil de l'Ombre avec Brendol Hux et Gilad Pellaeon où le nom de Thrawn est évoqué, le Grand Amiral qui jouera un grand rôle - sous les traits de Lars Mikkelsen - dans la série Ahsoka  au mois d'août 2023 !

La Bataille finale entre les Mandaloriens unifiés et les forces de Gideon peut alors avoir lieu sur Mandalore !

C'est une bonne Saison mais comme le public actuel, pourri-gâté, est blasé, certains, notamment sur les Forums des sites de fan de la Saga Star Wars, y trouveront toujours à redire, se réfugiant sous de pseudo-arguments techniques pour cacher leur mauvaise foi ! Je ne m'occupe pas de ces gens et je sais encore apprécier la série pour ce qu'elle est, c'est à dire plutôt une réussite ! Ces grincheux n'ont pas connu la décennie où on n'avait que trois VHS Star Wars à se mettre sous la dent ! La Trilogie Originelle a beau être un chef-d'oeuvre, on finit par se lasser à la regarder en boucle, toi-même, tu sais si tu as connu ces années-là !

Défi Série N°12.

A bientôt !

Star Wars - The Mandalorian - Saison 3

See comments

Le roman impossible - Thierry Hesse

Posted on

Je viens de terminer ce dimanche soir la lecture du roman de Thierry Hesse, écrivain de Metz, intitulé Le roman impossible. Et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Peut-être parce qu'il parle du quotidien et du travail d'un écrivain, Samuel Richard, alter-ego de l'auteur et aussi parce qu'il comporte toute une partie métatextuelle ! De manière générale, j'aime bien tous les livres qui se rapportent au travail de l'écriture !

Mais Le roman impossible est aussi une oeuvre dédale, un labyrinthe qui compte nombre de digressions, nous entrainant notamment en Algérie durant la Colonisation avec le Duc d'Aumale, en Iran en 2006 partager le triste sort d'une femme iranienne condamnée à être lapidée, nous narre des épisodes dermatologiques, nous ramène à la Guerre d'Algérie, nous fait entrer dans le bureau de François Mitterrand !

Mais au coeur de l'Histoire, il y a le "roman de Malik" sur Malik Oussekine car Samuel Richard, choqué par ce crime de la république commis par deux brutes de l'ancêtre de la Brav-M si appréciée actuellement de Macron. Mais Samuel n'arrive pas à l'écrire ce fameux roman, d'où le titre Le roman impossible.

Il y a d'abord Eugène de Sabreuil, un orthodentiste issu de la noblesse française dont l'ancêtre le Duc d'Aumale, Henri d'Orléans, un des fils de Louis-Philippe a eu son honneur compromis par un écrit du politicien Eric Woerth qui quand il n'escroque pas des vieilles milliardaires écrit des livres comme Le duc d'Aumale : L'étonnant destin d'un prince collectionneur,  avec préface d'Alain Decaux et postface de S. A. l'Aga Khan. Cet affront cause de gros problèmes dermatologiques à Sabreuil qui cherche donc un "nègre littéraire" pour qu'il embellisse la biographie de son ancêtre en échange d'une rétribution rondelette et  son choix se porte sur Samuel Richard ! Mais l'écrit final de notre écrivain peignant le célèbre ancêtre avec une courtisane algérienne nommée Raja Bey va déplaire au commanditaire.

 Par la suite, en réponse à Eric Woerth qui parlait de "lapidation médiatique" à propos de l'Affaire Bettencourt (et relaxé en 2015 car la justice n'est pas la même pour "ces gens-là" que pour le manutentionnaire du coin quand bien même le crime ou délit de la personnalité fut avéré), Samuel parle du procès de Sakineh une docile femme iranienne, condamnée comme toutes les femmes de ce pays obscurantiste à n'être que la "bonniche" pour montrer au politicien français indigne ce qu'est une vraie "lapidation" ! On croise aussi au passage le Shah d'Iran.

Mais tous ces détours, retardent l'écriture du "roman de Malik" ! Car c'est ensuite à la vie de Nora Bey - qui a perdu son fils Achour assassiné par des policiers français le même mois que Malik Oussekine, policiers couverts par l'Etat français corrompu - que s'intéresse notre écrivain ce qui retarde le projet d'écriture initial ! Et ça nous montre au passage que pour être policier en France, il ne faut pas avoir d'honneur ! Mais pas de craintes, l'IGPN "lave plus blanc" !

Bref notre Samuel Richard est au fond écoeuré par la noirceur de ce monde qu'il amplifie par le pouvoir de l'écriture pour le dévoiler !

Enfin, il y a un propos psychanalytique dans ce roman car Samuel "refoule" en quelque sorte le drame de Malik Oussekine en repoussant "le livre de Malik" ! Notre écrivain perdu connait aussi de graves problèmes de peau à la manière d'un symptôme de l'hystérique et comme Sabreuil avant lui ! Le mot de la fin vient de la bouche de son psychanalyste qui lui dit de ne rien changer à sa vie et que "la Prose [l'] aime".

Un roman brillant qui ne cesse de surprendre et fait réfléchir sur l'état du monde !

De nombreuses références historiques, philosophiques et sociologiques disséminées dans ce roman exigeant et inclassable de Thierry Hesse !

Bref, j'en recommande la lecture !

A bientôt !

Le roman impossible - Thierry Hesse

See comments

Star Wars - The Mandalorian - Jeunesse - Tome 2

Posted on

The Mandalorian est la grande réussite dans l'Univers de Star Wars de ces dernières années avec Jon Favreau et Dave Filoni - qui connaissent bien leurs affaires - aux manettes ! La série de Disney + donne lieu à un certain nombre de produits dérivés, surfant sur son succès et outre les innombrables figurines et peluches de Grogu, on a des romans Jeunesse à la Bibliothèque Verte mais aussi des comics adultes et jeunesse et des mangas  - tous se contentent d'adapter les épisodes de la série sans raconter de récits inédits - ça, ça viendra peut-être plus tard, un jour, dans un second temps, on peut toujours espérer !

Nous allons ici nous intéresser à l'adaptation Jeunesse en BD avec directement le Tome 2 qui adapte la Saison 2 (j'ai par ailleurs fait un article sur le premier tome de l'adaptation BD "adulte"). Je ne vous parle pas pour l'instant du Tome 1 sur la Saison 1 car il faut encore que je le commande à ma boutique de BD nommée BD R'Art à Caen ! Mais je ferai aussi un article dessus en temps voulu !

Une BD qui en une quarantaine de pages grosso-modo à vue d'oeil je n'ai pas compté et elles ne sont pas numérotées, se donne la gageure d'adapter toute la Saison 2 - même si ce ne sont plus les Saisons de série comme d'antan de 24 épisodes, ça représente tout de même 8 épisodes ! Donc le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rushé ! Le scénario est signé Alessandro Ferrari - d'après bien sûr celui de Favreau et Filoni et leur équipe - et le dessin d'Igor Chimisso. Dessin assez plaisant mais qui fait très cartoon car on s'adresse à un jeune public !

On retrouve donc l'intrigue de cette Saison 2 : Din Djarin recherche ses congénères Mandaloriens et va tomber sur Bo-Katan qui va le conduire à Ahsoka Tano afin de ramener Grogu vers les Jedi. Luke Skywalker viendra le chercher à la toute fin comme on sait ! Djarin croise aussi la route de Boba Fett venu récupérer son armure et retrouve aussi Greef Karga désormais magistrat de Nevarro. Et évidemment, nos héros affrontent Moff Gideon et ses Dark Troopers. Bref tout ça est connu, je n'y reviens pas !

Pour terminer je voulais signaler que le Mandoverse est appelé à se développer ! J'en parlerais la semaine prochaine lorsque je ferai mon article sur la Saison 3 de The Mandalorian mais on va avoir bientôt les séries Ahsoka  et Skeleton Crew liées à l'oeuvre de Favreau et Filoni - et tout ceci se concluera par un film au cinéma réalisé par Filoni on ne sait pas encore quand ! Tout cela est très excitant, vous ne trouvez pas !?

A bientôt !

Star Wars - The Mandalorian - Jeunesse  - Tome 2

See comments

La fin de l'intellectuel français ? - Shlomo Sand

Posted on

Fini le temps des Sartre et des Foucault, pauvres de nous, nous nous retrouvons à notre époque avec des BHL, des Finkielkraut et des Onfray ! Là où jadis les "intellectuels" défiaient le Pouvoir, ils en sont aujourd'hui pour la plupart les relais dans une ambiance de décadence supposée de l'Occident ! Pensée décliniste qui n'est pas nouvelle mais avais déjà court dans les années 1930 - on sait à quoi ça a conduit !

Shlomo Sand est un Historien Israelien aux analyses fort pertinentes qui s'interroge dans son ouvrage La fin de l'intellectuel français ? - sous-titré "De Zola à Houellebecq"  - sur ce qu'il en est du paysage culturel à notre époque et retrace son évolution en prenant comme bornes le "J'accuse" de Zola et le "J'accuse" de Houellebecq !

Un livre fort intéressant donc ! On commence bien évidemment avec l'Affaire Dreyfus - affaire qui connut deux temps, un premier procès puis un second en réhabilitation de cet officier d'origine juive accusé de trahison en faveur de l'Allemagne, affaire montée de toutes pièces dans une ambiance d'antisémitisme nourri par des brûlots La France juive de Drumont. C'est à cette occasion qu'est né le terme "Intellectuel" quoi qu'il fut apparu d'abord dans un écrit de Saint-Simon.

Sand retrace le déroulé de l'Affaire Dreyfus mais surtout énumère les camps en présence, montre le paysage politique et intellectuel de la France avant la Première Guerre mondiale. Tout part de là !

Par la suite, l'auteur nous expose un certain nombre de figures de l'Histoire de la vie intellectuelle depuis le XVIIIème siècle, organisées en binômes d'opposés. On aura donc Rousseau et Voltaire, Tocqueville et Comte, Sartre et Aron ou encore Bourdieu et Foucault. Je ne reviens pas sur les idées de ces penseurs car aurais l'occasion sur ce blog de consacrer des billets à leurs oeuvres !

On a aussi un passionnant chapitre sur l'influence du Marxisme en France et sur l'ambiance "intellectuelle" de l'Entre-deux-guerres avec des auteurs comme Benda. Mais je retiens de ce chapitre surtout l'évocation du livre de Paul Nizan, militant communiste, paru en 1932 et intitulé Les Chiens de garde. Dans ces pages, il est question de la collusion des clercs avec le pouvoir ou comment sous couvert d'une fausse objectivité et d'une fausse indépendance, les intellectuels défendent l'institution. Car il ne faut pas oublier que ces grands penseurs restent avant tout des hommes avec des intérêts, passions et jalousies humaines ! Ces aspects n'ont pas changé en 2023, il n'y a qu'à voir les journalistes de BFMerde ou la panier de crabes qu'est l'Université française ou le CNRS !

On aborde ensuite les heures sombres de cette Histoire avec la période de la Seconde Guerre mondiale et de la Collaboration et il est question de Drieu la Rochelle, de Brasillach et de Rebatet ! Si le fascisme et la national-socialisme n'ont jamais fait souche en France dans les années 1930, ils ont tout de même fait quelques adeptes qui pensaient "restaurer une France forte et pure" mais qui en réalité servaient aussi des intérêts personnels d'ascension sociale rapide.

On approche ensuite de la période contemporaine qui voit la fin des derniers grands intellectuels qui ne laisseront pas d'héritiers ! Ils laissent la place aux communicants, à l'ère des mass-média (puis l'arrivée d'Internet). Dans le même temps, la France s'enfonce dans un marasme économique et une désillusion politique ! La création de l'Europe et la mondialisation amplifie les craintes !

Dans ce contexte d'aujourd'hui, les intellectuels de promoteurs de révolutions deviennent des apôtres réactionnaires à l'image d'un Zemmour, d'un Finkielkraut et même d'un Onfray. Ils plaident pour une "France de naguère" qui n'a jamais existé que dans leurs esprits !

C'est dans ce contexte que Zemmour écrit Le Suicide français  et Houellebecq son livre islamophobe Soumission  (que j'avoue avoir encensé à l'époque avant que Shlomo Sand ne m'ouvre les yeux !). L'auteur de notre essai consacre l'épilogue de son livre à l'Islamophobie évoque Charlie Hebdo et le Bataclan en 2015. Il pointe le caractère outrancier des caricatures du magazines satirique qui ne visent pas que les djihadistes mais blessent aussi le "musulman de base" qui ne souhaite que vivre son culte de manière sereine et privé.

Il parait ici évident qu'il est plus facile de désigner des boucs-émissaires, les musulman et les étrangers comme responsable du marasme de nos société que d'aller demander des comptes à nos dirigeants ou de critiquer le système capitaliste devenu hégémonique depuis 1989 et la Chute du Bloc de l'Est (mais c'est en train de changer avec les Gilets jaunes et la prise de conscience des classes moyennes). Cette stratégie du bouc-émissaire, on l'a déjà vu à l'oeuvre dans les années 1930 et 1940 en Europe avec les Juifs stigmatisés par les Nazis !

Mais Shlomo Sand veut toutefois continuer d'espérer en un renouveau de la vie intellectuelle qui apporterait des solutions pour changer la vie même si le tableau est plûtot noir. En attendant en l'espace d'environs 260 pages, il nous a proposé une brillante étude que je vous recommande fortement si vous vous intéressez plus particulièrement à tout ce qui relève de l'Histoire des Idées !

A bientôt !

La fin de l'intellectuel français ? - Shlomo Sand

See comments

Je suis la révolution - Laurent Jenny

Posted on

Quels sont les liens entre Littérature et Histoire ? C'est ce que Laurent Jenny nous amène à découvrir dans son étude Je suis la révolution qui va bien au-delà de l'explication de l'oeuvre par la biographie de l'écrivain mais en fonction de ses conditions d'émergence historique, à travers le contexte !

La Révolution ! On pense à la Révolution de 1789 qui a remodelé la France et le Monde, à celle de 1968 aussi. Le livre étend son étude de 1830 à 1975, commence par tenter de définir ce qu'est la Révolution. Rupture ? Evènement contingent ou nécessaire ? Et quel doit être son équivalent dans les Lettres !?

De nos jours, pour faire un aparté en rapport lointain mais dans l'actualité, il faudrait bien une bonne révolution - par les armes si besoin - pour nous débarrasser du petit despote sans envergure, ce petit tyran minable, immature, sociopathe, dénué d'empathie et qui fait donner de la matraque par ses milices gestapistes dès qu'il chie dans son froc, j'ai nommé Macron, détesté par les 4/5ème du pays ! Mais heureusement, ça sent déjà la fin de règne pour lui et la guillotine repointe son nez comme en 1793 !

Mais bon, revenons à nos moutons ! Laurent Jenny démarre son étude avec Victor Hugo, qui était d'abord plutôt pour l'Ancien Régime puis après 1830 a viré Républicain. Hugo et les Romantiques appellent à une Révolution dans les Lettres, le fait est connu et l'écriture du célèbre écrivain marque une rupture avec le passé !

Saut dans le temps ensuite avec les Surréalistes en s'attardant sur la figure d'André Breton, le chef de file. N'a-t"on pas parlé de "Révolution Surréaliste". Ce mouvement d'avant-garde se voulait nihiliste et part de racines anarchistes, en appelle même à la violence et au terrorisme comme quand Breton appelle à descendre dans al rue et à tirer sur le commun au pistolet ! Il ne faut évidemment pas y voir un appel à l'action véritable mais plutôt une figure de style. Le Surréalisme veut réaliser l'individu en recourant notamment à l'inconscient freudien qui trouvera alors avec cette avant-garde sa seule porte d'entrée en France en 1930 et avant Lacan.

Laurent Jenny aborde ensuite le cas de Maurice Blanchot et rappelle qu'il se mêlait de politique avant de faire retrait vers la critique littéraire. C'est un exemple de ce qu'est le refus en politique tout en conservant ses convictions. Et de dresser encore un pont entre Littérature et Politique.

Laurent Jenny oppose la figure de Blanchot à celle de Jean Paulhan. Chez Paulhan, il y a une analyse de ce que la langage porte de commun. Les mots portent un fond commun, un sens déposé par la tradition et deviennent suspect. Il faut donc faire la Révolution et rompre avec ce sens commun pour certains théoriciens. là encore, le thème de la rupture.

On passe ensuite à Roland Barthes et son fameux concept d'"écriture blanche" chez celui qui a aussi théorisé que la langue était fasciste ! Il est question pour  cette "écriture blanche" de L'Etranger  de Camus. Barthes oppose une conception classique de la langue où tout es "relations" et une conception moderne où ces relations disparaissent pour laisser la place au Mot qui porte tout le sens mais est d'abord polysémique avant de porter un sens univoque et donc fasciste chez Barthes.

On termine après Mai 68 avec le groupe Tel Quel et Sollers et Kristeva dont le soubassement théorique s'appuie en grande partie sur la Révolution culturelle maoiste. Mais avec eux l'utopie révolutionnaire s'épuise ! Est-ce là la caractéristique de la Modernité !

Sur près de 150 ans, Laurent Jenny s'est attardé sur la Métaphore de la Révolution - sous-titre de son ouvrage - et en a montré les évolutions tandis que des évènements politiques d'ampleur considérables avaient lieu dans le même temps ! Un programme révolutionnaire vieux de plus d'un siècle qui permettra peut-être une "réconciliation avec le langage" ?

A bientôt !

Je suis la révolution - Laurent Jenny

See comments

L'Attaque des Titans - Saison 3 - Partie 2

Posted on

Ca n'aura pas trainé ! Il m'aura suffi de deux jours pour visionner la Saison 3 - Partie 2 de L'Attaque des Titans. Je le redis, cet anime est une MasterClass ! Et il y a beaucoup de choses à dire car au cours de cette fournée d'épisode l'antagoniste principal change et les Titans sont remplacés par Mahr et ses guerriers. Attention SPOILERS - ne lisez cet article que si vous avez déjà vu ces épisodes ou si vous vous en fichez d'être spoilé !

Une première partie très orientée action puisque nos héros se lancent dans la reconquête du Mur Maria en voulant combler les deux brèches avec le pouvoir de Pétrification du Titan d'Eren ! Cet aspect de la mission va marcher mais en fait le Bataillon d'Exploration, recomposé avec pleins de nouvelles recrues, va être anéanti hormis 9 survivants, les héros principaux ! Le nombre des pertes s'élèvera à 199 morts dont le Major Erwin !

Car le Titan Bestial - qui est en réalité Sieg qui est aussi le demi-frère d'Eren - et Reiner et Bertholt avec leurs Titans respectifs, le Cuirassé et le Colossal, ainsi qu'une armée de Titans déviants leur  tendent une embuscade ! Ce sont les Guerriers de Mahr.  Mais les "gentils" vont finalement l'emporter, éliminant Bertholt même si Sieg et Reiner blessés parviennent à s'échapper grâce au Titan Charette !

Le but de Mahr, nation voire empire par-delà l'océan est d'éradiquer les habitants entre les murs qui sont de fait sur l'île de Paradis que le reste du monde voit comme des monstres !

Eren, Mikasa, Armin, Livai et Hanso parviennent finalement a accéder au sous-sol de Grisha Jager. Ils découvrent l'autobiographie du père d'Eren qui est à la fois "une chronique de l'Histoire des Titans et un essai sur le monde extérieur"!

Il y a plus de 1800 ans l'ancêtre des Eldiens, Ymir Fritz, a passé un pacte avec le Titan Originel et a pu commander aux 9 Titans primordiaux. Une longue période de prospérité a suivi mais par la suite Mahr, une autre puissance a terni cette Histoire et fait passer les Eldiens pour des monstres. Il y eu une guerre des Titans ou les Guerriers de Mahr ont acquis certains des 9 Titans. Les Eldiens ont perdu et ont été assignés dans des camps et affublés d'un brassard (noter les ressemblances avec un certain Peuple Elu victime de génocide au XXème Siècle dans notre monde réel). Un Roi  - dont descend la famille Reiss - est alors parti en exil avec son peuple et le Titan Originel dans l'Île de Paradis et a construit des murailles avec les Titans et a effacé la mémoire de ses sujets pour éviter tout désir de guerre et de revanche chez eux !

Les Eldiens sur le continent subissent les pires discriminations, se faisant même assassiné et Grisha Jager, après la mort de sa jeune soeur, entra dans un mouvement de résistance et épousa Dinah Fritz, la descendante continentale de la lignée Fritz avec qui il eut un fils Sieg.

Les Eldiens du continent projettent de renverser les Mahr grâce aux Titans en allant sur Paradis déposséder le Roi de l'île du Titan Originel. Mais les autorités Mahr ont le même projet et recrutent le fils de Grisha, Sieg, et d'autres Eldiens qui se sont mis à leur service. Le père d'Eren est dénoncé par Sieg et lui et sa femme sont exilés sur Paradis après avoir reçu une injection de liquide cérébro-spinal de Titan qui fait d'eux des représentants de ces monstres. C'est aussi ce qui est arrivé à la recrue "Ymir", qui protégeait Christa/Historia dans les deux premières Saisons et qui était en fait une mendiante  anonyme qu'on avait affublé des oripeaux  de l'ancêtre des Eldiens pour qu'on la vénère ! Dans cette série, à ce stade, beaucoup de choses prennent du sens rétroactivement ! C'est un procédé narratif qui s'appelle le "foreshadowing" quand un auteur/scénariste plante les graines de choses qui ne prendront sens que bien plus tard ! Tout était déjà là sous nos yeux !

Mais en fait Grisha échappe à son sort grâce à la Chouette, un espion eldien infiltré parmi les Mahr qui lui transmet son Titan assaillant qui sera plus tard transmis à Eren ! Lorsque les Guerriers de Mahr passent à l'attaque à Shiganshina, Grisha "panique" et va voir la famille Reiss pour demander à Frieda qui a le Titan Originel de détruire tous les Titans mais comme elle refuse il finit par la bouffer !

Voilà ! Des rebondissements pour le moins inattendus qui font prendre une toute autre dimension à l'histoire.

Les musiques de cette série sont également superbes !

La Saison 4 et Saison Finale comprend 3 Parties et les trailers nous montrent des dirigeables, des tanks et des trains blindés ! Ca s'annonce très prometteur et j'ai hâte !

Défi Série N°11.

A bientôt !

L'Attaque des Titans - Saison 3 - Partie 2

See comments