Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lucky Luke : En remontant le Mississippi - Morris & Goscinny

Posted on

En remontant le Mississippi est le seizième album de Lucky Luke, paru en en album en 1961 - après comme de coutume une prépublication dans Spirou. C'est encore un travail de concert entre Morris et Goscinny.

Lucky Luke avait déjà connu l'aventure du rail dans un album précédent ! Cette fois, il va connaître l'épopée des Steam Boats en prenant part à la rivalité de deux capitaines de navire,  Barrows et Lowriver. Ces derniers ont en effet entrepris une course entre la Nouvelle-Orléans et Minnéapolis et le perdant devra quitter la rivière définitivement laissant le monopole à l'autre ! Mais Lowriver est une crapule et Luke prends donc le parti de Barrows.

On suit donc dans cet album les péripéties de la course et les tours auxquels recours le capitaine gredin ! Il embauche en effet toute une galerie de personnages aussi malhonnêtes que lui ! Il y a ainsi Cards Devon le tricheur au poker, Têtenfer Wilson le bagarreur, Explosion Harris un poseur de bombes et enfin Pistol Pete, un tueur à gages !

Le fleuve est aussi un personnage à part entière de ce récit et Ned le pilote de la "Daisy Belle", le bateau de Barrows, assisté de Sam qui lui sert son café, ne manque pas d'anecdote sur la rivière ! Tantôt elle s'assèche - permettant à Jolly Jumper de devenir le premier cheval pilote de bateau, tantôt elle déborde - ce qui génère autant de péripéties !

Au niveau du graphisme, Lucky Luke a son design quasi définitif après les tâtonnements des premiers albums ! Le scénario de Goscinny confère aussi un gage de qualité à ce récit et la série a trouvé son rythme de croisière - sans mauvais jeux de mots ! On va bientôt aborder les albums mythiques comme Billy The Kid, Le 20eme de cavalerie ou Calamity Jane  !

Le récit se veut aussi un clin d'oeil aux romans de Mark Twain et notamment à son personnage de Tom Sawyer !

A bientôt !

Lucky Luke : En remontant le Mississippi - Morris & Goscinny
Comment on this post