Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Gaston Lagaffe - Tome 10 / Gags N° 539 - 579 (1968 - 1969) - Franquin

July 10 2017 Published on #Bande-dessinée

Avec le tome 10 de ses gags, Gaston Lagaffe voit sa série entrer dans son rythme de croisière, tant au niveau du dessin, des personnages ou des gags désormais en une page entière ! Je me propose ici de repérer les différents motifs et thèmes de cette série de BD !

Gaston "travaille" au journal Spirou ! Enfin, travailler, c'est un bien grand mot car en vérité, il se la coule douce, se repose, s'amuse ou teste de nouvelles inventions, tout ceci engendrant inévitablement des catastrophes dont Prunelle, Lebrac ou occasionnellement un De Mesmaeker en visite pour signer des contrats font les frais !

Les inventions de Gaston - dont il dit qu'elles lui viennent durant son sommeil - touchent à l'électronique, la mécanique et aussi la chimie ! Notre gaffeur répare réveils, radios, téléviseurs, teste des aérosols aux effets imprévisibles et détonants !

Gaston bricole enfin sa voiture, la munit de roue anti-neige ou carrément d'un déblaie-neige ! Mais à chaque fois, cela tourne mal et se retourne contre notre anti-héros et son passager - Fantasio ou Lebrac !

Enfin, le Gaffeur ne fait pas que des gaffes au bureau chez Dupuis ! Il "frappe" aussi sur la voie publique - avec ses mouche géante plus vrai que nature, avec une simple noix ou avec un bilboquet "trafiqué" ! L'Agent de Police Longtarin - assez retors ! - en fait aussi les frais !

Outre la voiture légendaire de Gaston, il y a aussi son Gaffophone - dont on suit les "aventures" dans ce tome 10 notamment dans un texte écrit - une sorte de courte chronique : "Le petit monde du gaffophone", texte comme on en a eu dans les albums précédents !

Pendant ce temps, le travail n'avance pas car outre les contrats jamais signés, il y a aussi le courrier en retard qui s'accumule, s'accumule...

Et Gaston peut compter sur ses amis des autres boites pour faire des gaffes, comme Jules-de-chez-Smith en face par exemple !

Bref, la carrière du Gaffeur se poursuis ! C'est toujours aussi plaisant et réjouissant à lire !

A bientôt !

PS : Je ne sais plus si je l'ai déjà dit - deux fois valent mieux qu'aucune - mais c'est ma jeune institutrice de CM1, assez Rock'N'Roll qui nous a fait découvrir Gaston Lagaffe, à sa classe lorsque j'avais 10 ans ! Et il y a quelques années, ai racheté toute la série chez Hachette-Collection dans une édition "ultime" !

Gaston Lagaffe - Tome 10 / Gags N° 539  - 579 (1968 - 1969) - Franquin

Share this post

Repost 0

Comment on this post