Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars : Docteur Aphra - Tome 3 : Hiérarchisation

Posted on

Kieron Gillen est toujours aux manettes de l'étonnante série de comics Star Wars, Docteur Aphra - qui en est déjà à son troisième Tome chez Panini Comics, intitulé "Hiérarchisation" ! Il est accompagné au scénario de Si Spurrier - qui a un style d'écriture proche (car Gillen a une lourde charge de travail en oeuvrant aussi sur la série mère Star Wars !) et c'est  Emilio Laiso qui illustre l'ensemble avec un dessin un peu d'inspiration manga ! Saluons aussi le boulot remarquable de la coloriste Rachelle Rosenberg !

On retrouve ici Chelli Lona Aphra, toujours archéologue de son état, après les événements du Tome 2 ! Elle est désormais sous l'emprise du duo de droïdes tueurs Triple Zéro et BT-1 qui ont pris le commandement d'un syndicat du crime sur Son-Tuul ! Or Triple Zéro tortionnaire de son état a une mission pour notre héroïne : il veut qu'elle retrouve sa mémoire informatique !

Une équipe d'une demi-douzaine de mercenaires est donc assemblée qui est constituée d'une cyborg massive, d'un droideka calculateur de probabilités, d'une Defel, de Soeur-Six, d'un Prince d"Aldérande, d'un Décapité et de son compagnon ! On retrouve à cette occasion Tam Posla, le flic de Rogue One, aperçu brièvement sur Jedha et à la recherche du Docteur Cornelius Evazan !

Notre petit groupe se rends en divers lieux : sur un avant-poste impérial, sur Skako Mineure, le monde du feu Techno-Syndicat, sur un vaisseau-école de l'Alliance Rebelle  et sur la Ruche-1, une base de l'Initiative Tarkin rassemblant des rebuts d'expériences militaires et un tas d'archives !

Ce récit est l'occasion de croiser à nouveau la Twi'lek Hera Syndulla - introduite dans Star Wars - Rebels  ! Aphra parvient à la capturer et à en faire une monnaie d'échange ! On verra que dans ce Tome, notre archéologue est vraiment très rusée et ne s'embarasse pas de scrupules ! Toutefois, elle garde un fond de moralité et ne dépasse jamais certaines limites - même si Triple Zéro, le droïde maléfique, tente de la persuadé du contraire à la fin de l'histoire !

Comme opposition, on retrouve la capitaine Magna Tolvan, Impériale rétrogradée au rang de lieutenant et sauvée d'extrème-justesse de l'exécution par le testament de son mentor, l'inspecteur Thanoth (vu et mis à mort par Dark Vador dans sa précédente série éponyme !). Il va se nouer une idylle amoureuse entre Aphra et Tolvan car oui, notre héroïne est lesbienne et c'est très à la mode en ce moment dans la pop-culture de mettre en avant des personnages LGBT ! Et pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient, tant que ce n'est pas gratuit et que ca sert l'histoire ! De même, on a un autre couple homosexuel dans ce récit en les personnages de Tam Posla et du Décapité !

Une histoire rondement menée - comme le plan d'Aphra ! - et qui est assez réjouissante ! Beaucoup d'humour, de suspens et d'action, bref tous les éléments d'une bonne histoire ! Une des excellentes surprises du début de l'Ere Star Wars sous Disney ! On a hâte de lire la suite car à la fin Aphra se retrouve emprisonnée sur la prison mobile Accresker, tandis que le gang des méchants droïdes est démantelé par son amante !

La suite... ! La suite... !

A bientôt !

Star Wars : Docteur Aphra - Tome 3 : Hiérarchisation

See comments

Iron Man : L'Homme au Masque de Fer - Joe Quesada

Posted on

Parlons maintenant, pour ce qui est le centième billet taggué "Marvel" sur ce blog, du Tome 6 de la Collection Hachette consacrée aux plus grand héros de la Maison des Idées, à savoir cette fois-ci Iron Man !

Le personnage du milliardaire Tony Stark a été crée en 1963 dans l'issue #39 de Tales of Suspense où Stan Lee (R.I.P.) prenait une fois de plus le public à contrepied avec un héros qui avait tout pour être impopulaire : un vendeur d'armes ! Mais le génial scénariste - "The Man" - avait eu la bonne idée de doter son play-boy de défauts qui le rendirent vite attachant, en particulier auprès de la gente féminine ! Plus récemment, en 2008, Tony Stark et son alter-ego Iron Man seront la première pierre du Marvel Cinematic Universe (MCU) !

Le récit principal de ce Tome 6 est une histoire du début des années 2000 - tirée du Volume 3 des aventures du héros - et qui se nomme "L'Homme au Masque de Fer" - en cinq parties (issues #26 à 30), scénarisée par Joe Quesada, appelé par la suite à devenir l'éditeur en chef de Marvel à la fin de ces mêmes années 2000 C'est dessiné par plusieurs artistes : Sean Chen, Alitha Martinez et Rob Hunter !

On peut voir ce récit comme une énième version du Mythe de Frankenstein ! Alors qu'il combat le vilain Whiplash, et est touché par la foudre, l'Intelligence Artificielle de l'armure de Tony prends vie ! On sait que plus récemment, dans les années 2010, Stark a doté son armure d'I.A. de plus en plus performantes et sous contrôle calquées sur la personnalité de Jarvis ou de Pepper Potts !

Les récits du Vengeur doré peuvent être considérés comme à la pointe du transhumanisme (comme le montrera aussi plus tard le récit "Extremis", repris dans le film Iron Man 3 !). Ici, Tony va avoir fort à partir avec cette I.A. qui s'accroche à l'existence et souhaite devenir un Avengers ! Mais le seul Avenger, c'est Tony Stark, même sans l'armure !

Pour tout ce qui a trait aux I.A. et au transhumanisme, je vous renvoie à mes articles sur Le Mythe de la Singularité et sur le livre de Luc Ferry sur le sujet - sur ce blog !

Le récit mets un peu de temps à se mettre en place - et comme il n'est qu'un arc dans une trame plus étendue, des éléments sont laissés en suspends, comme les "Fils de Yinsen", ou le cas de Donahue ! On voit que la vie sentimentale de "Tête de Fer" n'est pas de tout repos, notamment ici avec mademoiselle Rumiko Fujikawa ! L'intrigue est d'ailleurs peut-être un peu longue à se mettre en place mais à un moment donné, le récit part en vrille avec la révélation de l'identité secrète d'Iron Man et l'exécution consécutive de tous ses proches par le Mandarin !... Rassurez-vous, une astuce scénaristique rétablit le statu-quo !

Finalement, si l'Armure devenu "vivante" et autonome grâce à l'I.A. conserve les pires traits de caractère de son concepteur, c'est "l'esprit de sacrifice" de celui-ci aussi présente en elle qui lui sera fatale ! Cet esprit de sacrifice qui fait l'Avenger et dont Tony pensait à tort la machine dépourvue ! Comme dans le Mythe de Frankenstein, la Création se rebelle et se révèle finalement plus humaine !

Une histoire assez démonstrative et édifiante au final et bien menée au bout du compte ! Le dessin est lui assez nerveux !

A bientôt pour le Tome 7 Hachette-Collection - sur Captain America - et pour la critique d'Avengers : Endgame, l'événement de fin avril 2019 !

Iron Man : L'Homme au Masque de Fer - Joe Quesada

See comments

Le Parti pris des choses - Francis Ponge

Posted on

Si les mots désignent des choses, la poésie cherche à saisir l'essence des objets et la nature profonde de la réalité, ce qui se cache derrière les "voiles" !

Francis Ponge est un géant de la poésie ! Né à la fin du XIXème siècle, ce manieur de mots adhère au groupe Surréaliste dans les années 1920 - politiquement, il est Socialiste ! Très jeune, il éprouve une vraie défiance envers le "parler ordinaire" ! Il parle même d'un "drame de l'expression" - notamment au moment de la mort de son père - au sujet de mots  banalisés et abimés par l'usage quotidien !

Dans Le Parti pris des choses,  recueil de poèmes paru en 1942, Ponge va s'attacher à décrire avec le plus de précisions possibles les choses les plus banales, à savoir des objets du quotidien, parlant d'"objeu" ? Il s'agit par les mots de la poésie - qui sont les mêmes que l'usage quotidien ! - de toucher au plus près de l'objet, d'évoquet sa matière, son mode d'emploi, de faire ressortir l'objet dans le mot, dans son nom !

Ponge touche au plus près des caractéristiques physiques des objets ici ! Ainsi, il évoque le "cageot", jouant entre la "cage" et le "cachot", usant des similitudes de sonorités ! il nous livre aussi, ainsi, des "définitions-descriptions" ! Et en faisant donc des rapprochements encore plus étroits entre l'objet et le mot !

Philosophiquement, ca se rapproche du Cratyle de Platon, évocation de la langue adamique  où les étymologies sont "fondées en réalité" ! Chaque objet a sa propre rhétorique, et Ponge joue sur la phonétique et la graphie du mot qui le désigne.

Ponge fait un "compte tenu des mots" et s'inscrit dans la lignée de Rimbaud, Lautréamont et Mallarmé. Ses rapprochements relèvent souvent néanmoins de l'arbitraire de la langue et de l'irrationalité, comme entre "savon" et "savoir" ! L'analogie ne marche pas toujours à fond !

Avec Le Parti pris des choses, Francis Ponge nous livre un corpus de textes cohérents ! J'ai oublié de préciser qu'il s'agit là de poèmes en prose ! J'avais étudié ce recueil dans le cadre de ma Licence de Lettres, Première Année, en 2008 et avais assez apprécié ce genre de poésie !  Certains poètes sont parfois hermétiques voires obscurs  mais Ponge se lit avec délectation, alors ne vous en privez pas !

A bientôt !

Le Parti pris des choses - Francis Ponge

See comments

Lucky Luke : Jesse James - Morris & Goscinny

Posted on

En 1969, paraît le trente-cinquième épisode de la série Lucky Luke - la vingt-sixième histoire du cow-boy solitaire dont Goscinny est le scénariste - après une prépublication dans Pilote - "Le Journal d'Astérix et Obélix" ! Cet album, c'est "Jesse James" !

On savait déjà que Morris et Goscinny aiment se documenter pour les aventures de leur héros de l'Ouest ! Pour "Jesse James", il se sont inspiré de l'histoire véridique d'un bandit de l'Ouest, Jesse James, son frère Franck, féru de Shakespeare, et leurs cousins, les Frères Younger - dont on ne retrouve que le benêt Cole dans l'album. Jesse James se prenait pour un Robin des Bois de l'Ouest, volant aux riches pour donner aux pauvres ! En vérité, ce coyote gardait tout l'argent pour lui et sa bande !

L'album reprends des éléments historiques comme la traque du bandit par l'Agence Pinkerton, sa mise en fuite par une troupe d'habitants du Far-West, ici ceux de Nothing Gulch, dans le final du récit ! Dans le vraie vie, Jesse James fut abattu par un de ses comparses alors qu'il dépoussiérait un tableau ! Il était devenu cependant très populaire suite au décès de son jeune frère de 8 ans, à la suite d'une opération de police qui avait mal tourné !

Jesse James n'est pourtant pas nouveau dans les aventures de Lucky Luke et il apparait ponctuellement dans plusieurs album précédents et une fois pas la suite, notamment dans  "Lucky Luke contre Joss Jamon" ou "Billy the Kid" !

Dans cet album, Goscinny se moque de la légende de notre bandit, un "Robin des Bois" en cercle/circuit fermé ! Le bandit va vouloir se montrer plus malin que Lucky Luke en s'attirant les bonnes grâces de la population pour duper notre héros qui les tient à l'oeil ! Puis, les hors-la-loi passent à l'action !

Un fait important dans ce récit est que Jolly Jumper est mis en avant comme jamais ! Le scénariste mets en avant les nombreuses capacités hors-normes de la monture du héros, capable de fumer une cigarette, d'aller chez le maréchal-ferrant tout seul ou de jouer aux échecs !

Les habitants de l'Ouest sont une fois de plus tournés en ridicule ! Les habitants de Nothing Gulch, au Texas, se montrent particulièrement lâches ! De vrais "foies jaunes" ! Mais à la fin, et cela n'arrive pas si souvent, ils se ressaisissent !

Un album de bonne facture avec une recette désormais éprouvée ! Tout ceci se lit avec grand plaisir !

A bientôt !

Lucky Luke : Jesse James - Morris & Goscinny

See comments

The Walking Dead - Saison 9

Posted on

La série télévisée The Walking Dead, qui fait les beaux jours de la chaîne AMC, compte désormais un certain nombre de saisons derrière elle et va bientôt fêter sa première décennie de diffusion ! La franchise est appelée à se développer davantage puisqu'on parle de téléfilms et d'un second spin-off ! Le filon est juteux !

Pourtant, les Saisons 7 et 8 - le combat contre le Sanctuaire, Negan et ses Sauveurs, avait suscité bien des critiques négatives, le travail de Scott Gimple étant loin de faire l'unanimité ! Angela Kang  le remplace comme showrunner pour cette Saison 9 qui obtient tous les éloges ! Revenue de loin, la série a su renouer avec l'ambiance des trois premières Saisons ! Même si les audience aux Etats-Unis n'ont pas retrouvé leur meilleur niveau !

Cette Saison 9 se déroule en deux temps ! Les conséquences de la Guerre contre le Sanctuaire et l'arrivée des "Chuchoteurs" !

Dans cette Saison, le départ de deux acteurs - et donc de leurs personnages ! - était annoncé : Rick Grimes et Maggie Greene, deux protagonistes importants donc ! Allaient-ils succomber ? Les scénaristes ont été beaucoup plus malins que ça !

Dans les premiers épisodes, Rick et ses amis tentent de maintenir toutes les communautés assemblées  mais tout le monde se méfie des gens du Sanctuaire - sans compter qu'OcéanSide va exercer une vendetta contre ces derniers ! Le projet de construction d'un pont sur une rivière s'en trouve mis en péril et finalement, ça tourne à l'émeute ! Rick fait sauter le pont et est laissé pour mort mais Jadis lui sauve la vie en le faisant embarquer dans le mystérieux hélicoptère aperçu brièvement la Saison précédente ! Rick effectue ainsi sa sortie de la série et Andrew Lincoln pourra jouer dans une trilogie de téléfilms où on apprendra ce qui lui est arrivé ! Dans quel nouveau groupe a-t'il atterri ?

A la mi-Saison, ensuite, on a une ellipse de 6 ans et on découvre que Judith, la fille de Rick, a bien grandi, que Negan croupit toujours en cellule et que les communautés sont de plus en plus divisées ! Des événements tragiques sont en effet survenus durant ce laps de temps - qui nous seront narrés par la suite (le meurtre d'enfants fanatisés !) ! Maggie a pris la tangente - l'actrice Lauren Cohan étant partie jouer dans la série Whiskey Cavalier (qui n'a pas du tout marché - et donc retour possible dans la saison 10 de TWD ?) - et est allée s'occuper d'une autre communauté !

C'est ici que sont introduits les Chuchoteurs - qui vont d'entrée tuer un personnage important puis poser leurs conditions mais nos héros capturent Lydia - jouée par Cassidy McClincy - qui n'est autre que la fille de Alpha, la chef de la meute de ces nouveaux indésirables, secondée par Beta, une brute colossale !

Alpha va vouloir récupérer sa fille - qu'elle maltraite par ailleurs ! Mais Lydia va s'enticher d'Henry - joué par Matt Lintz - , le fils adoptif de Carol et d'Ezekiel qui s'est lui-même épris d'elle ! Elle va alors vouloir rester avec nos communautés ! Alpha va se faire une raison mais néanmoins déclencher une guerre et marquer son territoire avec des piques !

Des personnages vont mourir et l'épisode 15 des seize habituels que comporte une Saison de TWD est le plus marquant qu'il nous soit donné de voir ! Episode pourtant calme tout du long mais avec une fin tragique et sanglante qui est bien pire que le tabassage de Glenn par Lucille en début de Saison 7 ! C'est la fameuse "scène des piques" du comics de Kirkman où Alpha place une dizaine de tête décapitées d'innocents sur des bouts de bois pour marquer son territoire ! La série a choisi, à cette occasion, de sacrifier très peu de personnages importants mais a tué des protagonistes parmi les plus jeunes membres des communautés - ce qui est choquant !

Des morts donc mais le casting se renouvelle en début de deuxième partie de Saison - après l'ellipse avec un nouveau groupe de survivants sauvés par Judith ! Ou encore le groupe des Maraudeurs, des sortes de cow-boys qui "nettoient" les routes des Rôdeurs !

Dans le dernier épisode, on se croirait dans Game of Thrones car "l'Hiver est là" et nos héros quittent le Royaume et Alexandria devenus insalubres pour rejoindre la Colline - même si cela implique de traverser le territoire des Chuchoteurs en pleine tempête qui plus est !

Cette Saison réussit le tour de force de se renouveler et d'explorer de nouvelles directions ! On aurait pu craindre que la série ne se relève pas du départ d'Andrew Lincoln, au contraire, elle a su en faire une force ! Grand merci à Angela Kang !

On attends avec impatience la Saison 10 contre les Chuchoteurs !

A bientôt !

The Walking Dead - Saison 9

See comments

<< < 1 2